Descendeur corde 5mm

bonjour
vous utilisez quoi comme descendeur pour une corde de 5mm de diametre ?

Rien.
A la connaissance personne ne descend sur une corde de 5mm. On s’en sert pour rapeller la corde d’au moins 8,6 mm

Ca fait longtemps que je n’ai pas manipé en montagne, mais on descend sur du 5mm maintenant ?

Euh sur 5mm oublie les descendeurs… Le mieux que tu puisses faire c’est tester avec un truc genre piranha ou autre et encore, ça va pas freiner grand-chose

Edit : les préconisations de Petzl pour le rappel sur RadLine (6mm) : reverso avec deux mousquetons ou demi-cab avec les deux brins

Bonjour,
Je crains qu’il soit très compliqué d’être en sécurité en rappel sur une corde de 5 mm, au-delà de quelques m de descente.
1.aucun descendeur « officiel » n’est prévu pour ça (la fourchette de diamètres possible est généralement marquée dessus), jamais inférieure à 7 mm.
2. gros risque de faire fondre la cordelette au bout d’une 10aine de m ; ça va chauffer sévère (moins avec du Kevlar).

Si je dois utiliser une corde de 5 mm pour quelques mètres de descente, plutôt en main-courante, j’utiliserai un 1/2 cabestan.

1 Like

Pas ultra clair leur truc…

Perso, je ne vois pas la différence entre la première vignette et la troisième? Il me semble que les deux fois, c’est un demi noeud d’amarre avec les deux cordes, sur un seul mousqueton, non?

Et entre la 4ème et la 5ème vignette (un freinage acceptable, l’autre très faible) quelle différence? Est-ce que ce sont des cordes de diamètre différents qui sont censées être représentées? :thinking:

Edit: ou s’agit-il du fait d’ajouter un prussik ou non qui fait la différence? mais si c’est ça, j’ai dû regarder un moment avant de comprendre!

(pour des diamètres plus gros cependant) ce site PATC-MS - Rappeling on a very thin rope propose de rallonger le reverso et mettre un demi-cab pour freiner en dessous.

Et pour que ça freine mieux apparemment on peut faire un « super » demi-cab : Canyoneering 101 - Monster Munter | The Dye Clan
Il paraît que ça toronne moins la corde qu’un demi-cab d’ailleurs, quelqu’un a déjà utilisé ça ?

2 Likes

Je crois que la différence se joue dans les formes des mousquetons utilisés (en gros il faut que la surface de contact mousqueton-corde soit plus large que la moyenne pour améliorer la friction). C’est indiqué sur les pictos associés aux vignettes.

Après la nature est bien faite car seuls les mousquetons Petzl ont la forme adéquate… je dis ça je dis rien :grin:

3 Likes

Je descends sur de la RapLine (6mm) sur un seul brin (de manière occasionnelle car pas prévue pour ça) avec un simple 8, mais avec une technique adaptée qui permet de très bien contrôler la descente.
Sinon, le 1/2 cab, ok, mais pas suffisant, il est préférable de faire un 1/2 cab vertaco qui permet un très bon contrôle.
Enfin, dernière possibilité, c’est d’utiliser deux systèmes en « redondance ».

J’ai aussi vu faire avec un sfd8, montage normal/vertaco et repassage dans le gros trou puis chapeautage du trou du haut.

Je descends de temps en temps en rappel sur de la cordelette 5mm full dyneema (donc la gaine glisse très bien !), qui tient 1 tonne (sur 1 brin, alors sur 2 brins c’est largement bon). 700g le brin de 50 m.
Comme descendeur, j’utilise une plaquette slide de Kong, en installant la corde comme sur un 8.
Comme machard (sous le descendeur), j’utilise de la cordelette de 3mm.
Le tout avec de petits mouskifs à vis (qui tiennent 1 tonne et non 2,2 tonnes, mais aujourd’hui il en existe qui tiennent 2,2 tonnes pour à peine plus lourd).
La cordelette chauffe beaucoup, du genre +20°C à chaque descente d’une personne. C’est pourquoi je la reserve plutot pour l’hiver en ski, en privilégiant un rappel où la cordelette traîne dans la neige. En été, ca va bien en solo pour 1 rappel, ou des rappels isolés pour que la cordelette ait le temps de refroidir entre les rappels.

J’ai aussi utilisé cette cordelette comme cordelette de rappel avec une corde normale. Mais depuis j’ai trouvé de la cordelette de 4mm avec âme en dyneema, à 400g les 50 m.

haaaaaa le picto freinage +/-, c’est un mousqueton en coupe?

Et ben… je n’avais pas du tout compris! Merci d’avoir éclairé ma lanterne

1 Like

Je n’avais compris non plus…

Je trouve que Petzl a fait avec la Rad line un travail d’évaluation clair et précis. C’est un marché de niche et on peut saluer l’effort.
Les tests ont pu déterminer une combinaison corde/descendeur adéquate dans le cas d’une Rad line (dont la gaine est particulière) et d’un mousqueton/descendeur bien précis (dont la forme est aussi particulière et pas identique au mm avec un mousqueton voisin).
Comme il s’agit d’un usage bien précis, il est hors de question d’extrapoler sans autre cette notice technique à n’importe-quelle corde 6mm combinée à n’importe-quel descendeur.
Bien évidemment, ils n’ont pris le temps de tester qu’avec leur assortiment de quincaillerie.
Même chose pour l’utilisation de la Rad line sur glacier, l’absorption des chocs a été étudiée pour finalement juger OK cet usage hétérodoxe (encordement sur une corde non dynamique), y.c. la possibilité de mouflages/remontées sur corde avec les bloqueurs de l’assortiment Petzl.

Il y a un descendeur spécialement étudié pour cordes fines chez Edelrid (fabriquant de la Rad line et de la rap line). Mais ils ne spécifient aucune dimension.
perso 5 mm ça me semble franchement fin…https://www.edelrid.de/fr/sports/descendeurs-en-huit/mago-8.html

Dans la doc, c’est précisé : 6 à 9,5mm

1 Like

j’avais cherché pourtant :disappointed_relieved:

Les petits huit existent aussi depuis longtemps.

le mago est plus que ça quand même. y’a une fonction plaquette et y’a des cornes pour augmenter le freinage comme sur les descendeurs canyon…

1 Like

Pourquoi t’embêter à chercher un descendeur qui de doute manière ne fera pas aussi petit en diamètre, là où un « simple » 8 permet de faire très facilement la chose, ou sinon, même avec un skiff en 1/2 cab vertaco !!!
Ce n’est pas tout le temps qu’on descend là-dessus, donc autant faire avec ce qu’on a, et qui plus est, que cela le fait très bien et simplement !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…