Destination escalade pour vivre

Bonjour à toute la communauté des grimpeurs et grimpeuses,

Après 8 années en Asie, je suis de retour sur Paris depuis 3 ans. Ce retour en France m’a permis de me rapprocher de ma famille et de mes racines d’une certaine façon. Mais Il est maintenant temps pour moi de partir à la recherche de ma nouvelle destination, d’un nouveau projet de vie qui me permette d’être plus proche des montagnes et ainsi pouvoir grimper en falaise et en salle lorsque cela n’est pas possible.

Pour cette raison, je me suis dit que peut être sur un forum d’escalade, vous auriez des destinations à me partager, le plus le mieux, et toutes sont les bienvenues.

Etant en télétravail, je n’ai pas de contraintes de ce côté la.

En vous souhaitant une merveilleuse nouvelle année 2023,

Fabien

Je ne suis pas de là-bas mais le quart sud-est me paraît un bon début.

1 Like

Le Briançonnais !

1 Like

En utilisant la recherche sur camptocamp en filtrant sur couennes+grande voies, puis en limitant la recherche à la carte visible, tu as déjà un aperçu général des régions les plus grimpantes.
La visibilité s’améliore en zoomant sur la carte, et en naviguant de régions en régions. J’ai exclu les salles, il y en a partout maintenant.
https://www.camptocamp.org/waypoints?wtyp=climbing_outdoor&ctout=multi,single&bbox=-397093,5488369,816860,6824076

1 Like

Je te conseille :
N° 1 : Guillestre
N° 2 : Guillestre
N° 3 : Guillestre
300 jours de soleil par an
200 jours par an de grimpe en extérieur
Des milliers de longueurs à moins de 60 km à la ronde
De nombreux couloirs à faire à ski et ski de rando dans un rayon de 30 km
Un bar ouvert jusqu’à 1H du matin pour les retours tardifs …
Etc, etc …

2 Likes

Si tu veux grimper toute l’année sans forcément être proche des vraies montagnes regarde plutôt dans le sud 13, 83, 06.

1 Like

Grimper sur des vrais montagnes, ça dure maxi 2 mois
Grimper sur des montagnettes, ça dure 12 mois dans le Sud
le choix est vite fait pour beaucoup :sweat_smile:

Grimper en falaise ne se fait pas forcément près des montagnes .
Est-ce l’environnement « escalade en montagne » qui te motives ? Ou est-ce une dialectique pour dire que tu aimerais être proche de beaucoup de falaise ?
Si tu aimes plus l’environnement escalade en montagne ça peut aller de Grenoble à gap . Si tu veux beaucoup de falaise alentour, l’environnement Aixois -sans forcément être en montagne - est très achalandé.

2 Likes

Dans ce cas, dépend aussi de la résistance des doigts et du bonhomme au froid, voire même de son étanchéité (!)… Ou de l’affect pour la résine !

1 Like

Aix, en dehors de la Sainte Victoire très proche et les voies accessibles ( 6B/C max) très patinées, tous les autres sites sont à minimum 120 km AR, nettement moins bien que le 05 !
Aix en Provence, t’es ni en montagne, ni près de la mer et l’immobilier aussi cher qu’à Paris, l’insécurité presque aussi importante qu’à Marseille, y’a mieux …
Il a dit qu’il est en télétravail, donc toute l’Europe peut lui convenir …

Lol
Tu connais la région? Apparemment non.
Après oui c’est cher mais il n’a pas donné de critère là-dessus.
Et aix est une ville très agréable. Bon certes ca vaut pas Guillestre et SON bar ouvert jusqu’à 1h :slight_smile:

2 Likes

Tu es vachement restrictif. Au nord de Grenoble tu as une falaise tous les 10 km jusqu’au Léman, peut-être même dans le Jura je ne sais pas.

Au nord de Grenoble c’est plus des falaises c’est des vraies montagnes. :slight_smile:

Par contre vu la météo ça grimpe pas toute l’année dehors … alors qu’à Guillestre si.

1 Like

L’été est un peu plus compliqué (même si il y a des solutions) mais comme il se trouve que c’est la saison où on a tendance à s’expatrier vers les hauteurs ça se gère pas si mal.

En Haute-Savoie aussi
Tout était faisable à sec sous 1500/1800 à Noël.

Et surtout « au sec ». Pour le reste à chacun ses préférences.

1 Like

Moi j’aime plus l’escalade donc je m’en fous un peu.
Initialement j’avais compris que la question portait plus sur l’escalade que la montagne elle-même d’où ma proposition de 13 83 06.
Après si c’est pour la montagne c’est autre chose. 05 peut aller sinon alpes du nord.

Et c’est ainsi que le 04 passe entre les gouttes :slight_smile: (tout comme les Pyrénées et la Corse)

Ça caille le 04.
La mer à proximité augmente largement les températures hivernales pour des sites comme les calanques, Esterel.
En face sud sainte Victoire s’il fait beau il fait vite chaud aussi.