C’est un bon sujet à troll ça !
Mon point de vue à deux balles :
Si l’ouvreur a mis deux points là, que ce soit en couennes ou en grandes voies, je pense qu’il faut respecter son choix. C’est sans doute pour rendre un passage dur moins obligatoire, si tu pars dans ton optique, tu peux aller desequiper la moitié de Presles et tout Ailefroide…
Ca dépend de la nature de la voie : si c’est un rééquipement d’une voie classique de TA qui se protège convenablemenent alors Banzai sur les points !
Si c’est un rééquipement/lifting de voies TA : on vire les pitons moisis et on les remplace par des points bétons là où on ne peut pas protéger autrement, c’est au cas par cas à mon avis.
Si la voie est sur la même face que des voies TA mais qu’elle ne gène pas celles-ci ç’est stupide d’aller virer les points ! Par contre ça peut aussi réduire l’engagement d’une voie en ajoutant par exemple une ligne de rappel béton dans une face où avant il fallait se taper une vieille bavante à pieds voire une deuxième course en montagne pour redescendre…
Si on déséquipe les falaises qui ont été équipées en sauvage, il ne va pas rester grand chose à grimper en France : on désequipe le Verdon, Presles, Ceuse, Claret, Seynes et tout les sites qui ont été équipés/grimpés avant l’apparition du conventionnement par la FFME…