Descente en rappel et sites de descente dans le Doubs

Jean Lou E. ?

Pour moi, ça, c’est précisément « faire le con ». On peut affiner des connaissances, mais pas vraiment apprendre sur le net. On ne peut bien apprendre que sur le terrain.

Qui te parle de payer un guide ? Par exemple, tu pourrais t’inscrire à un club FFCAM et faire qq sorties « escalade » avec eux. Savoir grimper aussi, ça peut servir en rando pour se sortir de terrain à chamois… En plus tu aurais une assurance RC et secours (utile à l’étranger, suisse par exemple, l’heure d’hélico coûte cher).

Et les noeuds en bout de corde !.. Récemment j’ai fait une erreur complètement improbable (j’ose même pas la décrire) et si j’avais pas fait de noeuds ça aurait mal fini. C’est justement parce qu’elle était impensable que le corollaire est la dangerosité.

1 Like

Oui c’est vrai, j’ai un club Alpin près de chez moi, j’irais faire un tour chez eux !

Oui j’ai pris l’habitude de le faire, d’après toi il vaut mieux faire un noeud au bout de chaque brin ou nouer les brins ensemble ?

Dommage, parce que vu certaines de tes questions ce ne serait pas un mal d’avoir quelqu’un en vrai pour te former un peu. Ca n’empêche pas de s’entrainer tout seul ou de compléter avec de la doc après mais 1/2 journée de pratique avec un pro en vrai ne fait pas de mal…

1 Like

Les 2 méthodes rempliront leur fonction: empêcher de descendre au-delà du bout de la corde.
Mais il est préférable de faire un noeud sur chaque brin: ça permet de lancer les 2 brins séparément, et qu’il se crée ainsi moins de nœuds importuns entre les 2.

1 Like

Oui je comprend tout à fait. Après pour être honnête je connait la plupart des réponses aux questions que j’ai posé. Je voulais juste des confirmations et des avis externes.
Je suis d’accord qu’il est toujours bon d’être accompagné, mais malgré ça je suis quelqu’un de très autodidacte depuis toujours.
J’ai construit une partie de ma maison seul, alors que tout le monde disait que c’était dangereux de faire sans professionnel.
J’ai appris le kitesurf seul, alors que le risque pour un débutant de se faire emporter par une voile mal adaptée ou un mauvais pilotage est très présent.
J’ai traversé les Pyrénées de l’Atlantique à la mediterranée seul en autonomie complète seul alors que je n’avais jamais fais de gros trek avant.
J’ai toujours aimé apprendre seul car je trouve cela plus gratifiant. Je comprend tout à fait ces conseils qui sont clairement les plus avisés, mais je choisi volontairement de ne pas en prendre partie, et je choisi volontairement de prendre ce risque.
Malgré ça, j’irais tout de même voir le club Alpin de ma ville, peut être pour faire valider ma technique par un pro et choper quelques tuyau. Mais je tiens à apprendre seul, car cela m’oblige à penser par moi même le pourquoi du comment je fais telle manip de telle façon.
Cela peut sembler présomptueux, je ne prétend pas être plus malin qu’un autre, c’est juste que c’est ce qui me fait vibrer.

C’est également pour ça que, malgré une bonne 30aine de rappels faits, je n’ai jamais dépassé les 15-20m de hauteur. La plupart d’ailleurs ne dépassaient pas 10m. Car je veux être le plus prudent possible.

et ça évite que la boucle de corde aille se coincer dans un becquet, un arbre, …

Plus 1 : pas forcément un « professionnel payé », mais au moins quelqu’un de compétent.
On a vite fait de se tuer en faisant une mauvaise manip. Même quand on les connait parfaitement (alain robert s’est très gravement blessé en se faisant mouliner sur une sangle, patrick Vallençant s’est tué en faisant une mauvaise manip en falaise école, …). Alors quand on les connait pas …

1 Like

Soit c’est un troll, soit c’est une très mauvaise idée.
Vouloir passer des barres rocheuses en rappel dans le cadre de randonnée pédestre, c’est juste chercher les emmerdes, sans même parler du matériel de rappel à porter durant la randonnée pédestre.

Que ce soit 10/20 m ou 50 m, c’est la même chose sauf que c’est plus long, mais la technique est la même.
D’autre part, il faut bien être conscient qu’en rappel 1 seconde ou 1/2 seconde d’inattention et tu te retrouves en-bas avant d’avoir le temps de dire ouf ! Impossible de rattraper le coup, contrairement à la rando ou la maçonnerie.
C’est pourquoi de temps en temps, il est salutaire de mettre ses convictions dans sa poche afin de profiter des rappels le plus longtemps possible.
Donc n’hésite pas à te rapprocher de « ceux qui savent ».

Oui je comprend tout à fait. Comme dis plus tôt, je vais tout de même me rapprocher du club alpin de ma ville pour obtenir une validation d’acquis et des tuyaux.

Mon oncle a installé une barre de pompier dans sa cuisine pour y descendre depuis l’étage. C’est vrai qu’en passant par l’escalier il ne prendrait pas un risque élevé de se péter la gueule à chaque fois qu’il descend à la cuisine, mais il adore ça alors pourquoi pas !
Un collègue de ma compagne traverse le lac de Neuchatel régulièrement en planche à voile pour aller travailler, il pourrait prendre sa voiture et contourner, c’est moins d’emmerdes, moins de risques d’arriver en retard, pas de risque de noyade, pas de matos à gérer. Mais il adore ça, alors pourquoi pas !

Oui on va devoir porter du matos, on va prendre un risque inutile, mais on adore le rappel. Alors l’idée d’utiliser le rappel dans un certain contexte nous plait.

Dans ton cas si tu noues les deux ensemble au moins tu n’oublieras pas de le défaire en bas en tirant ta corde (ça arrive, glups) par contre si du dessus tu dois remonter ta corde pour mauvaise manip elle peut se coincer génialement… L’usage est deux noeuds. Bref, bien malin celui qui a une réponse définitive mais bon… Sans parler du fait qu’on peut trouver des arguments pour pas-de-noeuds-au-bout. Par contre pour le noeud de jonction, ça a été bien discuté ici, ceux qui font beaucoup de rappels ont souvent une corde de 100m plutôt qu’une 2x50m !

1 Like

Soit c’est un troll, soit tu n’as pas la moindre idée des difficultés à tirer un rappel au milieu de la pampa pour passer une barre rocheuse.
Poser les points (pitons, coinceur), trouver le bon arbre y passer la sangle qui va bien pour limiter le tirage.
Nettoyer pour éviter de prendre la falaise sur la tête.
Poser un relai en paroi.
Etc…
99% des grimpeurs en falaises ne savent pas faire cela !!!

Pour un randonneur, s’embarquer par le haut à tirer des rappels ds un barre rocheuse inconnu, c’est juste chercher les emmerdes, et plutôt au format XXL.

2 Likes

Le but c’est pas de faire des grosses falaises. C’est aussi la possibilité d’avoir le choix. Je ne compte pas poser de coinceurs ou de pitons, je ne compte pas poser de relais. Par contre je sais reconnaitre un arbre solide.
Il existe aussi des grottes près de chez moi, accessibles entièrement à pied sans matériel (pas de gouffres), dont certaines sorties débouchent sur des rappels d’une 20aine de mètres. J’aimerais pouvoir utiliser ces sorties.
Mon meilleur ami est parachutiste dans l’armée, on leur apprend à faire ça avec un minimum de matériel, dans des endroits super sauvages, de nuit, en descendant à fond des falaises de 60m pas du tout aménagées. Voir même des falaises plus petites, mais avec simplement une corde, aucun autre matos !

Loin de moi l’idée de faire si compliqué et si aventureux, mais si me prend l’envie de descendre une barre de 15m en plein milieu d’une rando, dans une situation favorable avec des arbres solides et une pierre stable, sachant que je connais les manips, que je reste prudent et que je possède tout le matériel, qu’est-ce qui m’en empêche ? A croire que vous me déconseillez simplement de faire de la manip de corde.
Moi je veux juste pouvoir faire de petits rappels quand j’en ai envie, et je pose également des questions pour savoir faire de grands rappels, sur des voies aménagées.
Je pense avoir assez dis que la sécurité était avant tout ma priorité pour faire comprendre que je ne suis pas suicidaire. Pour moi le moindre fragment de doute sur la sécurité d’un rappel me fera passer par le sentier.
Malgré cela, libre à vous de me prendre pour un imbécile.
Et non ce n’est pas un troll…

Petite question bête (et dont je pense connaitre la réponse) : tu sais remonter ?

1 Like

Oui tout à fait, je connais la technique machard Reverso pédale, et celle avec le grigri et pognée jumar

1 Like

Au delà de la technique de progression, probablement expérimentée sur une faible longueur non représentative, il faut également comprendre qu’une remonté sur corde frottant sur le rocher est une bonne solution pour sectionner la corde. Pour poser une corde de rappel sans qu’elle ne frotte sur le rocher, c’est compliqué en falaise !

Je suis alpiniste, grimpeur, y compris en terrain non équipé, depuis x décennies. J’ai tiré des centaines de rappels, de jour, de nuit, y compris en posant les points. Mais, je n’essayerai pas de passer des barres rocheuses en tirant des rappels alors qu’il est possible de passer en toute sécurité à pied. Même en terrain/falaise équipé, la descente en rappel est quasiment tjrs plus exposée que la descente à pied. En terrain non équipé, non aseptisé, non nettoyé, sans connaitre précisément la barre rocheuse et en arrivant par le haut, la descente en rappel sera toujours plus dangereuse qu’une descente à pied par un sentier.

1 Like
  • dangereuse et le + souvent + longue.
    Entre poser un rappel, descendre un par un, le tirer, et ranger la corde…
    Ou descendre tous ensemble à pied (En général 10 à 20m/mn pour le groupe) ;
    Il n’y a pas photo !

Par contre, il existe des « randos rappels » très plaisante (canyons secs, par exemple)

1 Like

J’ai l’impression que tu adores le rappel en soi et que tu t’intéresse moins au côté grimpe. Il y a un sport où ils s’y connaissent plus en rappel que les grimpeurs: le canyon. Si tu aimes l’eau ça devrait te plaire :slight_smile: Peut-être que dans ton club alpin il y a une section canyon.

1 Like

Canyon du verdus vers St Guilhem le désert ! Top pour vous (avec des cordes 1 poil plus longues qu aujourd’hui) . Sinon bien penser qu il est différent de jeter 100m de cordes statique à simple, descendre dessus. Et filer vers le bas en abandonnant sa corde (technique de l armée). Que de vouloir rappeler sa corde. Le fait que la corde doive coulisser complique beaucoup l affaire en zone non équipée. Limitant les supports aux gros arbres.

Bon courage, comme dit plus haut, si la voie guide/formation payante ne vous vas pas, la solution fédérale est la seconde voie qui marche bien => essayez de trouver un club pour pratiquer.
La formation : auto formation dans son coin avec internet est le meilleur moyen de faire nimp

1 Like