En discutant avec les protagonistes du secours qui ont risqué leur vie pour tenter de sauver ces Allemands aux Drus et qui ont été impliqué aux grandes Jorasses, on comprend que le doute, concernant la probité de René Demaison, est permis à ces 2 occasions.
je cite:
« Par les actes, René Desmaison a risqué la vie des rescapés pour s’octroyer la gloire de ce secours »
« Connaissant d’une part l’expérience hivernale et d’autre part, l’extrême faiblesse après seulement quelques jours de Serge Gousseault (témoignage de René Desmaison lui-même), il n’a peut être pas pris les meilleurs choix pour sortir son compagnon de cordée vivant »
L’article est sans doute à lire, ceci-dit, pour moi, le ton accusateur vis à vis de la communauté Montagnarde et en particulier, des chamoniards est plutôt déplacé aux vus des faits et témoignages historiques.
Loin de cette polémique médiatique, on peut constater qu’encore une fois, (tragédie de Jean Vincendon et François Henry, décembre 1956) par le biais du sauvetage en montagne la communauté montagnardes et en particulier les chamoniards étaient livrés à la curée du grand public, au point même de légitimer la spoliation de la Chamoniarde. Ce qui remet peut être en question le battage de ces accidents, simples prétextes de l’application des velléités administratives pour des raisons non moins médiatiques… Cela fait froid dans le dos quand on pense à ceux qui furent au cœur du drame !
Il y a 40 ans, l’affaire des Grandes Jorasses
Bel article à charge du Daubé, a vomir, maintenant que Demaison n’est plus là, c’est facile de lui taper dessus. Les seules qui savent ce qui s’est passé ne sont plus là… on peut laisser les morts tranquilles ???
Y en a même qui disent, mais là je peux pas dire qui c’est, parce que sinon c’est cafter, que le soir où Danton fut guillotiné, et ben Robespierre il a repris deux fois du dessert. Mais bon… je voudrais pas relancer la polémique.
Posté en tant qu’invité par Evidence:
[quote=« Ray, id: 1479432, post:2, topic:130472 »]Je ne sais pas ce que tu cherches, Fabien Meyer,
mais je pense qu’avec ce style, tu vas trouver !
C’est fou ce qu’en ce moment, entre PE et là, RD, les nains cherchent la merde …
Problèmes d’égo ![/quote]
Ca vaudrait le coup de se calmer ! Fabien, guide à la compagnie, ne fait que relayer une information du Dauphiné.
Merci à Fabien pour les informations qu’il nous apporte sur Chamonix dans le topo-guide c2c /users/303341/fr
Cette tragédie n’est pas si ancienne… Et il reste des hommes qui ont été directement impliqué : cet article du Dauphiné d’Antoine Chandelier les ont profondément choqués car il reprend des polémiques plus médiatiques que fondées pour faire mousser. J’en fait simplement état et j’essais de faire entendre leur voie qui me semble t’il vaut celle de René Desmaison.
excellent ! mais ça s’explique il parait que c’etait de la foret noire !
Daniel Méot et Claude Ancey nous livraient leurs témoignages hier soir mardi 6 février 2013…
Daniel était au sauvetage des drus et il pourrait en dire encore bien plus ! De même Claude était au relais dans la face a 50 m pour descendre Gerard Devouassoux aux Grandes Jorasses à la vire « mortuaire » et son témoignage hier soir était lui aussi eloquent. Notamment, il nous disait :
« Au vu des conditions hivernales et la quantité de neige, il était suicidaire de descendre la voie normale ! Et si René Desmaison était sortit au sommet pour descendre comme il a prétendu en être capable, il n’aurait pas survécu une demi journée en plein vent sur l’arête… »
De même, il était beaucoup plus aisé et rapide de descendre par la face nord (factuel) au drus et il a toujours refuser de passer par un pendule sans risque, le rescapé a la caravane de secours. Le choix de René a bien failli coûté la vie au rescapé puisqu’ils ont pris le mauvais temps et subi encore un bivouac…
Claude et Daniel nous ont nommé 6 guides sauveteurs impliqué dans ces deux drames qui sont encore bien la, et tous sont unanimes, quand à la façon qu’a eu René Desmaison de travestir les faits à ces 2 occasions. Tous reconnaissent aussi l’extrême rusticité de l’alpiniste ainsi que son talent.
Avec Serge Gousseault, la différence d’age et d’expérience le plaçait naturellement comme guide qu’il était dans cette cordée et Serge lui faisait une confiance aveugle.
La première règle du guide n’est-elle pas de ramener son client vivant ? En ce sens, il a failli moralement et tous les sauveteurs et amis de Serge ont déploré cet état d’esprit. Car plutôt que de le reconnaître, il n’a chercher qu’à médiatiser l’exploit que cela représentait à ses yeux…
J’en ai fini avec ce témoignage que je me devais de faire, étant a la croisée des generations et sensibilisé a cette histoire par nos amis que nous avons la chance de compter encore parmi nous. Un grand respect à eux pour leur courage et abnégation sans compter la frustration de vivre une histoire sans pouvoir rétablir un soupçon de vérité face à la toute puissance médiatique…
A mon humble avis, l’existence est bien souvent trop courte pour que l’individu ait à vivre les conséquences de ces erreurs passées, et avoir la chance de participer au rétablissement d’une plus juste mémoire collective est aussi un devoir auquel je crois personnellement.
Posté en tant qu’invité par Walker:
Bonjour Fabien!
Ce post me semble très partial malgré les précautions dont tu t’entourres…
A l’époque tout a été dit par les deux parties…
Ce dont tu parles n’apporte rien de nouveau sinon le sentiment, on ne sait pourquoi, d’essayer de justifier les faits et actes de la compagnie à l’époque…
« Au vu des conditions hivernales et la quantité de neige, il était suicidaire de descendre la voie normale ! Et si René Desmaison était sortit au sommet pour descendre comme il a prétendu en être capable, il n’aurait pas survécu une demi journée en plein vent sur l’arête… »
C’est risible de sortir un truc comme ça aujourd’hui!
Parle plutôt des occasions manquées d’approcher René et Serge…
je ne trouve pas l’article tant à charge. Tout ce qu’il relate est des faits ! Desmaison vendait les photos de ses ascensions, de ses sauvetages, etc.
Concernant l’affaire, il y avait et il y aura toujours un doute, et l’article ne tranche pas. A t-il refusé les secours face à l’hélico ? on ne le saura jamais. Herzog a t-il trainé dans les secours ? on ne le saura pas.
Ah! ça c’est très bien !
Bonjour ! C’est ton avis que bien sur je respecte. Merci.
Ce post est peut être partial mais il ne reprend que le témoignage d’acteur bien vivant qui n’ont pas vécu la même chose que l’observation que tu as fait, si j’ai compris ; tout n’a pas été dit selon eux, et c’est bien la voie de RD relayée par les médias qui a su toucher le public. Ce quoi, les sauveteurs et les proches de Serge n’ont pas accepté.
« Risible aujourd’hui » ?! l’émotion était encore bien visible dans les yeux de Claude Ancey, hier soir !
En quoi cela est-il risible ? il a vécu cet épisode dramatique et il n’est évidement pas de la dernière pluie et pas non plus un enfant de coeur. il n’avait pas envie de rire quand il a remonté la dépouille sans savoir si cette tourmente allait laisser la possibilité a l’helico de revenir… et la question de descendre par la face sud, il se l’est posé sans rire, aussi !
Un peu de mesure dans les mots serait peut être un gage de qualité d’échange ?
Pour ce qui est de l’approche de l’helico, Claude en a beaucoup parlé et les risques qu’ils ont tous pris sont inconcevables aujourd’hui.
je reprend ces mots avec l’imprécision de la memoire, pardon à lui.
Après que la femme de RD ait perdu le contact radio, ils ont décidé de faire voler un gros helico pour comprendre et lors des contacts visuels, jamais RD ne s’est manifesté par signe ou code pour déclencher une tentative d’évacuation. les sauveteurs ne pouvaient pas prendre l’initiative d’'extraire les 2 alpinistes…
Quand finalement, malgré le mutisme gestuel de RD, ils ont pris cette initiative, l’helico trop lourd malgré les risque insensé, n’a pas réussi à déposer les sauveteurs. C’est finalement un helico plus léger qui venant de Grenoble, à la faveur d’une amélioration pose le patin sur l’arête faîtière de l’éperon Walker. De la parole des sauveteurs, il n’y a pas eu, à aucun moment, de volonté, de ralentir, de ne pas tenter ou même de régler des comptes comme il a été dit à charge de la communauté montagnarde et ce que reprend l’article d’Antoine chandelier de façon polémique. Ce qui pourtant a transpiré par la suite et encore une fois les secouristes et proches l’ont très mal vécu ! Voila, je crois avoir épuisé ma memoire et taché de dire, avec respect ce que je crois. Paix a René Desmaison et Serges Gousseault, il s’en explique peut-être en ce moment. Pardon a ceux pour qui ce post a été blessant et merci a c2c de permettre de partager des témoignages comme celui des sauveteurs. Ne l’oublions pas, ils ont tout risqué et vécu le discrédit, la gloire étant réservé à René Desmaison…
Ce modeste post se voudrait aussi un plaidoyer pour le sauvetage qui est une entreprise humaine et par conséquence faillible, ce que l’on oublie quand on est la victime et que les choses ne se passent pas au mieux. Il faut malgré tout leur rendre un vibrant hommage.
L’article du Dauphiné Libéré date du 25 février 2011 pour le 40e anniversaire de l’affaire (1971-2011), soit de deux ans en arrière.
Posté en tant qu’invité par Walker:
Risible au sens où ce mot: « suicidaire… » est bien relatif s’il est replacé dans son contexte.
Il ya, dans tes prises de positions, des éléments que je juge inopportuns de discuter en l’absence des principaux concernés!
Excuse-moi, mais ayant été proche des protagonistes de cette tragique ascension, je ne comprends pas bien ta motivation à faire ressurgir cette polémique avec d’un côté des sauveteurs et de l’autre des absents…
Posté en tant qu’invité par Danton:
Et Robespierre, il a eu plus de dessert alors??
[quote=« Walker, id: 1479842, post:15, topic:130472 »]Risible au sens où ce mot: « suicidaire… » est bien relatif s’il est replacé dans son contexte.
Il y a, dans tes prises de positions, des éléments que je juge inopportuns de discuter en l’absence des principaux concernés!
Excuse-moi, mais ayant été proche des protagonistes de cette tragique ascension, je ne comprends pas bien ta motivation à faire ressurgir cette polémique avec d’un côté des sauveteurs et de l’autre des absents…[/quote]
A mon tour d’être désolé car je ne comprend pas le caractère relatif de « suicidaire » dans le contexte ?
En effet, RD et SG ne sont plus la, j’en suis désolé aussi, mais pour ma part je fréquente très régulièrement au moins 4 des sauveteurs et donc nous ne sommes pas dans le même état d’esprit je crois, et le père de mon amie était l’un des compagnons de cordée de Serge.
Pour ce qui est « des prises de positions », je me base sur des témoignages sincères et bien réels mais je conçois très bien que nous ne partagions pas les mêmes analyses et je respecte complètement ton avis a priori.
Je me suis déjà bien expliqué sur mes motivations et à plusieurs niveaux. je regrette que mes explication ne t’ai pas suffit. De ce coté la, je ne pense pas avoir à justifier plus ma démarche. Si tu veux, j’ai profité de ce mauvais temps et de quelques heures de libre pour partager quelque chose qui me tenait à coeur, voila tout. Je suis allé beaucoup plus loin que je ne l’aurais souhaité initialement.
[quote=« Ray, id: 1479712, post:11, topic:130472 »]Après un échange de courriels avec Fabien, l’auteur du post, choqué par mon agressivité à son égard,
je tiens à lui présenter mes excuses. J’ai pris ce post, et la réaction d’autre forumers, certes moins directe, montre que je ne suis pas le seul, pour un énième troll de gens qui ne pensent qu’à semer leur merde.
Ce n’était sans doute pas le cas.
Dont acte.
Salut Fabien.[/quote]
Merci Raymond d’avoir pris la peine de te manifester, je comprend mieux ta remarque initiale et j’apprécie ta démarche.
Bon vent, bonne montagne.
Posté en tant qu’invité par Lecteur:
Lancer des polémiques stériles sur ce qui s’est passé il y a 40 ans pour entretenir un troll ou se faire mousser n’est pas très utile ni agréable.
Approfondir l’ « histoire » alpine en apportant posément témoignages et réflexions me semble au contraire toujours intéressant.
J’ai bien lu ce post, et l’article du Dauphiné Libéré.
Je trouve qu’on est bien dans le second cas : L’auteur du post initial expose un point de vue, a priori un peu argumenté, de façon posée et sans chercher à créer un troll. L’article du Dauphiné est un article comme un autre, mais certainement pas un article à charge contre René Desmaison insultant pour celui ci. (Je trouve plutôt qu’il serait « à charge » pour la communauté chamoniarde).
Aussi, je trouve utile cette discussion. Et j’espère vraiment qu’elle puisse se poursuivre sur un ton normal, plutôt qu’avec des jugements à toute pièces de type « c’est facile d’insulter des morts qui ne sont plus là pour te répondre ».
Je trouve également courageux d’avoir lancé cette discussion qui s’écarte un peu de la pensée unique consistant à croire que tous les grands alpinistes sont de grands hommes. Alors qu’ils sont simplement des hommes comme les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Posté en tant qu’invité par pisten B.:
moi je dis merci à fabien meyer d’avoir apporté quelques détails et autres faits que je ne connaissait pas de cette histoire.
ton post est dans le respect totale des hommes. comme tu dis, à la faveur du mauvais temps et de ce fait, du manque d’activitées à se mettre sous la dent, tu as écrit tout ça, en sachant de quoi tu parlais, et en allant voir les bonnes personnes. voila.
j’aime un forum pour ça aussi, des échanges intéressants venant de personnes respectueuses.