Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Ci-dessous, des conseils de spécialistes…
Finalement, je préfère les vipères !
J.Marc
"Attention aux piqûres de tiques qui peuvent transmettre une bactérie responsable de la maladie de Lyme. Voici quelques infos et conseils tirés d’une brochure éditée par l’URCAM, l’Assurance maladie et la Mutualité Sociale Agricole.
Pourquoi une piqûre de tique peut-elle être dangereuse ?
La maladie de Lyme peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas traitée dès le début. Elle se caractérise par des complications neurologiques, des manifestations articulaires (type douleurs rhumatismales ou musculaires) et plus exceptionnellement par des symptomes cardiaques, ophtalmologiques, … (deuxième stade). Puis par de graves poussées d’arthrite, des atteintes du système nerveux ou des lésions de la peau (troisième stade qui peut survenir 10 ans après la morsure). Pour le premier stade, voir plus loin.
Quels sont les lieux où l’on peut se faire piquer ?
En forêt, plus particulièrement dans les sous-bois humides. Les tiques privilégient les hautes et basses herbes, les fougères, les litières de feuilles mortes.
Quelles sont les périodes " à risque " ?
D’avril à juin, mais aussi en début d’automne.
Quels sont les réflexes à prendre lorsqu’on revient d’une sortie en forêt ?
Il faut inspecter tout le corps, plus particulièrement les zones " à risque " à peau fine : aisselles, plis des genoux, les zones génitales, le nombril, le cuir chevelu.
Que faire si on a repéré une tique sur son corps ?
Lors de la piqûre (indolore), la tique reste logée dans l’épiderme.
- Il faut retirer la tique entièrement (tête et corps) dans les plus brefs délais. Le risque de transmission de la maladie augmente avec le temps de fixation.
- Tirer en douceur en prenant la tique au niveau de la tête avec une pince à épiler.
- Désinfecter ensuite avec de l’alcool à 70°. Ne jamais employer d’huile ni d’éther (également lu dans la presse : vaseline et dissolvant pour ongle !!). Sur ce dernier point, les avis divergent. Je vous donne celui d’un médecin prévention de la MSA spécialiste du sujet !
- Surveiller dans les jours qui suivent la zone où vous avez été piqué.
Après extraction, la plus grande vigilance s’impose ! Même si la tique n’est plus présente, le risque de contracter la maladie de Lyme n’ est pas exclu.
Si une rougeur apparaît : consulter un médecin
C’est le premier stade de la maladie. Une rougeur survient entre 2 et 32 jours après la morsure. Sa taille : entre 10 à 40 cm autour du point de piqûre, en forme de halo. Cette rougeur est en général indolore et ne provoque aucune démangeaison. Une sensation de chaleur peut être ressentie localement. Elle s’accompagne de fièvre, de maux de tête ou de ganglions. La rougeur disparaît spontanément en quelques semaines.
Il est important de faire le diagnostic dès ce stade car les traitements antibiotiques sont alors très efficaces et permettent une guérison rapide.
Si le risque de contracter la maladie de Lyme demeure relativement faible, se faire piquer par une tique est par contre fréquent."