Descente en rappel sur relais aux points reliés par une cordelette

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bonjour à tous,

Vous faites comment quand vous devez redescendre en rappel sur des points reliés par une cordelette douteuse ? C’est un problème qui se pose régulièrement en grande voie et les relais équipés de la sorte peuvent être nombreux sur la même voie. Vous avez quelques metres de cordelette sur vous pour la changer ?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Pour ce que j’en sais, les cordelettes et les sangles laissées en place ont une durée de vie limitées à cause des facteurs climatiques(quelques mois,une saison ??).En plus tu ne sais pas qui l’a posé et si c’etait du matos neuf.
Le mieux est effectivement de tout enlever au couteau (plutot que de rajouter des sangles et cordelettes à n’en plus finir) et de laisser ta cordelette/sangle neuve avec un maillon rapide.
Tu auras fait ta BA de la journée et ca ne coute pas trop cher.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Cette question m’etonne du vrai JLH…Le maillon rapide c’est du luxe Arno, puis cela n’est censé servir qu’une fois…

Arno a écrit:

Tu auras fait ta BA de la journée et ca ne coute pas trop cher.

1m de corde par relais, 2€ le m ça pourrait effectivement se faire occasionnellement. Le maillon est inutile et déjà présent en général sur le point le plus bas si le relais est effectivement prévu pour le rappel.

Une autre solution serait de laisser un maillon rapide sur l’autre point et de passer la corde dans les deux maillons, ça ne coûterait pas beaucoup plus cher, c’est moins encombrant dans le temps et plus durable.

PS : Il y a depuis samedi un deuxième maillon sur R3bis de Sapeyrlipopette au Sapey.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J2LH a écrit:

1m de corde par relais, 2€ le m ça pourrait effectivement se
faire occasionnellement.

On peut aussi débiter ses vieilles cordes. Ca coute rien et ça reste plus solide en statique que la cordelette de 5 ou 6 mm.

Une autre solution serait de laisser un maillon rapide sur
l’autre point et de passer la corde dans les deux maillons, ça
ne coûterait pas beaucoup plus cher, c’est moins encombrant
dans le temps et plus durable.

Suivant l’orientation des maillons, ça peut avoir une forte tendance à vriller la corde.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai achete un bout de chaine et des maillons rapides chez Expe pour le cas ou cette situation se presente (presque 10 euros au total). Puis je me suis rendu compte que si les maillon rapides n’etaient pas colles, le materiel etait vite enleve (ou vole!) et remplace par un bout de corde…
J’ai donc renonce a sponriser les sado masos avec chaines, et depuis, j’ai un deuxieme machard a affrir aux sado masos avec fouets en cordelette. C’est finalement plus leger, moins cher et aussi efficace. Autre avantage, cela evite d’avoir un couteau avec soi (pour les sado masos extremes?) , la cordelette passe meme s’il y a deja une corde douteuse alors qu’un maillon rapide aux normes pour un rappel (15KN je crois?) peut poser probleme car il faut quand meme se vacher avant de faire du bricolage (sauf pour les sado suicidaires).

Pat a écrit:

il faut quand meme se vacher avant de faire du bricolage

Bien sûr mais le problème n’est pas là. Pour te vacher tu as 36 solutions mais avec du matos que tu enlèves au dernier moment. Le problème c’est qu’en rappel tu ne peux pas enlever ce matos.

C’est vrai qu’un maillon rapide risque de « disparaitre » rapidement.
Dans de nombreuses (la plupart ?) voies du Sapey la grosse majorité des relais sont faits avec des cordelettes plus ou moins neuves, on peut avoir besoin de 10m de cordelette dans certaines voies. Heureusement en général le rocher est très sain et on ne risque pas grand chose à descendre sur un point.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J’ai toujours de la cordelette sur moi, au moins 5m en 5.5mm pour ce type de voies. Je change la cordelette si je doute.

" 1m de corde par relais, 2€ le m ça pourrait effectivement se faire occasionnellement"
préfères-tu la peur ou l’économie? de plus si le vieux relais casse, ce n’est pas de chance …tu fais tache et tu ne pourras pas utiliser tes économies de bout de ficelle.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Je crois qu’il faut anticiper selon l’équipement que tu t’attends à rencontrer dans la voie.

Si c’est équipé moderne, (spits et maillons), j’emporte quelques anneaux qui me serviront pour : rallonger les dégaines en cas de tirage, faire un autobloquant pour les rappels et remplacer les vieux anneaux défectueux.
Cela dit, ça me dérange pas vraiment de tirer un rappel sur deux bons spits avec un maillon si la cordelette qui les relie est un peu âgée !

Si c’est équipé plus traditionnel (pitons), j’augmente le nombre des anneaux, en particulier quelques vieux morceaux de corde de rappel mise au rebut.

Petite astuce pour les voies peu équipées : pour ne pas me ruiner en maillons à vis, ça m’est arrivé d’emporter quelques maillons de chaîne que j’enfile directement sur la cordelette de relais. Bien sûr, ça ne remplace pas un vrai maillon puisque on ne peut pas les ouvrir pour les mettre directement sur le piton mais ça permet de faciliter le rappel des cordes quand on fait une triangulation et que les cordes reviennent mal. C’est une solution que j’ai utilisée pour quelques voies très peu fréquentées en rocher ou en glace.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Et quand la cordelette est directement passée dans les deux spits du relais ?
Quelqu’un a-t-il deja vu un problème de cisaillement d’une cordelette dans un spit lors d’un rappel (càd avec une charge maxi theorique de 200Kg en gigotant pendant le rappel) ?

Posté en tant qu’invité par PAt:

J’ai comme l’impression que certains auraient tendance a utiliser la corde qui relie
les 2 points d’un relai comme s’il s’agissait d’une chaine equipee d’un anneau intermediaire… danger!
Sur de tels relais, la corde ne sert qu’au cas ou un des points lacherai, pas question d’y passer une maille rapide ou un autre pour faire son rappel!

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

c.l a écrit:

Et quand la cordelette est directement passée dans les deux
spits du relais ?
Quelqu’un a-t-il deja vu un problème de cisaillement d’une
cordelette dans un spit lors d’un rappel (càd avec une charge
maxi theorique de 200Kg en gigotant pendant le rappel) ?

Le probleme c’est surout pour rappeler la corde, ca frotte vraiment beaucoup…

Thierry

J2LH a écrit:

Arno a écrit:

Tu auras fait ta BA de la journée et ca ne coute pas trop
cher.

1m de corde par relais, 2€ le m ça pourrait effectivement se
faire occasionnellement. Le maillon est inutile et déjà présent
en général sur le point le plus bas si le relais est
effectivement prévu pour le rappel.

Sacré J2LH, il me fera tjrs rire…enfin bon je vais te faire faire des économies pour un rappel, tu peux mettre 2 petits anneaux de cordelette sur chacun des points plutôt que des les relier ensemble par la une grande cordelette.
Tu fais passer la corde dans les 2 petits anneaux…

Thierry A

Il faut peut-être répéter

J’ai comme l’impression que certains auraient tendance a utiliser la corde qui relie
les 2 points d’un relai comme s’il s’agissait d’une chaine equipee d’un anneau intermediaire… danger!
Sur de tels relais, la corde ne sert qu’au cas ou un des points lacherai, pas question d’y passer une maille rapide ou un autre pour faire son rappel!
la corde ne sert qu’au cas ou un des points lacherai
la corde ne sert qu’au cas ou un des points lacherai

Ne passez pas votre corde dans de la corde ou cordelette, même pour descendre en rappel. Il y a risque de cisaillement de la corde. Si certains le font, ce n’est peut-être pas bon à écrire sur un forum.
Descendez sur une broche si vous voulez mais n’installez pas votre rappel sur une plaquette (spit) ou dans une anneau de corde.

Ne passez pas votre corde dans de la corde ou cordelette, même
pour descendre en rappel. Il y a risque de cisaillement de la
corde. Si certains le font, ce n’est peut-être pas bon à écrire
sur un forum.

Bon Ok, faisons le mais ne l’ecrivons pas…et comment tu fais si tu butes à la 5ème longueur d’une voie spitée non équipée pour les rappels ?

Personnellement et comme je le signaleà J2LH, je fais 2 petits anneaux de cordelletes (a double meme) sur chacun des points. Ca a l’avantage de necessiter moins de cordelette, c’est tout aussi sûr (voire plus selon la configuration du relai ).
Mais chuttttt, il ne faut pas le dire, ne faîtes donc pas cela c’est très dangereux…je décline donc toute responabilité en cas d’accident …voilà je suis couvert maintenant.

Thierry A

Si je coince dans une voie spitée, j’enroule ma cordelette autour du spit puis je passe ma corde dans le spit. La cordelette fait « manchon » autour du métal.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si la configuration le permet je descend en passant ma corde dans les deux points pourvu que ce ne soit pas des plaquettes, et dans la mesure où le rappel de la corde s’acvère possible (frottements reduits au minimum). Sinon je relie les deux points avec une cordelette et je descend sur celui du bas dans la mesure où ce n’est pas encore une fois une plaquette. Si s’en est une alors je met un maillon rapide sur la broche et je descend dessus. Si enfin je n’ai pas de maillon rapide et que la redescente à pied soit impossible je fais un rappel éjectable (noeud Dufour ou sur crochet fifi), sachant que j’aurai pu poser une codelette et mon rappel directement dessus, mais risquant une brulure de la cordelette lors du rappel et ainsi la fragiliser, ce qui ne serait pas sympa pour les suivants qui pourraient lui faire confiance.

Voili , voiça ! Il y a toujours une solution Certaines sont meilleures que d’autres. La vie comme l’escalade est faite de choix. A nous de faire le bon.

Gafi Le Fantôme a écrit:

Si je coince dans une voie spitée, j’enroule ma cordelette
autour du spit puis je passe ma corde dans le spit. La
cordelette fait « manchon » autour du métal.

Tiens je ne connaissais pas comme methode , j’ai un peu de mal a comprendre comment tu l’enroules la cordelette (pour que la corde coulisse facilement surtout) mais je ne vois pas trop l’interet par rapport au « ficelou » classique et utilisé depuis fort longtemps.

Thierry A

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Et le fantôme… t’as pas remarqué qu’une plaquette c’est pas une lame de rasoir… en cas de réchappe « limite » tu peux très bien descendre avec ton rappel dans l’oeil de la plaquette … tu n’exerce aucune force en descendant et c’est sans aucun risque…promis juré. Faut pas sauter avec du mou c’est sûr… mais si tu as juste un goujon de 10 ou 12mm … c’est bon (par contre pas de moulinette dessus… c’est moins mortel que sur des anneaux mais ca pourrait le devenir… et ta corde est un peu naze après).
Pour ceux qui discutent sur les cordelettes… c’est faire une moulinette dessus qui est « MORTEL » (très très rapidement) … mais un simple rappel (si elles sont en bon état bien sûr) c’est la meilleure des solutions… et quand tu tires la corde sans aucune charge dessus tu ne brule absolument pas les anneaux… idem promis juré :-))

[%sig%]

. Si enfin je n’ai pas de maillon rapide et que

la redescente à pied soit impossible je fais un rappel
éjectable (noeud Dufour ou sur crochet fifi), sachant que
j’aurai pu poser une codelette et mon rappel directement
dessus, mais risquant une brulure de la cordelette lors du
rappel et ainsi la fragiliser, ce qui ne serait pas sympa pour
les suivants qui pourraient lui faire confiance.

Drole de raisonnement, franchement un rappel sur un crochet fifi alors que l’on a une belle plaquette, c’est prendre des risuqes pour grand chose je trouve, enfin bon tout les gouts sont dans la nature…