Descendeur corde 5mm

Extrait de la notice :
6,0 à 9,5 mm
image

oui, oui, je sais… :wink:

:smiley:

Quid du Super Munter Hitch pour ce genre de cas ?

C’est ce que @valcibiere appelle le 1/2 cab vertaco.

Oui c’est pareil.
Sinon parfois je fais un 1/2 cab plus fort en ajoutant un demi tour à la boucle. Cela freine très, très, bien.
Il n’a pas de nom, moi je dis un 1/2 cab « renforcé ».

Ça a l’air intéressant. Je ne connaissais pas. C’est parcque les deux cordes repartent à 180° que le 1/2 cab simple est trop léger pour les charges « lourdes » ? Parceque sur des cordes classiques (8 à 11 mm), je contrôle parfois la descente de pièces aux alentours d’une tonne juste avec un cabestan en tête (donc cordes qui repartent dans le même sens) sans avoir trouvé de soucis particulier (sauf évidement celui de ne pas dépasser la position voulue, mais quand le placement n’est pas millimétrique, c’est très très rapide et ça va bien).

Je vais essayer avec ces cordes fines. Merci pour les divers indications de ce post.

C’est le nœud qui est enseigné à l’ENSA pour descendre deux seconds ensembles, ça marche super bien :wink:

J’avais vu / lu que un certain M. Steck utilisait une série limité de Reverso. Un Réversino qu’il s’appelle pour des cordes inférieures à 7.5mm. La corde de rappel était une suspente de parapente…
image image
Voici les recommandations de mousquetonnage suivant la charge en rappel.

J’ai pu en acheter un d’occasion :smiley:

@Gros: Si tu veux je peux te faire une vidéo du demi cab que j’appelle renforcé et qui fonctionne bien…

1 Like

C’était pas du tout une série limitée y’a 10 ans :wink:

1 Like

ça marche très bien, mais comme tout systeme type cabestan, ça te défonce les cordes, car fonctionne sur un principe de frottement de corde sur elle même.

1 Like

Bonjour Mr Valcibiere,
Pour ta gouverne, je réponds à la question, « quel descendeur utilisez vous quand vous descendez en 5mm ? », en montrant comment je fais…
Comme toi je confirme, qu’il existe d’autres façon de faire, à base de 1/2 cab renforcés ou en série, ou en tricpotant autour d’un huit, n’hésites pas à les présenter, les illustrer avec ton utilisation. Je suis curieux de voir ce que d’autres font dans ce domaine.

Celle que j’ai présentée, avec un SDF8, est celle que j’ai jugée la moins contraignante pour la corde, en limitant au max le frottement corde sur corde…disons que pour moi descendre sur de la 5mm est une « spécificité » qui ne s’improvise pas et qui peut mériter d’emporter du matériel spécifique…c’est comme ça que j’ai fait ma valise, pour la Guadeloupe !

Au plaisir d’en apprendre d’avantage !

Attention avec les systèmes de type puits, j’ai un copain qui a failli s’eclater sur un rappel sur brin simple en 8mm, avec une corde un peu neuve…Si Uli, le faisait c’est que ça devait marcher avec le reversino…mais gaffe quand même, sur du reverso normal…y a pas grand freinage…

Pour l’occasion, 8 par le petit trou, avait très bien fonctionné…

Oui…enfin personnellement je n’ai jamais sacrifié mon 8 en escalade, quitte à passer pour un vieux con
et c’est plusieurs fois par an que je suis très content de ce choix…avec des utilisations soit en 8 à l’italienne soit en gros frein par le petit trou…soit des vertacos sur cordes glissantes…je laisse les gens « à la mode » avec leur systèmes " à la mode"… ils n’ont jamais su me convaincre de changer de descendeur.
J’ai un copain qui dit toujours :« le bon outils c’est celui dont tu sais te servir »

2 Likes

certe mais sauf si tu as racheté un 8 en fonction, le fait que les diamètres courants de cordes aient largement diminués a aussi un impact sur le système d’assurage (surtout quand on assure un grimpeur en tête). Il ne faudrait pas se cacher derrière un soit disant refus de la mode pour refuser d’utiliser du matos adapté.

Je suis totalement d’accord avec toi, mais malheureusement, il y en a qui vont te dire que le 8 est dépassé, ou du style « quoi tu utilises encore un 8, tu sors d’où ? », etc, etc,…
Quoi qu’il en soit, et qu’on le veuille ou non, le 8 reste le seul descendeur capable de tout faire en toute situation et il ne coûte pas cher. Quant au soit disant poids, certains ont même dit « enclume » (!!!), cela me fait bien rire… Ok on se sert d’autres descendeurs plus adaptés à tel ou tel contexte, bien entendu, mais aucun d’entre eux n’égalent la polyvalence du 8. Ce qu’il ne veut pas dire qu’il soit « parfait » et qu’il n’a aucun défaut, bien évidemment : ça toronne (selon la configuration), ça donne « mal » du mou, ok, certes,… mais on peut quand même tout faire avec lui si nécessaire.
Donc même si le reverso prédomine sur le baudard, un 8 dans le sac n’est pas « inutile ».

qq infos sur les descente sur dyneema https://infos-canyon.fr/wp-content/uploads/2015/01/cahiers-efc2.pdf
en speleo je suis descendu sur de la 6mm et de la 5,5mm. Pas trop de probleme pour la descente de maniere general mais sit u dois remonter sur corde toute les gaines ne supportent pas les bloqueurs à dents (la radline est une des rares en corde de montagne après tu vas dans les cordes de bateau)
sinon il y a la technique de mettre du scotch sur les dents du bloqueur mais j’ai jamais essayé

Elle est pas mal leur pub, mais s’ils nous montraient de façon claire comment passer la corde dans cet outil, ce serait encore mieux.
Ou bien qq chose m’a échappé.

Va voir sur le site de Grivel, il y a des photos. Cela s’utilise comme une plaquette classique.

Salut.
Je rajoute mon expérience au sujet de la descente en rappel sur corde fine, car il me semble que personne n’a évoqué cette astuce.
Je descends avec un descendeur canyon à griffe, un ATK. Mais un OKA doit aussi faire le job.
Les tours de griffes permettent d adapter le freinage à n’importe quel diamètre de corde.
Testé sur pure dyneema 5 mm et même sur de la 3mm non gainée. RAS.
Evidemment, ces descentes s’adressent à des pratiquants expérimentés et qui doivent parfaitement connaître les limites de ces cordelettes.