Des voies références pour bien établir les cotations: de 6A à 9A

[quote=« Kotator, id: 804723, post:1, topic:81185 »]Pour la seconde, le mètre, le kilogramme, etc… on a établis des étalons solides.

En escalade ça n’est pas très clair c’est pourquoi les cotations fluctuent, et donnent lieu à toutes sortes de débats ridicules.
Je propose ici de tenter d’établir une échelle avec voies de références pour chaque niveau de cotation de 6a à 9a.

J’attends vos propositions/discussions.

7a = La rose des Sables, Buoux
8a = Rêve de Papillon, Buoux
8b = La rose et le Vampire, Buoux
8c = Azincourt, Buoux
9a = Action Direct, Franken

… à compléter ![/quote]
OK pour la cotations de ces voies , sauf pour "la rose des sables " pour moi 6c+

[quote=jp68]7a = La rose des Sables, Buoux
8c = Azincourt, Buoux
9a = Action Direct, Franken[/quote]
OK pour la cotation de ces voies, vu que n’ayant pas le niveau de les faire, je ne peux pas les infirmer :smiley:

PS sérieux : si les voies de référence doivent avoir au moins 15/20 ans, vu que le style de grimpe a pas mal évolué entretemps, il y a beaucoup de voies récentes qu’on ne pourra pas comparer aux voies de référence… Il faut aussi varier les réponses pour proposer plusieurs époques.

9b = Akira.

Ah et puis désolé mais aujourd’hui c’est mon jour chieur.
Pourquoi démarrer au 6a ?

3b = La guerre du 3 n’aura pas lieu, Neuntelstein

De préférence si les voies de références ont été sous-cotés, sont patinés, mal équipés et ont des prises cassés (si ya des prises bidouillés ca compte ?), c’est mieux.
On parle plutôt de classiques ou de voies majeures.
Tiens dans le topo des calanques, la voie le temple ya une longueur côté 2b+, quelles précision

Me remerciez pas pour cet apport non constructif.

edit : oups trop troller nuit gravement a la santé

J’ai remarqué un truc pour les cotes, plus tu descend dans le sud, plus c’est facile. Idem pour les vieilles falaises écoles qui cotent plus sec (ex Buoux, Sainte) que les falaises récentes à devers et colonnettes.
Bref pour les soldes des cotations, rendez vous en Espagne, il font des bons prix sur les voies, (au moins à mon niveau…6/ petit 7 maxi).
Si vous voulez prendre des roustes, direction la sainte Victoire, le Saussois, les falaises de Bourgogne…ou le Salève, ça calme.
Je crois que grimper avais fait un numéro sur les cotes (genre le VI d’antant vaut il le 6b des années 2000, et ils avainet comparé le 6a/b de l’avant dernière longueur d’Ula avec une voie du Petit désert…et à mon avis il y a pas photo. :smiley: )

[quote=« laurent13, id: 804966, post:26, topic:81185 »]J’ai remarqué un truc pour les cotes, plus tu descend dans le sud, plus c’est facile. Idem pour les vieilles falaises écoles qui cotent plus sec (ex Buoux, Sainte) que les falaises récentes à devers et colonnettes.
Bref pour les soldes des cotations, rendez vous en Espagne, il font des bons prix sur les voies, (au moins à mon niveau…6/ petit 7 maxi).
Si vous voulez prendre des roustes, direction la sainte Victoire, le Saussois, les falaises de Bourgogne…ou le Salève, ça calme.
Je crois que grimper avais fait un numéro sur les cotes (genre le VI d’antant vaut il le 6b des années 2000, et ils avainet comparé le 6a/b de l’avant dernière longueur d’Ula avec une voie du Petit désert…et à mon avis il y a pas photo. :smiley: )[/quote]
Et si c’était simplement une question de style et pas une question de latitude ?
Et si c’était les grimpeurs qui avaient changé, et pas les voies ?

Imaginons deux frères jumeaux, ils se mettent à l’escalade…

Un commence à Mouriès,
l’autre dans une falaise dévers à colonnes…

Que crois tu qu’il va se passer après deux ou trois ans ?

Le premier ne bougera pas dans les voies physiques,
et le second sera à la rue à Mouriès…
- je suis passé par là, ayant débuté en falaise et donc, par des voies pas trop physiques (car je ne l’avais pas). Alors oui, même au top de ma forme (8a/8a+ physique), ben je ne « marchais » pas dans les vieux 6b/6c de mes débuts -
La fonction crée l’organe.

Enfin, en 2008,
combien de grimpeurs s’entaînent en salle ?
Combien de grimpeurs débutent en salle ?
Combien de dalles dans les salles ?

Sinon, pour l’Espagne…
Regarde voir où sont les espagnols en compèt…
Car toutes les compèt ne se déroule pas en Espagne :stuck_out_tongue:

Est-ce que tu en envois un dans l’espace pour voir si quand il revient il est plus jeune que son frêre ?

Posté en tant qu’invité par enchainator:

7a = La rose des Sables, Buoux
8c = Azincourt, Buoux

Nul doute que tu les as toutes enchainées pour les proposer comme étalons…

Pour info , ils font des promos en cotation sur toutes les nvles voies à Weil am Rhein!
25/100 de rabais sur la cote , mais pas sur le prix d’entrée :frowning:

[quote=Kotator]7a = La rose des Sables, Buoux
8c = Azincourt, Buoux

[/quote]
:lol:

[quote=laurent13]J’ai remarqué un truc pour les cotes, plus tu descend dans le sud, plus c’est facile. Idem pour les vieilles falaises écoles qui cotent plus sec (ex Buoux, Sainte) que les falaises récentes à devers et colonnettes.
Je crois que grimper avais fait un numéro sur les cotes (genre le VI d’antant vaut il le 6b des années 2000, et ils avainet comparé le 6a/b de l’avant dernière longueur d’Ula avec une voie du Petit désert…et à mon avis il y a pas photo. )[/quote]
Ou se trouve la limite entre le sud et le nord?
(Une question aussi subjective et propre à chacun que les cotations il me semble)

L’équateur

Posté en tant qu’invité par ondiraitlesud:

La limite est clairement nette et définie: La Canebière !

Si tu ouvres (et trouves) un bloc à ST Charles faudra le coter sévère, par contre l’ascension du David, par exemple, ça vaudra 7b/c (sans se servir de la bite).

Sélestat.

[quote=J.Marc]crazclimbe a écrit :
Ou se trouve la limite entre le sud et le nord?
Sélestat.[/quote]
Donc tu es au sud ou au nord J.Marc?

Au nord !

Et ce qui est rigolo, c’est que c’est au sud que ça cote sec…

Posté en tant qu’invité par Big Sur Big Wall:

Ouais moi aussi, je te dis pas les cotations en antarctique, les secteurs genre Queen Maud Land

Ouais moi aussi, je te dis pas les cotations en antarctique, les secteurs genre Queen Maud Land[/quote]
Remarque, avec la collante qu’il y a, ça doit être plus facile non ?

Quand tu jette sur un plat, tu le tiens… par force.