Desmaison- grandes Jorasses

Bonjour,
Dans Les Forces de la Montagne, RD fait ce commentaire (à propos de Serge Gousseault, vers les derniers jours de l’ascension).

« Je comprendrai, plus tard, quand des amis me confieront: cet hiver, Serge n’est pas en bonne santé. Tous le savaient, sauf moi ».

De quoi est-il question ? J’ai cherché un peu, mais je n’ai rien trouvé.

Demaison a prétendu que Serge avait un problème rénal…

Bonjour,

Cette allusion, dans la biographie, laisse effectivement entendre que RD n’aurait pas eu connaissance, avant la course, de ce que Serge Gousseault avait des soucis de santé. C’est une manière d’induire que ces soucis de santé auraient pu influer sur la résistance de ce dernier pendant la course.

Ce drame a fait l’objet de spéculations et de débats passionnels depuis plus de cinquante ans à présent, y compris dans un fil de discussion sur le forum

L’un des participants a indiqué que Serge Gousseault souffrait de décalcifications, information dont il avait dû prendre connaissance par des publications auxquelles, cependant, il ne se réfère pas.

La diffusion d’informations concernant l’état de santé d’une personne, même décédée et sauf accord de ses ayants droit, est protégée comme un élément de la vie privée et je gage qu’il te sera dès lors bien difficile d’en savoir davantage.

La seule chose certaine, c’est que les proches de Serge Gousseault n’ont jamais démenti ce propos de RD. Quant à savoir s’il y a eu avoir un rapport avec l’issue dramatique, les facteurs ont été nombreux et il serait bien hasardeux d’en tirer des conclusions.

1 Like

Il faut aussi garder à l’esprit une chose, c’est que la cordée est restée 14 jours dans la paroi. Même en se rationnant c’est juste énorme, donc avec ou sans problèmes de santé c’est peu étonnant que les gens meurent dans ces conditions et ce serait osé de penser qu’il s’agit de faiblesse ou de fragilité. Ce qui relève du surréalisme c’est plutôt la survie de Demaison.

3 Likes

Desmaison. Ils sont plusieurs. Même s’ils ne s’accordent pas.

2 Likes

Avec, si mes souvenirs sont bons, un taux d’urée qui aurait dû le tuer auraient déclaré les toubibs.

3 Likes

Tout est dit dans les messages précèdent : il est assez facile de concevoir que résister dans cette face Nord 14 jours en plein hivers, seul des hommes « hors normes » comme des Demaison ou des Bonatti en sont capables (repensons aux vêtements de l’époque !).
Si j’ai bon souvenir, Serge était sorti major de sa promo d’aspi (élément à vérifier toutefois) et donc était considéré à juste titre comme un très bon (ils n’était que 60 ou 80m sous le sommet il avait donc grimpé tout le reste !). Il a été reproché à Demaison d’avoir entrainé un « petit jeune » dans un projet extrême pour l’époque…pour se défausser de cette responsabilité, Demaison a donné l’argument d’une faiblesse de santé de Serge, que ce dernier lui aurait caché. Même sans problème de santé, il était impossible de survivre à une telle aventure.