avec 1 mousqueton à vis. On vient crocheter les 2 brins, pour qu’ils se retrouve en « X » dans le mousqueton. On attache sa vache sur ce kif et ca descend nickel. Avec un prussik en bas bien sur.
Testé ce WE.
avec 1 mousqueton à vis. On vient crocheter les 2 brins, pour qu’ils se retrouve en « X » dans le mousqueton. On attache sa vache sur ce kif et ca descend nickel. Avec un prussik en bas bien sur.
Testé ce WE.
[quote=« Matavenga, id: 1019153, post:12, topic:99021 »]avec 1 mousqueton à vis. On vient crocheter les 2 brins, pour qu’ils se retrouve en « X » dans le mousqueton. On attache sa vache sur ce kif et ca descend nickel. Avec un prussik en bas bien sur.
Testé ce WE.[/quote]
Aurais-tu une image ou un schéma ? Je ne vois pas très bien comment tu mets ton mousqueton.
Posté en tant qu’invité par ivanbergzoll:
ne pas hésiter à mettre au moins 2 niveaux de croisillons
IMPERATIF : machard ou prussik au dessus, au cas ou la corde se détendrait
Posté en tant qu’invité par Technique:
[quote=« ivanbergzoll, id: 1019171, post:14, topic:99021 »]comme ça :
http://esccany.free.fr/techsecu/09_seco … endue2.JPG
ne pas hésiter à mettre au moins 2 niveaux de croisillons[/quote]
Merci, c’est ce que je cherchais. Le réglage du nombres de croisillons est à faire en fonction du poids du collègue.
Merci !
Voila, ivanbergzoll a été plus rapide que moi…
Mais avec 1 seul ca marche bien (par ex. le skif argenté tout en haut). Bon ca freine moins qu’un reverso c’est sur, mais ca marche.
Et oui : prussik obligatoire! Un machard marche moins bien je crois sur une corde tendue.
Non pas assez de freinage avec un seul mouskif. Deux ou trois c’est bien mieux.
D’ailleurs sur la photo le gus a les deux pieds bien posés par terre dans un rappel en fil d’araignée c’est pas la même, testez la manipe en école par vous même, la mise en place des mousquetons avec quelqu’un pendu dans la corde c’est pas évident, ça demande un peu de pratique…
[quote=« Max69, id: 1019798, post:19, topic:99021 »]
Non pas assez de freinage avec un seul mouskif. Deux ou trois c’est bien mieux.
D’ailleurs sur la photo le gus a les deux pieds bien posés par terre dans un rappel en fil d’araignée c’est pas la même, testez la manipe en école par vous même, la mise en place des mousquetons avec quelqu’un pendu dans la corde c’est pas évident, ça demande un peu de pratique…[/quote]
oui bon la photo c’était pour illustrer…
Testé en conditions réelle, un type au bout, avec 1 skif, en fil d’araignée, etc. J’ai eu l’impression que ca marchait bien. Mais effectivement on peut en mettre plusieurs, c’est toujours mieux.
[Modération forum] : discussion initiée sous le titre "Descente sur rappel tendu ?", fusionnée avec une discussion plus ancienne à ce sujet
[—]
slt à tous
est ce que quelqu’un connait les techniques de descente sur rappel tendu ( double ou simple brin ) ?
Bonjour,
Tu peux toujours descendre en utilisant un noeud autobloquant, que tu presses pour pouvoir descendre. Bien sûr il ne sera pas possible de réguler aussi facilement la descente qu’avec un descendeur, il sera également très dur de prendre de la vitesse, de plus la cordelette risque de chauffer.
A +
[Modération forum] : dans le cas d’une descente sur autobloquant, il faut en utiliser 2, que l’on fait glisser l’un après l’autre. Il est très dangereux de n’en utiliser qu’un seul.
une histoire de mousquetons que tu croises (en tout cas pour les cordes à double). dur de se rappeler comme ça, mais ça doit se retrouver en situation.
regardes sur grimpavranche ou le site d’osonslesvosges, les 2 sont très complets !
comme le dit ptetbenquoui (montage valable si tu es sûr que le rappel restera tendu):
1- tu passes un mouskif à vis sur l’une des cordes (prenons ici le brin de droite ouverture de la virole vers le bas sur la gauche et le mouskif « derrière » les deux brins)
2- tu passes un second mouskif entre les deux cordes sous le précédent
3- tu imprimes une rotation dans le sens horaire au mouskif du bas pour se faire croiser les brins (celui de droite passe devant celui de gauche)
4- tu passes le moukif qui t’as servi à croiser les brins dans le premier (tu te retrouves avec le premier mouskif toujours derriere la corde et le second entre les deux brins qui se croisent au dessus de lui)
5- tu passes un troisième mouskif dans le second (devant les deux brins)
tu peux alors relier le 3e mouskif au pontet via une longe
tu n’oublies pas de te contre assurer avec un autobloquant et c’est parti (généralement utilisé pour rejoindre quelqu’un bloqué plus bas sur le rappel … comme ce n’est pas la question, je ne décris pas la manip pour le débloquer et finir la descente à deux)
j’essaye de te trouver une photo … et rappelles une dernière fois que ça ne marche que si le rappel reste constamment sous tension.
Avec un seul autobloquant ? Tu m’étonnes…
Je ne sais pas si c’est bien ta question, mais il me semble que tenir les deux bouts du bas d’un rappel pour contr-assurer celui/celle qui descend, n’a une certaine efficacité que sur une courte longueur, et que dès qu’on dépasse une quinzaine de mètres, la sécurité en devient plus aléatoire. Mieux vaut les bonnes techniques d’auto-assurage classiques.
Après, comme rappel sur un brin tendu, on rencontre aussi parfois la pratique en couenne, après une longueur montée en tête, d’une descente en rappel sur un brin. L’autre brin, passé dans le maillon du relais, étant attaché en bas (souvent au baudrier de l’assureur). Attention quand même à la manip, qui reste délicate.
La descente avec un seul autobloquant demande beaucoup de précautions : en effet, si c’est une cordelette, ce sera le seul élément qui pourra récupérer l’énergie nécessaire au freinage de la descente, donc avec un fort risque d’échauffement et de fonte de cette cordelette (-> = le bonhomme va au tapis). Il vaut donc mieux descendre avec 2 autobloquants (on transfert son poids alternativement de l’un sur l’autre en descendant l’autobloquant non chargé) sur corde simple ou double, ou sur corde double utiliser une technique telle que présentée par Bloublou, contre-assurée par un autobloquant (c’est les mousquetons qui dissipent la chaleur, l’autobloquant est là en sécurité)
Posté en tant qu’invité par Jérome:
Pourquoi une telle guirlande de mousquetons ? En particulier avec un mousqueton simple (ce qui me paraît un peu dangereux aussi) ?
Enfin, cher jean crébassa, je serais toi je retiendrais surtout que les forums internet ne sont pas forcément le meilleur endroit pour apprendre ce genre de choses…
Pour augmenter le frottement !? Quant à savoir si mousqueton simple dans ce cas est dangereux, il ne faut pas non plus exagérer. C’est sans doute plus sûr avec un mousqueton à vis ou autre mais il ne va pas s’ouvrir comme ça, surtout si le système est en tension. De toutes facons y a toujours l’autobloquant pour contre-assurer. Peut-être que la personne qui a fait la photo n’avait pas assez de mousquetons de sécurité et a desossé une dégaine ?
La photo démontre le principe. On ajuste le nombre de mousquetons en fonction du freinage necessaire. Il faut remplacer le mousqueton simple par un mousquetons à vis ou 2 mousquetons simples inversés.
Un forum internet n’est, bien évidement, pas le meilleur endroit pour apprendre ce genre de chose.