Descendeur pour débutant

Plus aujourd’hui…

Tu peux très bien apprendre l’assurage à 5 temps avec un Grigri et expliquer aux débutants qu’ils ne doivent en aucun cas lacher la corde du bas, comme s’ils assuraient avec un puit/huit, au détail près que si l’assureur se laisse surprendre, le blocage se déclenchera quand même, permettant d’éviter une chute…

Bah si, toujours aujourd hui.

Mais je veux bien que tu me dises ou est ce que tu as vu un encadrant equiper tout un groupe de debutant avec des gri gris et leur enseigner l assurage a 5 temps avec.

Moi, je vois surtout des debutants, souvent les copines des grimpeurs, se faire refiler un grigri par leur copain et qui leur dit ‹  › t’inquiete, ca bloque tout seul ‹  ›. et je caricature vraiment a peine.

Je ne dis pas que ce n’est pas possible d’enseigner a un debutant de bien assurer au grigri. Je dis que je n’en vois pas l’intérêt, a moins de ne posseder qu’un grigri.

Je rajouterais que quelqu’un qui grimpe vraiment, va tot ou tard se retrouver a devoir utiliser un puit ou autre frein (grande voie, grigri oublie etc), alors autant commencer par apprendre de bonnes bases.

bon aller j arrete la sur ce sujet qui a deja ete rabache 1000 fois.

Non non et non, les BE au mur de lyon (ex mur-mur) initient des gamins de 6/8 ans avec le grigri et ça en fait un paquet de gamin entre les scolaires, les « entrainements du mercredi » et les handicapés…
Donc arréter de généraliser, le grigri c’est comme tout si bien expliqué ça se passe bien…

Quelques remarques par rapport à ce qui a été dit :

  1. Le titre du message est « Descendeur pour débutant ». Le grigri n’est pas un descendeur autant que je sache.
  2. Le 8 n’a pas été abandonné, il est encore au catalogue de tous les magasins de grimpe, parfois comme descendeur (les fabriquants veulent aussi vendre leurs engins plus chers à ceux qui ont déjà un 8), parfois comme descendeur-assureur.
  3. Le 8 c’est l’enfer en grande voie (torons), aucun avantage, aucun intérêt sauf à la rigueur le prix.
  4. Gros avantage du 8 par rapport au reverso et puits (en couenne et sur mur) : on peut le bloquer et débloquer très facilement, très appréciable quand on travaille des voies ou quand le partenaire fait 15 kg de plus. Je l’ai ressorti du placard à cause de ça.

Posté en tant qu’invité par Crépuscule des blaireaux:

J’allais le dire pour le huit, un des avantage quand on le connait c’est la clef de bloquage !
Ce qu’on ne peut malheureusement pas faire avec un reverso et c’est bien dommage…

Bref pour un débutant : 8 si t’en a encore un ( et surtout si c’est pas ta corde en SAE ^^) ou au mieux reverso-tube.
Le reste à base d’autobloquant, c’est pour les quiches.

Posté en tant qu’invité par Crépuscule des blaireaux:

Pour continuer sur la clef de bloquage, c’est une manip très utilisée en spéléo avec les descendeur dédiés à cette discipline.
http://www.expe.fr/catalogue-sport/progression-sur-corde/descendeurs-a-poulies-fixes-descendeur-simple-c1_55_56-p265.html
Le principe de la clef est le même qu’avec le 8.

Je n’ai jamais essayé mais je sais qu’il est possible d’assurer un grimpeur avec un descendeur spéléo en cas de nécéssité.
Sans avoir testé, je pense que c’est une galère pour envoyer du mou… (?)
En tout cas ce descendeur ne toronne pas les corde.

Et donc ?

Et donc il existe un descendeur similaire dédié à l’escalade (en plus de la spélo et du canyon :
http://www.expe.fr/catalogue-sport/progression-sur-corde/descendeurs-a-poulies-fixes-descendeur-bis-bang-c1_55_56-p303.html

L’un de vous l’a-t’il déjà utilisé ?

On resume : le grigri, c’est bien pour les lyonnais handicapes entre 6 et 8ans. en SAE en plus… :stuck_out_tongue:

Bon, je rigole, bien sur.

(et je n’ai pas change d’avis)

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Ne confondez pas tout. Gri-gri pour assurer en moulinette très bien, mais pour assurer quelqu’un en tête c’est vraiment délicat. Le reverso 3 n’est pas asymétrique donc méfiance car risque de le mettre facilement à l’envers…
Essayez d’être un minimum constructif dans vos remarques car c’est un sujet certes récurant mais très intéréssant pour les initiateurs et autres encadrants de groupes car on est toujours prèts à se remettre en cause au regard des expériences qui nous sont rapportées !!!

Le reverso trois est bien plu spratique « à l’envers » avec des cordes de gros diametre et freine aussi bien qu’un tube classique dans cette position (qui est preconisé sur le mode d’emploi si on assure qqn de léger)
Je l’utilise en position « classique » que pour les corde<10mm et/ou lorsque l’assurreur est beaucoup plus lourd que moi et que ce soit en tete ou en moul…

Si ce sujet est récurant et intéressant, je pense que tu as remarqué qu’on avait déjà répondu à ton argument sur la délicatesse de l’assurage en tête au grigri…

Donc bon, niveau remarque constructive… :x

Posté en tant qu’invité par Tchaé:

J’ai donné mes arguments constructifs à plussieurs reprises, les anti Gri-gri répondront toujours non, ce n’est pas vrai, je ne suis pas d’accord (les plus honnêtes admettant leur mauvaise foi).
À quoi bon éterniser ce débat ?

Je précise pour terminer que je ne suis pas un fan du gri-gri que je n’utilise plus depuis longtemps, je lui préfère nettement les Cinch, Smart et autres Click-up plus faciles d’utilisation, plus sécurisants (moins de risque d’erreur d’assurage), plus légers, plus polyvalents (diamètre de corde).

Je vous tire ma révérence sur ce thread et je vous laisse vous déchaîner contre les moyens modernes d’assurage.

Hum… le GriGri (1992) est plus ancien que le Reverso il me semble, il n’a rien de plus moderne mais n’est pas fait pour la même utilisation. Polyvalence et légèreté pour le Reverso (aussi à l’aise en grande voie ou en alpi qu’en couenne), usage spécifique pour le grigri avec une sécurité un peu meilleure (en théorie, en pratique l’impression de sécurité qu’il procure est source de pas mal d’accidents). Un grimpeur, même débutant, doit savoir assurer avec un huit ou un tube, et si possible savoir faire un demi-cab mais peut très bien se passer de savoir se servir d’un GriGri donc il faut conseiller les tubes et équivalents aux débutants.

Posté en tant qu’invité par matou alem:

Et l’ assurage à l’ épaule?qu’ en es t il de cette pratique bio ,élégante et rapide dans vos beaux esprits modernes et ludiques?En tout cas sa trace carbone est archi nulle et son efficacité certaine. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Et bien je l’enseigne encore car pour ma part cela fait parti du bagage de grimpeur.
Je l’utilise pour une traversé facile mais avec chute interdite par exemple. C’est très vrai quand en fin de voie le second passe le relais pour monter ou traverser un peu plus loin, là le second devient le premier, ramène la corde rapidement et fait passer le deuxième avec un assurage à l’épaule.
Je le préconise aussi quand on pense que son premier de cordée est arrivé au relais et qu’il faut libérer la corde mais que l’on en est pas certains (communication impossible, douteuse…). J’enlève l’appareil d’asurage mais je garde un assurage à l’épaule au cas où…