Je vais pas m’étendre 3 plombes sur le sujet mais, pour pratiquer souvent ce type de rappel, je pense que, suivant la nature du terrain, la stratégie de descendre alternativement sur les 2 brins, dont celui de 7mm, peut être doublement à éviter.
Si la paroi est très raide et que la cordelette d’attache ne touche pas le rocher, pourquoi pas !
Par contre, dans le cas contraire :
-
Descendre sur du 7mm (voire moins) qui frotte, je le laisse aux autres. Deenema ou pas. Même si le poids est réparti sur les 2 brins, à mon sens le risque de rupture est trop important, avec en perspective une conséquence fatalement mortelle.
-
Quand on tire la cordelette par la Joker, la probabilité de coincer la corde d’attache lors de sa retombée est bien plus importante que l’inverse (plus le diamètre est petit, plus ça fait des nouilles et plus ça s’accroche partout)
Donc d’un côté on a une stratégie présentant un risque mortel (rupture de la corde d’attache, voire risque de glissement de la corde si le noeud est côté cordelette) pour un supposé gain de temps (passage de la corde que l’on tire dans le relais). Je dis supposé car une fois sur 2 (voire à chaque fois), il faut que contre assurer le 1er qui rappel, puis au relais du bas faire un noeud à la corde d’attache pour contre-assurer le second qui rappelle.
De l’autre, on a une technique qui est beaucoup plus sûre, avec certes un risque de coincement de la Joker (qui n’est pas mortel tant que l’on ne commet pas la connerie de monter en tête avec la cordelette d’attache pour aller décoincer la Joker) mais qui est sensé être « un peu » plus lente (dans mon cas, j’utilise un mousqueton de liaison entre les deux cordes. Une fois ce noeud récupéré, un gus s’occupe de le défaire côté Joker, de la passer dans le rappel et de le refaire, tandis que l’autre continue de tirer la corde et de les dérouler pour le rappel suivant. Au final, je veux bien parier qu’au max on doit perdre 30s sur l’autre technique. Et encore …)
Il faut dire que j’utilise une corde d’attache en 6mm. Donc de toute façon, je ne me risquerai jamais de tenter la stratégie de rappel sur les 2 brins.