Descente en rappel sur relais aux points reliés par une cordelette

Posté en tant qu’invité par neditespasàmamèrequejegrimpeel:

Bruno a raison, lorsque ta vie ne tient plus qu’à un fil, tu dois décider de ce qui est le moins dangereux, ça fait partie de la prise de risque … extrême. J’ai du faire un rappel sur les lacets de mes chaussures, lesquels lacets étaient enfilés sur un piton. Bizarrement pour le collègue et moi ça a tenu. Mais, c’est promis j’espère ne plus devoir le faire et surtout NE LE FAITES JAMAIS.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

PAt a écrit:

pas question d’y passer une maille rapide ou un autre
pour faire son rappel!

On est bien d’accord

Posté en tant qu’invité par j’hallucine:

bruno notre sauveur,
pour les autres aller grimper en sae la y’a des relais équipés ou prenez une licence ds un club (caf ou ffme)y’en a des choses a assimillés avnt de faire des grandes voies.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

j’hallucine a écrit:

ou prenez une licence ds un club (caf ou ffme)

Si on apprenait des trucs dans les club ça se saurait non ?

Posté en tant qu’invité par gegene:

j’hallucine a écrit:

bruno notre sauveur,
pour les autres aller grimper en sae la y’a des relais équipés
ou prenez une licence ds un club (caf ou ffme)y’en a des choses
a assimillés avnt de faire des grandes voies.

ou alors sortez les voies…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gegene a écrit:

ou alors sortez les voies…

Le problème n’est pas de faire une réchappe quand on se prend un but mais de redescendre dans la voie prévue à cet effet et en respectant les règles.

Posté en tant qu’invité par hervé:

J2LH a écrit:

Le problème n’est pas de faire une réchappe quand on se prend
un but mais de redescendre dans la voie prévue à cet effet et
en respectant les règles.

Je crois qu’il faut être très méfiant quand on parle de règles en ce qui concerne la sécurité.
On croise bien souvent des grimpeurs qui appliquent des règles sans forcément en comprendre le sens, la portée et les conséquences, et qui croient être en sécurité parce qu’ils ont bien suivi ce que dit le manuel.
Peut-être que le bon sens et un peu d’esprit critique sont les seules véritables règles.

Bref, si on relie deux points, c’est avant tout pour le cas où l’un d’eux s’arracherait.
Cela sous-entend que cette cordelette doit être en bon état, sinon elle ne sert à rien, et qu’il faut emporter de quoi changer toutes les cordelettes de relais quand on va faire une voie.
Si on ne change pas un anneau douteux, c’est qu’on estime que la probabilité qu’il ait à servir est infime. On rentre donc dans un domaine d’appréciation subjective ou chacun est libre de faire ce qu’il veut et ou il n’est plus possible d’appliquer strictement une règle.
Personnellement je n’emporte que quelques anneaux et je ne change que ceux qui me paraissent trop vétustes pour remplir leur rôle, car j’estime que la probabilité d’arracher un spit de relais est très faible. C’est bien sûr très subjectif et cela n’engage que moi quand je fais mon rappel ; certains changeront un anneau que je n’ai pas changé, d’autres récupèreront ma cordelette en jugeant que l’ancienne est amplement suffisante.

Posté en tant qu’invité par hervé:

Bruno FARA a écrit:

et quand tu

tires la corde sans aucune charge dessus tu ne brule absolument
pas les anneaux… idem promis juré :-))

Il faut peut-être un peu nuancer, car certains ne vont pas manquer de croire que si Fara l’a écrit, c’est qu’on peut y aller gaiement et tirer 50 rappels sur le même anneau.

C’est vrai que si la corde est bien neuve et coulisse sur un anneau assez gros avec un minimum de frottement du brin montant, le glissement se fait bien et l’usure est assez lente.
A l’inverse, j’ai le souvenir d’avoir entièrement cisaillé un anneau de 6mm que je venais d’installer, en rappelant une corde gorgée de flotte et de gravillons. L’anneau a cassé alors que je n’avais rappelé qu’une dizaine de mètres.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

c’est sûr qu’avec un minimum de connaissances de base + du bon sens & un esprit critique on vient à bout de pas mal de situations !

l’ennui c’est que le bon sens & l’esprit critique ça ne s’apprend pas en 2 coups de cuiller à pot !

et pour garder son esprit critique " utile" il faut aussi faire preuve d’humilité et accepter de se remettre en question : autant dire qu’il y a du boulot … et certainement autant sur ce forum que dans le monde « réel » !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est sur qu’avec des encadrants de ton niveau et avec tes certitudes, il est possible de se poser beaucoup de questions sur les clubs.

Mais svp ne prends pas ton cas pour une généralité.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

hervé a écrit:

car j’estime que la probabilité d’arracher un spit
de relais est très faible.

Le risque que la plaquette se dévisse me semble bien plus important.

Posté en tant qu’invité par andrée:

Il suffit de le resserrer à la main l’écrou , JL, cela suffit pour ton rappel!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

andrée a écrit:

Il suffit de le resserrer à la main l’écrou

Oui, quand on y pense.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Le plus sûr serait donc de mettre un anneaux de corde(lette) indépandent a chacun des 2 points du relais, et a ensuite passer sa corde de rappel dans les 2 anneaux ?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

j’admets qu’il est pas bon de trop généraliser… et la première chose à faire c’est d’inspecter méticuleusement le matériel sur lequel on descend. Mais reconnais que tirer un rappel sur des anneaux en bon état est absolument sans risque . Ensuite que tu puisses bruler l’anneau en tirant une corde mouillée c’est vrai…mais tu es plus pendu dessus…

Posté en tant qu’invité par Georges:

J2LH a écrit:

andrée a écrit:

Il suffit de le resserrer à la main l’écrou

Oui, quand on y pense.

étonnant, moi c’est la première chose que je fais quand j’arrive à un relais, secouer un bon coup les 2 points pour voir s’il est ok…

Posté en tant qu’invité par hervé:

On est absolument d’accord Bruno.

Mais il m’a semblé important d’attirer l’attention de ceux qui sont moins expérimentés sur le fait qu’il n’est pas prudent d’utiliser les mêmes anneaux que la cordée précédente sans vérification, comme on peut se le permettre s’il y a un maillon.

Combien de fois en montagne voit-on des gens qui suivent sans réfléchir, utilisent les mêmes cordelettes que la cordée qui est passée un quart d’heure avant sans rien vérifier par fatigue, précipitation ou ignorance.