Des tiques à comboires

Posté en tant qu’invité par j@:

On m’a rapporté l’histoire qu’une tique trés grosse est tombée d’un arbre sur un grimpeur à comboire .
Existe il un danger réel pour que ce malheureux n’en réchappe . Que fautil faire alors ?
quels sont les risques ?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Une tique??? Qu’est ce que c’est? parce que moi je connaisais la « bete » mais bon si ca te tombe dessus ca fait pas trop mal…alors je me pose des questions…

Posté en tant qu’invité par olivier de kersoson:

tu lui fout de l’ether sur la gueule et il creve fin de l’histoire, je ne vois pas de grand danger!

Posté en tant qu’invité par olivier de kersoson:

A moins que ce fut un tique sumo, dans ce cas je ne suis pas spécialiste mais il l’as peut-être assommé???

Posté en tant qu’invité par yann:

En fait les tiques sont des parasites, elles peuvent tomber des arbres mais a cette saison, elles se trouvent plutot au bout des herbes, et détectant la chaleur s’accrochent a vos mollets, pour venir se loger ds la fosse poplitée, ou le dos, qqpart ou on l’atteind mal.
La tique a 8 pattes, et plonge une sorte de paille ds vos chaires ou elle vous suce le sang, et se gonffle.
Elle s’accroche grace a des mandibules, et lorsqu’on la sent…il ne faut pas la tirer…car elle peut laisser sa tete et infecter.
Il faut, ou l’endormir avec de l’éther avt de la retirer avec une pince a épiler, ou aller en pharmacie, ou il existe des « tire tiques », tres simple et très efficace.
Ce parasite peut etre dangereux car lorsqu’il vous suce (dsl…) il peut rejeter une bacterie (au mm caractéristique que la syphilis, avec un flagelle) ds l’organisme, responsable de fievre, et paralysie brutale.
Voila…
On peut trouver ses larves ds le coins des yeux des rongeurs.
C’est tt ce que je sais…

Pour s’en protéger…chapeau, et chaussette…
a comboire, si la tique était grosse, elle devait deja etre gavé, dc pas tres dangereuse.

A+
Bon ap…sluuurrp!

Yann

Posté en tant qu’invité par robert:

si elle est vraiment très grosse, faut faire gaffe quand meme…!

Posté en tant qu’invité par olivier de kersoson:

Alors là, respect: t’as fais une thèse sur les tiques ou tu lit le dico le soir avant de t’endormir?

Posté en tant qu’invité par yann:

hihi, j’ai des cours de parasitologie, aucun mérite dc…
Cela dit, c’est vrai qu’une chute de tique de 4 kg peut faire mal, hein Robert!!
mais encore jamais vu je crois, après c’est un extra terrestre.
!!

Posté en tant qu’invité par yann:

Lol…je nous vois trop en bas de falaise!!
« Attention, chute de tique!! »
C’est pourquoi le casque est obligatoire…
Désolé…

Posté en tant qu’invité par olivier de kersoson:

Désolé…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ci-dessous, des conseils de spécialistes…

Finalement, je préfère les vipères !

J.Marc

"Attention aux piqûres de tiques qui peuvent transmettre une bactérie responsable de la maladie de Lyme. Voici quelques infos et conseils tirés d’une brochure éditée par l’URCAM, l’Assurance maladie et la Mutualité Sociale Agricole.

Pourquoi une piqûre de tique peut-elle être dangereuse ?
La maladie de Lyme peut avoir des conséquences graves si elle n’est pas traitée dès le début. Elle se caractérise par des complications neurologiques, des manifestations articulaires (type douleurs rhumatismales ou musculaires) et plus exceptionnellement par des symptomes cardiaques, ophtalmologiques, … (deuxième stade). Puis par de graves poussées d’arthrite, des atteintes du système nerveux ou des lésions de la peau (troisième stade qui peut survenir 10 ans après la morsure). Pour le premier stade, voir plus loin.

Quels sont les lieux où l’on peut se faire piquer ?
En forêt, plus particulièrement dans les sous-bois humides. Les tiques privilégient les hautes et basses herbes, les fougères, les litières de feuilles mortes.

Quelles sont les périodes " à risque " ?
D’avril à juin, mais aussi en début d’automne.

Quels sont les réflexes à prendre lorsqu’on revient d’une sortie en forêt ?
Il faut inspecter tout le corps, plus particulièrement les zones " à risque " à peau fine : aisselles, plis des genoux, les zones génitales, le nombril, le cuir chevelu.

Que faire si on a repéré une tique sur son corps ?
Lors de la piqûre (indolore), la tique reste logée dans l’épiderme.

  • Il faut retirer la tique entièrement (tête et corps) dans les plus brefs délais. Le risque de transmission de la maladie augmente avec le temps de fixation.
  • Tirer en douceur en prenant la tique au niveau de la tête avec une pince à épiler.
  • Désinfecter ensuite avec de l’alcool à 70°. Ne jamais employer d’huile ni d’éther (également lu dans la presse : vaseline et dissolvant pour ongle !!). Sur ce dernier point, les avis divergent. Je vous donne celui d’un médecin prévention de la MSA spécialiste du sujet !
  • Surveiller dans les jours qui suivent la zone où vous avez été piqué.
    Après extraction, la plus grande vigilance s’impose ! Même si la tique n’est plus présente, le risque de contracter la maladie de Lyme n’ est pas exclu.

Si une rougeur apparaît : consulter un médecin
C’est le premier stade de la maladie. Une rougeur survient entre 2 et 32 jours après la morsure. Sa taille : entre 10 à 40 cm autour du point de piqûre, en forme de halo. Cette rougeur est en général indolore et ne provoque aucune démangeaison. Une sensation de chaleur peut être ressentie localement. Elle s’accompagne de fièvre, de maux de tête ou de ganglions. La rougeur disparaît spontanément en quelques semaines.
Il est important de faire le diagnostic dès ce stade car les traitements antibiotiques sont alors très efficaces et permettent une guérison rapide.

Si le risque de contracter la maladie de Lyme demeure relativement faible, se faire piquer par une tique est par contre fréquent."

Posté en tant qu’invité par Audric:

Quand vous retirez la tique, pensez à la garder dans un flacon (plutôt que de l’escrabouiller sauvagement entre deux pierres) au cas ou il faudrait faire des analyses.

Evitez aussi de la cramer avec une cigarette pour la retirer. Le choc pourraît lui faire perdre la tête (qui se trouve sous la peau) ou regurgiter son déjeuner avec tous les germes qu’elle pourraît avoir dans le bide.

Posté en tant qu’invité par robert:

c’est exactement ce que je voulais dire. hi hi

Posté en tant qu’invité par j@:

j’avais déjà entendu parler de ces choses , mais tout ça vient clarifier les choses … Ca fait vraiement flipper ces saletés . Merci; JM et Yann pour ce petit cours sur les tiques .

Posté en tant qu’invité par Marc:

chuis allé dans les Rocheuses canadiennes l’an dernier. La bas, c’est les grizzlis qui risque de te tomber sur la tete; mais la ca fait plus mal.
L’avantage, c’est qu’ils peuvent pas tomber de l’arbre, et que en pleine paroie tu risques rien.

Tout ca pour dire, qu’en France on est quand meme assez tranquille

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tant qu’à être bien informé, comment qu’on fait pour les grizzlis, si jamais ils tombent: un litre d’Ether sur un coton géant?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Par contre je vois toujours pas le rapport avec la tique tui tombe sur la tete…ca fait maxi la taille d’une grosse araignée ca lol non?

Posté en tant qu’invité par Marc:

une fois qu’ils sont sur la tete du pauvre grimpeur, il faut tremper l’ours dans du vinaigre; au bout d’une à deux heures, ils ombe tout seul…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

OK merci pour l’info. On m’avait bien dit qu’il fallait toujours avoir dans son sac d’escalade un peu de vinaigre en plus de l’Ether et de l’aspivenin. J’en emmenais sans savoir pourquoi. Maintenant je sais: c’est pour les Grizzlis. Merci Marc.

Posté en tant qu’invité par alexandra:

P’tit Seb:C’est la piqure qui fait mal!!(lol)T’as pas lu le discour des experts?

Les experts:je savais juste que y fallait pas que la tête se détache du corp, et que ca pouvais faire des infections…

Moyen de protection:les fringues sa sert quasi à rien, seule technique selon moi, petite vérif’ intègrale sous la douche(pour ce qui se douche!)!Lieux de prédilection: derrière les oreils, dans les cheuveux et les poils (sous les bras)

Re-Ptit Seb:un petit poid(celui en conserve) a partir d’n certaine hauteur peu faire un trou dans le toit d’une voiture: vitesse accumulée ac la chute=vitesse+rapide=force cinèmatique+importante=poid+pesant…

BONNE ET LONGUE GRIMPE (sans tiques)!
Alex