Descendeur pour débutant

Bon j’ai envie d’amener une amie grimper …

Je dispose de 3 descendeurs

Un Reverso 3 , Un Gri Gri , Un huit.

J’ai une corde de 10mm.

Nous avons une difference d’environ 15Kg

Le Reverso 3 par ses gorges assez fine bloc plutôt bien la corde en gardant l’assurance fluide … Mais si je vol je ne sais pas vraiment quel sera sa reaction … Si elle lache tout …

Le huit n’est pas très fluide et en plus ne bloc pas très bien la corde … Mais malgrès la même utilisation que le puit beaucoup de monde prefer le donner au debutant ( Pourquoi ? )

Quant au gri gri ma corde est assez grosse et en plus n’est pas trop " glissante " … Le gri gri bloquera surement … mais c’est au niveau de la descente que je me pose des question …

Je pense aussi a un Cabestan sur un mousquif pas trop large … dans le pire des cas je tomberais un peu moins rapidement …

Bon tout ca pour dire qu’elle n’ est pas très axurit en plus …

Je te conseille de lui montrer l’utilisation du grigri, c’est le plus sécurisant, et pour elle et pour toi (pense naturellement à lui montrer comment te faire descendre), aucun problème par rapport au diamètre de ta corde pour le grigri.

Etant personnellement « anti » grigri pour les débutants dans le sens où ça déresponsabilise (on peut lâcher la corde sans vraiment de conséquence, du coup on ne se rend pas compte qu’on a la vie de l’autre entre ses mains), et comme tu le soulignes, je trouve que la descente est très délicate à gérer : je dirai réverso sans hésiter.
Si tu lui expliques bien qu’il ne faut pas lâcher la corde du bas, ça devrait bien se passer. Au pire, tu fais un test au sol pour lui montrer (un genre de tire à la corde avec ou sans descendeur, main au-dessus puis main(s) au dessous de l’appareil, par exemple).
Et pour les 15kg d’écart, si tu as vraiment peur qu’elle décolle et que tu peux, tu la vaches au sol, mais ça passe sans. Dis-lui juste de bien s’asseoir dans le bodar.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par nic:

[quote=« K’ascade, id: 1022080, post:3, topic:99240 »]Etant personnellement « anti » grigri pour les débutants dans le sens où ça déresponsabilise (on peut lâcher la corde sans vraiment de conséquence, du coup on ne se rend pas compte qu’on a la vie de l’autre entre ses mains), et comme tu le soulignes, je trouve que la descente est très délicate à gérer : je dirai réverso sans hésiter.
Si tu lui expliques bien qu’il ne faut pas lâcher la corde du bas, ça devrait bien se passer. Au pire, tu fais un test au sol pour lui montrer (un genre de tire à la corde avec ou sans descendeur, main au-dessus puis main(s) au dessous de l’appareil, par exemple).
Et pour les 15kg d’écart, si tu as vraiment peur qu’elle décolle et que tu peux, tu la vaches au sol, mais ça passe sans. Dis-lui juste de bien s’asseoir dans le bodar.
Bonne grimpe.[/quote]
D’accord avec toi,le gri gri pas bon pour les débutant…

Un grigri pour une débutante ? T’es pas prêt d’avoir du mou…

Utilise de préférence le Reverso parce qu’il freine mieux que le huit (qui peut également faire l’affaire). Au début va dans des voies tranquilles pour toi, surveille ce qu’elle fait et tout se passera bien.

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Je pensais pas alle faire mes projets de 7a de toute facon …

Mais même dans 4 il peut arriver de tomber :]

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Je pensais pas alle faire mes projets de 7a de toute facon …

Mais même dans 4 il peut arriver de tomber :]

Posté en tant qu’invité par Reverso ou Grigri:

Autant vaut lui apprendre à débuter sur de bonnes bases, donc le huit est à proscrire. S’il a été abandonné, c’est qu’il y a quand même de bonnes raisons, les principales étant la difficulté à donner du mou si on y place la corde comme il faut, et le risque de tout lâcher si on la place de façon « allégée » pour justement pouvoir donner du mou …
Lui apprendre à bien se placer, contre le rocher etc… pour rester stable en cas de chute du premier de façon à préserver ses petites incisives fragiles :wink:

Maintenant, entre Grigri et Reverso 3, perso j’ai les deux, cela dépend de la corde utilisée. En grande voie c’est généralement le rappel, ne serait-ce que pour possibilité de retraite en cas de but, et donc le Reverso. En salle ou en falaise d’une longueur, c’est monocorde, le fonctionnement du Grigri s’apprend très bien à condition de surveiller la mise en place de la corde et de rappeler la règle « si ça va mal on se cramponne seulement à la corde ». Ne pas oublier le mousqueton de renvoi pour améliorer le contrôle du freinage lors de la descente.
De toutes façons, faire quelques expériences des diverses manoeuvres à qq mètres/sol pour surveiller que tout va bien.

Je te conseillerai de commencer a lui faire assurer au réverso. Ca donne les bon gestes et puis c’est quand même la base ca permet d’assurer avec n’importe quoi après.

Quand tu vois que ca commence à être maitrisé tu lui propose d’essayer le grigri. Pour la descente c’est pas compliqué tu mets 4 points tu te fais reprendre et tu lui demande de te descendre en gardant la corde a portée de main. Comme cela tu reste en bon contact vocal et visuel pour l’aider.

Après c’est peut être elle qui préfèrera un système plutôt qu’un autre. Mais le grigri direct avec une corde un peu grosse c’est l’assurance de prendre de mauvaises habitudes.

Et surtout au début il faut rester calme et pas tirer le mou comme un taré ce qui rends les choses encore plus compliqués a gérer en bas

Entendu ! :smiley:

Merci tout le monde !

Un truc tout con tu t’encorde, elle met sons système d’assurage, puis tu avances et recule en marchant. Tu l’entraines ainsi à donner le mou et à le reprendre dans de bonnes conditions. Tu la garde en visuel tout le temps donc tu peux corriger direct les petits défauts.

Huit ou Reverso c’est pareil, le huit, qui n’a pas été abandonné, est passé en désuétude parce qu’il est un poil moins confortable, qu’il est plus volumineux et qu’il a un peu tendance à vriller la corde mais du point de vue de la sécurité ça se vaut. Je n’en dirais pas autant du grigri qui est un outil qui nécessite une habitude certaine et donne une fausse impression de sécurité, ce n’est pas polyvalent, etc… (en plus c’est lourd, c’est moche, ça sent pas bon… et je peux en rajouter dans la mauvaise foi)

J’appuie ces belles paroles !

C’est peut être pas mal de lui apprendre le demi-cabestan (ou demi noeud d’amarre)… C’est un nœud de base et ça lui servira toujours… Et puis bien utilisé, ça freine bien, voire trop… Inconvénient: la corde qui toronne… Bon ben comme ça tu pourras lui apprendre à plier la corde… :wink:
Et mon côté Nouille dirait Reverso sans hésiter ! Sauf si t’as décidé de te prendre un vol tous les spits…
Bonne grimpe !

Salut
Sans hésiter le réverso.
Dernièrement je suis partis faire de l école d escalade avec mon frère qui n avait jamais pratiquer.Après avoir pauser la 1er dégaine pour lui expliquer comment me sécuriser lors d un vol (il était en huit a ce moment là), je décide de grimper. Tout ce passe bien jusqu’au moment ou je glisse bêtement et là ben plus personne :confused: . Une chute de 5m (par grand chose mais bon…) une bonne engueulade et la je décide de lui passer mon atc-guide je sais pas si ces grâce au cannelure en v mais en tout plus de problème.

En espérant t avoir aider un peu
A+

Posté en tant qu’invité par Reverso ou grigris:

[quote=« J2LH, id: 1022165, post:12, topic:99240 »]

Huit ou Reverso c’est pareil, le huit, qui n’a pas été abandonné, est passé en désuétude[/quote]
Bon, ça n’a du encore arriver jusqu’à toi !!! mais personnellement ce sont des potes quides qui m’ont dit il y a une bonne quinzaine d’année déjà, pour les raisons que j’ai dites, à la suite de l’analyse de plusieurs accidents par les instances compétentes.

Si on assure correctement, à savoir, avec les deux brins parallèles en haut (y compris pour mouliner à la descente), cela n’introduit pas de torons.

Le grigri, comme tout outil, faut savoir s’en servir… vous me faites bien marrer des fois avec vos « pas bon, pas bien », c’est pour ça que les BE utilisent les grigri quand ils font des initiations (c’est vrai qu’un BE ça y connait rien…).

[quote=« J2LH, id: 1022165, post:12, topic:99240 »]

Huit ou Reverso c’est pareil, le huit, qui n’a pas été abandonné, est passé en désuétude parce qu’il est un poil moins confortable, qu’il est plus volumineux et qu’il a un peu tendance à vriller la corde mais du point de vue de la sécurité ça se vaut. Je n’en dirais pas autant du grigri qui est un outil qui nécessite une habitude certaine et donne une fausse impression de sécurité, ce n’est pas polyvalent, etc… (en plus c’est lourd, c’est moche, ça sent pas bon… et je peux en rajouter dans la mauvaise foi)[/quote]

Pas besoin de mauvaise foi …

tu oubliais de dire que c’est cher

Je n’ai jamais vu de BE utiliser/préconiser le grigri pour l’initiation…