Deséquipement / nettoyage de voies dans les Calanques

Un grand merci pour ta réponse TATA… Nous avons au moins un point commun car nous sommes tous les deux assez matinaux… :slight_smile:

Par contre en ce qui me concerne, je ne me cache pas sur c2c derrière un pseudo… !!!

Dommage que cette voie ne t’intéresse pas car j’aurais aimé te voir dans la troisième longueur (cotée 4b sur le topo de la fédé…) et comparer ton calme à celui de Bernard P. :smiley:

Dans tous les cas je te souhaite une excellente journée…

Posté en tant qu’invité par TATA:

Après les attaques de la personne, on a maintenant celle du pseudo.

pfffffff

As tu d’autres vannes de ce type ? Si l’usage d’un pseudo ne te convient pas, je te convie a aller sur un web-site sans pseudo.

C’est certains, il faut donner son numéro de sécurité sociale pour constater que d’après le topo c2c, il y a 2 fois plus de point après rééquipement, que dans le topo de 1976 => les propos de Rem68 sont faux.

et donc le IV 1970 du Poil s’est transformé en 6a cuvée 2014. La belle affaire. Ça arrive et n’a rien d’extraordinaire. Surtout pour les Calanques et ses cotations « moderne » souvent généreuses.
Tu trouves cela dans tous les massifs et dans toutes les cotations.
Dans ces veilles voies et vieux topos, il faut surtout regarder la cotation globale et avoir de la marge en terrains variées. Rien de bien nouveau.
Au pire si cela ne le fait pas, tu plantes un piton, mets un anneau de corde et redescend en rappel. Une voie de 100m non déversante n’est généralement pas engagé => c’est facile de s’échapper => le caractère sérieux est faible.

rem68 parle de spit et non de point :

Ses propos sont justes :slight_smile:

Cher TATA,

Sans vouloir t’agresser, et pour clore le débat au sujet de la voie du Poil, voici les cotations sur le topo de Lucchesi de la longueur de 6a du topo de la Fédé : V/V+, IV, V, A1, V+. Tu t’aperçois que la différence est infime, voire négligeable à mes yeux…

Par contre ce n’est pas celle-ci qui pourrait poser un éventuel problème aux futurs répétiteurs, qui je l’espère seront nombreux, mais la dernière longueur cotée III/IV à l’origine et 4b sur le topo de G. B. qui le 3 avril 2013 a écrit : « je l’ai faite avec mon copain Yo en 2006 (…) , belle voie a ne pas mettre en toutes les mains ».

C’est la raison pour laquelle je me suis permis d’indiquer « Voie très sérieuse » en gras lors de la création de la fiche itinéraire sur c2c et d’insister sur la qualité du rocher…

Mais revenons à la Grande Arête du Devenson et pardonne-moi d’avoir douté de ta bonne foi lorsque tu inclus les goujons de relais dans le nombre de points actuellement dans la voie… Je t’avoue que dimanche dernier je ne les ai pas comptés, trop préoccupé à profiter du calme de l’endroit et de sa beauté… En fait je ne savais pas que les pitons de relais faisaient partie du nombre de pitons comptabilisés dans la voie et il me semblait que l’ouvreur devait le préciser…

C’est d’ailleurs le cas parfois : Exemple concret Topo Lucchesi Page 35
Grande Arête TD- 3 h, 175m, 15 pitons.
Fissure du Devenson TD 3 h, 30 pitons relais compris…

Je donne ma langue au chat et je compte sur toi pour éclairer ma lanterne… :slight_smile:

Par contre, et je viens de le découvrir lors d’une insomnie dominicale, je propose aux lecteurs de ce message de parcourir avec attention le compte-rendu du travail effectué lors du ré-équipement/nettoyage de cette voie :

Intéressant n’est-ce-pas ???

Je sens que le débat n’est pas près d’être clos car d’autres voies ont elles aussi été « revisitées »… Alors bon dimanche à tous et à bientôt… !!

Non, le topo c2c indique pour 2014 : 10 goujons, 8 pitons et 3 lunules.
Il n’y a donc pas plus de pitons en 1976 qu’il n’y a de goujons en 2014.

Par ailleurs, ça ne serait pas étonnant que le topo 1976 indique plus de pitons qu’à l’ouverture en 1949. Livanos n’était pas un manche => ce serait étonnant qu’il ait mis autant de points dans une petite voie de ce type. les pitons n’étaient pas gratuit en 1949.

[quote=« Gary, id: 1602880, post:44, topic:140968 »]Sans vouloir t’agresser, et pour clore le débat au sujet de la voie du Poil, voici les cotations sur le topo de Lucchesi de la longueur de 6a du topo de la Fédé : V/V+, IV, V, A1, V+. Tu t’aperçois que la différence est infime, voire négligeable à mes yeux…

Par contre ce n’est pas celle-ci qui pourrait poser un éventuel problème aux futurs répétiteurs, qui je l’espère seront nombreux, mais la dernière longueur cotée III/IV à l’origine et 4b sur le topo de G. B. qui le 3 avril 2013 a écrit : « je l’ai faite avec mon copain Yo en 2006 (…) , belle voie a ne pas mettre en toutes les mains ».

C’est la raison pour laquelle je me suis permis d’indiquer « Voie très sérieuse » en gras lors de la création de la fiche itinéraire sur c2c et d’insister sur la qualité du rocher…[/quote]
Cher Gary,
C’est toi qui parle du Poil :lol: Une voie de 110m avec du 6a qui serait très sérieuse.
Ok, le topo de fede 2003 est faux et tu confirmes le topo lucchesi.
Bravo !
C’est quoi le rapport avec la choucroute ?

[quote=« TATA, id: 1602883, post:45, topic:140968 »]Non, le topo c2c indique pour 2014 : 10 goujons, 8 pitons et 3 lunules.

Par ailleurs, ça ne serait pas étonnant que le topo 1976 indique plus de pitons qu’à l’ouverture en 1949. Livanos n’était pas un manche => ce serait étonnant qu’il ait mis autant de points dans une petite voie de ce type. les pitons n’étaient pas gratuit en 1949.[/quote]

D’après quelqu’un de très bien informé (infos obtenues à 8 h 44 pendant que je t’écrivais) il y a un mois il y avait dans cette voie :

36 pitons, 3 spits et 2 lunules…

Entièrement d’accord avec toi au sujet de Livanos … :slight_smile:

[quote=« TATA, id: 1602887, post:46, topic:140968 »]Cher Gary,
C’est toi qui parle du Poil :lol: Une voie de 110m avec du 6a qui serait très sérieuse.
Bravo !
C’est quoi le rapport avec la choucroute ?[/quote]

Très cher TATA,

Tu tapes trop vite je crois, ou tu ne me lis pas… :slight_smile:

Je n’ai jamais dit que le topo 2004 de la Fédé était faux… T’as vraiment envie que le Gilou et le Dédé avec leurs gros bras viennent me kidnapper chez moi et me pendent en bas de la Coryphène… ?? Je ferai comment pour remonter ??? Allô Bernard P. !!!

En plus mon nom de famille doit être quelque part en tout petit sur le topo (page 6 je crois)… Tu vois que je ne me cache pas derrière un pseudo… jajaja

[quote=« Gary, id: 1602888, post:47, topic:140968 »]

[quote=« TATA, id: 1602883, post:45, topic:140968 »]Non, le topo c2c indique pour 2014 : 10 goujons, 8 pitons et 3 lunules.

Par ailleurs, ça ne serait pas étonnant que le topo 1976 indique plus de pitons qu’à l’ouverture en 1949. Livanos n’était pas un manche => ce serait étonnant qu’il ait mis autant de points dans une petite voie de ce type. les pitons n’étaient pas gratuit en 1949.[/quote]

D’après quelqu’un de très bien informé (infos obtenues à 8 h 44 pendant que je t’écrivais) il y a un mois il y avait dans cette voie :

36 pitons, 3 spits et 2 lunules…

Entièrement d’accord avec toi au sujet de Livanos … :)[/quote]
A nouveau, je ne vois pas bien la nouveauté. On sait bien que les voies sont pollues au fur et a mesure des années. Rien de nouveau. Rebuffat en parlait déjà pour la Noire de Peuterey !!
C’est tout aussi habituelle que les reequipeurs prennent prétexte de cette pollution de l’équipement pour justifier les goujons. Sous entendu, en disant qu’à une époque, il y avait plus de merdes dans la voie.
Une autre solution consiste simplement a ce que les pratiquants nettoyent régulièrement les voies. Ça m’arrive de le faire en enlevant cordelettes, pitons et goujons inutiles.

[quote=« Gary, id: 1602889, post:48, topic:140968 »]

[quote=« TATA, id: 1602887, post:46, topic:140968 »]Cher Gary,
Bravo !
C’est quoi le rapport avec la choucroute ?[/quote]

Très cher TATA,

Tu tapes trop vite je crois, ou tu ne me lis pas… :slight_smile:

Je n’ai jamais dit que le topo 2004 de la Fédé était faux… T’as vraiment envie que le Gilou et le Dédé avec leurs gros bras viennent me kidnapper chez moi et me pendent en bas de la Coryphène… ?? Je ferai comment pour remonter ??? Allô Bernard P. !!!

En plus mon nom de famille doit être quelque part en tout petit sur le topo (page 6 je crois)… Tu vois que je ne me cache pas derrière un pseudo… jajaja[/quote]

C’est quoi le rapport avec la choucroute ?

T’as raison pour TOUT… Je vais boire le café en haut de la Grande Arête, il parait que quelqu’un a ouvert un snack… !!

[quote=« Gary, id: 1602903, post:51, topic:140968 »]

T’as raison pour TOUT… Je vais boire le café en haut de la Grande Arête, il parait que quelqu’un a ouvert un snack… !![/quote]

J’étais simplement intervenu pour corriger l’inexactitude des propos de Rem68 ! C’est tout. C’est toi qui a démarré comme en 40 sur le poil et autres grandes tirades dans le vide visant, non pas à répondre factuellement aux propos, mais à attaquer la personne tenant les propos !! J’avoue que je m’habituerai jamais à ces caractéristiques des conversations et relations avec des personnes du sud.

Jusqu’à présent, je n’ai même pas exprimé d’avis sur le nettoyage/rééquipement de la Grande Arête.

[quote=« Gary, id: 1602868, post:39, topic:140968 »]Et quand t’es (en solo intégral??) dans les « Cacochymes Pervers » tu mousquetonnes quoi ??? Des hexentrics ou des câblés ???

Ps : J’ai déjà « croisé » quelques grimpeurs, mais j’en ai rarement rencontré d’aussi prétentieux que toi Maxmed… !!![/quote]

Ola ça part en agression personnelle en modifiant des propos … Dans les cacochymes tu as bien du comprendre que j’étais pas en solo vu que je parle de mousquetonnage…
De plus pour ma réflexion : « je n’adhère pas trop aux spits parce que je n’en vois pas l’utilité », si tu avais lu l’ensemble de ma réflexion sur la grande arête tu aurais compris que je n’y adhère pas pour certains des spits présents dans la grande arête c’est-à-dire :

Ceux des relais puisqu’il y a toujours moyen de construire soi-même son relais avant ou après
Ceux des longueurs mise à part la L1 où j’ai bien dit qu’ils étaient obligatoire

Après j’arrête de parler vu que j’ai l’impression que ça touche à ta petite estime.

A+

Il n’y a donc pas plus de pitons en 1976 qu’il n’y a de goujons en 2014.[/quote]
Ok, a m’ai gourré.
Ce n’est pas une raison pour avoir un ton agressif tout azimut.

[quote=« Bubu, id: 1603080, post:54, topic:140968 »]

Il n’y a donc pas plus de pitons en 1976 qu’il n’y a de goujons en 2014.[/quote]
Ok, a m’ai gourré.
Ce n’est pas une raison pour avoir un ton agressif tout azimut.[/quote]
Mon 1er post, avant que Garry arrive sur ses grands chevaux, etait tous ce qu’il y a de plus factuel.

Posté en tant qu’invité par Pffff:

[quote=« Archibald, id: 1602759, post:29, topic:140968 »]Peut être ai-je mal compris, selon toi ce serait aux cordées de remplacer les points?

En ce qui concerne pitons et lunules, je suis tout à fait d’accord. Par contre je n’ai encore jamais parcouru de voies déjà ouvertes avec un tamponoir, mais dans certains cas oui, ça se fait. Reste ici le soucis que si tu remplaces un truc pourri par un non inox, ce n’est pas plus durable, le soucis est juste repoussé.[/quote]

Oui je pense cela pour pitons, coins et lunules. A l’heure du web il est facile de donner des infos sur les voies et sur ce qui peut être fait (par ex : 2ème piton de L2 moisi : à changer, lunules blanchies dans toute la voie : à changer). Ainsi celui qui répète la voie peut emporter ce qu’il faut s’il souhaite jouer le jeu et améliorer.
Et je suis pas bloqué sur le non-spit . On peut aussi donner des infos dans ce sens (par ex : il n’est plus possible de protéger/pitonner le passage, c’est devenu expo, il faudrait prévoir un point à demeure ou une lunule percée). En artif pourquoi pas préférer un trou foré (à passer sur crochet) plutôt qu’un goujon d’office en cas de casse d’un piton crucial .

Bref un tas de pistes possibles selon les situations plutôt qu’un spittage débridé.

Pour les points déjà posés (spits, burils et autres devenus pourris) : pas de souci pour les remplacer en inox si besoin : cela ne dénature pas la voie.

Posté en tant qu’invité par flocla:

bon le choix de mettre quelques spits a la place des pitons s’est longuement posée.

La réponse est que pour la grande arete, voire les futurs croulants, les « anciens » les considérées comme quasiment des voies équipées sur pitons, comme la bonne femme qui vient d’ailleurs de recevoir un lifting.

La réponse commune a été de redonner un peu de caractère à ces voies en les nettoyants des pitons dangeureux (car faussement sécurite) en en gardant quelques un pour l’histoire, et de remplacer là où ca protégait pas sur cablé/friend par le moins de spit possibles.

Pourquoi essayer de limiter le pitonnage? parce que d’une part ce n’est pas un équipement pérenne (il m’est arrivé de dépitonné un piton trouvé en chemin sans me poser la question de savoir si oui ou non il avait été penser pour etre mis a demeure) , d’autre part le pitonnage/dépitonnage est pire encore sur calcaire que sur granit ou cela fait pourtant des ravages (cf au Yoz) et que enfin on a pensé pour ces voies classiques et parcourues que peu de gens s’encombraient d’un marteau.

Pour donner une idée de la difficulté de trouver un consensus, certains lors de ces réunion étaient partisants d’un déséquipement intégrale, d’autre d’un équipement intégrale…

Reste il me semble des voies « rénovées » et qui vont être ^peut etre un peu plus parcourues.

D’un point de vue personnel, je crois que commencer a compter les spits dans ces voies qui ne sont PAS suréquipées ben c’est du branlage de nouille… Si tu veux du vierge , il en reste si tu veux du vieu piton pourri, il en reste, si tu veux du miste il y en a, et comme ca jusqu’au suréquipé…

bonne journée