Descente en rappel sur une corde simple + cordelette en Dyneema

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour tout le monde, je voulais demander à ceux qui ont plus d’expérience que moi et qui en sait plus, descente en rappel, ayant une seule chaîne, ( je grimpe avec une corde simple) et l’attacher avec un dyeema de chaîne, ce qui est la meilleure façon de récupérer les chaînes ?? ? Bien sûr, je grimpe avec une corde simple (je grimpe mieux que avec les deux chaînes) des problèmes mineurs avec plis avec deux cordes, plus la vitesse (comme le grand CHOUINARD dit : Vitesse = Sécurité ) puis, à l’heure actuelle, pour la reprise de la corde, à égalité avec l’dyneema, quel est le meilleur moyen de récupérer la corde? Je tiens à souligner que je peux (les avoir toujours autour, le Maillon rapide, est-il un bon expert qui peut m’apprendre quelques trucs, comment faire sans avoir de problèmes et de récupérer la corde sans problèmes !!! Je emploie corde à simple 60m. 9.2mm. avec une cordelette Diamètre (Dyneema 60m.4-5mm)
Merci à tous ceux qui me donnent leur avis.

Salutations à tous.

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

dsl mec,
ai rien compris à ta question! tu peux reformuler??

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Buongiorno Ubaye40 , escusez -moi je parle peu le Francais.
Faire le rappel avec une corde et une cordelette ( dyneema)
Donc, je tiens à grimper avec une corde unique, mais pour la descente (rappel) Je voudrais essayer de mettre un cordon en Dyneema et ensuite récupérer les cordes: Vous vous demandez quel est le meilleur système pour la récupération des cordes (une seule 60m de corde 9,2mm. attaché avec une corde de Dyneema 4-5 mm de 60m.
Merci Cordialement.

Posté en tant qu’invité par Rakor:

c’est quoi les avantages par rapport a la méthode « grigri », ça risque moins de se bloquer?

Posté en tant qu’invité par grimpeur xxxx:

Le nœud du kamikase.

Posté en tant qu’invité par bonsama:

Un classique des classiques cf recherche

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour.
Merci à tous ceux qui ont répondu, et pour les explications, et des liens (link) :slight_smile: bien expliqué !!!
Un salut et merci à tous.
Bonnes grimpes.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Cool ! Ça va me servir aussi, c’est bien expliqué sur le blog d’Arnaud et Stephanie avec les commentaires à lire aussi. Du coup si je résume la dyneema 5.5 c’est bien en cas de voie très verticale (pas de risque de coincement de sac), sans arrête tranchante (qui trancherai la dyneema dans les rappel) et risque de coincement de corde (remonter en tête sur la dyneema = suicide).

Je grimpe depuis cet été en montagne avec joker + trail line. Je trouve ça genial
L’intérêt de ne pas prendre une corde plus petite que 7mm est double. 1Tu descends sur les 2 brin et peux donc enchaîner les rappels sans tjrs devoir repasser la joker.2 Ça fait moins de nouilles.
Attention au noeud entre les 2 corde et aussi au glissement pendant la descente.

C’est très clair sur le site de Arnaud petit.

Je vais pas m’étendre 3 plombes sur le sujet mais, pour pratiquer souvent ce type de rappel, je pense que, suivant la nature du terrain, la stratégie de descendre alternativement sur les 2 brins, dont celui de 7mm, peut être doublement à éviter.

Si la paroi est très raide et que la cordelette d’attache ne touche pas le rocher, pourquoi pas !

Par contre, dans le cas contraire :

  1. Descendre sur du 7mm (voire moins) qui frotte, je le laisse aux autres. Deenema ou pas. Même si le poids est réparti sur les 2 brins, à mon sens le risque de rupture est trop important, avec en perspective une conséquence fatalement mortelle.

  2. Quand on tire la cordelette par la Joker, la probabilité de coincer la corde d’attache lors de sa retombée est bien plus importante que l’inverse (plus le diamètre est petit, plus ça fait des nouilles et plus ça s’accroche partout)

Donc d’un côté on a une stratégie présentant un risque mortel (rupture de la corde d’attache, voire risque de glissement de la corde si le noeud est côté cordelette) pour un supposé gain de temps (passage de la corde que l’on tire dans le relais). Je dis supposé car une fois sur 2 (voire à chaque fois), il faut que contre assurer le 1er qui rappel, puis au relais du bas faire un noeud à la corde d’attache pour contre-assurer le second qui rappelle.

De l’autre, on a une technique qui est beaucoup plus sûre, avec certes un risque de coincement de la Joker (qui n’est pas mortel tant que l’on ne commet pas la connerie de monter en tête avec la cordelette d’attache pour aller décoincer la Joker) mais qui est sensé être « un peu » plus lente (dans mon cas, j’utilise un mousqueton de liaison entre les deux cordes. Une fois ce noeud récupéré, un gus s’occupe de le défaire côté Joker, de la passer dans le rappel et de le refaire, tandis que l’autre continue de tirer la corde et de les dérouler pour le rappel suivant. Au final, je veux bien parier qu’au max on doit perdre 30s sur l’autre technique. Et encore …)

Il faut dire que j’utilise une corde d’attache en 6mm. Donc de toute façon, je ne me risquerai jamais de tenter la stratégie de rappel sur les 2 brins.

Regardez aussi les anciennes discussions sur ce sujet :
/viewtopic.php?id=198587
/viewtopic.php?id=154246
/viewtopic.php?id=152585
/viewtopic.php?id=134488
/viewtopic.php?id=25901

On fait comme ça, sans mousqueton ni rien d’autre que des noeuds :

On descend sur le brin de gauche seul, la cordelette est attachée par un noeud au brin de droite et permet de rappeler la corde.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« J2LH, id: 1671604, post:14, topic:147935 »]On fait comme ça, sans mousqueton ni rien d’autre que des noeuds :

On descend sur le brin de gauche seul, la cordelette est attachée par un noeud au brin de droite et permet de rappeler la corde.[/quote]
Bonne idée pour avoir des problèmes pour tirer le rappel. Si on met un mousqueton, c’est également pour limiter les frottements.
Pourquoi parler de technique que tu ne pratiques pas dans la vraie vie.

Il y a très peu de tension dans la corde, donc très peu de frottements.

Je pratique

Posté en tant qu’invité par matouz:

Amusant… :cool:

Posté en tant qu’invité par kmjhkj:

[quote=« zobi la mouche, id: 1671606, post:15, topic:147935 »]

[quote=« J2LH, id: 1671604, post:14, topic:147935 »]On fait comme ça, sans mousqueton ni rien d’autre que des noeuds :

On descend sur le brin de gauche seul, la cordelette est attachée par un noeud au brin de droite et permet de rappeler la corde.[/quote]
Bonne idée pour avoir des problèmes pour tirer le rappel. Si on met un mousqueton, c’est également pour limiter les frottements.
Pourquoi parler de technique que tu ne pratiques pas dans la vraie vie.[/quote]

et le nœud ainsi guidé le long de la corde fait un merveilleux coinceur …
incompétence, incompétence … :rolleyes:

Ce n’est pas pire que ça : /viewtopic.php?pid=2008781

L’avantage est qu’il n’y a pas de pièce métallique qui tombe.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« J2LH, id: 1671610, post:16, topic:147935 »]

Il y a très peu de tension dans la corde, donc très peu de frottements.

Je pratique[/quote]

Combien de rappel as-tu fait dans la vrai vie (en montagne) avec ce type de système ?

Est ce que tu grimpes en grande voie avec 1 brin a simple ?

L’inconvénient sont les frottements : /viewtopic.php?pid=1480135