Des voies références pour bien établir les cotations: de 6A à 9A

Posté en tant qu’invité par Kotator:

Pour la seconde, le mètre, le kilogramme, etc… on a établis des étalons solides.

En escalade ça n’est pas très clair c’est pourquoi les cotations fluctuent, et donnent lieu à toutes sortes de débats ridicules.
Je propose ici de tenter d’établir une échelle avec voies de références pour chaque niveau de cotation de 6a à 9a.

J’attends vos propositions/discussions.

7a = La rose des Sables, Buoux
8a = Rêve de Papillon, Buoux
8b = La rose et le Vampire, Buoux
8c = Azincourt, Buoux
9a = Action Direct, Franken

… à compléter !

Parler de voies références en se basant sur UN site et sur UN type de rocher !!!

6a + : la fissure de Super Crack Indian-Creek

Kekchose me dit qu’on va en avoir un de plus… :rolleyes:

C’est bien beau mais c’est ça ne prend pas en compte les différences de style. Je ne pense pas qu’il soit possible d’établir une hierarchie précise mais que la cotation ne peut être qu’une estimation de la difficulté. Ce qui ne veut pas dire que la situation actuelle ne peut pas être améliorée.

Site peut-être pas ; mais en tout cas type de rocher oui, et surtout filière associée !
Une voie typée bloc en grès ne servira jamais de référence à des voies de conti en calcaire…

[quote=J.Marc]Site peut-être pas ; mais en tout cas type de rocher oui, et surtout filière associée !
Une voie typée bloc en grès ne servira jamais de référence à des voies de conti en calcaire…[/quote]
La filière est une notion qui me semble trop basée sur le physique, il y a des styles de grimpe qui conviennent ou non aux grimpeurs sans être une question de physique. Et puis il y a les voies qui mélangent les styles, un départ en bossette et un ressaut surplombant en sortie par exemple. Tout ça risque de multiplier les voies de références.

Ok je suis entièrement d’accord.

C’est pourquoi j’ai mis « à compléter ».

Donc libre à vous de donner plusieurs voies de références par niveau, c’est en effet bien plus logique.

Par exemple on peut donner 9A = Kinématix, Gorges du loup ; Action Direct, Frankenjura ; 3 degrees of separation, Céuse.

Le but n’est bien sur pas un étalonnage parfait, la cotation c’est un peu comme si on voulait mesurer les masses, le temps, etc… tout ça avec un double décimètre! Mais avouez bien qu’il y a quand même quelque chose d’assez bien « consenti » derrière tout ça.

C’est pour cela que je vous propose de donner vos avis, les voies « étalon » selon vous.

A mon avis tu ne mesures pas l’importance de la tache. Dans le haut niveau je ne sais pas mais dans le 7 et moins je ne doute pas qu’il faudrait des centaines de voies dans chaque cotation.

Posté en tant qu’invité par Hem:

Kotator a parfaitement raison, il faut même je pense pouvoir estimer côter chaque appuis, chaque mouvement d’une voie.
par exemple la voie le Gros Chtroumpfe : 4a sur le baquet main gauche puis un pas de 4b+ puis un pas de 4a (pour les 2 premiers mètres cinquante centimètres de « Le Gros Schtroumpfe » de Marmaduc-les-Pins etc.) et ce, pour chaque voies.
C’est une assez bonne idée. Les topos gros comme des annuaires par secteurs. Ca peut créer pas mal d’emplois en +

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Indépendamment des styles, des rochers, qui a le niveau pour parler de 7, 8 ou 9 de référence ? il faut en avoir enchainé, des 8, pour pouvoir dire : c’est ça, un 8b :lol:

si moi je dis : le 9a de référence, c’est Biographie, point. c’est pas un 9a+, mais le 9a.

Ca a quel intéret , vu que j’ai jamais passé de 7, de 8 ou de 9 ? a moins que tous les c2cistes soint dans le 7,8 9 ce qui me ferait bien rire :lol:

[quote=Kotator]on a établi des étalons solides.

En escalade ça n’est pas très clair[/quote]
qui cherche un étalon solide ?

En fait, toute voie pourrait servir de référence… à elle même :smiley:

Bon sérieux, je me vois bien donner quelques voies de référence chez moi en Alsace, mais quel intérêt ça aura pour la communauté ?

Le même intérêt que celui de donner des cotations aux voies :

=> l’information qui permet au grimpeur de choisir les voies
=> Permettre à chacun de s’évaluer un petit peu, de juger de sa forme et de ses progrès.

Posté en tant qu’invité par Persil:

Et comment comparer une voie de 10 m avec un mouvement de bloc et une voie de continuité de 50 m dans un dévers régulier de même cotation ?

Ben tu vois, tu viens de le faire…
Deux voies radicalement différentes et un point commun, la même cotation !

Donc tu sais très vite, avec ces infos, quelle voie te convient le mieux.

Sur c2c, l’etalon des posteurs categorie sexe, c’est baghi
Dans la categorie pognon, c’est manga
D’autres categories ? :smiley:

Et la patine les gars ?
Une cotation est valable à l’ouverture d’une voie.
Elle n’est donc plus valable 5 ans plus tard dans un site tres frequenté et si prises obligatoires.
Ou alors l’ouvreur anticipe la patine, la cotation sera fiable quelques années plus tard, mais au depart, la voie est sur-cotée.
Et comme la cotation n’est jamais mise à jour dans les topos, la correspondance cotation / difficulté réelle n’est pas stable …

On s’en fout du chiffre, c’est le plaisir qui compte :cool:

Posté en tant qu’invité par agrezebveve:

Donc tu n’as jamais ouvert de topo de ta vie toi?

Donc tu n’as jamais ouvert de topo de ta vie toi?[/quote]
Pfff, je voulais dire que c’est nul de vouloir prendre le chiffre (et la lettre, et le +) au pied de la lettre

Mon niveau max en tete semble etre 6b
Alors je fais des 5c, 5c+, 6a, 6a+, 6b (au dela j’y vais plutot en moule)
Certains 5c me causent de gros problemes, je me balade dans certains 6a …
Il m’arrive de gueuler quand une cote me semble delirante, mais bon, avec le recul …
Et mon dépit est soluble dans le chocolat

Il y a assez de trucs qui me mettent la pression dans la vie (quoique, sans exces).
Si en plus je m’en mets volontairement pendant mes loisirs, quand est ce que je me repose ? :lol:

Posté en tant qu’invité par lyo69:

Donc tu n’as jamais ouvert de topo de ta vie toi?[/quote]
Pfff, je voulais dire que c’est nul de vouloir prendre le chiffre (et la lettre, et le +) au pied de la lettre

Mon niveau max en tete semble etre 6b
Alors je fais des 5c, 5c+, 6a, 6a+, 6b (au dela j’y vais plutot en moule)
Certains 5c me causent de gros problemes, je me balade dans certains 6a …
Il m’arrive de gueuler quand une cote me semble delirante, mais bon, avec le recul …
Et mon dépit est soluble dans le chocolat

Il y a assez de trucs qui me mettent la pression dans la vie (quoique, sans exces).
Si en plus je m’en mets volontairement pendant mes loisirs, quand est ce que je me repose ? :lol:[/quote]
ca c’est cool comme réflexion!
De plus, étant donné que la cotation est un ressenti, ce n’est jamais pareil pour chaque personne, (gros doigts, trop petit, trop grand, pas souple trop souple…pas de rési trop de force ou contraire) et jamais pareil selon les conditions (ca colle, il pleut il fait chaud, il fait froid, il fait brouillard…). c’est complètement débile de vouloir en faire une échelle de mesure précise…
Moi je recherche des voies qui sont belles et qui me posent problèmes (à mon niveau + ou - à la lettre prêt peu importe). Si on regarde globalement ca correspond à peu prêt toujours, il ne faut pas se battre pour un + ou un - sur chaque voie