est ce qu’on peut considérer la voie « A vue » avec une telle méthode ?
Descendre dans une voie en moulinette pour regarder les prises
Non.
C’est quoi tes sources ?
Posté en tant qu’invité par kija:
oui
Wikipédia.
A vue: Réalisation d’une voie sans l’avoir jamais reconnue auparavant, ni sans avoir jamais vu un autre grimpeur tenter de la gravir.
J’ajoute, sans recevoir de conseils sur les mouvements et l’emplacement de certaines prises.
Du coup, la présence de traces de magnésie fait déjà polémique, ainsi que l’utilisation des jumelles, alors reconaitre la voie en moul n’est définitivement pas du « à vue ».
Le terme « à vue » peut prêter à confusion car il ne s’agit pas uniquement de pas toucher les prises, mais de ne pas avoir d’informations à l’avance sur les mouvements d’escalade. On découvre la voie au fur et à mesure. Seule l’observation depuis le sol, inévitable, est accéptée.
Oeillères de cheval, produits lacrymogènes, corset de plâtre pour interdire le lever de tête, appariteur tenant un parapluie noir de large diamètre…
Donc observation du sol = pas à vue.
Ces sources n’existent pas, il n’y a pas de règles écrites mais juste un jargon de grimpeurs. Tu vois avec ta conscience si c’est « à vue » ou pas, qu’importe, il n’y a rien à gagner.
Heu… d’après toi le « à vue » c’est quand on ne regarde pas…
[quote=« Lorenzo34, id: 1518181, post:3, topic:134038 »]
C’est quoi tes sources ?[/quote]
J’ai pas de source, mais chez moi quand tu passes une voie « à vue » tu la passes en partant du bas et t’arrives en haut sans tomber… quand tu commences à te poser des question si c’est à vue ou pas, c’est pas vraiment à vue, ce qui n’empêche pas de boire une mousse au bar pour fêter ça.
Après il y a plein de variantes, mais c’est bien de préciser quand tu annonces ton niveau à quelqu’un qui ne te connais pas, ce qui peut donner:
- Le à vue dégaine au cul
- Le à vue avec le conseil de bébère sur le bi dans le crux
- Le à vue, mais j’ai assuré le pote dedans, sans trop regarder: « juré, craché »
- Le à vue, à Orpierre
- Le à vue, mais je suis descendu en rappel dedans juste avant pour poser les paires.
Et donc le désormais et que je ne connaissais pas: - A vue en étant descendu dans une voie en moulinette pour regarder les prises (mais sans toucher: « juré craché ».)
Posté en tant qu’invité par Catalan:
Pour moi c’est à vue, considérant que tu ne touche pas les prises et que tu n’as pas d’infos a part ce que tu as observé. Sinon faut revoir les cotations parce que entre un crux à la deuxième dégaines et un autre à 30 mètres, c’est plus le même à vue. Après chacun sa version, et il n’y a que l’élite qui doit vraiment réfléchir si ça convient à l’opinion publique.
les jumelles sont autorisées?
C’est exactement ça, il faut revoir toutes les cotations et il n’y a que l’élite qui réfléchit.
Pour être précis tu seras alors « Flash », comme en bloc lorsque tu peux toucher et regarder les prises de près sans bien sûr tirer dessus et essayer les mouves… auquel cas tu seras apres travail…
Pour prendre un exemple médiatisé: la réalisation par Diégo Ghesquier de la dernière longueur de Tough enough à Madagascar en 8b+/8c, qualifiée d’ascension flash car il a eu l’occasion d’examiner les prises en descendant dedans en rappel.
Et bien moi quand je refais un voie et que je ne me souviens plus des prises ou des méthodes je considère que je la réussi (ou la rate) à vue. C’est l’avantage d’avoir une petite mémoire, on peut refaire des voies à vue
Posté en tant qu’invité par Geo:
Ben si… C’est le principe du « à vue » il me semble… Pas savoir où ça va être dur…
le a vue existe en bloc…
c pareil pour moi mais le corps se souvient des mouvs… donc c’est pas à vue
8a.nu avait fait uin article sur ce qui est à vue/flash/etc…
descendre en moul sans toucher les prises … t’as pas besoin de toucher un bac pour voir que c’est un bac…
alors qu’à vue tu vas aller dynamiser sur une bonne prise qui va se révéler horrible et c’est la chute…
mais perso le à vue, c’est sans assurer personne, les paires aux fesses et sans le jumelles comme Yuji Hirayama qui pour lui a fait 8c à vue de cette manière (j’ai jamais essayé donc je sais pas si ça aide vraiment…)
en conclusion l’escalade est une activité libre, l’éthique de chacun est libre ( et fluctuante parfois)
Posté en tant qu’invité par Pierro:
[quote=« pierrot b, id: 1518376, post:12, topic:134038 »]Pour être précis tu seras alors « Flash », comme en bloc lorsque tu peux toucher et regarder les prises de près sans bien sûr tirer dessus et essayer les mouves… auquel cas tu seras apres travail…
Pour prendre un exemple médiatisé: la réalisation par Diégo Ghesquier de la dernière longueur de Tough enough à Madagascar en 8b+/8c, qualifiée d’ascension flash car il a eu l’occasion d’examiner les prises en descendant dedans en rappel.[/quote]
+1
les sodomiseurs de nano-dyphtères peuvent ils se marier;;;? :lol:
Ca je ne sais pas ce que ça veut dire.
Posté en tant qu’invité par Pierro:
Ca doit vouloir dire qu’au moment ou tu fais le mouv’, inconsciement ton corps s’en « rappelle » meme si toi tu ne t’en souviens pas. (j’avoue que c’est pas plus clair x) ) en gros c’est comme le vélo, ça s’oublie pas
Mouais…