Déséquipement systématique

Posté en tant qu’invité par md:

Quand on voit le nombres d’équipements- réequipements qui posent probleme en France (Castapiagne - St Beau -…) et face à la diminution du potentiel d’ouverture dans du rocher vierge je pense qu’il va falloir agir face aux équipeurs mort de faim!

Je propose la destruction systématique et sans concertation de tout equipement nouveau qui :

• modifie l’équipement ( type d’équipement, espacement des points, engagement…)d’une voie déjà existante sans l’autorisation des ouvreurs
  • qui crée une variante sans autorisation des ouvreurs
  • qui coupe une voie déjà existante sans autorisation des ouvreurs

On dehors de ça, je pense que toute liberté doit etre laissée aux ouvreurs ( TA- spit de huit, de douze, rapproché, engagé, mortel…).

Je me propose pour la Savoie de recenser les « bouses » qui meritent de sortir la clé et le marteau.
Je pense que cette solution extreme est la seule solution pour proteger notre terrain de jeux.

Merci à toi P. Rouzo d’avoir montrer la voie…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

md a écrit:

On dehors de ça, je pense que toute liberté doit etre laissée
aux ouvreurs ( TA- spit de huit, de douze, rapproché, engagé,
mortel…).

Sur le terme mortel, si c’est de l’humour OK, sinon j’adhère pas.

Posté en tant qu’invité par Eric:

L’avis des ouvreurs quand ils sont déjà mort ou inconnus, tu fais quoi ?

Modifie l’équipement oui quand il s’agit de remplacer des coins en bois, des clous rouillés qui ont 50 ans d’âge

Du rocher vierge, c’est pas ce qui manque. Il existe aussi de nombreuses voies en terrain d’av qui ne sont pas répétées ou qui se sont perdues dans les mémoires

Là où je suis daccord, c’est de laisser des zone en terrain d’aventure par contre la méthode me laisse perplexe.

Posté en tant qu’invité par gegene:

bien d’accord.
on pourrait pas y mettre le paradiski aussi dans ton truc?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Je propose la destruction systématique et sans concertation »

Qui décide alors ? Toi ?
Je préfére encore un équipeur qui abuse mais construit quelque chose (meme discutable) que « détruire systématiquement ».

Un truc pas mal c’est de réfléchir et d’avoir un peu de bon sens. Rééquiper la castapiagne OK ça craint. Rééquiper une voie d’artif de 25m sans intéret que personne a jamais répété et ne répétera jamais ça peut se discuter.

Sinon j’équipe pas mais j’ai aps l’impression qu’il y ait pénurie de rocher. Au verdon, dans le 04, dans le briançonnais pour ne parler que de ce que je connais, y a pas mal de falaises et de lignes vierges. La preuve y a sans arret de nouvelles belels voies ouvertes.

Donc plutot que de passer de temps à détruire ça parait mieux de passer du temps à construire non ?

C’est pas de l’humour…
Il existe de nombreuses voies expo…ou la chute est interdite…pourquoi pas cela fait parti de l’activité.

Prend l’exemple de la grimpe au bord de l’elbe…Trois voir quatre ring sur 30m …c’est une éthique comme une autre !!
D’ailleurs ils ont des spots vraiment majeur en grés mais personne en parle ??

Quand les ouvreurs sont morts, je pense qu’il faut respecter ce qu’ils ont fait…donc on touche à rien

Un piton cela se remplace…et pour les coins de bois, il me semble que les friends existent

Pour la méthode c un peu express mais que faire d’autre…laisser la place à une institution ?? Je ne pense pas que cela soit une solution ( regarde ce qui a été fait par la FFME, les pros )…

L’histoire du nombre de répétition ( ou popularité) n’est pas un argument. Il y a bcp d’effet de mode, de média…
Peut etre que dans quinze ans, la mode sera aux grandes voies engagées, au mixte libre/artif…
Je me mefie de l’avis des masses…elles sont souvent suiveuses et rarement moteur d’une activité.

Posté en tant qu’invité par paoolo:

3 ou 4 points pour 30 metres c’est debile! moi j’ai pas envi de me tuer, il faut pas oublier que le rocher appartient à tout le monde et donc l’equipeur à une responsabilité quand à la securité de son installation. Si ton étique c’est de te tuer en grimpant alors fait du solo!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il faudrait savoir si entre ces rings, il y a moyen ou non de placer des protections…

Sur ce que j’ai vu dans les tours de grés de l’elbe ( rep. tchéque ) il n’y a pas toujours de possibilité de protection naturelle…il y a des voies ou c possible de se proteger, des voies trés trés engagé, des voies expo et des voies mortelles.

En réponse à Paoolo
C’est curieux de trouver cela débile, c leur histoire, elle est simplement differente de la notre. L’exposition fait partie integrante de leur activité…d’ailleurs il y a une cotation de la voie en allant simplement au sommet ( cotation restante obligatoire sans artif) et une cotation de l’enchainement en libre.
Au final je ne sais pas si c’est bien ou mal…simplement cela existe et on doit le respecter. C pourquoi je laisse la liberté à l’ouvreur d’équiper ou d’ouvrir comme il lui semble!
Et au final chacun est libre d’y aller ou pas. C different du discours de certains qui trouvent débile des points espacés de plus de trois metres, des facteurs 2, des retours au sol et qui veulent imposer leurs points de vu.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

1)- Déséquipons toutes les falaises de France ! (cela fera du boulot pour les équipeurs en mal d’équipement)
2)- reprenons à zéro la politique d’équipement: concertations, respect des différentes pratiques, partage des falaises au prorata selon le nombre de chaque pratiquants, etc … il y a plein d’idées intelligentes et stupides pour nuire à nos passions !
3) si « la communauté » (il est beau ce mot ?? (je ne l’aime pas quand je lis les posts de cette fameuse communauté de grimpeurs qui se pourrissent mutuellement avec le même but: grimper)), bref si les grimpeurs décident de rééquiper, voilà à nouveau du boulot pour les équipeurs en mal de perfo.

ps: la Terre a mis parfois des millions d’années pour façonner nos terrains de jeu et nous…nous les marquons tels des chiens, histoire de laisser une trace moche et éphémère. (j’aime les spits pour ma sécurité) Les cailloux ne sont pas une propriété personnelle ou morale !!
Ce n’est pas en perçant le rocher que l’on laissera une trace suffisante. Comment seront les topos des nombreuses voies de France dans 50 ans? Y aura t-il encore les noms des équipeurs ? les ouvreurs ? ( je ne parle pas des mythes qui Eux sont entrés dans l’Histoire).
Je sais c’est agréable de dire sur son site que l’on a équipé telle ou telle voie, mais tout de même … votre égo ne mérite pas toujours de percer pour percer.
Réfléchissons et partageons.

Posté en tant qu’invité par gegene:

paoolo a écrit:

3 ou 4 points pour 30 metres c’est debile! moi j’ai pas envi de
me tuer, il faut pas oublier que le rocher appartient à tout le
monde et donc l’equipeur à une responsabilité quand à la
securité de son installation. Si ton étique c’est de te tuer en
grimpant alors fait du solo!

Ben vas y pas si tu veux pas te tuer, y’ a personne qui te force quand meme.
Chacun sa pratique.Y’en a marre du discours " je rééquipe parce que ça permet à plus de gens d’y aller"; y’a aussi des gens qui voulaient y aller non rééquipé et qui arrivent au pied et trouvent un ligne de spit toute brillante.
moi j’suis surpris que on est pas eu la remarque habituelle " ben y’a des spits mais vous etes pas obligé de les utiliser"…
md, je trouve que tu as un très bon esprit; si,si. et je suis d’accord avec toi.
Un ouvreur fait ce qu’il veut, mais arrêter de rééquiper.
Et pourtant j’suis pas un intégriste du TA, et il y a nombre de voies non rééquipés qui me semblent inaccessible. Mais c’est ce qui fait leur beauté.
Au rééquipeur abusif, une question se pose: vous ouvrez une belle voie, une merveille, un super rocher, des longueurs qui s’enchainent à merveille, continu, belles, gazeuses.Vous revenez un an après et on vous a posé une via ferrata sur la voie, qu’est ce que vous en pensez?
Mais remarquez c’est pas si grave… Ils ont mis une echelle, mais vous etes pas obligé de l’utiliser, ils n’ont pas enlever vos spits, vous savez les vestiges de ses archaïques grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par xavier:

les propositions de déequipement de variantes ,de points rajoutés …hummmm j’adore…j’ai deja commencer d’ailleur !

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

OOOOOUUUUUUUUAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSSSSSSS!!! the C.A.B. will survive!!!

Yes…mon appat a fonctionné…j’ai ferré le venger M’s. L’homme du CAB, le puriste, le moralisateur…notre voie à tous dans le noir des tenebres !!
On ne te voit plus trop sur les falaises…la perceuse resonnerait elle de nouveau en Savoie Libre.

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Bon comment on fait pour répertorier les bouses de savoie ? On balance??
Allez, j’en ai une: La variante S.C. dans globe trotter à la chambotte.
1 point rajouté pour faire 4 mouv de merde!!!
Tiens une autre: la traversée S.C. (Décidement!) à la falaise de St Cassin 7 ou 8 points à 2 mètres 30 du sol !!! Dans les bouses c’est vraiment majeur!!
Sans oublier presque toutes les voies du cas G.B. !
Franchement c’est une bonne idée faudrait collaborer avec un site internet ou autre. En donnant le nom de l’ouvreur pour qu’il essaie de se tenir à carreau pour la prochaine fois.
Putain, va falloir faire un grand répertoire pour toutes les recenser ces bouses!!

Posté en tant qu’invité par xavier:

euhhhh ! t’es sur ?

J’ai ferré le poisson et en plus il est vivant !! Il bouge encore.

J’en ai une le pilier sud à la roche veyrand.
Un site internet avec des vidéos comme purgemag.com

Posté en tant qu’invité par malopieds:

ouais il y a des mecs comme ça a certaines epoques il decide que ces choses ou ces comportements ou ces personnes ne sont pas bien donc il faut les éliminer et c’est comme ça qu’on fini avec des sales périodes …
Une variante tant qu’elle ne nuit pas a une voie existante et ne fait simplement qu’emprunter une partie de la voie sans la modifier a tout a fait le droit d’exister, meme si certaines personnes detiennent la Ô toute grande vérité et ont décidé que c’était une bouse.
On ne construit pas sans casser et on ne peut pas rester dans l’immobilisme tout le temps sinon on en serait encore a la monarchie et au silex.

A chacun sa bouse, tous les gouts sont dans la nature …

Phil