Si tu as les moyens de changer de cordes 2 fois par an…
Descendeur pour débutant
Reverso sans hesitation ou n importe quel puit.
Arguments: que des avantages !
-ca freine bien
-c’est fluide
-c’est simple de conception donc simple de verifier l’usure, de comprendre comment ca fonctionne, de verifier que ca fonctionne effectivement…
-c’est pas trop cher et leger
-ca ne torrone pas les cordes
-ca donne les bonnes habitudes, les bons reflexes qui seront utiles avec les autres systemes d’assurage
-c’est indispensable des qu’il peut y avoir des rappels (grande voies, montagne)
Le huit et le demi cab ne sont pas mal mais ne sont pas terrible pour la corde.
Le grigri et autres ont les gros inconvénients de leurs avantages : ils bloquent
-gros danger pour donner du mou
-gros danger de toucher a ce qu’il ne faut pas quand le grimpeur tombe
-gros danger car il est securisant et donc on fait moins attention: ‹ t’inquiete, ca bloque… › Les gens qui laissent trop de mous, feraient ils de meme avec un puit ?
-c’est cher, c’est lourd ce n’est pas polyvalent.
Les autobloquants sont pour les grimpeurs un peu plus experimentes qui vont travailler des voies : vols frequents, repos assis dans le baudard pendant un moment etc.
Posté en tant qu’invité par Tchaé:
[quote=« mathieu lulu, id: 1023159, post:32, topic:99240 »]Reverso sans hesitation ou n importe quel puit.
Les autobloquants sont pour les grimpeurs un peu plus experimentes qui vont travailler des voies : vols frequents, repos assis dans le baudard pendant un moment etc.[/quote]
Non !
Si !
Ou alors donne de vrais arguments :
-securisant : ce n’est pas un avantage pour moi c’est un inconvenient : les accidents arrivent quasiment tout le temps quand l’attention est relachee.
-plus sur ? (j’anticipe) : a prouver avec des criteres objectifs.
-chute de pierre ? D’accord si tu mets un casque a la limite. En montagne, grande voie et en cascade, bizarrement la ou il y a le plus de chute d’objets, je ne vois personne avec un autoblocant.
-Plus confortable ? Oui quand on travaille une voie…
De toute facon, ce n’est jamais la faute de l’outil mais toujours celle de l’ouvrier. Les regles pour utiliser un puit sont simple : il faut faire attention au grimpeur et tout le temps tenir la corde.
Ce sont les memes pour un grigri… qui est tout aussi sur quand il est bien utilise. Sauf que quand il est mal utilise (souvent), le grimpeur et l’assureur s’en remettent au blocage magique de l’appareil.
Pour moi dans la tete d’un debutant, ca doit etre clair : ce qui bloque, ce n’est pas l’outil, c’est l’assureur, peut importe ce qu’il utilise.
[quote=« mathieu lulu, id: 1023159, post:32, topic:99240 »]-gros danger pour donner du mou
-gros danger de toucher a ce qu’il ne faut pas quand le grimpeur tombe[/quote]
J’ai presque l’impression de me répéter : il faut APPRENDRE à s’en servir comme il faut, il n’y a aucun danger de plus qu’avec un 8, et même moins…
Et excuse moi, pour l’avoir vérifié en pratique, à moins de tirer complètement la poignée vers soi lors d’un vol (il faut quand même le faire franchement exprès) tu ne bloques pas un grimpeur, même si tes doigts trainent sur la came…
Posté en tant qu’invité par reacgrigrinch:
D’ abord, je pratique l’ initiation sur une sae HORIZONTALE de marque DUNLOPILLO pour évacuer la peur de la chute; et éviter les problèmes de différences de poids!
Et pour assurer tous les grigris sont bons à prendre, contrairement aux affirmations préremptoires de JL2H…qui n’ ose pas dire :qu’il n’ a pas les moyens de se payer un gri-gri Rollex incrusté de rubis ( les plus appréciés au fouquet’s.des sodomiseurs de nano-dyphtères…) :lol:
Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:
Cool j’ai lancé un sujet qui marche
Bon j’avais pas pensé au Smart de Mammout … c’est assez génial je trouve
Pardon ? Le demi-cab ca freine super !
Tout a fait d’accord.
Je parle du danger pour un assureur debutant (ou pas) qui n’aurait pas bien appris a se servir du gri gri prêté nonchalamment par son pote qui n’a pas trouvé d’autre assureur ce jour la et qui est un peu pressé. Ou alors du grimpeur qui sait ce qu’il doit faire en theorie mais qui ne le fait pas parcequ’il fait confiance au systeme de blocage.
Malheureusement, on trouve beaucoup de cas comme ceux la.
Pédagogiquement, je trouve l’apprentissage du puit bien plus efficace (on tient la vie du copain dans sa main) et le puit est moins cher et plus polyvalent. Pourquoi donc conseiller le grigri a un debutant ?
D’ailleurs, tous les groupes de debutants encadres que j’ai pu voir commençaient au puit.
[quote=« mathieu lulu, id: 1023318, post:39, topic:99240 »]
Tout a fait d’accord.
Je parle du danger pour un assureur debutant (ou pas) qui n’aurait pas bien appris a se servir du gri gri prêté nonchalamment par son pote qui n’a pas trouvé d’autre assureur ce jour la et qui est un peu pressé. Ou alors du grimpeur qui sait ce qu’il doit faire en theorie mais qui ne le fait pas parcequ’il fait confiance au systeme de blocage.
Malheureusement, on trouve beaucoup de cas comme ceux la.
Pédagogiquement, je trouve l’apprentissage du puit bien plus efficace (on tient la vie du copain dans sa main) et le puit est moins cher et plus polyvalent. Pourquoi donc conseiller le grigri a un debutant ?
D’ailleurs, tous les groupes de debutants encadres que j’ai pu voir commençaient au puit.[/quote]
+1
Plus aujourd’hui…
Tu peux très bien apprendre l’assurage à 5 temps avec un Grigri et expliquer aux débutants qu’ils ne doivent en aucun cas lacher la corde du bas, comme s’ils assuraient avec un puit/huit, au détail près que si l’assureur se laisse surprendre, le blocage se déclenchera quand même, permettant d’éviter une chute…
Bah si, toujours aujourd hui.
Mais je veux bien que tu me dises ou est ce que tu as vu un encadrant equiper tout un groupe de debutant avec des gri gris et leur enseigner l assurage a 5 temps avec.
Moi, je vois surtout des debutants, souvent les copines des grimpeurs, se faire refiler un grigri par leur copain et qui leur dit ‹ › t’inquiete, ca bloque tout seul ‹ ›. et je caricature vraiment a peine.
Je ne dis pas que ce n’est pas possible d’enseigner a un debutant de bien assurer au grigri. Je dis que je n’en vois pas l’intérêt, a moins de ne posseder qu’un grigri.
Je rajouterais que quelqu’un qui grimpe vraiment, va tot ou tard se retrouver a devoir utiliser un puit ou autre frein (grande voie, grigri oublie etc), alors autant commencer par apprendre de bonnes bases.
bon aller j arrete la sur ce sujet qui a deja ete rabache 1000 fois.
Non non et non, les BE au mur de lyon (ex mur-mur) initient des gamins de 6/8 ans avec le grigri et ça en fait un paquet de gamin entre les scolaires, les « entrainements du mercredi » et les handicapés…
Donc arréter de généraliser, le grigri c’est comme tout si bien expliqué ça se passe bien…
Quelques remarques par rapport à ce qui a été dit :
- Le titre du message est « Descendeur pour débutant ». Le grigri n’est pas un descendeur autant que je sache.
- Le 8 n’a pas été abandonné, il est encore au catalogue de tous les magasins de grimpe, parfois comme descendeur (les fabriquants veulent aussi vendre leurs engins plus chers à ceux qui ont déjà un 8), parfois comme descendeur-assureur.
- Le 8 c’est l’enfer en grande voie (torons), aucun avantage, aucun intérêt sauf à la rigueur le prix.
- Gros avantage du 8 par rapport au reverso et puits (en couenne et sur mur) : on peut le bloquer et débloquer très facilement, très appréciable quand on travaille des voies ou quand le partenaire fait 15 kg de plus. Je l’ai ressorti du placard à cause de ça.
Posté en tant qu’invité par Crépuscule des blaireaux:
J’allais le dire pour le huit, un des avantage quand on le connait c’est la clef de bloquage !
Ce qu’on ne peut malheureusement pas faire avec un reverso et c’est bien dommage…
Bref pour un débutant : 8 si t’en a encore un ( et surtout si c’est pas ta corde en SAE ^^) ou au mieux reverso-tube.
Le reste à base d’autobloquant, c’est pour les quiches.
Posté en tant qu’invité par Crépuscule des blaireaux:
Pour continuer sur la clef de bloquage, c’est une manip très utilisée en spéléo avec les descendeur dédiés à cette discipline.
http://www.expe.fr/catalogue-sport/progression-sur-corde/descendeurs-a-poulies-fixes-descendeur-simple-c1_55_56-p265.html
Le principe de la clef est le même qu’avec le 8.
Je n’ai jamais essayé mais je sais qu’il est possible d’assurer un grimpeur avec un descendeur spéléo en cas de nécéssité.
Sans avoir testé, je pense que c’est une galère pour envoyer du mou… (?)
En tout cas ce descendeur ne toronne pas les corde.
Et donc ?
Et donc il existe un descendeur similaire dédié à l’escalade (en plus de la spélo et du canyon :
http://www.expe.fr/catalogue-sport/progression-sur-corde/descendeurs-a-poulies-fixes-descendeur-bis-bang-c1_55_56-p303.html
L’un de vous l’a-t’il déjà utilisé ?
On resume : le grigri, c’est bien pour les lyonnais handicapes entre 6 et 8ans. en SAE en plus…
Bon, je rigole, bien sur.
(et je n’ai pas change d’avis)
Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:
Ne confondez pas tout. Gri-gri pour assurer en moulinette très bien, mais pour assurer quelqu’un en tête c’est vraiment délicat. Le reverso 3 n’est pas asymétrique donc méfiance car risque de le mettre facilement à l’envers…
Essayez d’être un minimum constructif dans vos remarques car c’est un sujet certes récurant mais très intéréssant pour les initiateurs et autres encadrants de groupes car on est toujours prèts à se remettre en cause au regard des expériences qui nous sont rapportées !!!
Le reverso trois est bien plu spratique « à l’envers » avec des cordes de gros diametre et freine aussi bien qu’un tube classique dans cette position (qui est preconisé sur le mode d’emploi si on assure qqn de léger)
Je l’utilise en position « classique » que pour les corde<10mm et/ou lorsque l’assurreur est beaucoup plus lourd que moi et que ce soit en tete ou en moul…
Si ce sujet est récurant et intéressant, je pense que tu as remarqué qu’on avait déjà répondu à ton argument sur la délicatesse de l’assurage en tête au grigri…
Donc bon, niveau remarque constructive… :x