Déséquiper une voie?

Posté en tant qu’invité par piflechien:

bonjour,
a-t-on le droit de déséquiper une voie ?
Si, par exemple on trouve que deux spits sont inutilement rapprochés, ou si on estime que l’équipement d’une voie dénature le caractère d’une face considérée par exemple comme terrain d’aventure, a-t-on le droit d’enlever en totalité, ou en partie, l’équipement.
De plus, bien des falaises sont équipées en sauvage, sans autorisation, alors que risque-t-on si on déséquipe aussi en sauvage?

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

C’est mon pseudo…et il est déposé :stuck_out_tongue:

Ca va être intéressant.
Faites vos jeux. Je parie sur 13 pages.

C’est un bon sujet à troll ça !

Mon point de vue à deux balles :

Si l’ouvreur a mis deux points là, que ce soit en couennes ou en grandes voies, je pense qu’il faut respecter son choix. C’est sans doute pour rendre un passage dur moins obligatoire, si tu pars dans ton optique, tu peux aller desequiper la moitié de Presles et tout Ailefroide…

Ca dépend de la nature de la voie : si c’est un rééquipement d’une voie classique de TA qui se protège convenablemenent alors Banzai sur les points !

Si c’est un rééquipement/lifting de voies TA : on vire les pitons moisis et on les remplace par des points bétons là où on ne peut pas protéger autrement, c’est au cas par cas à mon avis.

Si la voie est sur la même face que des voies TA mais qu’elle ne gène pas celles-ci ç’est stupide d’aller virer les points ! Par contre ça peut aussi réduire l’engagement d’une voie en ajoutant par exemple une ligne de rappel béton dans une face où avant il fallait se taper une vieille bavante à pieds voire une deuxième course en montagne pour redescendre…

Si on déséquipe les falaises qui ont été équipées en sauvage, il ne va pas rester grand chose à grimper en France : on désequipe le Verdon, Presles, Ceuse, Claret, Seynes et tout les sites qui ont été équipés/grimpés avant l’apparition du conventionnement par la FFME…

Mais vous vous croyez où ? Equipeurs sauvages ou déséquipeurs sauvages. Le rocher n’appartient pas à tout le monde, une falaise a toujours un propriétaire qui donne ou non l’autorisation d’équiper ou de déséquiper, toute intervention sans l’autorisation du propriétaire est interdite, c’est aussi simple que ça.

[quote=« FlicFlac, id: 1080537, post:3, topic:104461 »]Ca va être intéressant.
Faites vos jeux. Je parie sur 13 pages.[/quote]
Parie tenu, et à ton avis l’argument del’othographe arrive à quelle page? mhh je dirais la 5 ou 6 ème page.

Pari sans « e » s’il te plait.

Bah voilà : perdu !

[quote=« âlex, id: 1080551, post:7, topic:104461 »]

Pari sans « e » s’il te plait.

Bah voilà : perdu ![/quote]

Mais t’as tricher, et puis je n’ai avancé aucun argument pour ou contre le déséquipement, donc ça compte pas NA.

Et puis si tu commences à compter mes fautes t’as pas fini.

[quote=« Bonoboin, id: 1080557, post:8, topic:104461 »]Mais t’as tricher, et puis je n’ai avancé aucun argument pour ou contre le déséquipement, donc ça compte pas NA.

Et puis si tu commences à compter mes fautes t’as pas fini.[/quote]
Il le fait par anticipation. :lol:
mais je suis d’accord, il triche!

ça m’aurait étonné que tu ne la ramène pas :rolleyes:

En général, les proprios signent une convention pour ne pas avoir d’histoire de responsabilité. En suite, c’est les grimpeurs qui se démerdent entre eux :stuck_out_tongue:
D’ailleur, convention ou pas, sur le terrain, ça ne change souvent, pas grand chose :confused:

Ok c’est noté.
Qui s’occupe des points Godwin?

ça fait quelques temps que je pense à déséquiper , un jour, toutes les voies que j’ai ouvertes avec des coinceurs, mais comme je les avais équipé alors qu’après plusieurs années elles n’étaient pas répétées, je n’ai pas envie qu’elle repassent une nouvelle fois à l’abandon :frowning:

Posté en tant qu’invité par quido:

bonjour,
désolé mais j’ai un peu de mal à comprendre la question ou plus exactement son fondement.
mais pourquoi déséquiper une voie ?

  • des points trop rapprochés ? ben si tu veux durcir la voie tu n’es pas obligé de tous les prendre. Et puis d’autres grimpeurs d’un niveau peut etre plus modeste apprécient peut être d’avoir ces 2 points rapprochés.

  • dénaturer la falaise ? ben déséquiper est à mon sens pire. A la place du pition, goujon ou plaquette, on laisse place au mieux à un trou (rare) sinon à des traces de disqueuse ou de marteau qui sont bien plus visibles qu’avant l’intervention. Alors laissons ce qui est en place ce qui est fait est fait.

voilà je fais pas beaucoup avancer le smilblick mais au moins c’est dit.

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

personnellement je m’en fiche qu’on déséquipe une voie TA. Mais il faut juste le dire, ( avec Internet c’est facile) pour éviter les buts.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

et j’oubliais : essayer de se concerter avant, car mettre des goujons, les disquer, puis en remettre, etc etc ca fait moche quand on grimpe

+1 effectivement la moindre des choses avant de faire un truc de ce genre, c’est de demander à l’équipeur ou aux locaux qui connaissent l’historique, si on peut le faire. Tu éviteras de te faire quelques ennemis…

Autre chose que personne n’a souligné, quand tu parle de « droit », si tu sous entend « loi » ou " jurisprudence" alors tu n’as pas le « droit » de déséquiper. C’est interdit par la loi. (C’est expliqué sur ce site d’ailleurs).

Maintenant sur le débat moral/éthique de déséquiper ou nettoyer une voie de TA , vas voir la discussion sur le Caroux et tu vas comprendre le problème…

Non les grimpeurs ne se démerdent pas entre eux, la convention donne le droit à certains grimpeurs (un club par exemple) d’équiper, pas à n’importe qui.

ça, c’est la théorie :slight_smile:
En pratique, ça ne se passe pas comme ça :rolleyes:

(sauf , peut être dans ton trou) :confused:

C’est quoi ce délire; tu prend l’équipement comme il est; c’est tout. Si chacun commence à mettre son grain de sel dans une voie, ça va devenir du grand n’importe quoi.
Personnellement dans des voies en 5b,c je m’amuse à mettre 2 points dans les longueurs car je suis suffisamment à l’aise pour ne pas mettre les autres. Tu penserais intelligent que je vienne avec mon marteau pour taper les spits qui ne me servent pas?
Si tu pense qu’il y a trop de spits tu ne les mets pas tous.
Ceci dit je pense la même chose à l’inverse; je ne trouve pas normal de voir des équipeurs ajouter des points dans une voie qu’ils trouvent expos. Pour qui se prennent ils aussi?

Là c’est autres chose, une voie en TA n’a pas à être rééquipée; donc un déséquipement me parait tout à fait logique à condition de prévénir. (avec le net par exemple)

En gros il faut respecter la volonté de l’ouvreur.

C’est aussi pour ça qu’il y a des problèmes, quand les équipeurs ne respectent pas les conventions.

PS: le « trou » dont tu parles compte une centaine de sites à moins d’une heure de route.