Posté en tant qu’invité par Tchaé:
Dans la liste proposée je conseille le Gri-gri sans hésiter contre l’avis des grincheux réactionnaires, en revanche il y a mieux depuis quelque temps : Le Cinch (ultra confortable et léger) mais aussi le Smart (à condition que la corde ne soit pas trop grosse et trop vieille) et j’ai entendu dire le plus grand bien du Click Up mais je ne l’ai pas encore testé. Ces trois appareils sont auto bloquants et apportent un vrai plus en termes de sécurité et de confort pour peu qu’on prenne 10 mn pour bien comprendre leur fonctionnement.
Une époque viendra où l’on aura du mal à croire que l’on assurait avec des engins aussi préhistoriques et dangereux que les plaquettes et les freins. On met systématiquement en avant les quelques accidents dus au Gri-gri mais peut-on compter le nombre d’accidents qu’il a évité ?
Que se passe t-il avec un frein si l’assureur se prend un caillou, a un malaise, est distrait au mauvais moment… ?
Pour finir les derniers autobloquants que j’ai cités ne presentent pas les mêmes risques de déclenchement intempestifs que le Gri-gri.
Comme on peut le lire plus haut dans un post seule la mauvaise foi (consciente ou non ;)) peut amener à conseiller autre chose qu’un autobloquant en falaise sportive (et à plus forte raison en mur).