Desequiper vieux spit de 8 pour lifting de dalle

Par souci d’eviter qu’une belle dalle ressemble à un gruyère, je desire enlever quelques vieux spits de huit et soit remettre du douze dans les emplacements ou boucher les trous proprement au sica.

Quelle technique me conseillez vous?
Chaine visée au spit et marteau type technique de depitonnage? foret metal? autres methodes?

Merci de vos experiences
Philippe

Posté en tant qu’invité par SlabMan:

Les spits c’était avant!

extracteur de spits : http://sgflt.free.fr/extracteur.html

Facile a bricoler.

[quote=« ice, id: 950432, post:4, topic:93297 »]http://www.youtube.com/watch?v=rD6ZCsUcmfE&feature=related

Facile a bricoler.[/quote]

Cela semble plutôt pour enlever les goujons que les spits?!

En fait t’as raison, la vidéo ca ressemble a un arracheur artisanal pour goujon.

Par contre le schema de Tintin : http://sgflt.free.fr/extracteur.html, c’est bien pour les spits. Si j’ai bien compris, en vissant ça va en même temps pousser le cône d’expansion vers le fond du trou et extraire la cheville. Vraiment pas con !

L’extracteur à goujon donné par Ice doit aussi marcher pour les spits : il suffit de remplacer l’écrou par une vis que l’on visse dans le spit, non ?

Non, ou alors il faut réduire le diamètre du bout de la vis pour pousser le cone.

Merci a tous pour les infos, je n’aurais pas pensé a l’extracteur. Facile a realiser et sans effort. J’etais parti dans des techniques un peu plus bourrin. On ne se refait pas!

Philippe

je m’y connais pas trop, mais a priori, une clé a cliquet sera bien plus pratique qu’une clé simple …

oui mais c’est plus cher et beaucoup plus fragile. Si tu dois forcer un pas avec la clé simple du peux taper dessus au marteau, avec le cliquet tu vas tout casser.

qq’un a deja essaye cet arracheur de goujons qu’on voit sur la video ? ca a l’air tres efficace et d’une simplicite terrible…

et cela semble marquer pas mal le rocher…

On pourrait imaginer un disque en acier avec un trou au centre qui servirait d’appuis pour les vis d’extraction. Le rocher devrait moins souffrir.

ou mettre des « patins » en gomme sur le pied de ces vis.

je crains fort que leur durée de vie ne se limite a quelque tours de serrage. Oublie pas qu’il y a toute la force d’arrachement qui est répartie sur ces trois vis.

ouiap. suis pas bricoleur… ca se voit :slight_smile: mais doit y avoiir des moyens de ne pas rayer le rocher en enlevant le goujon. je fais confiance aux bricoleurs pour ameliorer le systeme !

pourquoi ne pas utiliser 2 triangles ?
1 pour protéger le rocher (percé en son centre comme celui de la vidéo)
et le 2eme comme sur la vidéo (percer en son centre et équipé des 3 vis)

c’est pas con, car dans du rocher très tendre, la technique de la video doit être un peu destructrice

[quote=« fada, id: 952231, post:18, topic:93297 »]pourquoi ne pas utiliser 2 triangles ?
1 pour protéger le rocher (percé en son centre comme celui de la vidéo)
et le 2eme comme sur la vidéo (percer en son centre et équipé des 3 vis)[/quote]
L’ajustement de la force de travail par le serrage des 3 vis indépendantes ne pas pouvoir se faire aussi bien dans ce cas…