Voici se que j’utilise sur corde 7,5 ou 8
A voir si utilisable avec de la 5, d’après grivel on peut utiliser le petit trou pour les cordes fines…mais le manuel technique ne comporte pas d’autres précisions ou schéma…
Par contre sa forme asymétrique permet une descente du rappel soit en mode rapide ou lente
Descendeur corde 5mm
C’est bien, mais pourquoi là encore, aller prendre un 8 « spécial », là où un 8 normal, classique, fait très bien le job ???!!!
Car un huit classique sera bien moins adapté que le 2x8 pour des cordes fines
Non tout dépend comment tu t’en sers !!! Il y a des techniques pour ça. Je descends sur de la RapLine qui est du 6mm, et sur un brin, avec un 8 « normal » en contrôlant sans problème la vitesse. Ok, ok, je ne le fais pas tout le temps, c’est occasionnel, on est d’accord. Mais ça fonctionne sans problème en sachant faire.
Comme je le disais plus haut, déjà qu’un 8 « normal » est dénigré par certains, alors aller acheter un 8 spécial, pour un besoin spécifique, je ne suis pas convaincu, et a fortiori encore une fois, quand on peut faire aussi bien avec le 8 « normal ».
Mais c’est bien aussi, car cela fait marcher le commerce !
Ok, mais je trouve que le 2x8 va bien mieux qu’un 8 tradi…As tu déjà essayé ?
Non je n’en ai pas et pour cause… Mais si tu le dis ok.
Ok mec on a compris ta façon de faire…pas de problème… .laisse les gens présenter leur façon de faire stp. Sans nous casser les bonbons. Merci d avance. Bonnes vacances.
ma corde de secours est une dyneema 5.5 de 50 m
j’utilise un réverso petzl, pas trop usé
si c’est un rappel pas raide, ça va / si c’est du fil d’araignée et/ou que je trimballe du poids, ça craint un peu, voir beaucoup
c’est vraiment en secours de toute façon / quand la voie ne passe pas (la fois dernière, neige et glace pendant la nuit … demi tour …)
et pour info, la cordelette 5 mm s’emmêle facilement / et pas la dyneema
Euh, ça choque que moi que sur la photo, on a zéro mouquet à vis ?
Ils ont des doigts bizarres, ils doivent avoir un système de verrouillage « maison ».
Double doigts à chaque fois. Je ne suis pas forcément un grand fan, mais à ce qu’il paraît c’est sécure.
À noter qu’il y a deux systèmes distincts :
- Le mousqueton dans lequel passe la corde : l’ouverture des deux doigts se fait à l’opposé (un à l’extérieur, un à l’intérieur)
- les deux autres mousquetons (mais cela se voit moins sur celui du haut) : il faut d’abords ouvrir le petit doigt fil pour ouvrir le gros doigt (i.e. une corde qui appuie sur le gros doigt ne l’ouvrira pas)
C’est des mousquetons à double doigt, Grivel il me semble.
Oui, ce sont des skifs grivel
Y’a des twin gate que j’aime bien : Grivel new " Twin Gate Carabiner " - IN ACTION - - YouTube
Et les nouveaux trucs (le 2. de @matsaya) que je ne connais pas…
OK. Je connaissais pas. Merci.
On continue dans le HS, mais c’est pour la bonne cause. Ces doubles doigts peuvent s’ouvrir d’une seule main ? Ça me paraît bien galère, les mousquetons sont des petits modèles, encore plus avec des gants.
La demo est quand même un peu trompeuse. Ils montrent ca sur un point dur, mais c’est pas la même quand il faut clipper une sangle ou un répartiteur. J’ai testé je n’arrive pas m’y faire mais j’ai des copains qui ont ca en bout de longe et qui ont le coup de main.
j’ai ça aussi en bout de longe et j’ai le multiplicateur d’ancrage Vlad. Je l’utilise beaucoup en canyon…
Mais clairement, ça demande un coup de main. (Mais moins qu’un tri-lock sur un skif ovale ou pire encore, le ball lock).
En fait je trouve ca particulièrement inutilisable quand l’amarrage est encombré. Par exemple pour se mettre dans une broche ou une plaquette ou il y a une chaine ou bien pour se mettre dans 2 oreilles d’un nœud répartiteur un peu ouvert.