Descente en rappel sur une corde simple + cordelette en Dyneema

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

quand on à peu de rappels et bien verticaux ( genre descente du Mt Aiguille par l’unique rappel obligatoire de 45m…), vous ne croyez pas que le décrocheur Pierre Allain est aussi sûr que ces combines à embrouilles?( surtout avec le vent…)
Et l’auteur déclarait que la petite masse de l’appareil ( 300g) limitait les risques d’accrochage…

Ce n’est pas pire qu’un mousqueton

Ils son léger et ne sont pas pires que les autres frottements que subit normalement la corde quand on la rappelle, ce n’est heureusement pas ça qui va diminuer sa durée de vie.

Une corde supporte très bien ce genre de frottement, pour s’en convaincre il suffit de considérer les cordelettes utilisées pour les auto-bloquant. D’accord ils ne doivent pas être serrés sur la corde quand on descend mais les frottements sont tout de même bien plus importants que ceux qui se produisent dans la solution que j’ai proposée et pourtant une cordelette d’autobloquant dure très longtemps et les frottements de la cordelette sur la corde ne la détériore pas plus que ça.

Posté en tant qu’invité par acraeus:

[quote=« J2LH, id: 1671604, post:14, topic:147935 »]On fait comme ça, sans mousqueton ni rien d’autre que des noeuds :

.[/quote]

Juste une question… pourquoi on passe la corde dans le noeud… ?

Relis la discussion que j’ai mis en lien. Il n’y a pas de réponse absolue, mais il y a déjà eu ce débat.
Le problème des frottements n’est pas l’usure de la corde, mais la force que ça engendre lors du rappel de la corde : si c’est trop fort, soit on en chie pour rappeler la corde (du style 20mn pour tirer le rappel), soit on n’y arrive pas du tout.
Mais je suis d’accord que pour des rappels verticaux, avec la corde qui touche à peine le rocher, ça fonctionne bien.

Perso, pas testé, mais si j’en avais l’occasion (genre je sais que je n’aurais qu’un seul rappel à faire dans le pire des cas & j’ai trouvé 50m de dyneema au pied du sapin):

  • Si je devais faire une technique à la J2 sur spit: je ferais un rappel avec un huit en buté tout con et descente sur un brin comme en canyon.
  • Si je devais faire une technique à la J2 sur arbre (et sans vouloir y laisser de matos): je ferai comme « zobi la mouche » en mettant bien le bousin en tension avant de partir.
  • Pour faire un rappel à la sauce « Petit »: j’attendrai d’avoir 1/4 de leur expérience et d’avoir le niveau pour faire des « rappels incoinçables ».

Dans tous les cas, je ferais des tests « en vrai » avant de me lancer dans une galère…

Et pour info, c’est la technique « J2 » qui est dans la base C2C: /articles/267603/fr/cordes-et-cordelettes

Par excès de prudence et pour faire face à des situations un peu différentes de celle de la photo comme le rappel autour d’un arbre ou sur une cordelette ou un très gros anneau.

La force de frottement de la corde dans la boucle me semble sans commune mesure inférieure à celle que la corde peut avoir sur le rocher et le frottement de la corde sur le rocher n’a jamais à lui seul empêché de rappeler la corde. Ce frottement est bien inférieur également à celui de la corde rappelée dans un relais réalisé avec une cordelette.

JL2H => http://s.camptocamp.org/uploads/images/1203676127_1913176013.jpg

Bravo ! En mettant le noeud de ce côté du maillon tu te donnes toutes les chances pour qu’en rappelant la corde le brin de rappel vienne appuyer contre le maillon et bloquer la corde sur la paroi !!! :o
Effectivement, soit tu ne pratique pas beaucoup ou sur des rappels courts et faciles, soit tu as eu jusqu’à présent une chance énorme… :wink:
Le principe de fonctionnement oui, mais pas de ce côté du maillon :slight_smile:

C’est pire que ça ! le maillon n’est fixé à rien, il ne tiendra pas et le grimpeur va se tuer :lol: :stuck_out_tongue: :lol: :stuck_out_tongue:

Pour info, les petits carrés en arrière plan ne sont pas une falaise…

Ah, ouf, on est sauvé alors ! Je suis rassuré tu as de l’humour… :wink:
T’inquiètes pas on fait tous des erreurs en voulant bien faire…mais il est vrai que c’est un problème que l’on rencontre fréquemment chez de nombreuses personnes peu expérimentées… :frowning:

Mon expérience dans ce domaine me fait plutôt penser que la position de la corde dans le maillon n’est pas d’une grande importance. Je n’y fait jamais attention et après des centaines de rappels je n’ai jamais eu de problème. Serais-je particulièrement chanceux ?

Ah, parce que tu as déjà fait du rappel ? :rolleyes:

Tout dépend de la configuration du relais. Si le maillon est décollé de la paroi, pas de problème de sens, effectivement. En revanche si le maillon est contre la paroi, là tu as effectivement toutes les chances de bloquer la corde en tirant le brin de rappel si tu mets le noeud (de rabout, ou autres…) à l’extérieur car en tirant le brin ta corde va « pousser » le maillon qui de fait va bloquer la corde contre la paroi. Après, peu importe le nombre de rappels effectués…il suffit d’une seule fois pour être dans la merde…même les « meilleurs » très expérimentés :wink:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Indépendamment de la question du rappel d’une corde à simple avec une cordelette, mettre le nœud du bon coté du maillon (notamment avec 2 brins identique et rappel classique), permet de réduire les frottements lors du rappel de la corde. Ca fait partie des bonnes pratiques.
Bien évidement, si on ne le fait pas, ça ne va pas coincer systématiquement le rappel. En grande voies sportives, les relais sont généralement sans trop de tirage => on peut faire pas mal de mauvaises manips sans coincer de rappel. C’est souvent plus critiques en montagne, notamment si on n’a pas envie de perdre du temps à en tirant la corde de rappel.

De la même façon, le dernier à descendre séparera bien les brins afin d’éviter qu’un croisement de brin ne remonte jusqu’au maillon et bloque le rappel.
Etc.

Il y a beaucoup de petites astuces permettant de limiter les risques de coincements d’un rappel et d’être efficace (ne pas perde de temps). Chacune de ses astuces prises individuellement n’est pas révolutionnaire. Mais, un usage constant et rapide de toutes les astuces fait la différence, que cela soit en terme de risque de coincement de corde mais également en terme d’horaire.

http://www.petzl.com/fr/Sport/Assurer-et-descendre-en-grande-voie-sur-corde-a-simple?ActivityName=Escalade-grande-voie?l=FR#.VFTqXfSG9rQ