Descente sur rappel en tension

[quote=« Max69, id: 1019798, post:19, topic:99021 »]

Non pas assez de freinage avec un seul mouskif. Deux ou trois c’est bien mieux.
D’ailleurs sur la photo le gus a les deux pieds bien posés par terre dans un rappel en fil d’araignée c’est pas la même, testez la manipe en école par vous même, la mise en place des mousquetons avec quelqu’un pendu dans la corde c’est pas évident, ça demande un peu de pratique…[/quote]

oui bon la photo c’était pour illustrer…

Testé en conditions réelle, un type au bout, avec 1 skif, en fil d’araignée, etc. J’ai eu l’impression que ca marchait bien. Mais effectivement on peut en mettre plusieurs, c’est toujours mieux.

[Modération forum] : discussion initiée sous le titre "Descente sur rappel tendu ?", fusionnée avec une discussion plus ancienne à ce sujet
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slt à tous
est ce que quelqu’un connait les techniques de descente sur rappel tendu ( double ou simple brin ) ?

Bonjour,

Tu peux toujours descendre en utilisant un noeud autobloquant, que tu presses pour pouvoir descendre. Bien sûr il ne sera pas possible de réguler aussi facilement la descente qu’avec un descendeur, il sera également très dur de prendre de la vitesse, de plus la cordelette risque de chauffer.

A +

[Modération forum] : dans le cas d’une descente sur autobloquant, il faut en utiliser 2, que l’on fait glisser l’un après l’autre. Il est très dangereux de n’en utiliser qu’un seul.

une histoire de mousquetons que tu croises (en tout cas pour les cordes à double). dur de se rappeler comme ça, mais ça doit se retrouver en situation.

regardes sur grimpavranche ou le site d’osonslesvosges, les 2 sont très complets !

comme le dit ptetbenquoui (montage valable si tu es sûr que le rappel restera tendu):

1- tu passes un mouskif à vis sur l’une des cordes (prenons ici le brin de droite ouverture de la virole vers le bas sur la gauche et le mouskif « derrière » les deux brins)
2- tu passes un second mouskif entre les deux cordes sous le précédent
3- tu imprimes une rotation dans le sens horaire au mouskif du bas pour se faire croiser les brins (celui de droite passe devant celui de gauche)
4- tu passes le moukif qui t’as servi à croiser les brins dans le premier (tu te retrouves avec le premier mouskif toujours derriere la corde et le second entre les deux brins qui se croisent au dessus de lui)
5- tu passes un troisième mouskif dans le second (devant les deux brins)

tu peux alors relier le 3e mouskif au pontet via une longe
tu n’oublies pas de te contre assurer avec un autobloquant et c’est parti (généralement utilisé pour rejoindre quelqu’un bloqué plus bas sur le rappel … comme ce n’est pas la question, je ne décris pas la manip pour le débloquer et finir la descente à deux)

j’essaye de te trouver une photo … et rappelles une dernière fois que ça ne marche que si le rappel reste constamment sous tension.

Avec un seul autobloquant ? Tu m’étonnes…

Je ne sais pas si c’est bien ta question, mais il me semble que tenir les deux bouts du bas d’un rappel pour contr-assurer celui/celle qui descend, n’a une certaine efficacité que sur une courte longueur, et que dès qu’on dépasse une quinzaine de mètres, la sécurité en devient plus aléatoire. Mieux vaut les bonnes techniques d’auto-assurage classiques.

Après, comme rappel sur un brin tendu, on rencontre aussi parfois la pratique en couenne, après une longueur montée en tête, d’une descente en rappel sur un brin. L’autre brin, passé dans le maillon du relais, étant attaché en bas (souvent au baudrier de l’assureur). Attention quand même à la manip, qui reste délicate.

La descente avec un seul autobloquant demande beaucoup de précautions : en effet, si c’est une cordelette, ce sera le seul élément qui pourra récupérer l’énergie nécessaire au freinage de la descente, donc avec un fort risque d’échauffement et de fonte de cette cordelette (-> = le bonhomme va au tapis). Il vaut donc mieux descendre avec 2 autobloquants (on transfert son poids alternativement de l’un sur l’autre en descendant l’autobloquant non chargé) sur corde simple ou double, ou sur corde double utiliser une technique telle que présentée par Bloublou, contre-assurée par un autobloquant (c’est les mousquetons qui dissipent la chaleur, l’autobloquant est là en sécurité)

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Pourquoi une telle guirlande de mousquetons ? En particulier avec un mousqueton simple (ce qui me paraît un peu dangereux aussi) ?

Enfin, cher jean crébassa, je serais toi je retiendrais surtout que les forums internet ne sont pas forcément le meilleur endroit pour apprendre ce genre de choses…

Pour augmenter le frottement !? Quant à savoir si mousqueton simple dans ce cas est dangereux, il ne faut pas non plus exagérer. C’est sans doute plus sûr avec un mousqueton à vis ou autre mais il ne va pas s’ouvrir comme ça, surtout si le système est en tension. De toutes facons y a toujours l’autobloquant pour contre-assurer. Peut-être que la personne qui a fait la photo n’avait pas assez de mousquetons de sécurité et a desossé une dégaine ?

La photo démontre le principe. On ajuste le nombre de mousquetons en fonction du freinage necessaire. Il faut remplacer le mousqueton simple par un mousquetons à vis ou 2 mousquetons simples inversés.

Un forum internet n’est, bien évidement, pas le meilleur endroit pour apprendre ce genre de chose.

[quote=« Technique, id: 1018796, post:1, topic:99021 »]Votre collègue a un problème, il s’est bloqué sur le rappel.
Comment descendez vous le débloquer et l’aider à continuer la descente.[/quote]
Je le remonte : balancier espagnol

[quote=« SerialClimber, id: 1045368, post:23, topic:99021 »]Bonjour,

Tu peux toujours descendre en utilisant un noeud autobloquant, que tu presses pour pouvoir descendre. Bien sûr il ne sera pas possible de réguler aussi facilement la descente qu’avec un descendeur, il sera également très dur de prendre de la vitesse, de plus la cordelette risque de chauffer.

A +

[Modération forum] : dans le cas d’une descente sur autobloquant, il faut en utiliser 2, que l’on fait glisser l’un après l’autre. Il est très dangereux de n’en utiliser qu’un seul.[/quote]
Bonjour,

Merci de m’avoir relu avec attention, effectivement, c’est bien avec 2 autobloquants !!! … De plus le système avec les mousquetons doit être réalisé qu’avec des mousquetons à vis (avec les vis orientées vers le bas) ou 2 mousquetons simples avec l’ouverture de chacun à l’opposée l’une de l’autre (pas du même côté).
Dans les deux cas, il n’est pas recommandé de tenter de prendre une vitesse importante avec l’un ou l’autre des montages. En effet dans les deux cas la dissipation de l’énergie n’est pas optimum (même dans le 2nd cas dans le sens où l’alliage des mousquetons est un bon conducteur thermique (et chauffe donc très vite)).

A +

Et pour préciser, puisque tu parles de (ne pas) prendre de la vitesse, il ne s’agit pas du tout de descendre en rappel comme on le fait avec un frein mais de se mettre en tension sur un des autobloquants, descendre l’autre se mettre en tension dessus et recommencer. Jamais on ne descend sur un autobloquant sous tension, normalement ce n’est d’ailleurs pas possible parce qu’il se resserre mais si ça arrive parce qu’il est mal fait alors ça devient extrêmement dangereux parce qu’on va presque inévitablement le brûler.

Salut J2LH,

Bien sûr, tout à fait d’accord avec toi !!! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai jamais vu fondre une cordellette dans cette utilisation… il n’est pas possible de prendre de vitesse… mais un post dit que

. Pour être plus précis je pense que l’on peut ajouter que le système à 2 autobloquants n’a pour but que de libérer alternativement l’un puis l’autre des autobloquants. Les systèmes fonctionnant par palier, il semble particulièrement difficile d’atteindre le point de fusion du matériau (probablement autour de 220°C) puisque les périodes (distances) continues de descente sont très courtes.
D’ailleurs, si l’un d’entre nous peut partager un test de laboratoire ou un test terrain à ce sujet ce serait très intéressant.

A + et bonne descente (de falaise :wink: )

PS : La plage de T°C d’utilisation du nylon s’étend de -40°C à +100°C … est-ce que les matériaux employés dans la fabrication des cordes / cordelettes ont les mêmes plages d’utilisation ?

Il y a quelques années (déjà…) j’avais montré ce qui pouvait arriver quand un machard est mal utilisé. C’était dans un rappel avec un machard placé au dessus du frein :