Descendeur corde 5mm

Oui, Ueli Steck faisait ça: https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Actu/2016-2-29/Qu-est-ce-qu-il-y-a-dans-le-sac-de-Ueli-Steck--

Je me souviens d’une vidéo où il expliquait sa methode pour descendre avec 5mm, mais je retrouve pas: je vais rien dire de mémoire pour ne pas divulguer d’âneries!

Un peu trop sur de toi sur ce coup, sors de tes canyon tu verras qu’il est possible de descendre sur des diamètres inférieures (le 8mm est courant en spél, certain descende sur de la dyneema 5mm) :stuck_out_tongue:

je disais « semble »…
Déja que ma antipodes 8 mm je trouve ça fin en canyon (surtout que je m’en sers généralement sur des longueurs supérieures à 50-60 mètres)…
Vous descendez à simple sur de la 5 mm ? Avec vos descendeurs usines à gaz qui pèsent un âne mort ?

bah les descendeurs usine à gaz sont nettement plus efficaces qu’un huit mais sont effectivement bien plus lourds.
Sur le dyneema il y a une manière particulière de placer la cordelette.

1 Like

Si on prend une corde de 5mm, c’est pour être light, donc on ne va pas utiliser une enclume comme descendeur !

1 Like

Ca va quand meme, un huit c est pas trop lourd.
Mais vous mettez un freins aussi dessus ou non ?
La corde : https://sport.beal-planet.com/fr/cordelettes/1465-5499-back-up-line-5mm.html#/15-couleur-vert/58-longueur-50m
J ai une corde de 9mm mais beaucoup trop lourd.
Le kevlar ca chauve vite et son point dr fusion est assez bas.
Donc le but est de faire des petits rappel de 20m sans s arrêter

Sinon t’as envisagé 20m de corde de rando (genre la Simond) + escaper ? Pour le coup, si tu cherches juste à rappeler de temps en temps, l’ensemble pèsera moins que 50m de ta cordelette et ce sera plus safe à mettre en place

Donc tu descends 10m de rappel ?

Non l’escaper c’est un système de rappel éjectable qui permet justement d’utiliser toute la longueur de ta corde pour descendre

C est quoi les refs de tes cordes 5 et 4mm stp ?
Machard pas obligatoire… Ca chauffe en plus la corde

Une enclume…! Et tu prends quoi sur du 6 ou du 5 comme descendeur ?

Tu peux mais tu peux aussi faire sans selon le cas.

Pour ma part, avec Radline, sur rappel en double je fais comme préconisé par petzouille: Demi cab sur mousqueton à vis effilé sur le bord ou Reverso avec 2 mousquetons à vis. C’est bon. Les autres solutions light que j’avais essayé avant de voir leur doc sont moyennes à pas bonnes.
Sur corde à simple, pas essayé, petzl dit un demi cab sur mousqueton à vis effilé sur les bords. Mais idéalement, il faudrait rajouter un freinage.

L’avantage est qu’on est hyper attentif dans le rappel et qu’on n’aura pas d’accident pour négligence.

Pour les cordes en 5 ou 4 avec âme dyneema et gaine classique, on en trouve dans les magasins pour la voile et nautisme.
[edit] Ça devrait exister aussi en 6 je pense, et ça sera 2 fois moins cher que la Radline dont le prix est excessif.

je ne vante pas cette solution, je la cite juste car elle a le mérite d’exister, mammut a fait un 8 pour les ficelles en 6.

Il y a aussi lui : Rock Exotica Mini Eight | Pirana sort devices | CanyonZone.com: the shop for your canyoning and caving equipment

Par contre je ne suis pas certain que la fente du milieu soit conçue pour un mode plaquette, je n’ai pas trouvé de réponse à ce sujet… Si quelqu’un le sait, ou l’a testé ?!

Sinon lui également : Edelrid Mago 8 - Descendeur | Achat en ligne | Alpiniste.fr

Et celui d’Austrialpin aussi

prem’s …

:wink:

bien évidement faut gérer les frottements !!!

Tu as bien plus simple avec un simple 8, ou juste un skiff en 1/2 cab vertaco… ! D’autant que là tu es à double !
Déjà que les 8 se font rares en grimpe, sous prétexte que c’est « lourd » ou « inapproprié », je ne suis pas certain que bcp de grimpeurs ont un SFD8, ou sachent même… que ça existe !!!

Autant pour moi mollotof, je n’avais pas fait gaffe que tu l’avais déjà signalé… 1-0 pour toi !

(bon par contre je n’arrive plus à mettre de smileys… peut être à cause de ma version système ?!)