Descendeur en mode auto bloquant...et débrayage

Bjr,

Quand on utilise un reverso ou un toucan 2 en mode auto bloquant (pour remonter sur corde par ex.) placé au pontet, arrivez-vous à vous débrayer en actionnant le descendeur, via un skif, de la même manière que s’il était au relais pour assurer le second et qu’on souhaiterait débrayer la personne ? Bien que le placement « semble » identique, il s’avère très difficile de le faire…voire impossible…

1 Like

Une plaquette en position autobloquant sur le pontet ça me semble étrange, je l’utilise mais pour faire une pédale. Mais bon, pourquoi ce serait difficile à débloquer ? A priori il suffit de se mettre en tension sur un nœud autobloquant plus haut sur la corde pour libérer la tension sur la plaquette et pouvoir la débrayer.

Comme ça ?

Oui exactement. Là on pourrait dire que c’est comme s’il était au relais, en train d’assurer le second, ce qui dans ce cas permet de le débrayer sans problème avec un skif.
Par contre, dans cette configuration (au pontet) avec un toucan 2 où il faut passer le skif sur celui qui le relie au pontet pour faire levier et actionner le débrayage, et ben c’est très difficile… voire même impossible. Si vous avez une idée, une réponse, une manip… Thanks !

Avec un prussik au.dessus ?

Ben oui, c’est ce que j’ai dit plus haut.

J2, je veux dire en charge dessus ! Comme lorsque l’assureur est placé au relais et que le second est en charge dessus. Il est évident que si tu supprimes la charge (via une pédale) il n’y a plus de problème…

Le fond de la question est en fait : est-ce qu’on peut faire sur soi, au pontet, la même manip de déblocage, de débrayage, que lorsque l’appareil est placé au relais pour gérer le second ? Ben essaye et tu me dis si tu y arrives facilement, là où au relais c’est easy… Je pense que c’est du au fait que la charge continue de tirer l’appareil vers le bas là où au relais ça n’apparait pas…

Non je refais.
Lorsqu’on utilise le toucan 2 ou le reverso au relais pour assurer le second, et qu’on doit le débrayer, on place un skif sur le trou annexe (reverso) ou sur l’axe de rotation (le skif dans le cas du toucan 2) pour faire pivoter l’appareil et donc débloquer.
Pourrait-on faire la même manip, mais en position inversée donc, sur soi, quand l’appareil est en mode auto bloquant. Il est en fait placé de la même manière que sur un relais, mais inversé, car sur soi au pontet…
Et ben quand on essaye, il s’avère très difficile de faire pivoter voire même impossible…
J’espère être plus précis… et clair. Désolé !

Pourquoi s’interdire d’utiliser une méthode simple ?

En mettant une pédale dans le mousqueton du trou annexe ? (par contre, pour le Toucan 2, je vois pas de solution sans aller mettre un renvoi au-dessus…)

Pour réfléchir au cas où une méthode simple n’est pas possible, j’imagine.

Oui mais chaque situation a sa solution, si on change les données du problème il faut s’adapter

Justement, comment tu t’adaptes face à ce nouveau problème ? Enfin, c’est comme ça que je le comprends.

Encore faut-il poser les données du problème, les règles du jeu. Une fois qu’on a compris qu’on ne pourra pas faire comme avec une plaquette posé sur un relais qu’est-ce qu’on a le droit de faire ? Pourquoi partir du principe que la solution simple consistant à poser un nœud autobloquant au dessus serait interdite ?

Parce que je me suis posé la question suivante : puisque cela fonctionne au relais, étant donné qu’il y a bien un poids au bout (le second) et que de l’autre côté c’est fixé au relais, pourquoi cela ne fonctionnerait pas en « sens inverse » avec également un poids au bout (le sien) et la corde fixée au relais…
Il me semblait a priori que cela devait le faire…, mais comme toujours, c’est en testant qu’on peut vérifier… Et en l’occurrence cela ne fonctionne pas. Pourquoi je n’en sais rien, si ce n’est l’idée de penser que le descendeur travaille différemment… mais à cause de quoi ?!
Bien sur qu’utiliser une pédale (reliée au trou du reverso) ou bien sur un prusik placé plus haut, va le faire, mais ce n’était pas l’idée de départ.

Pourquoi ça fonctionne dans un sens et pas dans l’autre alors que le montage est le même, mais inversé ?!

En clair : pourquoi dans ce mode de fonctionnement (regarder à partir de 3’36") : YouTube on ne pourrait pas utiliser la manip comme ici, on suppose que le mousqueton orange est alors relié au pontet comme dans la vidéo ci-dessus, https://api.camptocamp.org/images/proxy/272512?size=MI, c’est comme lorsque l’appareil est au relais, et en utilisant le mousqueton de dégaine qui fait levier pour faire pivoter l’appareil et donc débrayer… Cela permettrait aussi de descendre en rappel avec un système auto bloquant…

Parce que ça on sait déjà faire, ok on sait que ça fonctionne, mais je me suis posé la question de dire et si finalement on pouvait faire « sans », et faire comme au relais, tout simplement !

S’il y a des « mécanos » dans le coin qui pourraient expliquer pourquoi dans un sens ça fonctionne et pas dans l’autre, d’un point de vue mécanique et des forces exercées, je suis preneur !

Personnellement j’y arrive raisonnablement bien avec un mousqueton qui se « coince » bien dans le petit trou de débrayage, me permettant un bon bras de levier. Au 99% quand je fais cette manip c’est que je suis en train d’utiliser le tube « comme un grigri » pour assurer au pontet…souvent des gamin qui 'assurent entre eux, mais ça m’est arrivé d’assurer des adultes comme ça et les faire redescendre ans soucis.

certains, il me semble, mettent une dyneema dans le trou de debrayage et poussent dessous avec le pied…

après selon le modèle exacte de tube ça peut etre plus ou moins facile, le DMM pivot a été conçu pour que le bras de levier lors d’un debrayage soit le plus avantageux possible et effectivement il y a une différence significative par rapport à un ATC ou reverso.
Actuellement j’utilise un bionic alpine de chez mammut c’est ok.

en fait pour du rappel « ça marche » mais c’est assez moyen en fluidité…comme il faut une certaine force pour activer et maintenir le débrayage, ce n’est pas top confort (en admettant qu’on y arrive :grin:) et ça peut donner une descente « par à coups »,

Je n’ai jamais testé le dmm pivot (voir message précedent) pour faire un rappel de cette sorte, mais intuitivement je lui donne quelques chances de plus que les qutres « tubes guide » d’avoir un comportement acceptable.

comparaison intéressante: faire des rappels avec un mega Jul, appareil conçu pour etre un autobloquant sur corde à double…c’est juste hyper nul, et si je ne me trompe pas c’est le fabricant meme qui pour les rappels suggère un mode d’installation « qui ne bloque pas », plus un ficelou.

Oui je sais que sur le Reverso avec un dégaine ou une pédale on arrive à débrayer. En revanche avec le Toucan 2, le mécanisme de débrayage par rotation du Toucan est impossible à faire…alors qu’au relais c’est nickel ! Pourquoi ?