Descente en rappel et sites de descente dans le Doubs

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons débuté il y a quelques temps la descente en rappel.
Nous sommes allés plusieurs fois autours de la grotte des faux monnayeurs à côté de Pontarlier dans le Doubs pour faire des rappels d’une seule longueur, quelques mètres en pente raide pour débuter et s’assurer de bien maitriser les techniques, puis sur des petites falaises jusqu’à 15m. Nous avons également appris à faire de la remontée de corde.

Pour le rappel, on utilise la technique basique du Reverso et du machard, avec une corde rando de 7,5mm de 40m. Je tiens à préciser que nous sommes débutants mais tout a fait conscient du danger, et sommes très prudents dans notre pratique. Nous essayons d’être le plus informés possible avant de faire la moindre manip. Nous ne sommes d’ailleurs pas non plus complètement débutant dans la pratique de la montagne car nous sommes très friands de via ferrata avec au moins une bonne 30aine à notre actif.

Notre objectif est de maîtriser les descentes en rappel pour pouvoir l’utiliser de manière utilitaire lors de randonnées, pour traverser des petites falaises plutôt que de les contourner. On veut également avoir la possibilité de faire un rappel en cas de soucis en via ferrata.

Maintenant que nous maîtrisons le rappel sur un tronçon, nous aimerions passer à des rappels de plusieurs tronçons, mais avant ça j’ai plusieurs question à vous poser :

  • Sur tous les tuto que je vois, les gens utilisent 2 cordes nouées entre elles au niveau du relais, mais jamais une seule corde passée dans le relais. Pour notre cas nous avons pris l’habitude de simplement passer la corde derrière un gros arbre, car c’est toujours possible dans le spot où nous allons, et de descendre sur les deux brins de la même corde. Ca me semble bien sécurisé et sans danger, est ce que je me trompe ? Et si oui pourquoi ?

  • Nous n’avons pour l’instant qu’une corde de 40m, nous permettant de descendre au maximum 20m.
    Est ce suffisant pour une descente en rappel sur plusieurs tronçons ? Je n’ai pas trop idée de la distance qu’il peut y avoir entre 2 relais. Et si ce n’est pas le cas, est ce que racheter la même corde pour augmenter notre cordée à 40m serait suffisant ?

  • Nous avons pensé, pour nous entraîner, à faire des rappels sur des petites voies d’escalade, et simuler un relais intermédiaire sur un goujon en début de voie (genre le deuxième). Cela semble être une mauvaise idée car je ne pense pas qu’un goujon/plaquette soit suffisant pour assurer une descente en rappel, qu’en pensez vous ?

  • Dans le cas d’une falaise non équipée, est-ce possible de descendre en se constituant des relais avec des coinceurs ? Si oui, est ce vraiment securisé ? Et est ce qu’on est obligés d’abandonner les coinceurs ?

  • Et dernière question pour l’instant, connaîtriez vous des spots sympa dans le Doubs pour faire des rappels de quelques cordées ?

Je m’excuse si certaines questions peuvent vous sembler idiotes, je veux m’assurer encore une fois d’être le plus informé pour assurer que nous pratiquons avec la maximum de sécurité.

Désolé pour le pavé et merci d’avance à ceux qui voudrons bien répondre à mes questions.

les « gens » utilisent souvent une corde à double en 2 brins. Mais tu peux avoir une corde à double en 1 seul brin, ou une corde à simple, du coup pas de noeuds.
C’est mieux s’il n’y a pas de noeud (moins de coincements)

Il faut s’en assurer avant ! C’est indiqué dans les topo.

Tout à fait, ne pas descendre sur un seul point, il faut toujours 2 points reliés.
Sur 1 seul point tu fais une réchappe contre-assurée mais seulement si y’a des dégaines dessous.

Bah si tu mets des coinceurs oui tu dois les abandonner. En général tu essaie plutôt d’utiliser des cordelettes sur lunules ou sur béquets
Attention poser des coinceurs c’est pas si évident au début. Et il faut avoir confiance pour descendre dessus en rappel.

Tu peux faire ça sur n’importe quel site d’escalade (même si souvent faut grimper la voie avant de la descendre en rappel).

Un site bien fait qui indique pas mal de manips:
https://www.secoursvertical.com/referentiel/#le-rappel

Et pour le Doubs, y’a un nouveau topo tout beau tout neuf

Merci pour tes réponses, je vais regarder ça !

Le site d’escalade de la cendrée (haut Doubs proche de maiche) se prête tout à fait à la descente en rappel, accès aisé par sentier en haut de la falaise qui fait 5o mètres environ , des relais reliés à mi falaise…avec vue sur les gorges du doubs et le chasseral en toile de fond…bref le top, idéal pour apprendre à descendre en rappel en paroi, ambiance garantie et équipement nickel

Bonjour,

Attention pour le « machard ». La cordelette doit être assez fine, du 7mm est trop gros. Maintenant il de fait des anneaux cousus de diamètre 5,5 mm, âme en Aramide (bonne résistance à la chaleur, gaine en polyamide.

Tout dépend du diamètre de la corde. En général il faut une différence de - 2.
De plus d’autres noeuds sont possibles pour obtenir un meilleur blocage. Certains fonctionnent même à diamètre égal…

Quelques remarques au passage :

  • le Machard, il faut bien sûr le tester pour vérifier qu’il bloque convenablement, avant de descendre. Cordelette souple et plus fine que la corde de rappel.
  • pour faire des rappels plus longs, il te faut une seconde corde de même longueur et si possible même diamètre. Et bien savoir faire le noeud de liaison des deux !
  • si tu te lances dans une descente de plusieurs rappels consécutifs, il faut penser à ce qui va se passer si ta corde va s’accrocher quelque part en tombant. Idem si tu ne trouve pas la suite de la descente. En quelques mots, comment remonter et regagner la terre ferme en cas de souci, si tu n’as pas un minimum de matériel d’escalade et les connaissances qui vont avec ?
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Si tu suis les recommandations usuelles : le machard est un EPI => doit tenir 20kN => cordelette de 7mm (pour de la cordelette classique, il faut partir sur de l’aramide pour avoir cette résistance avec un diamètre plus fin).

Attention de ne pas prendre trop fin, sinon ton machard ne coulissera pas ou mal.

Absurde. Le machard est un frein, ce qui est important c’est qu’il freine (ou plutôt qu’il bloque, pour être plus précis), et non qu’il résiste à la traction d’un poids de 2 tonnes (à quel moment serait-il soumis à une telle contrainte?). Et sa capacité à freiner dépend avant tout de la différence de son diamètre d’avec celui de la corde. Avec un machard qui résiste à 20kN mais qui ne se bloque pas, on est bien avancé: à quoi servirait-il ?

De toutes façons, une cordelette standard de 7mm ne résiste pas à 20kN. Il faudrait aller sur du 7,5 ou 8 au moins. Ce qui freinerait encore plus mal et serait donc totalement inutile.

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20m ce sera très certainement insuffisant pour la plupart des lignes de rappels équipées dans des grandes voies d’escalade. Les grimpeurs ont en général un encordement à 50m (en 2 cordes), et les rappels sont donc souvent installés à ~40-50m les uns des autres.

Je vous conseille donc de repérer une falaise école où des relais intermédiaires ont été installés à courte distance les uns des autres précisément pour permettre ce genre d’entraînement. Et surtout, je vous recommande de prendre contact avec des grimpeurs habitués à ce genre de manips (amis, clubs, professionnels), car même avec les meilleures dispositions du monde, il est vite fait de faire des erreurs très dangereuses.
Par exemple, si vous avez jusqu’ici uniquement pratiqué en passant la corde autour d’un arbre, il va vous falloir apprendre à le faire correctement sur un relais (en vous assurant correctement sur ce relais!).

À ce propos, si le rappel directement sur un tronc d’arbre peut souvent bien se passer, il arrive aussi que le frottement sur l’écorce soit tel qu’on n’arrive pas à rappeler la corde ensuite. Particulièrement si le rappel est long, comme ce que vous envisagez de faire avec 2x40m. Ce n’est pas encore dramatique s’il s’agit d’un rappel simple, mais imaginez si cela vous arrive sur un rappel en plusieurs longueurs! C’est pourquoi il est d’usage en général de passer plutôt une sangle autour de l’arbre et de passer la corde de rappel dans un maillon installé sur la sangle. Ce qui suppose d’abandonner un peu de matériel. Mais là encore, cela demande de pratiquer initialement la manip avec des habitués.

Non, ne faites pas ça. Personne ne le fait, sauf cas désespéré où il n’y a vraiment pas d’autre possibilité.
D’une part cela vous obligerait à abandonner les coinceurs. C’est un peu bête.
Et surtout, ça demande d’avoir une confiance absolue dans votre capacité à les placer correctement. C’est votre vie que vous jouez là-dessus: ne le faites pas.

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Rappelons (si je puis dire) que le rappel est un exercice dangereux s’il est mal fait. Plusieurs forts grimpeurs ou alpinistes se sont tués en rappel.

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Sauf qu’il y a des configurations où l’on peut être amené à remonter sur corde, en utilisant 2 machards.
Donc oui, le machard peut être considéré comme un EPI.

Oh super ! Je vais aller voir ça dès que le soleil reviendra :grin:
Merci pour le tuyau !

Ma corde fait 7,5mm, ma cordelette fait 5mm, pour moi c’est le bon ratio, aucun soucis pour coulisser, et ça bloque fort ! (J’ai fais des test d’arrêt en rappel)

Oui pour la longueur de corde c’est bien ce que je me disais. Ça pourra peut être convenir pour des voies d’initiation, mais la plupart du temps ce sera trop court. Je vais devoir investir un peu plus donc !

Pour ce qui est de l’apprentissage, j’ai fais pas mal d’élagage plus jeune en tant que moniteur d’accrobranche. J’ai pas mal de bases sur les bons réflexes de manip en corde (formé par un vieux briscard qui m’a bien fait comprendre qu’il fallait pas faire le con).
Je complète mes connaissances avec des tutos de moniteurs d’alpinisme pour les manips, en croisant généralement les sources pour avoir des avis et des manières différentes de faire les manips. Je les fais une bonne trentaine de fois dans mon salon avant même d’aller essayer dehors :sweat_smile:. Et j’affine mes connaissances en posant des questions sur un forum d’initié :grin:.
Bien entendu je resterais prudent, mais je ne payerais pas de guide ou de formation.

Je suis justement en train de me documenter sur l’assurage au relais.

Pour ce qui est des coinceurs, c’était une question par curiosité, mais j’avoue que même si vous m’aviez dis que c’était ok, je pense pas que j’aurais osé le faire. Ça me fait flipper ces trucs là, trop peur de mal les mettre. Promis je ne le ferais pas !

En tout cas merci pour tes précieux conseils !

C’est sur, d’où l’extrême prudence dont il faut faire preuve. Des sports de montagne en général sont ce que j’appelle des pratiques d’humilité. Trop de confiance peu littéralement nous coûter la vie.
Ça n’empêchera pas que j’irais en faire, parce que j’adore ça, et que si on ne faisait pas ce qui était dangereux, et bien on ne ferait pas grand chose !

Oui j’y ai pensé, je connais la méthode pour remonter avec le Reverso et le machard, c’est celle que j’ai priorisé car elle ne nécessitait pas plus de matériel que pour mon rappel à part un anneau de sangle et quelques mousquetons.

J’ai déjà eu aussi l’occasion de faire des remontées de corde avec grigri et poignée jumar, mais je n’en possède pas moi même. La méthode du Reverso et machard ne suffit-elle pas ?

Pour le noeud de jonction, je pensais faire un noeud de huit avec au moins 30 bons centimètres de brin sortant. J’ai aussi vu que ce noeud devait être plutôt coté rocher. C’est ok ?

En tout cas merci pour tes réponses !

EPI ou pas EPI, là n’est pas la question. Je n’en parle d’ailleurs aucunement dans mon message.

Ce qui est absurde, c’est de penser qu’une cordelette de machard doive nécessairement avoir une résistance de 20 kN et donc faire au moins 7 mm de diamètre. C’est même doublement absurde, puisqu’une cordelette de 7 mm n’a justement même pas cette résistance.
Il faut monter au moins à 8mm pour arriver à 20 kN. Dès lors, faut-il faire son machard avec une cordelette de 8 mm? Ce serait complètement idiot: il ne fonctionnera pas du tout.

On peut être amené à remonter sur corde pendu sur un machard. Oui, et alors? 6mm ça tient une tonne. A moins de se mettre à 15 dessus, ça devrait suffire…

Bref, il n’y a aucune contre-indication à faire son machard avec une cordelette de moins de 7 mm si c’est adapté à la corde de rappel. Et il n’y a surtout aucun besoin d’une résistance de 20 kN. EPI ou pas EPI. D’ailleurs, d’où sort cette idée que tous les EPI d’escalade doivent résister à 20 kN? Ça ne serait pas une confusion avec les normes de fabrication des mousquetons?

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non, pas un noeud de 8. Ou alors un noeud de 8 tressé.
Un 8 normal ne tient pas, il va rouler.
Un noeud de plein poing, tout simplement (avec un deuxième derrière comme arrêt si tu veux).

Oui tout à fait, sachant déjà qu’une corde d’escalade, ça tient plutôt 15 kN, tout comme le pontet du baudard.