Posté en tant qu’invité par hervé:
Je crois qu’il faut anticiper selon l’équipement que tu t’attends à rencontrer dans la voie.
Si c’est équipé moderne, (spits et maillons), j’emporte quelques anneaux qui me serviront pour : rallonger les dégaines en cas de tirage, faire un autobloquant pour les rappels et remplacer les vieux anneaux défectueux.
Cela dit, ça me dérange pas vraiment de tirer un rappel sur deux bons spits avec un maillon si la cordelette qui les relie est un peu âgée !
Si c’est équipé plus traditionnel (pitons), j’augmente le nombre des anneaux, en particulier quelques vieux morceaux de corde de rappel mise au rebut.
Petite astuce pour les voies peu équipées : pour ne pas me ruiner en maillons à vis, ça m’est arrivé d’emporter quelques maillons de chaîne que j’enfile directement sur la cordelette de relais. Bien sûr, ça ne remplace pas un vrai maillon puisque on ne peut pas les ouvrir pour les mettre directement sur le piton mais ça permet de faciliter le rappel des cordes quand on fait une triangulation et que les cordes reviennent mal. C’est une solution que j’ai utilisée pour quelques voies très peu fréquentées en rocher ou en glace.