Descente en rappel au dessus de l'eau

Posté en tant qu’invité par GA3L:

Bonjour a tous,

Dans une grande voie au dessus de la mer (dans les calanques) où l’on part d’en haut en rappel jusqu’à 2m au dessus de l’eau… Quelle est la meilleure technique pour pouvoir tomber la corde à la fin du rappel sans tout faire tomber dans l’eau?

Ce We, pour éviter ça, on est remonté en moulinette sur la première longueur mais c’est un peu dommage…

Merci de vos avis éclairés

Posté en tant qu’invité par fredo25:

réponse pas forcément top mais bon:
tu poses les dégaines, tu passes un brin… ça devrait être plus facile à faire descendre en douceur la corde et maitriser le point de chute…

La seule solution c’est de clipper des points intermédiaire avec un brin comme le suggère Fredo : facile si tu descends pile dans la voie que tu vas remonter, sinon les gentils équipeurs ont parfois prévu un point et un msq exprès pour cela comme dans le dernier rappel de la mémoire de nos enfants.

Posté en tant qu’invité par corde_50:

et si ça fait moins que la longueur de ta corde, tu ne lances pas le rappel…
tu descends avec les anneaux (pas toujours pratique à dérouler) ou tu gardes les extrémités attachées à ton baudard (en faisant attention que plus tu te rapproches de l’eau, plus ça risque de tremper…)
l’eau de mer, ça fait vraiment pas du bien aux cordes !!!

Posté en tant qu’invité par GA3L:

Merci,

Apparement il y a parfois un relais intermediaire pas loin du bas pour pouvoir ne faire descendre que la corde nécessaire et garder le reste avec soit. Mais les degaines ont l’air d’etre la solution.

Merci bien

Posté en tant qu’invité par fredo25:

de rien :slight_smile:

Ca ne marche que si tu as un rappel en en seul brin. Si tu utilise deux brins reliés, problème avec le noeud! :confused: Il vaut mieux y penser avant! :smiley:

1 Like

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Tu attaches du fil de pêche solide (par exemple 0,50 mm) de deux fois la longueur du rappel au bout du brin opposé à celui sur lequel tu tires. Tu rappelles la corde en tenant le fil de pêche, de sorte que la corde ne tombera pas mais descendra gentiment jusqu’à toi. Ensuite, tu rappelle le fil de pêche en le rebobinant sur sa bobine. On s’en fout que à un moment il tombe à l’eau, puisqu’il est fait pour cela, et qu’on le rincera et le fera sécher après.

Une bobine de nylon pour pêche marine coûte juste quelques euros chez Décathlon et existe en 200 m et 500 m. Cela ne prend quasiment pas de place et ne pèse que quelques grammes.

A noter que la technique est aussi applicable pour des rappels où la corde risque fortement de rester accrochée. Avec cette méthode, impossible d’accrocher la corde. Si quelque chose reste accroché, c’est le fil nylon, et on peut facilement l’abandonner.

2 Likes

[quote=« Alfred, id: 947448, post:8, topic:93100 »]Tu attaches du fil de pêche solide (par exemple 0,50 mm) de deux fois la longueur du rappel au bout du brin opposé à celui sur lequel tu tires. Tu rappelles la corde en tenant le fil de pêche, de sorte que la corde ne tombera pas mais descendra gentiment jusqu’à toi. Ensuite, tu rappelle le fil de pêche en le rebobinant sur sa bobine. On s’en fout que à un moment il tombe à l’eau, puisqu’il est fait pour cela, et qu’on le rincera et le fera sécher après.

Une bobine de nylon pour pêche marine coûte juste quelques euros chez Décathlon et existe en 200 m et 500 m. Cela ne prend quasiment pas de place et ne pèse que quelques grammes.

A noter que la technique est aussi applicable pour des rappels où la corde risque fortement de rester accrochée. Avec cette méthode, impossible d’accrocher la corde. Si quelque chose reste accroché, c’est le fil nylon, et on peut facilement l’abandonner.[/quote]
Tu ajoutes un hameçon sur le fil et avec un peu de bol tu as du poisson pour le soir! :lol:

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Pas bête.
N’empèche que la méthode marche très bien.
Comme je suis aussi pêcheur, j’utilise certains matériels de pêche à des fins de grimpette. Par exemple, pour rappeler sur un seul brin, j’utilise parfois un brin de rappel en tresse 0,90 mm d’une résistance de 125 kg. Cela coûte cher (mais bien moins qu’une corde) mais cela ne pèse rien et ne prend pas de place.

Salut tout le monde !

Je me permets de déterrer ce sujet car j’aimerais des précisions concernant la méthode des dégaines en utilisant une corde à double. Quel brin faut-il clipper ? Qu’est ce que ça va changer quand on va rappeler la corde ?
Mais aussi à la descente si je comprends bien, il ne faut pas jeter les brins mais les garder avec soi ? Comment s’y prendre ?
Désolé de toutes ces questions mais je compte partir avec un pote dans les Calanques et on est tous les deux pas très expérimentés en matière de grimpe maritime ^^

Yann

Celui sur lequel tu vas tirer. Comme ca le noeud de jonction des deux brins va se bloquer dans la première dégaine et tu ne pourras pas rapeller la corde. Aucune chance qu’elle tombe à l’eau du coup. :grin:
En plus ca te permet de travailler ta techinque de remontée sur corde. Effet deux en un…

Donc il te faut une corde en un seul brin et tu mousquetonnes un des brins, toujours le même, avec tes dégaines.
Tu rappelleras ensuite le brin qui passe dans les dégaines. La corde va tomber plus doucement en circulant d’une dégaine à l’autre que si elle s’abattait directement sans aucun intermédiaire pour ralentir sa chute.
Evidemment, cette manip suppose que tu remontes ensuite par la longueur où se trouvent tes dégaines :stuck_out_tongue: … ou alors tu en auras pris suffisamment pour pouvoir les abandonner et grimper avec d’autres. Sois sans crainte, nous nous chargerons de les récupérer et en feront bon usage :wink:

Bonne grimpe

1 Like

Bon y a des astuces avec un minimum de matériel pour le cas où on a un noeud…

Pour les récupérer je suppose? Oui et après tu fais comment? Tu redescends en moulinette admettons. Puis tu rappelles la corde et le pb est le même non vu qu’il n’y a plus les dégaines?
Il doit y avoir un truc qui m’échappe…

Il veut dire que tu arrives au bord de l’eau par ta première longueur.
Pour le reste faut parfois réfléchir et trouver des astuces.

Ce que je décris fonctionne quand tu descends dans une voie par laquelle tu remontes ensuite. Donc le fait de laisser des dégaines dans la longueur ne pose pas de problème puisque tu les récupères ensuite en remontant par la voie.
Par contre si tu vas ensuite faire une autre voie que celle par laquelle tu es descendu, ça ne peut plus fonctionner. Là, il vaut mieux faire le coup décrit plus haut avec le fil de pêche.
Après, si tu mouilles un peu ta corde, ça n’est pas bien grave et ça sèche vite. Personnellement, le coup des dégaines je l’ai rarement pratiqué, ce qui me gêne dans le fait que la corde tombe à l’eau, c’est plus le risque qu’elle s’accroche quelque part s’il y a du ressac que le fait qu’elle soit mouillée.

Ah oui OK c’est ça que j’avais pas capté.
Je pensais à une voie avec approche à pied et redescente en rappel, j’ai mal lu le message initial en fait c’était clairement précisé.

avec le nœud il faut clipper à partir de mi-descente! tu rappels la corde, le brin tombe juste à ta hauteur tu le tires défait le nœud et rappel l’autre brin.
10 ans après il faut bien que je trouve un moyen pour que ma méthode marche avec un nœud même si c’est tiré par les cheveux :confused:

Merci pour l’astuce.
Si j’ai bien compris, pour tirer un rappel en 2 brins au dessus de l’eau il ne faut pas être chauve ?