Descente en rappel

Posté en tant qu’invité par lucy:

je ny connai rien en escalade ms g une question a poser dapres vous pour une descente de 30m a combien peut etre egal la temperature dun huit qd vous vous arretez

Posté en tant qu’invité par GaSPaR:

mais tu es folle de poser des ??? kom ca . . . . . .
on sen fou, le principale est de s’éclater o maximum, un max de plaisir . . . . .
nous je rigole, demande le lui, si tu es gentille, il te répondra . . . .

Posté en tant qu’invité par cisa:

Cela dépend de ta vitesse de descente.

Posté en tant qu’invité par le kid:

ET IL TE REPONDRA QUE CA DEPEND DE LA FACON DONT TU L’ UTILISES , ET DES SENSATIONS QUE TU T ’ ES DONNEES ? non plus serieusement , si ca t’effraie de lacher la corde ou de prendre trop de vitesse , je te conseille de faire un machard: demande a ceux avec qui tu fais de l’escalade et ils sauront t’expliquer , ca pourra peut etre te rassurer : c’est auto bloquant : si tu laches : tu t’arretes , et de toute facon , tu descends moins vite , par contre faut pas etre stressee , parce que si tu continues a serrer , prise de panique , la tu seras par terre , c’est une securité supplementaire . MORALE ? SI SI Y EN A UNE / FAUT PARLER AU HUIT , AU BAUDRIER, A LA CORDE , ET SURTOUT A TOI MEME/

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

silucy a écrit:

je ny connai rien en escalade ms g une question a poser dapres
vous pour une descente de 30m a combien peut etre egal la
temperature dun huit qd vous vous arretez

effectivempent ca dépend de la hauteur et du temps de la descente…

l’énergie de ta descente est dissipée dans le frottement
entre corde er ferraille…
si tu descend très vite, le huit stocke la chaleur et n’a pas le temps
de la dissiper et … putain ca sens le fer a repasser 8>>>

mais à 30m a moins de descendre facon GIGN, ca reste
juste chaud
mais gaffe aux doigts, ya une technique avec le mousqueton,
le défaire du huit et du baudard, puis
prendre le grand trou du huit avec le mousqueton, sans les doigts,
et tirer pour défaire la corde du huit.
avec un tube/plaquette genre réverso/più c’est pareil
sauf qu’on reclippe l’anneau et qu’on enleve la corde après…

je me suis fait une descente de 200m
avec un jolis passage en fil d’araigné, ou a moitié rassuré
je cherchait a descendre… promptement…
quand je m’arrêtaitsca sentait le fer a repasser
(pas dangereux, c’est juste la gaine qui chauffe, pas l’ame de la corde)
mais bon… j’essayait des descendre… vite,
mais pas trop… viiiiite… mais pas troooop…
j’ai fini pas souffler sur le huit (ca ser a rien)

et arrivé en bas, j’ai déclipé en 3 secondes… huit bien brulant
et pa a prendre avec mes mimines…

beaucoup de bruit pour rien.

la cordre a pas fondu !!!
(il faut y aller fort pour ca)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je me suis posé la question plusieurs fois, pendu sur un rappel, notamment au Verdon en plein cagnard, en train de décoincer le @~#^{@~#^{\ de rappel ou de récupérer un relais trop loin.
J’ai donc posé la question à plusieurs fabriquants de cordes (par mail). Beaucoup n’ont pas répondu et ceux qui ont répondu ne se sont pas trop mouillés sur le sujet.
Je n’ai eu finalement qu’une seule réponse acceptable qui était la suivante : dans un rappel normal (disons entre 30 et 50m), dans un environnement normal (genre Verdon), les températures atteintes peuvent être très proches de la température de fusion de la gaine.
Pas d’affolement cependant puisqu’il faudrait dans le pire scénario que le huit soit à sa plus haute température (genre après 50m de descente à fond comme un taré), et se bloquer sur la corde en un point unique pendant une durée assez importante, et encore ceci ne pourrait (toujours au conditionnel hein !) provoquer qu’un ramollissement de la gaine.
Pas de risque majeur donc - enfin c’est ce qu’ont dit les fabricants de corde :wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

Bonjour un accident dramatique
ce n’est pas avec un huit mais avec un descendeur de spéléo sur une descente de 100 m ( oui oui c’est possible en spéléo) le jeune femme avait descendu plus de la moitié de la descente , elle s’est arrétée, la corde c’est coupé ( par la chaleur), la jeune femme est décédée.
les différences entre spéléo et escalade ( hormis les descendeur)en spéléo corde mono brin10.5 ou 9, la corde est souvent réche du à la boue , en escalade corde en double.
La prudence est de rigueur dans tous les cas et le plus tripant dans la vie c’est de vivre.
Bonne journée Nico

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je ne répond qu’à la question sans extrapoler, sans même essayer d’imaginer pourquoi elle a été posée.
D’abord on ne descend pas en rappel sans autobloquant, et puis si on n’a jamais fait on pratique avec quelqu’un qui connait et qui devrait avoir toutes les réponses.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Voilà qui me donne soudainement à penser. Une personne du club m’ a dernièrement posé la question de l’autobloquant au dessous du descendeur ou au dessus. Jusqu’à présent l’avantage du descendeur au dessus de l’autobloquant était le confort d’utilisation avec l’inconvénient du bloquage possible au niveau d’une terrasse un peu large.
Maintenant j’ai une très bonne raison de préférer l’autobloquant au dessus du descendeur.
Dans le cas de figure que tu expose si cette jeune femme avait placé un autobloquant au dessus du descendeur (cela ne doit pas trop se faire en spéléo, dont je ne connais pas trop les techniques) elle se serait trouvée pendue au bout de la corde, en mauvaise position certes, mais encore en vie.
Leçon à retenir.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

nico a écrit:

Bonjour un accident dramatique
ce n’est pas avec un huit mais avec un descendeur de spéléo sur
une descente de 100 m ( oui oui c’est possible en spéléo) le
jeune femme avait descendu plus de la moitié de la descente ,
elle s’est arrétée, la corde c’est coupé ( par la chaleur), la
jeune femme est décédée.

tu pourrais retrouver tes sources ? Cela m’intrigue…

Posté en tant qu’invité par nico:

c’est en Belgique que cet accident est arrivé sur un barrage hydraulique. Je n’y était pas personellement amis cet accident m’as été transmis par une personne présente lors de cet événement.
Nico

Posté en tant qu’invité par poulou:

sauf qu’il faut, je pense, un certain temps au machard pour serrer, donc une certaine distance de corde.
Dans la cas d’une rupture de corde (ou d’un bout de corde), je pense qu’elle echappe du machard avant que celui ci se referme (a moins qu’lsoit 2m au dessus, ce que je n’arrive a faire car je n’ai pas le bras assez long…).
je peux neanmoins me tromper. si quelqu’un connait le temps xde réaction d’un machard… je suis preneur.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

poulou a écrit:

sauf qu’il faut, je pense, un certain temps au machard pour
serrer, donc une certaine distance de corde.
oui mais typiquement si la personne est arrêtée c’est qu’elle
s’est reposée sur le machard qui donc a bloqué.

a mon avis le machard en haut l’aurait bien sauvée.

mais l’intérêt du marchard
c’est qu’on n’hésite pas a se reposer, et que donc ca chauffe moins

a noter que moi je défend plus le tube plaquette,
car ca a pas tendance a faire des têtes d’allouette
si tu fait une fausse manip au rappel

et alors on peut mettre le tube en haut.
le machard soufrira moins, car en fait
c’est le tube qui freine (le machard lui
tire pas plus qu’une main qui assure)

le seul point faible c’est que si on exagère
sur la longueur le tube peut toucher un rocher
quand on descend d’une vire, et se bloquer
sans qu’on puisse le débloquer.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

J’ai déjà vu plusieurs fois des cordes de SAE brulées sur 2-3 mètres par des descentes trop rapides avec le huit, et en quelques descentes seulement (sans doute des descentes en moulinettes très rapides).

La gaine est alors d’un aspect plastifié assez désagréable. Elle doit certainement perdre en élasticité et en solidité au niveau de la gaine (il reste encore l’âme).

C’est pour cela qu’il faut descendre régulièrement, sans jouer au GIGN. Pour les longs rappels, il faut ensuite enlever le huit, avec la méthode du huit imperdable :
http://escalade.camptocamp.com/article87-12.html?page=6

Posté en tant qu’invité par bco4x:

ouais bof moi je suis comme poulou
je crosi que le machard n’aurrais pas servie a qoui que se soit

Posté en tant qu’invité par jacques:

En spéléo on n’utlise pas de machard avec le descendeur. On devrait peut-être (au moins s’il a risque de chute au sol, donc pas de fraction en dessous) mais je n’ai vu personne le faire jusque ici. Par contre avec le descendeur spéléo on ne pourrait mettre le machard qu’au dessus…

Une amie a fait une chute avec blessure pour cette raison.

Petzl a sorti un descendeur pour les travaux accros qui contient à la fois le descendeur et la sécurité Très fiable mais système très lourd.

Par contre, en ce qui concerne l’echauffement de la corde on essaie de la mouiller avant si le trou n’est pas humide.

Jacques

Posté en tant qu’invité par Tintin:

jacques a écrit:

Petzl a sorti un descendeur pour les travaux accros qui
contient à la fois le descendeur et la sécurité Très fiable
mais système très lourd.

C’est du descendeur « Stop » que tu parles ou d’un grigri version pro ?

le « Stop » ne pèse que 90 grammes de plus que le « Simple ». Ce surplus de poids pourrait donc être acceptable, mais le « Stop » n’est malheureusement pas autobloquant sur de la 8mm pour ceux qui équipent en petit diamètre…

Posté en tant qu’invité par jacques:

C’est du descendeur « Stop » que tu parles ou d’un grigri version pro ?

le « Stop » ne pèse que 90 grammes de plus que le « Simple ». Ce surplus de poids pourrait >donc être acceptable, mais le « Stop » n’est malheureusement pas autobloquant sur de la >8mm pour ceux qui équipent en petit diamètre…

Il s’agit de l’ID. Au niveau sécu c’est bien. Le seul problème est qu’en spéléo on a des étroitures où on ne peut pas garder la main sur le descendeur (et encore moins sur un éventuel machard). Du coup on évite ce type de descendeurs (y compris le stop) .

Mieux vaut donc être vigilant surtout quand il n’y a pas de fractio en dessous. J’admets qu’il est un peu illusoire de compter sur sa seule vigilance pour éviter un pépin !

Le descendeur à poulies est de conception assez ancienne et ça serait bien que nos chers (à tous les sens du terme) fabriquants nous en concoivent un tout beau tout neuf !

Posté en tant qu’invité par cisa:

Cela ne coute absolument rien d’essayer. Même si ça n’augmente les probabilités de s’en tirer, ne seait-ce que d’un poillième, ça vaut quand même le coup. Non ?

Posté en tant qu’invité par ben:

Le fait est qu’après 15 mètres environ à une vitesse normale env. de 3 km/h on ne peut plus tenir le huit en main, l’emplois de gants ou de la méthode pour enléver le huit sans le paumer est judicieux.