Deséquipement / nettoyage de voies dans les Calanques

Bonjour,

Depuis quelques temps j’ai pu constater que certaines voies très classiques des Calanques se faisaient nettoyer (extraction des points ultra vieux, un goujon au relais et éventuellement dans les pas improtégeables).

Je n’ai pas encore parcouru ces voies mais cela me semble être une excellente initiative, car des fois les points sont vraiment effrayant au dessus la mer, et cela rend ces classiques plus sures, plus belles et confirment un peu la tendance « trad » et escalade propre. (de mon coté j’ai beaucoup apprécié la nouvelle version d’ULA et je pense que ce genre d’action permet de diversifier la pratique)

Cependant, qui nettoie ces voies? Quelles sont celles nettoyées, y a t’il une liste? Y a t’il eu une concertation pour les choisir? Y en a t’il d’autres en projet de nettoyage?

Merci pour les réponses et à ceux qui prennent sur leur temps pour améliorer notre terrain de jeu!

PS: ceci n’est pas un message pour polémiquer ou juger de cette action, mais est à but informatif.

Oui il y a concertation. D’ailleurs il y a une réunion équipement à la fédé il y a peu. c’est là que tout est décidé en concertation avec tous les acteurs du milieu. Quant aux listes, certainement oui, faut voir le Compte rendu. Peut-être sur le site de la fédé du 13.

Mais il y a quelques aficionados des GV des calanques ici. Les réponses ne devraient pas tarder…

Posté en tant qu’invité par vv:

Salut, tu as bien résumé ces actions qui sont réalisées –en grande partie- après un consensus trouvé en commission équipement du CD 13 FFME. L’idée est de valoriser ces voies. C’est avant tout du nettoyage et très peu d’équipement. Vu la quantité de pitons/spits enlevés, le niveau obligatoire peut devenir plus exigeant .
Ces modifications seront publiées régulièrement sur les pages topos C2C.
Si besoin d’autres renseignements : calanques.cd13@ffme.fr

Vincent

Merci!

Vraiment une très bonne idée je pense, ça va sauver des très jolies voies et leur redonner beaucoup d’intérêt. Bon courage pour la suite!

Hello merci pour tous ce boulot !

Sinon j’ai mis un petit commentaire sur la grande arête du Devenson à propos de l’équipement, si ça vous intéresse!

A+

c’est à cause du rééquipement que la cotation est passée de D+ à TD- ?

TD- c’est un peu trop pour une (belle mais courte) voie dans le 5…

Posté en tant qu’invité par Franc05:

bon esprit, merci

[quote=« La Baltringue, id: 1602457, post:6, topic:140968 »]c’est à cause du rééquipement que la cotation est passée de D+ à TD- ?

TD- c’est un peu trop pour une (belle mais courte) voie dans le 5…[/quote]

Je trouve aussi que TD- c’est gentil!
En comparaison par exemple de l’éperon de l’ermitage à la Sainte, ou même de la Laetitia qui est donné TD alors que c’est bien bien au-dessus de la grande arête.

[quote=« Maxmed, id: 1602537, post:8, topic:140968 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1602457, post:6, topic:140968 »]c’est à cause du rééquipement que la cotation est passée de D+ à TD- ?

Je trouve aussi que TD- c’est gentil!
En comparaison par exemple de l’éperon de l’ermitage à la Sainte, ou même de la Laetitia qui est donné TD alors que c’est bien bien au-dessus de la grande arête.[/quote]

Salut Maxmed,
On peut effectivement discuter pendant des heures au sujet des cotations, mais afin d’éclairer ta lanterne voici quelques éléments figurant sur le dernier Lucchesi 1989 :
Grande Arête du Devenson. Voie TD -, 3 heures, 175 mètres, 15 pitons.

D’autre part je ne connais ni l’éperon de l’Ermitage à la Sainte ni même la Laetitia, mais si tu veux faire une jolie TD je te conseille la Mouetmouert dans la traversée Ramond (deux longueurs en 5c sur le topo de la fédé)… C’est juste à droite du dièdre du Vieux Clou et au relais il n’y a aucun goujon… !!! Encore faut-il y arriver… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pffff:

[quote=« Archibald, id: 1601722, post:4, topic:140968 »]Merci!

Vraiment une très bonne idée je pense, ça va sauver des très jolies voies et leur redonner beaucoup d’intérêt. Bon courage pour la suite![/quote]

Sauver de quoi ? D’une fréquentation sporadique on va passer à une grosse fréquentation ?
Les voies engagées/sérieuses feront place à des voies récréatives ?
Redonner de l’intérêt ? Ca dépend de quoi on parle et à qui on s’adresse. Y en a qui n’apprécient pas vraiment tout ça : /viewtopic.php?id=250917
Mais comme c’est la minorité, ils n’ont qu’à se taire ?

La modif date du 4 février : /routes/diff/55699/fr/11/10

6a max et 5c obligé, si c’était P1, ce serait D+.
Est-ce que le P2 suffit à faire passer en TD- ? C’est souvent le cas, mais faut juger sur place (rocher tout propre ou moyen, emplacements pour friends et coinceurs là où il faut et béton, ou au contraire des passages peu protégeables et des emplacements foireux, etc).
Ne connaissant pas la voie, cette cotation ne me choque pas. Mais c’est peut être bien surcoté. Ceux qui la connaissent pourront en dire plus :slight_smile:

Ca m’étonnerait… pour cela, il faudrait goudronner juqu’au col de l’Oule :wink:

Perso, merci pour les spits (j’espère qu’ils rouilleront moins que ceux posés en 87… :frowning: ) mais j’aurai quand même gardé les vieilleries : j’aime bien mousquetonner tout ce que je trouve même si je sais que ça ne résistera pas à un choc. :slight_smile: :rolleyes:

[quote=« Pffff, id: 1602545, post:10, topic:140968 »]

[quote=« Archibald, id: 1601722, post:4, topic:140968 »]Merci!

Vraiment une très bonne idée je pense, ça va sauver des très jolies voies et leur redonner beaucoup d’intérêt. Bon courage pour la suite![/quote]

Sauver de quoi ? D’une fréquentation sporadique on va passer à une grosse fréquentation ?
Les voies engagées/sérieuses feront place à des voies récréatives ?
Redonner de l’intérêt ? Ca dépend de quoi on parle et à qui on s’adresse. Y en a qui n’apprécient pas vraiment tout ça : /viewtopic.php?id=250917
Mais comme c’est la minorité, ils n’ont qu’à se taire ?[/quote]

La voie n’est à mon avis pas moins sérieuse. Si pour toi la grande arête c’était une voie « engagée/sérieuse », alors nous n’avons pas les même définitions, et pas forcément les même envies. Je préfère mettre mon matos que clipper des points pourris par le sel. Après ne t’en fais pas, des voies suréquipées d’antiquités existent toujours.

Et sinon sache qu’il n’y a aucun rapport entre ce nettoyage cet le lien présenté.

Tu parles du « Clown » qui prétend avoir démarré dans le Pilastre et être sorti par la voie des Coins ???
Je n’irai même pas derrière lui dans l’arête du Vallon, j’aurais trop peur de me retrouver au pied de la Directe du Levant… ou dans les Testicules Rampants… !!!

[quote=« Archibald, id: 1602584, post:13, topic:140968 »]La voie n’est à mon avis pas moins sérieuse. Si pour toi la grande arête c’était une voie « engagée/sérieuse », alors nous n’avons pas les même définitions, et pas forcément les même envies. Je préfère mettre mon matos que clipper des points pourris par le sel. Après ne t’en fais pas, des voies suréquipées d’antiquités existent toujours.

Et sinon sache qu’il n’y a aucun rapport entre ce nettoyage cet le lien présenté.[/quote]

Je pense qu’elle est moins sérieuse (spits = on vole sans trop réfléchir, pitons ou coinceurs = là, on évite de voler). Relais en place plus facile que relais à faire.Réchappe sur un spit facile, sinon bien plus compliquée à faire.
Je ne parle pas de cette voie mes ‹ des › voies reprises ou améliorées ou en projet. Je ne mets pas tout ce travail dans le même panier : par ex ce qui a été fait aux futurs croulants me parait très bien.
Oui on n’a pas forcément les mêmes envies sauf que toi tu as bcp de choix dans le tout ou partiellement équipé, l’inverse (non équipé) n’étant pas vrai.
Comme toi je préfère poser mon matos que clipper des points pourris par le sel. Mais si des spits apparaissent tu n’as plus trop de choix = tu poses une paire.

Il y a qd même un certain rapport car on parle de voies ouvertes sur d’autres, de spits posés là où il n’y en avait pas, de soit-disant voies tombées dans l’oubli et de personnes qui n’adhèrent pas à l’ensemble des changements, même des clowns.
Un avis sur la voie dont on parle ici :
/outings/493801/fr/calanques-devenson-grande-arete-du-devenson

Est-ce que tu as lu l’avis de RemyH du 1er décembre 2013 ???

/outings/476890/fr/calanques-devenson-grande-arete-du-devenson

Ce n’est pas un mec qui passe du 7b en voies équipées, ni qui se jette impunément dans la « Voie du Poil », du « Corbeau Noir » ou dans la « G2 »… C’est pour ce genre de grimpeur que la Grande Arête a été ré-équipée et je suis ravi (et flatté) d’avoir pu participer à la prise de décision, à défaut malheureusement d’avoir pu participer à l’intervention effectuée… :slight_smile:

Tu es d’une telle mauvaise foi quand tu prétends ne plus avoir de choix dans les voies non-équipées en TA que je me permets publiquement de te proposer d’aller répéter une voie ouverte à Castelvieil récemment… Il s’agit d’un truc entre la Réincarnation et le Crapaud Doré…

J’attends ta réponse avec la plus grande impatience car après 45 ans d’escalade dans les Calanques tu pourras remarquer que j’ai encore des projets… !!!

Cordialement et bonne journée…

Oui j’ai lu : ‹ nombreux pitons + ou - rouillés ›
Ca ne signifie pas qu’il faut spiter.
Pour ne pas dénaturer la voie et y grimper comme on l’avait tjrs fait on pouvait enlever ou remplacer les + rouillés et laisser les - rouillés. Ce qui semble avoir été fait en partie, mais des spits sont apparus en plus et maintenant ce n’est plus la même voie.

Pour avoir parcouru cette voie il y a une dizaine d’années je dirai que cette voie est sans intérêt et ne méritait pas de sortir de son anonymat avec un rééquipement pseudo sécuritaire :cool:

[quote=« Pffff, id: 1602654, post:17, topic:140968 »]Oui j’ai lu : ‹ nombreux pitons + ou - rouillés ›
Ca ne signifie pas qu’il faut spiter.
Pour ne pas dénaturer la voie et y grimper comme on l’avait tjrs fait on pouvait enlever ou remplacer les + rouillés et laisser les - rouillés. Ce qui semble avoir été fait en partie, mais des spits sont apparus en plus et maintenant ce n’est plus la même voie.[/quote]

Ton avis est intéressant, mais il suffit d’écrire à Vincent Vilmer et lui demander si tu peux participer à la prochaine réunion et ainsi t’impliquer d’une manière moins anonyme…

A M. pffff et toi: A priori vous avez préféré répondre sans avoir compris le sujet. La voie a été NETTOYEE , il y a donc déjà beaucoup moins d’équipement en place.

Pour M. pfff, s’il avait fait la voie, il saurait que la retraite se fait bien mieux sur les nombreux arbres que sur les relais actuellement incomplets, donc l’engagement géographique est exactement pareil.

Ensuite elle est effectivement plus sérieuse car plus obligatoire. On rajoute désormais des protections et le tire clou n’est plus possible (on voit les vestiges, car les pitons anciens ont été disqués: effectivement ce devait être la foire!)

Alors certes à part les deux premiers de la voie, les six autres goujons ne sont pas utiles car cinq sont aux relais que l’on aurait pu construire, et un protège le pas de 6a. Je pense effectivement que c’est trop équipé, mais déjà bien bien moins qu’avant et la voie bien plus propre et plus agréable à parcourir.

Si vous voulez réellement polémiquer gratos, allez faire la voie pour avoir un avis, parce que râler derrière un pseudo pourri sur C2C ne fera rien avancer de plus…

Après si vous avez de vraies suggestions proposez les, et si votre truc c’est grimper dans du pourri, laissez moi votre mail et je vous fait une sélection d’itinéraires en PACA dont vous me direz des nouvelles!