Descente sur rappel en tension

Posté en tant qu’invité par Technique:

Votre collègue a un problème, il s’est bloqué sur le rappel.
Comment descendez vous le débloquer et l’aider à continuer la descente.

Voici quelques fiches techniques qui pourront t’êtres utiles
http://picasaweb.google.fr/christian65000/Secours#
Avec un peu de patience on peut réaliser le noeud de Valdotain avec de la corde standard en faisant glisser la gaine sur la longueur voulue afin de défaire deux brins (très efficace)

Avec 2 noeuds autobloquants : comme pour une remontée sur corde mais à l’envers.

Il existe un moyen pour installer un huit sur une corde tendue, on peut peut être faire un système avec un ou deux mousquetons mais bon, tout ça je ne sais plus faire alors je fais comme unCplus, simple et efficace

[quote=« Technique, id: 1018796, post:1, topic:99021 »]Votre collègue a un problème, il s’est bloqué sur le rappel.
Comment descendez vous le débloquer et l’aider à continuer la descente.[/quote]

Après l’avoir engueulé, je coupe la corde si c’est la sienne.
Si c’est la mienne, je suis dans la m… :lol:

Processus de résolution des problèmes:
http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=14804

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Il existe une méthode (je crois que cela s’appelle chaussette) en « tressant » une sangle sur la corde tendue, cela crée un frottement sufffisant pour permettre la descente et cela remplace le descendeur. Ne pas oublier l’autobloquant !!!

Posté en tant qu’invité par tout simplement chausson:

[quote=« Technique, id: 1018796, post:1, topic:99021 »]Votre collègue a un problème, il s’est bloqué sur le rappel.

Quand je lis cela, je me dis : stop là les frais va pas chercher les emmerdes et comme dis haut et fort quelqu’un que je connais j’arrête! (mais j’ai envie de continuer…dilemne

[quote=« tout simplement chausson, id: 1018927, post:8, topic:99021 »]

Quand je lis cela, je me dis : stop là les frais va pas chercher les emmerdes et comme dis haut et fort quelqu’un que je connais j’arrête! (mais j’ai envie de continuer…dilemne[/quote]

J’ai beau relire, je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.

Posté en tant qu’invité par tout simplement chausson:

que je me lance si je ne pense pas qu’il peut y avoir des problèmes, mais que si je réfléchis…je ne pars plus même si j’en ai fortement envie

Posté en tant qu’invité par Alain1:

Il existe également une méthode avec utilisation d’un shunt mais impossible de retrouver comment faire … Si quelqu’un peut m’aider …

avec 1 mousqueton à vis. On vient crocheter les 2 brins, pour qu’ils se retrouve en « X » dans le mousqueton. On attache sa vache sur ce kif et ca descend nickel. Avec un prussik en bas bien sur.

Testé ce WE.

[quote=« Matavenga, id: 1019153, post:12, topic:99021 »]avec 1 mousqueton à vis. On vient crocheter les 2 brins, pour qu’ils se retrouve en « X » dans le mousqueton. On attache sa vache sur ce kif et ca descend nickel. Avec un prussik en bas bien sur.

Testé ce WE.[/quote]

Aurais-tu une image ou un schéma ? Je ne vois pas très bien comment tu mets ton mousqueton.

Posté en tant qu’invité par ivanbergzoll:

comme ça :

ne pas hésiter à mettre au moins 2 niveaux de croisillons

IMPERATIF : machard ou prussik au dessus, au cas ou la corde se détendrait

Posté en tant qu’invité par Technique:

[quote=« ivanbergzoll, id: 1019171, post:14, topic:99021 »]comme ça :
http://esccany.free.fr/techsecu/09_seco … endue2.JPG

ne pas hésiter à mettre au moins 2 niveaux de croisillons[/quote]

Merci, c’est ce que je cherchais. Le réglage du nombres de croisillons est à faire en fonction du poids du collègue.

Merci !

Voila, ivanbergzoll a été plus rapide que moi…

Mais avec 1 seul ca marche bien (par ex. le skif argenté tout en haut). Bon ca freine moins qu’un reverso c’est sur, mais ca marche.

Et oui : prussik obligatoire! Un machard marche moins bien je crois sur une corde tendue.

ou alors comme ca :

[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Non pas assez de freinage avec un seul mouskif. Deux ou trois c’est bien mieux.
D’ailleurs sur la photo le gus a les deux pieds bien posés par terre dans un rappel en fil d’araignée c’est pas la même, testez la manipe en école par vous même, la mise en place des mousquetons avec quelqu’un pendu dans la corde c’est pas évident, ça demande un peu de pratique…

la photo d’ivanbergzoll :