Posté en tant qu’invité par hervé:
J2LH a écrit:
Le problème n’est pas de faire une réchappe quand on se prend
un but mais de redescendre dans la voie prévue à cet effet et
en respectant les règles.
Je crois qu’il faut être très méfiant quand on parle de règles en ce qui concerne la sécurité.
On croise bien souvent des grimpeurs qui appliquent des règles sans forcément en comprendre le sens, la portée et les conséquences, et qui croient être en sécurité parce qu’ils ont bien suivi ce que dit le manuel.
Peut-être que le bon sens et un peu d’esprit critique sont les seules véritables règles.
Bref, si on relie deux points, c’est avant tout pour le cas où l’un d’eux s’arracherait.
Cela sous-entend que cette cordelette doit être en bon état, sinon elle ne sert à rien, et qu’il faut emporter de quoi changer toutes les cordelettes de relais quand on va faire une voie.
Si on ne change pas un anneau douteux, c’est qu’on estime que la probabilité qu’il ait à servir est infime. On rentre donc dans un domaine d’appréciation subjective ou chacun est libre de faire ce qu’il veut et ou il n’est plus possible d’appliquer strictement une règle.
Personnellement je n’emporte que quelques anneaux et je ne change que ceux qui me paraissent trop vétustes pour remplir leur rôle, car j’estime que la probabilité d’arracher un spit de relais est très faible. C’est bien sûr très subjectif et cela n’engage que moi quand je fais mon rappel ; certains changeront un anneau que je n’ai pas changé, d’autres récupèreront ma cordelette en jugeant que l’ancienne est amplement suffisante.