Cher TATA,
Sans vouloir t’agresser, et pour clore le débat au sujet de la voie du Poil, voici les cotations sur le topo de Lucchesi de la longueur de 6a du topo de la Fédé : V/V+, IV, V, A1, V+. Tu t’aperçois que la différence est infime, voire négligeable à mes yeux…
Par contre ce n’est pas celle-ci qui pourrait poser un éventuel problème aux futurs répétiteurs, qui je l’espère seront nombreux, mais la dernière longueur cotée III/IV à l’origine et 4b sur le topo de G. B. qui le 3 avril 2013 a écrit : « je l’ai faite avec mon copain Yo en 2006 (…) , belle voie a ne pas mettre en toutes les mains ».
C’est la raison pour laquelle je me suis permis d’indiquer « Voie très sérieuse » en gras lors de la création de la fiche itinéraire sur c2c et d’insister sur la qualité du rocher…
Mais revenons à la Grande Arête du Devenson et pardonne-moi d’avoir douté de ta bonne foi lorsque tu inclus les goujons de relais dans le nombre de points actuellement dans la voie… Je t’avoue que dimanche dernier je ne les ai pas comptés, trop préoccupé à profiter du calme de l’endroit et de sa beauté… En fait je ne savais pas que les pitons de relais faisaient partie du nombre de pitons comptabilisés dans la voie et il me semblait que l’ouvreur devait le préciser…
C’est d’ailleurs le cas parfois : Exemple concret Topo Lucchesi Page 35
Grande Arête TD- 3 h, 175m, 15 pitons.
Fissure du Devenson TD 3 h, 30 pitons relais compris…
Je donne ma langue au chat et je compte sur toi pour éclairer ma lanterne… 
Par contre, et je viens de le découvrir lors d’une insomnie dominicale, je propose aux lecteurs de ce message de parcourir avec attention le compte-rendu du travail effectué lors du ré-équipement/nettoyage de cette voie :
Intéressant n’est-ce-pas ???
Je sens que le débat n’est pas près d’être clos car d’autres voies ont elles aussi été « revisitées »… Alors bon dimanche à tous et à bientôt… !!