Bonjour à tous,
Ma compagne et moi avons débuté il y a quelques temps la descente en rappel.
Nous sommes allés plusieurs fois autours de la grotte des faux monnayeurs à côté de Pontarlier dans le Doubs pour faire des rappels d’une seule longueur, quelques mètres en pente raide pour débuter et s’assurer de bien maitriser les techniques, puis sur des petites falaises jusqu’à 15m. Nous avons également appris à faire de la remontée de corde.
Pour le rappel, on utilise la technique basique du Reverso et du machard, avec une corde rando de 7,5mm de 40m. Je tiens à préciser que nous sommes débutants mais tout a fait conscient du danger, et sommes très prudents dans notre pratique. Nous essayons d’être le plus informés possible avant de faire la moindre manip. Nous ne sommes d’ailleurs pas non plus complètement débutant dans la pratique de la montagne car nous sommes très friands de via ferrata avec au moins une bonne 30aine à notre actif.
Notre objectif est de maîtriser les descentes en rappel pour pouvoir l’utiliser de manière utilitaire lors de randonnées, pour traverser des petites falaises plutôt que de les contourner. On veut également avoir la possibilité de faire un rappel en cas de soucis en via ferrata.
Maintenant que nous maîtrisons le rappel sur un tronçon, nous aimerions passer à des rappels de plusieurs tronçons, mais avant ça j’ai plusieurs question à vous poser :
-
Sur tous les tuto que je vois, les gens utilisent 2 cordes nouées entre elles au niveau du relais, mais jamais une seule corde passée dans le relais. Pour notre cas nous avons pris l’habitude de simplement passer la corde derrière un gros arbre, car c’est toujours possible dans le spot où nous allons, et de descendre sur les deux brins de la même corde. Ca me semble bien sécurisé et sans danger, est ce que je me trompe ? Et si oui pourquoi ?
-
Nous n’avons pour l’instant qu’une corde de 40m, nous permettant de descendre au maximum 20m.
Est ce suffisant pour une descente en rappel sur plusieurs tronçons ? Je n’ai pas trop idée de la distance qu’il peut y avoir entre 2 relais. Et si ce n’est pas le cas, est ce que racheter la même corde pour augmenter notre cordée à 40m serait suffisant ? -
Nous avons pensé, pour nous entraîner, à faire des rappels sur des petites voies d’escalade, et simuler un relais intermédiaire sur un goujon en début de voie (genre le deuxième). Cela semble être une mauvaise idée car je ne pense pas qu’un goujon/plaquette soit suffisant pour assurer une descente en rappel, qu’en pensez vous ?
-
Dans le cas d’une falaise non équipée, est-ce possible de descendre en se constituant des relais avec des coinceurs ? Si oui, est ce vraiment securisé ? Et est ce qu’on est obligés d’abandonner les coinceurs ?
-
Et dernière question pour l’instant, connaîtriez vous des spots sympa dans le Doubs pour faire des rappels de quelques cordées ?
Je m’excuse si certaines questions peuvent vous sembler idiotes, je veux m’assurer encore une fois d’être le plus informé pour assurer que nous pratiquons avec la maximum de sécurité.
Désolé pour le pavé et merci d’avance à ceux qui voudrons bien répondre à mes questions.