[quote=« welsch, id: 1544013, post:18, topic:136520 »]Le jour ou ils deviennent trop corrodés, faudra t’il les remplacer? Personnellement, je serais pour les oter, y compris dans les autres longueurs, en ne laissant que les spits dans les murs non protégeables.
Avec la panoplie de friends sur le marché, surtout dans les petits numéro, c’est vite mis et plus facile qu’à l’époque pour se protéger.[/quote]
Encore un travailleur frontalier, qui connait pas la crise :lol:
Déséquipement sauvage de la voie Toni au Grimsel
Posté en tant qu’invité par welsche:
[quote=« jp68, id: 1544153, post:21, topic:136520 »]
[quote=« welsch, id: 1544013, post:18, topic:136520 »]Le jour ou ils deviennent trop corrodés, faudra t’il les remplacer? Personnellement, je serais pour les oter, y compris dans les autres longueurs, en ne laissant que les spits dans les murs non protégeables.
Avec la panoplie de friends sur le marché, surtout dans les petits numéro, c’est vite mis et plus facile qu’à l’époque pour se protéger.[/quote]
Encore un travailleur frontalier, qui connait pas la crise :lol:[/quote]
les Rémy ne connaissaient non plus pas la crise. 70 spits forés à la main dans cette voie (conquest), et ils en ont ouvert des centaines ainsi entre le Grimsel et la Furka.
Déséquiper les voies est un travail insignifiant par rapport :lol:
[quote=« HS, id: 1544017, post:19, topic:136520 »]
[quote=« Paul G, id: 1543968, post:17, topic:136520 »][/quote]
Pour te répondre précisément , un dossier en trois exemplaire a été élaboré (dont un exemplaire pour le CAF de Montpellier).
… etc…[/quote]
Tu es plein d’humour…
Que faut-il en déduire ?
Que ca te parait inconcevable que la décision d’équiper un itinéraire ne soit pas pris par une personne unique ?
…
Et ds le cas présent, qui dc a décidé l’équipement ?
Je ne connais pas le site, la question parait-elle idiote ?
non, je sais bien , que cela ne choque plus personne
Je dois certainement vivre ou regretter un monde passé. Un monde qui n’existe plus :rolleyes:
Ben si : avant on équipait et déséquipait sans rien demander à personne, et c’est bien ce qui s’est passé pour cette voie en 2013, je ne vois pas de différence.
Et c’est bien ça le problème, aucune évolution depuis des décennies (en fait si, mais pas chez tout le monde, mais ça ne peut changer que progressivement).
[quote=« Paul G, id: 1544223, post:23, topic:136520 »]
[quote=« Paul G, id: 1543968, post:17, topic:136520 »][/quote]
Pour te répondre précisément , un dossier en trois exemplaire a été élaboré (dont un exemplaire pour le CAF de Montpellier).
… etc…[/quote]
Tu es plein d’humour…
Que faut-il en déduire ?
Que ca te parait inconcevable que la décision d’équiper un itinéraire ne soit pas pris par une personne unique ?
…
Je ne connais pas le site, la question parait-elle idiote ?[/quote]
Pour info, en Suisse tout ce qui touche à l’équipement est libre…
En tant qu’équipeur, je ne demande rien à personne pour mettre mes spits et encore moins combien par lg ou voie…
Mais est-ce que tu t’informes, si tu équipes un nouveau spot, qui est proprio de la falaise et s’il est ok avec ton projet?
[quote=« ridgepo, id: 1544380, post:27, topic:136520 »]
Mais est-ce que tu t’informes, si tu équipes un nouveau spot, qui est proprio de la falaise et s’il est ok avec ton projet?[/quote]
En Suisse, tu es libre et il y a jamais de proprio de falaise, c’est toujours l’État qui est proprio, donc les citoyens…
Je ne crois pas que ce soit aussi simple… Il y a des communes qui interdisent - ou autorisent - l’escalade sur leur territoire; et il y aussi des terrains privés (propriétaires citoyens!) qui font de même.
Peut-être le Jura est-il un monde béni à part? :lol:
Certainement… mais j’équipe sur le canton de Berne…
En tout les les sites que j’ai équipés sont équipés depuis plus de 50 ans, donc là c’est encore autre chose…
Rarement je trouve un rocher vierge dans un site non connu!
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Boris, id: 1544429, post:30, topic:136520 »]
Certainement… mais j’équipe sur le canton de Berne…
En tout les les sites que j’ai équipés sont équipés depuis plus de 50 ans, donc là c’est encore autre chose…
Rarement je trouve un rocher vierge dans un site non connu![/quote]
Attention confondre un jurassien bernois avec un jurassien, c’est une déclaration de guerre😆
Oui mais Boris c’est un grimpeur
[quote=« Boris, id: 1544302, post:26, topic:136520 »]
[quote=« Paul G, id: 1544223, post:23, topic:136520 »]
… etc…[/quote]
Tu es plein d’humour…
Que faut-il en déduire ?
…
Je ne connais pas le site, la question parait-elle idiote ?[/quote]
Pour info, en Suisse tout ce qui touche à l’équipement est libre…
En tant qu’équipeur, je ne demande rien à personne pour mettre mes spits et encore moins combien par lg ou voie…[/quote]
En GV la donne n’est pas la même.
A Wenden quand les Rèmy ont débarqué , ils se sont fait briffer pas les ouvreurs locaux , avec pour consignes pas de croisement de voie et pas d’échelle de spit.
Consigne suivi à la lettre , Trash , Pain Killer , Gory , Rockmantik ,des voies qui ne laisse pas indifférent celui qui les a parcouru et sorties :lol:
Le Ratischbodensee est un secteur consacré à des voies plaisirs .
A jp68: les voies Remy n’ont jamais été des échelles à spits…
les voies des Rémy : 6a, 6b engagées à très engagées, 6c, 7a, équipement normal. 7b quelquefois très spités, 7c échelles à spits.
Au Sanetsch, quand ça devenait trop dur, pour éviter de trop spiter, ils faisaient de grandes traversées, d’ou le surnom des frères Zig zag. Et comme Piola équipait très direct, il y a une espèce de grande confusion dans les voies!
Maintenant, les Rémy rééquipent et les voies deviennent ainsi plus plaisantes à grimper.
Au Wenden, il y a eu des équipeurs très forts. Il n’y a donc pas moyen de passer en tire-clou dans le 7b! un peu comme dans les voies de Rolando Larcher ou de Kammerlander! D’ou la recommandation des grimpeurs locaux à l’époque.
Pour en revenir au déséquipement de la voie Toni, que je ne connais pas, est ce une fissure? ou passe t’elle trop près des autres voies?
[quote=« ridgepo, id: 1544457, post:32, topic:136520 »]
Oui mais Boris c’est un grimpeur ;)[/quote]
Effectivement
Mais Jurassien d’origine habitant le canton de Berne…
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Boris, id: 1544706, post:36, topic:136520 »]
[quote=« ridgepo, id: 1544457, post:32, topic:136520 »]
Oui mais Boris c’est un grimpeur ;)[/quote]
Effectivement
Mais Jurassien d’origine habitant le canton de Berne… [/quote]
Comme quoi tout est possible
Valaisan avec une grand-mère jurassienne et marié avec une jurassienne bernoise…
Ben j’ai pas dit ça ,mais si on veux faire une critique des voies Rémy, en comparaison à une échelle , tu tombes toujours dans une longueur ou il manque des barreaux .
Après pour parler du vécu à Wenden dans la voie Légacy les 3 longueurs en 7a , 7b , et 7b+passe en A0 , dans les autres longueurs ils ont oubliés des barreaux, ou la bourriche était vide.
[quote=« jp68, id: 1544780, post:38, topic:136520 »]
Ben j’ai pas dit ça ,mais si on veux faire une critique des voies Rémy, en comparaison à une échelle , tu tombes toujours dans une longueur ou il manque des barreaux .
Après pour parler du vécu à Wenden dans la voie Légacy les 3 longueurs en 7a , 7b , et 7b+passe en A0 , dans les autres longueurs ils ont oubliés des barreaux, ou la bourriche était vide. [/quote]
Oups… Je répondais à welsche, désolé…
L’équipement Remy est rarement exemplaire (chutes au sol pas rares…), mais si on le sait, on est libre de faire avec ou non… Dans tous les cas, il vaut la peine de bien se renseigner…
entre un équipement uniforme ou l’on va s’ennuyer ferme, comme le dit si bien edplus, et les voies des Rémy, ou j’ai tendance à m’énerver, je préfère encore leurs voies
Mais je reste partisan du déséquipement des fissures dans ces voies en granit, Quant à l’équipement engagé dans les dalles, j’apprécie, pour autant que le rocher soit bon ou qu’il n’y a pas de vires au dessous. Comme dans le chant du Cygne à l’Eiger ou j’ai perdu un de mes amis…