Descente sur corde tendue avec le Sum

Bjr,
Ayant récupéré récemment, et testé, l’assureur/descendeur Sum de Faders, j’avais remarqué que son système mécanique ressemblait fortement à celui de certains antichutes : on peut installer la corde droite, tendue, à l’intérieur de l’appareil, ce qui n’est pas possible de le faire avec d’autres assureurs/descendeurs, à l’exception de l’Olivette et de Lov2 qui ont été créés spécialement pour cela…mais aussi à quel prix ! :rage:
Donc oui avec le Sum ça fonctionne. Il y a une manière de faire qui est assez simple ! Bon ok, c’est moins pratique qu’avec l’Olivette ou Lov2 certes, mais néanmoins en cas de besoin absolu de descente sur la corde en tension, et ben oui ça fonctionne et c’est là l’esentiel car on ne va pas s’en servir tous les jours pour faire ça. La corde est déformée en « S » comme avec un antichute, c’est le même principe de blocage, mais le Sum a la possibilité de débrayer la tension (avec un manip simple, comme je l’ai dit) contrairement à un antichute, et permet donc de descendre. Dès qu’on lâche, ça bloque.
Attention, ce n’est que pour corde à simple (comme Olivette et Lov2) et avec certains diamètres, bien évidement. Des plus petits (9mm) sont plus « rapides » à installer dans l’appareil, que du 10mm…
Malheureusement, il semblerait qu’on trouve de moins en moins de Sum dans le commerce (à vérifier…), donc ceux qui en ont un, et bien vous avez là un appareil bien pratique, qui en plus de donner du mou facilement, permet aussi à présent de descendre sur corde tendue de manière exceptionnelle.
Mais ça fonctionne en cas de besoin et c’est bien là l’essentiel à savoir pour un appareil à 50€ en moyenne… ! :wink:

Il y a peut-être une bonne raison…

je pense que sont cousin le cinch le permet aussi
apres je pense que ce sont les 2 pires autobloquant du marché…

Slt, je pense que peut être vous confondez, ou bien vous parlez peut être d’une version très ancienne. Avez-vous lu ce que j’ai écrit ???!!! Ce n’est absolument pas comme le Grigri ! D’ailleurs la personne que tu sites B.A. raconte n’importe quoi, ce n’est pas comme le Grigri en tout cas en regard du modèle que j’ai. De plus cela était en 2006, et la modification a été faite !!!
Limbo, le cinch ne doit pas le permettre non plus car dans les deux cas (Grigri et Cinch) il faut faire « tourner » la corde dans l’appareil pour l’installer !!! Un peu moins sur le Cinch, mais néanmoins ce n’est pas droit. Comme dans beaucoup d’assureurs / descendeurs !!! Or, pour installer un descendeur sur une corde tendue, il faut qu’elle rentre droite dans l’appareil. J’ai testé avec une personne de 103 kgs en suspension sur la corde (!!!), et bien va essayer de la faire tourner, même à minima, pour installer un descendeur ! Pas possible. Le Sum oui ! Encore fallait-il y penser et le tester.
Après le problème du mousqueton compatible ou pas avec le Sum c’est autre chose…de même que son utilisation en solo ou non…
Je ne cherche pas à convaincre mais à informer sur un fonctionnement possible.

« tourner » c’est un grand mot pour le cinch, je pense que ca depend surtout du diametre de la corde de base (tu vois le délire géometrique?),
personne n’as dis que c’etait comme le grigri, pourquoi dit tu cela?
juste que le sum n’est pas la meilleurs chose au monde… tu me montreras comment tu donnes du mou proprement
j’ai toujours considere l’olivette comme un pur gadget, pourquoi c’est mieux que de desesclader sur bloquer ou avec un machard?

Limbo, on reprend :
Quand ta corde est en tension, donc avec une personne dessus, elle est complètement tendue. Donc si tu veux installer un descendeur dessus, même le Cinch, il va falloir la déformer a minima pour l’introduire dans l’appareil. Seul un appareil qui a un mécanisme « droit » (comme un antichute, ou l’Olivette) permet de le faire. Puis une fois installé, tu te mets en tension dessus et là ça met la corde en « S »…comme un antichute également.
Je parle du Grigri, parce que B.A. avait mis en copie un post d’un gars qui critique le Sum…en 2006 alors que nous sommes en 2017 et que les défauts d’il y a 11 ans ont été modifiés, donc aucun intérêt à mettre ce post pour montrer un quelconque argument d’appareil non approprié, sinon je peux aussi sortir des choses qui datent de 30 ans (mdr !!!), et de plus, cette même personne dit (regarde le post un peu plus haut dans le message de B.A.) que le Sum est comme un grigri !!! Eh ben non justement. Il dit n’importe quoi, et prendre comme argument un post où la personne dit n’importe quoi et qui plus est date de 11 ans, n’a aucune valeur rhétorique !
Par contre dire que l’Olivette (1 ou 2) est un gadget tu y vas un peu fort. Au contraire cela a été une réelle innovation et la grande majorité des cordistes l’utilisent à présent, et même mieux, certaines société la fournissent à leurs cordistes !!! Essaye de descendre rapidement en « crabe » ou en « perroquet » avec des bloqueurs, ou bien descends avec un machard (enfin deux !) et surtout s’ils ne sont pas anti-fusion (cf. Volcano) et bien c’est « chaud » patate…
Donc :

  • je ne dis pas allez tous acheter un Sum,
  • ayez le avec vous pour tout faire,
  • je ne dis pas que pour assurer « classiquement » c’est le meilleur,
  • etc, etc,…
    Mais, je dis seulement à ceux qui en ont, ou bien qui en aurait un par la suite, et bien qu’on peut AUSSI descendre sur corde tendue avec cet appareil via une manip simple, et que dans le monde des « cordes » c’est le seul appareil qui à la base permet d’assurer, et permet aussi de descendre sur corde tendue, contrairement à l’Olivette qui a été créée que pour ça… C’est tout. il s’agit d’une info technique qui peut intéresser certaines personnes.

je ne critique pas ton intention, je maintiens juste que:
la trajectoire dans le cinch est presque verticale (c’est bien ce que je lui reproche d’ailleurs), pas la peine de me prendre pour un con, j’ai bien compris ton setup…
le mec de 2006, dit que le sum est comme un grigri, bah globalement ca bloque et y a une poignée, si quelqu’un demande ce qu’est le sum, c’est ce qui est a dire, dans l’absolu que le blocage est different, c’est annectodique
une réel innovation l’olivette? c’est un joli outil mais j’irai pas plus loin (le taz par contre pourquoi pas)
perso je ne connais personne en acro qui l’utilise…
« Essaye de descendre rapidement en « crabe » » je te dis la meme chose, essaye et tu vas finir par y arriver
bon sinon j’ai pas de d09 sous la main, mais il me semble que tu peux faire un montage equivalent a l’olivette avec, a reconfirmer
sinon la seule modification a ma connaissance sur le sum, c’est l’ajout d’un bout de caoutchou a rajouter sur le mousqueton pour le rendre un peu plus directionnel en vu des accidents/incidents trop nombreux…

Eh limbo, cool, je ne te prends pas pour un con…:sweat:
Mais si tu as un cinch et bien essaye de l’installer avec quelqu’un en tension sur la corde et tu me diras… Une vraie personne, pas un poids genre bidon d’eau pour juste tendre la corde. Moi je l’ai fait, encore une fois, avec une personne de 103 kgs, et bien je te mets au défi d’installer un quelconque descendeur / assureur d’escalade dessus !!!
Non le Sum, globalement, n’est pas comme un grigri et ce n’est pas vraiment une poignée que tu actionnes comme les autres descendeurs du même type que le grigri. Justement. Et, OUI sa grande différence est son mécanisme alors que TOUS les autres fonctionnent sur le même principe, la corde est arrondie à l’intérieur : grigri, matik, cinch (un peu moins mais quand même), eddy, druide, Id’L, Id’S, sparrow, etc, etc,… Oui le Sum est totalement différent et donc on ne peut pas confondre.
Merci pour la descente en crabe…! C’est justement ce que je te dis. C’est la merde dans le sens où c’est long et fastidieux…
Taz et Lov2 (donc Olivette 2) sont la même chose et oui c’est très bien. Là aussi, il faut l’essayer avant d’en parler réellement. J’ai la première version, et c’est bien pratique. D’ailleurs, et encore une fois, si le gars a inventé cela (pour mémoire il GHM et formateur cordistes, donc il connait les « apprareils » et leurs limites, justement) et il ne s’est pas fait chier à déposer un brevet pour rien, à payer une fortune pour faire créer un proto et ensuite des milliers (car il faut en vendre un paquet avant de le rentabiliser…), à passer des tests à l’Apave, etc, etc,… juste pour faire un appareil qui ne servirait à rien, qui existerait déjà sous une autre façon, ou pour faire un jouet pour adulte ! Si cela existe c’est tout simplement qu’il n’y avait aucun appareil capable de faire ça avant, même un descendeur Stop, qui lui aussi doit faire tourner la corde pour l’installer, et ne fonctionne comme tous les autres descendeurs…que sur corde molle !
Donc, et pour en terminer, je disais juste qu’en voyant le Sum (on me l’a donné il y a peu) et donc son mécanisme cela m’a fait tilt avec les antichutes et l’Olivette, donc j’ai voulu essayer et vérifier car j’ai de suite penser à la descente sur corde tendue…et j’ai bien fait, d’une certaine manière, la preuve : ça fonctionne !
Après, chacun prend et achète l’appareil de son choix en fonction de ses besoins et de son budget, c’est clair.
Ce n’était et ça restera qu’une information technique. Un forum est là pour faire partager des expériences et des connaissances, tout comme lorsque j’ai amélioré le système Barnett pour la grimpe en solo, et le seul but est que cela puisse servir aux autres…s’il y a besoin de ce service. C’est tout.
Bien à toi Limbo :slight_smile:

pas de soucis :stuck_out_tongue:
pour le stop evidemment tu ne mets pas ta corde en s dedans… si j’ai ca sous la main je te ferais une tof, la flemme de jouer sur paint
bon ca m’etonne encore pour le cinch mais si tu as essayé je te crois, avec quel diametre?
dire grigri pour designer un autobloquant (autofreinant si tu preferes…) surtout en 2006 n’est pas choquant, si je te dis file ton reverso et que c’est un toucan, est ce grave?
l’olivette date d’apres le sum, donc je maintiens que ce n’etait pas pertinent,
non le taz n’est pas tout a fait pareil a l’olivette, c’est ce qui le rend interessant par ailleurs (un tracson moderne et sans conversion).

Non je n’ai pas essayé avec le Cinch (je n’en ai pas…) mais je connais l’appareil car je l’ai déjà eu en mains. Et vue qu’avec le Sum (qui a un système bien plus droit que le Cinch) il faut un peu « jouer » avec la corde pour la placer à l’intérieur, alors avec le Cinch pas possible car encore une fois, une fois en charge la corde ne peut plus se manipuler.

Attention ! Quand tu compares Reverso avec Toucan, ou même avec ATC, pas de pb, ce sont les mêmes procédés de freinage. C’est comme alors comparer Grigri avec Matik (indépendamment de l’anti-panique) avec Eddy, avec ID’S ou L, etc… ce sont les mêmes procédés : la corde rentre dans l’appareil en faisant un demi rond ! Encore une fois avec le Sum non, absolument pas. D’ailleurs l’as-tu vu ouvert, le Sum, pour bien voir la différence ?!

Enfin quand je dis Olivette 2 ça veut dire Lov2, ou Taz, c’est le même : celui qui depuis cette année fonctionne à la fois sur corde tendue et aussi sur corde molle. A l’inverse l’Olivette (version 1, celle que j’ai) ne fonctionnait que sur corde tendue et drisse de bateaux. Le nouveau modèle est complétement polyvalent et d’ailleurs il a aussi les normes antichutes et bloqueur, en plus de celle de descendeur. 1 seul appareil qui fait tout…c’est bien vu !
A l’époque ok le Sum existait…mais personne n’avait eu l’idée de l’essayer sur corde tendue…car c’est en le voyant, quand on me l’a filé, que j’ai pensé à mon Olivette…donc l’idée m’est venue après l’Olivette…de l’essayer sur corde tendue étant donné qu’il a un peu le même mécanisme !

Par contre ton histoire de descendre sur corde tendue avec le Stop m’intéresse. Ok, j’attends schéma ou photo…

A+

Je viens de regarder le mécanisme du Stop…et je suppose donc que tu fais passer la corde en tension uniquement dans les galets avec les bords « droits », et qu’une fois en charge dessus avec ton poids de corps, cela déforme aussi la corde en « S », donc ça bloque. Pour descendre tu actionnes le Stop… C’est ça ?!

tu places la corde entre les deux poulies,
je ne comprend que tu dise que le taz qui permet quand meme de se deplacer sur tous les setup rappelons le soit pareil que l’olivette qui permet seulement d’etre sur corde tendu, alors que tu t’offusques pour l’utilisation du termes grigri,
d’ailleurs ca me parait bizzare que pascal ne connaissait pas le sum…

et qui a fixé cette regle?
d’aileurs si l’on compare par principe, un toucan et un reverso ce n’est pas le meme bloquage, la ou le reverso joue avec ses gorges, le toucan joue avec ses gorges et aussi sa forme qui permet au mousqueton d’ecraser la corde comme sur un jul ou un stitch (je parle du regretté 1 pas du 2)

Je ne sais pas si c’est de cela que tu veux parler, mais :

  • pour le Stop, tu as une vidéo ? Juste pour vérifier que c’est ce à quoi je pense…
  • L’olivette 1, ne permet de descendre que sur corde tendue, et pas sur corde molle !
  • L’olivette 2, dite aussi Lov2, ou Taz, permet de tout faire ! : descendre et monter sur corde tendue et/ou sur corde molle, et a aussi la norme antichute et bloqueur ! Regarde son descriptif.
  • Pascal connaissait peut être le Sum, mais combien ont eu l’idée de l’essayer sur corde tendue ? (sachant qu’il y a une manip à faire pour que ça fonctionne bien)
    Et bien aucun, sinon ça se saurait !!! Encore une fois, c’est en voyant le Sum (que je ne connaissais pas il y a encore 3 mois) que du coup j’ai percuté qu’il fonctionnait (a priori) comme l’olivette (peut importe la version), et que peut être il allait donc aussi fonctionner sur corde tendue… J’ai testé, j’ai trouvé une solution, et voilà ça fonctionne. Oui, ok, moins bien qu’avec l’Olivette qui est faite pour ça, c’est normal bien évidemment, mais ça marche quand même…enfin…, ça descend ! lol
  • je ne joue pas sur les mots, mais : toucan et reverso ont globalement le même procédé de freinage (j’ai un de chaque !), là où au contraire, et désolé de le redire, le Sum et le Grigri (ou autres que j’ai cités) sont totalement différents ! Je te l’ai dit : as-tu regardé l’intérieur du Sum ?! Et bien quand tu le vois, le mécanisme fait penser à celui d’un antichute (type Rocker, EasyMove, etc…), et donc aussi au principe de l’Olivette, et non à un Grigri, où la corde doit « tourner » pour rentrer dedans !!! Dans un antichute ou dans l’olivette, la corde entre DROITE dedans… Ce n’est pas possible avec tous les autres !
    Bon après on ne va peut être pas discuter indéfiniment des descriptions mécaniques de chacun. Il suffit de voir pour comprendre.
    L’essentiel et l’important, et c’est bien là le but de mon post, c’est de dire que le Sum fonctionne AUSSI sur corde tendue, via une manip, là où à la base ce n’est pas son registre. Que ceux qui en ont un et que cela intéresse, puisse à présent le savoir.
    A+

j’avais mal lu pour l’oliv2, j’avais lu oliv tout court…
apres ca reste une question de language bref rien de tres grave :stuck_out_tongue:
quand j’ai un stop sous la main je te fais ca

Ok pas de pb limbo :slight_smile:
J’attends pour le Stop, pas de pb également :wink:

bon j’ai toujours pas eu de d09 sous la main depuis, mais je suis retombé la dessus:
p161
http://www.cavediggers.com/vertical/9DISASTR.pdf

Hé limbo !
Je voulais aussi essayer avec le D09 mais je ne retrouve plus le mien… Pour le SUM, entendons-nous bien car ici les « nouvelles » vont vite ! Je souhaitais juste dire à ceux qui avaient un SUM, et bien qu’en plus de sa fonction il peut aussi fonctionner, via une manip, pour descendre sur corde tendue. Donc ça peut servir si nécessaire… C’est tout. Je ne vois pas d’autre descendeur qui permette de le faire et ceux qui s’en rapprochent ne sont pas aussi bien que le SUM : par ex. le Cinch n’est pas réellement droit donc la corde sous tension ne rentrera pas, et pour le D09 je pense que la gorge est trop petite, trop courte, pour fonctionner aussi bien…mais ça fonctionne => YouTube
Sinon pour faire ça régulièrement alors LOV2 est nickel… et justement fait pour ça !!!
A+

Pas sympa comme remarque: la personne en question signale plus bas (un an après, qu’une modif a été faite:

Tout à fait, je n’avais pas fait attention. Autant pour moi, et désolé envers ladite personne. Je sais reconnaitre l’erreur, pas de soucis.

1 Like

pour info, j’ai plusieurs fois installé un cinch sur une corde en tension:
moulinette en salle, jeunes (enfants mais aussi ados) en amont de l’assureur.

Il faut forcer un peu les choses mais rien de flagrant, je ne sais pas si j’arriverais avec un lutteur de sumo à l’autre but mais je ne dirais pas que c’est impossible par principe.

ah j’ai aussi un sum. je vais tester cette possibilité de descendre sur corde tendue, et si j’y vois un réel interet ça va lui sauver la vie…car autrement, je trouve que c’est largement le pire de tous les « autofreinants » que j’ai utilisé.

1 Like