[quote=« laurent13, id: 804966, post:26, topic:81185 »]J’ai remarqué un truc pour les cotes, plus tu descend dans le sud, plus c’est facile. Idem pour les vieilles falaises écoles qui cotent plus sec (ex Buoux, Sainte) que les falaises récentes à devers et colonnettes.
Bref pour les soldes des cotations, rendez vous en Espagne, il font des bons prix sur les voies, (au moins à mon niveau…6/ petit 7 maxi).
Si vous voulez prendre des roustes, direction la sainte Victoire, le Saussois, les falaises de Bourgogne…ou le Salève, ça calme.
Je crois que grimper avais fait un numéro sur les cotes (genre le VI d’antant vaut il le 6b des années 2000, et ils avainet comparé le 6a/b de l’avant dernière longueur d’Ula avec une voie du Petit désert…et à mon avis il y a pas photo.
)[/quote]
Et si c’était simplement une question de style et pas une question de latitude ?
Et si c’était les grimpeurs qui avaient changé, et pas les voies ?
Imaginons deux frères jumeaux, ils se mettent à l’escalade…
Un commence à Mouriès,
l’autre dans une falaise dévers à colonnes…
Que crois tu qu’il va se passer après deux ou trois ans ?
Le premier ne bougera pas dans les voies physiques,
et le second sera à la rue à Mouriès…
- je suis passé par là, ayant débuté en falaise et donc, par des voies pas trop physiques (car je ne l’avais pas). Alors oui, même au top de ma forme (8a/8a+ physique), ben je ne « marchais » pas dans les vieux 6b/6c de mes débuts -
La fonction crée l’organe.
Enfin, en 2008,
combien de grimpeurs s’entaînent en salle ?
Combien de grimpeurs débutent en salle ?
Combien de dalles dans les salles ?
Sinon, pour l’Espagne…
Regarde voir où sont les espagnols en compèt…
Car toutes les compèt ne se déroule pas en Espagne