Descente en rappel et sites de descente dans le Doubs

Bien penser qu’en rappel les deux cordes coulissent l’une par rapport à l’autre (c’est le principe) donc la technique de montée au jumar, qui ne prend qu’un brin, ne s’applique pas !
(Sauf en remontant sur le « bon » brin avec le nœud en butée me diront les experts, mais dans le cas présent c’est chercher les ennuis.)
Par ailleurs je crois que personne ne l’a rappelé : pour ces activités le casque est très fortement recommandé, d’autant plus dans les coins non fréquentés et pleins de pierres en équilibre…

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Dans le cas d’une falaise non équipée, est-ce possible de descendre en se constituant des relais avec des coinceurs ? Si oui, est ce vraiment securisé ? Et est ce qu’on est obligés d’abandonner les coinceurs ?

Oui
Oui ou non: ça dépend
Oui
En rappel, l’apprentissage par essai erreur se montre assez souvent redoutablement efficace tant
Qu’il n’est pas mortel.

Oui.
Mais le rappel, derrière une apparente facilité, est très accidentogène.
Risque de coincement, de cisaillement, pb pour « trouver la suite », blocage, corde trop courte, etc…

C’est d’ailleurs la "manip’ la plus accidentogène sur corde, car aussi la plus répandue et commune à différentes activités sur cordes, donc effectuée un grand nombre de fois, dans divers contextes et diverses compétences de niveaux de pratiques : escalade, alpinisme, canyoning, spéléo, élagage, travaux sur cordes.

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Après tout le monde est différent, hein!
Moi je sauterai jamais en base-jump d’une falaise alors qu’un sentier permet de descendre à pied!

@Aurabesh le rappel te fait vibrer, ok, à toi de t’informer sur la dangerosité de la pratique que tu veux en faire (tiens, c’est ce tu fait, bon point à saluer je trouve :+1:)

La remise en question de ta pratique est à garder en tête en permanence. (savoir renoncer quand tout n’y est pas)

Oui mais c’est plus long :joy:

Si la trajectoire de la descente n’est pas connue :

le premier à descendre doit aussi faire en sorte de vérifier qu’il n’y a pas de rocher instable qui serait susceptible de chuter sous l’action de son passage ( risque pour la corde - en kit ) ou sous l’action de la corde ( risque pour le premier qui passe) ou lors du passage des autres partenaires ( risque pour la corde et ceux qui attendent en pied de rappel - relais décalé ) ou lors du rappel de la corde .
C’est un principe de progression en spéléo pour la pose des cordes en fixe .

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Oui c’est tout à fait ça !
Je n’ai jamais eu l’occasion de faire du canyoning, mais j’ai un collègue qui possède un monitorat. Je devrais aller lui en parler !

J’en ai conscience, et malgré ma réticence en voyant tous les messages en parlant, j’irais voir des gens compétents pour pouvoir au moins faire valider ma technique et ma pratique, et choper des précieux tuyaux.
Merci beaucoup pour les conseils !!

On m’a appris ça très vite et ça c’est clair !
Un simple petit caillou de 10mm, si tombé de 50m plus haut, peut ouvrir un crâne en deux.
Le casque a été dans les premiers équupement que je me suis procuré, un Black Diamond Half Dome il me semble. Mais en effet, ça n’avait pas été soulevé dans le topic, et ça le méritait :grin:
Et oui la technique de la poignée jumar, je l’utilisait en élagage sur de la corde semi statique, pas du tout le même contexte c’est vrai !

C’est ce que je me dis, et c’est pour ça que je n’ai pour l’instant fait que de petits rappels. Mes premiers d’ailleurs, une bonne dizaine, n’étaient que sur de simples pentes.

Comme je l’ai dis plus tôt, les sports de montagne sont des pratiques d’humilité, l’excès de confiance est notre pire ennemi.
Je vais essayer de garder ça en tête au maximum.
Merci pour tes conseils !

Je note ! Je ferais en sorte que cette pratique devienne un automatisme au maximum.
Merci pour tes conseils !

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Attention aux automatismes. Un automatisme demande à être vérifié.
Petite mésaventure: je fais mon noeud (automatiquement) au départ d’une voie. On me pose une question, je réponds et je démarre. Au moment de mousquetonner le premier spit, plus de corde ! J’avais oublié de terminer le noeud et la corde avait filé. Heureusement que c’était en-bas !
Donc vérification des automatismes.

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de chaise non ?

Eh ben, Mollotof, tu n’as pas encore abordé la question cruciale, si Aurabesh doit mettre le machard dessus ou dessous ?! :crazy_face:

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plus classique sur le noeud de 8 ce genre de pb. le noeud de chaise sans noeud d’arrêt, ça file quand même pas avant le premier point

C’est peut être que tu n’as pas le bon automatisme. :slight_smile: Ca m’est également arrivé de ne pas finir de fermer un baudrier et de m’en rendre compte à plusieurs mètres du sol.

Le 1er automatisme est donc de ne jamais se faire déranger qd on enfile le baudrier, qd on fait son nœud. Il faut toujours finir.
Le 2ième automatisme, c’est le double check avant de démarrer : l’assureur vérifie que l’encordement de l’assuré est bon, l’assuré vérifie que l’assureur assure correctement (corde passée, mousqueton pas sur le porte matos …).

C’est essentiel d’avoir des automatismes. Mais, il faut les bons. :slight_smile:

Ça j’ai déjà la réponse, du moins j’ai fais mon choix !
J’ai testé les deux méthode. Je trouve qu’on est bien plus à l’aise en descente avec le machard en dessous.
La position des bras est plus confortable et il y a moins d’à coups. De plus, j’ai testé plusieurs fois un arrêt brutal, et le machard en position haute est plus difficile à desserrer.

Pour moi le seul avantage du machard en haut c’est dans le cas où il y a de fortes chances d’avoir besoin de remonter, car la transformation du setup descente en setup montée demande moins de manip si le machard est au dessus.

On a pris l’habitude avec ma compagne de vérifier mutuellement l’équipement et les manip de l’autre.
C’est ce que j’avais appris en escalade quand j’étais ado. Chacun fait ses noeuds, l’assureur vérifie ceux de l’assuré et vice versa.
Pour le rappel j’ai pris l’habitude de revérifier mon install à chaque fois : serrage du baudrier, fermeture des mousquetons, blocage et coulissement du machard, sens du Reverso.
On est dans une pratique de loisir, pas besoin d’être pressé.

Totalement d’accord avec toi, et c’est bien comme cela qu’il est souhaitable de le faire.
Mais je faisais cette allusion à Mollotof pour une vieille histoire, dont il aime bien la… « rappeler » :wink:

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