Déséquipement sauvage de la voie Toni au Grimsel

Au Grimsel, la plupart des plaquettes de la toute nouvelle voie Toni (ouverte le 1.8.2013!) ont été enlevées. Plus de détails sur le site www.filidor.ch.
Encore une éclatante démonstration de l’intelligence humaine… Maigre consolation: les auteurs ont dû souffrir le martyre en escaladant la voie pour la déséquiper…

[modération forum] : titre précisé.

Bien vu, merci!

Posté en tant qu’invité par Triangle d’Or:

Les choses ne sont peut-être pas aussi simple que tu sembles le suggérer…

L’histoire des deux dernières décennies dans le triangle d’or (Susten - Furka - Grimsel) a été marquée par une évolution constante vers un équipement ultra sécuritaire de type Schweiz Plaisir. A l’origine (il y a encore peu d’années…), le courant était inverse. Et c’est d’ailleurs le caractère exigeant de la plupart des itinéraires de cette région qui ont contribué à la réputation de ces merveilleux massifs. Il n’est donc pas étonnant que l’évolution actuelle ne plaise pas à tout le monde…

« Il en faut pour tout le monde » comme on dit toujours…

Posté en tant qu’invité par Anna Vd:

bonne nouvelle. Merci a ceux qui s’investissent pour nettoyer nos falaises.
Bravo

Tout le secteur est déjà blindé de voies, alors, pourquoi celle ci a été déséquipée et pas d’autres voies ?

Est-elle protégeable avec des coinceurs ou y a t il d’autres raisons ?

Certes, mais ça ne justifie pas à mon sens ce genre d’action!

[quote=« HS, id: 1543631, post:5, topic:136520 »]pourquoi celle ci a été déséquipée et pas d’autres voies ?

Est-elle protégeable avec des coinceurs ou y a t il d’autres raisons ?[/quote]
Aucune idée pourquoi celle-là… Je n’y ai pas grimpé, mais à voir le topo, une partie serait protégeable sur coinceurs, d’autres pas. Mais le fait qu’une voie soit protégeable sur coinceurs ne justifie pas son déséquipement…sinon aux yeux d’intégristes du trad…

Le problème c’est avant tout que cette modification du site a été réalisée par des personnes non habilitées. Equipement ou déséquipement, du moment que c’est fait avec l’aval du proprio je ne vois pas le problème.

On est en Suisse, on a pas besoin de ton avis. « habilitées » ou pas, ça marche dans ton gymnase, mais pas chez nous, en Suisse

Oui, et pourquoi ?

Si la voie a déjà été escaladée auparavant avec des coinceurs, ça se justifie

Et, il semble y avoir une voie « old school » tout près, juste à droite

Ce sont deux explications possibles
Si quelqu’un en sait plus, je suis preneur

Posté en tant qu’invité par Triangle d’Or:

[quote=« HS, id: 1543663, post:8, topic:136520 »]Ce sont deux explications possibles
Si quelqu’un en sait plus, je suis preneur[/quote]

Je ne pense pas que ce soit l’élément déclencheur…

La réaction est probablement plus liée à la tendance générale qui est au suréquipement dans la région. Le Schweiz Plaisir s’est imposé sous les applaudissements du plus grand nombre et, il faut le reconnaître, n’a pas fait dans la dentelle! Seuls les Wenden et Eldorado (malgré un lifting light) ont gardé l’esprit d’origine…

Mais le suréquipement s’est infiltré partout ailleurs! Que se soit aux Engelhörner, à la Handegg ou à la Furka…

Grimper une voie spitée quand on est allergique aux spits, c’est dur… :lol: A moins que l’allergie ne soit circoncrite qu’aux équipeurs en question…

[quote=« HS, id: 1543663, post:8, topic:136520 »]Si la voie a déjà été escaladée auparavant avec des coinceurs, ça se justifie

Et, il semble y avoir une voie « old school » tout près, juste à droite[/quote]

Ce serait en effet une explication possible.

Pas seulement dans la région…
Le problème est toujours le même: je trouve suréquipé, je déséquipe; je trouve sous-équipé, je rajoute des points… Ces opérations « commando » ne sont pas des solutions constructives. Le dialogue est toujours préférable, mais pas facile à mettre en oeuvre…

Oups, petite erreur de manip!
Ma réponse à Triangle d’or lui est du coup créditée… « Le problème est… » est le début de cette réponse, et se termine à « mettre en oeuvre… ».

Edit modération : rectifié ! :wink:
Mais tu peux éditer toi-même tes messages en cliquant sur l’onglet « Modifier » sous ton message…

Une digression sur l’Alsace et la Suisse a été déplacée au Bistrot, ici :
/viewtopic.php?id=243277

Posté en tant qu’invité par Neb:

[quote=« Modération Forum, id: 1543841, post:12, topic:136520 »]Une digression sur l’Alsace et la Suisse a été déplacée au Bistrot, ici :
/viewtopic.php?id=243277[/quote]

Merci !

[quote=« Triangle d’Or, id: 1543587, post:3, topic:136520 »]Les choses ne sont peut-être pas aussi simple que tu sembles le suggérer…

L’histoire des deux dernières décennies dans le triangle d’or (Susten - Furka - Grimsel) a été marquée par une évolution constante vers un équipement ultra sécuritaire de type Schweiz Plaisir. A l’origine (il y a encore peu d’années…), le courant était inverse. Et c’est d’ailleurs le caractère exigeant de la plupart des itinéraires de cette région qui ont contribué à la réputation de ces merveilleux massifs. Il n’est donc pas étonnant que l’évolution actuelle ne plaise pas à tout le monde…

« Il en faut pour tout le monde » comme on dit toujours…[/quote]
Ce déséquipement est peut être tout simplement un geste de vandalisme et non d’éthique ! Une ouverture au Wendens à venir, peut être! :cool:

Le problème de certaines éthiques est qu’elles sont capables d’autojustifier le vandalisme…!
Mais tu as raison: scrutons le Wenden :wink:

Sur le topo de 1992 (Schweiz Plaisir), il y a une voie à droite de « Bruni Chue » qui s’appelle « Alte Stahl » et qui suit assez le tracé de cette voie déséquipée…
A savoir si c’est le même tracé, seul une visite sur place le dirait!

Je ne connais pas du tout le coin, mais j’ai une question.
Qui a décidé de l’équipement de cette voie ? Celui qui l’a ouvert ? un collectif (clubs, guides…) ?

ou un individuel qui a décidé que son choix valait pour tout le monde ?

Posté en tant qu’invité par welsch:

J’ai escaladé dernièrement Conquest à la Grauewand vers la Furka, ouverte il y a 25 ans par les Rémy.
Comme l’équipement est vieillissant, des grimpeurs locaux remplacaient tous les relais. J’ai remarqué aussi qu’ils ne clippaient aucun des spits dans la longueurs de 7a. C’est vrai que cette magnifique fissure se prête bien aux friends et les spits vieillissent aussi.
Le jour ou ils deviennent trop corrodés, faudra t’il les remplacer? Personnellement, je serais pour les oter, y compris dans les autres longueurs, en ne laissant que les spits dans les murs non protégeables.
Avec la panoplie de friends sur le marché, surtout dans les petits numéro, c’est vite mis et plus facile qu’à l’époque pour se protéger.

[quote=« Paul G, id: 1543968, post:17, topic:136520 »][/quote]
Pour te répondre précisément , un dossier en trois exemplaire a été élaboré (dont un exemplaire pour le CAF de Montpellier).
Le dossier a franchi avec succès toutes les étapes légales pour obtenir, au final, une autorisation d’équiper auprès de la « Commission des voies et itinéraires » avec la mention bien. :stuck_out_tongue:
D’où, notre étonnement :rolleyes: :lol:

Posté en tant qu’invité par edplus:

bjr,
il n’y a pas qu’en CH que l’escalade sur points très rapprochés devient « la norme » en couennes et gv!
J’y vois plusieurs « avantages »:

• obligation d’acheter davantage de dégaines
  • niveau mental très en baisse - plus bas que mes chaussettes!-
  • qd un 1er pt est à 2,30m il faut un expert à l’assurage pour éviter la chute au sol
  • ds ce cas de figure la sécurité est illusoire et pas effective!
    à méditer aux futurs ouvreurs et équipeurs
    nb: l’équipement ne doit pas devenir uniforme car on va s’ennuyer ferme
    ed+