Déséquipement voie "À nos belles années"

Suite à la demande de Vincent FROSSARD, propriétaire de la montagne du Bouton (La Tournette), la voie « A nos belles années » sera entièrement déséquipée le mardi 23 juin 2020

Instinct de propriétée privé sur-développé ?
Problème de responsabilité ?
Je ne saurais dire mais c’est une énorme perte, Il s’agit d’une des premières grandes voies que j’ai pu pratiquer et apprécier.
On n’aura plus qu’à prendre nos coinceurs, on ne pourra pas nous en empêcher.

1 Like

Je comprends même pas qu’on puisse être propriétaire d’une montagne

3 Likes

Ce brave Monsieur n’en est pas à son coup d’essai :


Je conseille donc de fuir la tournette et de laisser son refuge mourir sans ces randonneurs/grimpeurs qui le gênent tellement.

6 Likes

comme disait Brassens quand on est con…

En France il n’existe aucun terrain sans propriétaire (public ou privé). Les cartes cadastrales sont éloquentes à ce sujet.

ils habitaient là, beaucoup d’estives appartiennent aux agriculteurs, je ne comprends pas le problème. On peut avoir un terrain (forêt, friche, etc…) en plaine mais pas un morceau de montagne?

Cela n’excuse pas le comportement de ce gas, à noter qu’il a été attaqué par un randonneur qui s’est blessé ça a du le marquer aussi.

Il a demandé à qui ? Qui va faire le déséquipement ?.. Je n’avais pas vu que c’était l’ouvreur qui avait fait l’annonce.

On sait s’il a été emmené au tribunal ? S’il a été embêté avec cette notion de « gardien de la chose » (Comme Vingrau)?

Sûr que vu la conjoncture actuelle (Vingrau) , chat échaudé…

1 Like

Ça serait bien si le(s) déséquipeur(s) pouvai(en)t laisser les écrous sur les tiges de goujons, au cas où il y ait y-un revirement dans un futur proche ou lointain.

2 Likes

C’est bien dommage, ce déséquipement programmé.
Dans ce niveau de difficulté, pas évident de trouver une voie aussi belle. Je m’étais dit en la faisant que j’y emmènerai bien mes enfants quand ils seraient plus grand.

A-t’on plus d’infos sur ce qui motive cette demande de la part du propriétaire?

En général, les gardiens aiment que des voies soient ouvertes à proximité de leur refuge. Les clients s’y arrêtent plus fréquemment.

En tout cas ça ne me donne pas vraiment envie d’être client de ce refuge.

2 Likes

La voie en question : Camptocamp.org
C’est une dalle à cannelure (et trous) à 45°, du genre face E du Charmant Som pour les grenoblois.
Donc ne vous inquiétez pas, ça passe très bien sans équipement en place, pas forcément exactement au même endroit, mais les photos des sorties montrent que c’est largement protégeable tous les 4-5m (espacement des goujons actuels) sauf à qq endroits (tout dépend si on passe pleine dalle ou si on louvoie un peu).
D’ailleurs ça m’étonnerait fort que personne n’y soit passé avant l’équipement en 2006.
Tout comme la face E du Charmant Som, cette face est aussi skiable (elle a déjà été skiée), en passant plutôt rive gauche.

Si le propriétaire ne souhaite pas que l’on y grimpe, ce n’est pas la peine de le narguer.

4 Likes

C’est son droit, à cet homme, s’il ne veut personne chez lui.

oui après re-lecture ça semble un peu flou, mon but n’est pas de le défendre non plus.

1 Like

Tout à fait d’accord.

1 Like

Bonjour,

Il a le droit de déséquipé la paroi mais s’il veux interdire le passage sur son terrain, il faut qu’il le clôture .
Des panneaux propriété privé n’empêche pas de passer par un itinéraire sans panneau.
Le jurisprudence de la cour de cassation est constante : propriété privé = clôture.

Cordialement

2 Likes

Je n’ai pas lu que le proprio ne souhaitait pas qu’on y grimpe, ni qu’on y skie.
D’après le 1er post, il souhaite simplement qu’il n’y ait plus d’équipement en place.
Nuance.
Ça change tout pour ceux qui ne sont pas autonomes en terrain non équipé, ça ne change presque rien pour les autres (juste emmener un peu plus de matos).

Pas sûr que le proprio joue comme toi sur les mots… Mais demande-lui :wink:

C’est bien dommage une très jolie voie facile. Moi aussi j’ai du mal à comprendre ces histoires de propriétés d’une montagne!

1 Like