Posté en tant qu’invité par piflechien:
[quote=« Blaireau de service, id: 1080644, post:21, topic:104461 »]Si tu trouves que les points sont trop rapprochés, tu peut grimper en grosses au lieu des chaussons, aprés on verra si tu as toujours envie de déséquiper !
Et puis personne ne t’oblige à faire des voies suréquipées, tu peut faire des voies « light » comme en Italie par exemple…
Et personne ne t’oblige à tout mousquetonner si tu es un surhomme, tu as le droit de clipper un point sur 3 !!![/quote]
Grimper en grosses, je le fais déjà, pas dans du 7a évidemment.
Mais je veux parler de voies en 4b, 4c, 5a, c’est là que souvent on trouve un suréquipement notable. Alors qu’on pourrait mettre une sangle sur un bequet ou un coinceur.
Et puis je n’aime pas l’argument qui dit, en gros, que si je ne suis pas content je peux aller grimper ailleurs. J’ai autant que d’autres le droit d’être dans une nature propre et respectée. Alors, parce que c’est possible, on devrait mettre de partout des spits tous le 1 mètre, libre à chacun de l’utiliser ou pas. On voit bien que cet argument c’est du grans n’importe quoi. Pourquoi ne parle-t-on plus d’éthique?
Ce n’est quand même pas pareil de faire 20 ou 30 mètres dans du 4, sans clou, que de faire 20 ou 30 mètres avec 10 spits qu’on n’utilise pas, ya pas le même engagement.
Mais bon, c’est vrai que 90% des grimpeurs ne comprennent pas ces arguments, et ça rique de faire un troll pour rien.