Des témoignages suite fracture de cheville tri-malleolaire?

En terme de mobilité il y a du progrès, mais ce sont les douleurs qui m’inquiètent surtout, je marche dans béquilles mais au prix de douleurs plus ou moins supportables à chaque pas. Le paracétamol et l’izalgi sont devenus mes meilleurs amis avec la glace

Exactement comme vous, j’ai l’interdiction d’appui jusqu’au 9 août, jour de la consultation, donc encore moins de deux semaines de patience et total 8 semaines! Et j’espère qu à partir de ce jour là, la chirurgienne m’autorisera l’appui et de faire quelques pas avec mes béquilles, j’ai du mal à supporter d’être tout le temps immobilisée, moi de nature très active! Et je suis encore loin loin de l’action! Je fais des mots fléchés ou regarde des JO… Pas le choix.
Bon travail de renforcement! Courage et patience sont les maîtres mots…

Bonjour Marion,
Comment ça va aujourd’hui? Est ce que vous sentez une amélioration?

Bonjour JP,
Je me permets de vous poser quelques questions. Comme Marion, je suis victime d’une triple malléolaire et opérée il y a 8 semaines: plaques vis et broche. Aujourd’hui, toujours la sensation d’avoir le pied dans un étau, je porte toujours mon plâtre amovible, j’arrive à plier mes orteils sauf le gros orteil. Pas de douleurs au repos. Je revois ma chirurgienne vendredi prochain pour faire le point. J’ai très peur à l’idée de me faire encore prolonger l’immobilisation et de ne pas prendre l’appui si la consolidation des os n’est pas faite…
Comment c’était pour vous lorsque vous avez commencé à prendre l’appui? Est ce que le 1er jour vous avez eu des douleurs? Et par la suite marcher avec douleurs? Et quand les douleurs se sont atténuées lors de la marche? Avez vous eu aussi la sensation d’avoir tout le pied dans un étau? Et combien de fois avec votre kiné? Mon kiné passe 3 fois par semaine et 15 minutes par séance. Je n’ai pas l’impression d’avoir l’amplitude de mobilité au bout du 9e séance.
Merci de me lire et de prendre 2 minutes pour me répondre. Je suis angoissée car je me pose mille questions et j’imagine toujours le pire…
Cordialement

Bonjour à toi Marion,et à tous les blessés.

Au sujet des béquilles, j’ai toujours préféré marcher correctement avec les deux béquilles (en forçant sur le déroulé du pied) que marcher en boitant sans béquille (ou avec une seule). Je dis « toujours » car j’ai eu autre fracture au pied (des métatarses, simple, sans déplacement, plâtrée un mois seulement) il y a une vingtaine d’années. C’est surtout parce que la boiterie déclenche chez moi des douleurs au dos. Les chirurgiens/kinés ne m’ont jamais trop forcée à lâcher les béquilles ou à n’en utiliser qu’une seule et ont accepté mon point de vue.

Lors de ma fracture du calcanéum, j’ai même fait de « longues » (une dizaine de kilomètres) randonnées en béquilles, avec donc un appui partiel sur le pied blessé.

Pour les exercices de flexion, à part le home trainer, il y a aussi le vélo elliptique, qui permet peut-être de plus « forcer » sur la flexion de la cheville (j’en ai un sur un parcours sportif près de chez moi et je l’ai utilisé régulièrement pour voir mes progrès en flexion dorsale après ma fracture du calcanéum), sans les inconvénients de la marche sur surface dure.

Autre chose qui peut-être utile: j’avais un gros ballon chez moi (du type sur lequel on peut s’asseoir, et qu’ont les kiné), acheté pour mes problèmes de dos, et je l’ai utilisé pendant longtemps pour « dérouiller » la cheville le matin (j’ai aussi utilisé diverses balles pour la plante du pied).

En tout cas, bon courage à toutes les deux, Marion et Bribri34.

P’tit’ étoile.

1 Like

Désolée Bribri34 j’ai mis beaucoup de temps à répondre car j’ai revu le chirurgien entre temps et ayant beaucoup de douleurs, j’avoue que j’avais la tête ailleurs.
J’ai eu 45jours de plâtre en résine circulaire, aucune mobilité, aucun appui, aucune kiné (si ce n’est de moi même, je bougeais les orteils avec difficulté et j’essayais de muscler le haut du corps et les cuisses). J’ai eu une immobilisation compliquée, surtout en regard de la malléole interne avec des pics douloureux, et pas mal de douleurs neuropathiques car malheureusement, j’avais une cheville totalement luxée au moment de l’accident, ce qui est un critère de gravité. S’ajoute à cela une maladie avec défaut de coagulation, bref la totale…
Ensuite, j’ai eu le retrait du plâtre, et début de la mobilisation passive de la cheville. Elle était extrêmement raide, douloureuse, et je n’avais pas droit à l’appui pendant encore deux semaines.
Le 6 juillet j’ai pu débuter l’appui, le vélo classique d’appartement. Je fais 4 séances de kinésithérapie par semaine, qui dure en moyenne 1h20, et quand je n’ai pas kiné je fais des exercices de mon côté ! Un mois après la reprise de l’appui, je marchais sans béquilles. Et depuis hier, je marche pratiquement sans boiter.
Mon principal souci c’est la douleur, je souffre encore beaucoup, notamment au niveau de malléole interne et ceci même au repos c’est permanent. Les neuropathies dans être extrêmement douloureuses sont surtout psychiquement épuisantes, car je ressens des fourmillements, une sensation de chaleur, d’engourdissement, bref c’est bizarre et très désagréable. Je dois prendre des antalgiques tous les jours, je glace 3 fois par jour environ, et je fais aussi des cataplasmes d’argile verte que je laisse poser 1h30, ça me soulage un peu.

Bonjour Marion et désolée de voir que tu souffres encore. Lors de ma fracture du calcanéum, j’avais eu des patchs anti-douleur pour mes douleurs au nerf. Je n’ai retrouvé ni les patchs ni l’ordonnance donc je ne sais plus ce que c’était exactement mais peut-être peux-tu voir avec ton médecin/chirurgien pour avoir ce genre de patchs?

Bon courage en tout cas.
P’tit’ étoile.

Je les ai, ce sont des patch de lidocaine, mais malheureusement elles ne me soulagent pas suffisamment c’est une douleur plus profonde je pense…

Merci Marion.
C’est bien que vous arrivez à marcher.
Je reviens de ma consultation chez ma chirurgienne. Je peux maintenant m’appuyer complètement avec une botte de marche.
Et elle a insisté pour que la mobilisation soit très accentuée car ma cheville est trop rigide encore. Ça fait trois jours que je marche avec les béquilles et l’appui n’est pas total car je ressens des douleurs atroces sur la malléole interne… Je me demande bien quand je vais pouvoir lâcher mes béquille… Je lutte chaque jour…
Comment dérouler le pied avec douceur? J’ai l’impression que ma cheville est totalement bloquée et ça fait super mal!
Petite étoile: où vous en êtes aujourd’hui?

Bribri34 ma cheville était totalement bloquée et très douloureuse (idem c’était surtout la malléole interne) et maintenant je marche sans béquilles. Et je pense que de base, j’ai eu une vilaine fracture en plusieurs morceaux, luxée pendant plus de 15h, et j’ai une maladie (hémophilie). Donc pas d’inquiétude c’est complètement normal d’avoir la cheville bloquée qui fait mal, le contraire aurait été surprenant. Après je ne sais pas ce qu’en dit ton kiné mais c’est extrêmement rare de faire un appui total d’emblée, en général on met 20% du poids du corps et on augmente toutes les semaines pour que ce soit progressif

Bonjour Bribri34.

J’ai gardé quelques séquelles et en particulier un déficit en flexion dorsale de la cheville d’environ 6 à 7° qui peut me gêner lors de montées raides. Je l’ai bien senti cet été où pour la première fois depuis mon accident, j’ai marché pendant plusieurs heures en crampons (depuis mon accident, je ne les avais utilisés que pour de très courts trajets). Dans le raide, je mettais le pied sur le côté ou je montais en zigzag.

Et également, je ne peux plus vraiment courir depuis mon accident, pas plus de 15-20 minutes et pas trop souvent car sinon, j’ai des douleurs autour de la malléole externe qui persistent plusieurs jours (mais je n’ai pas réessayé de courir depuis plusieurs mois: je verrai à nouveau cet automne).

Mais attention, je n’ai pas eu la même fracture que Marion et toi, mais une fracture comminutive (avec fragments déplacés) du calcanéum, donc une fracture considérée comme plus grave qu’une fracture tri-malléolaire. Et dès le début, les médecins/chirurgiens m’ont dit que j’aurais des séquelles (j’ai d’ailleurs mis un an avant de pouvoir remarcher sans béquille et j’ai gardé le matériel dans le pied). En plus, je n’étais plus jeune du tout lorsque j’ai eu cette fracture :wink:. Et la récupération est plus lente/plus difficile avec l’âge.

Pour le déroulé du pied avec douceur, les béquilles permettent de doser l’appui pour ne pas trop forcer (mais suffisamment pour progresser). J’ai une longue expérience de ce genre de marche (j’ai fait jusqu’à une dizaine de kilomètres avec les béquilles et un appui partiel).

Et sinon, j’ai fait beaucoup de balnéothérapie également, ce qui permet aussi de diminuer le poids sur le pied et de travailler la mobilité.

Bon courage à toutes les deux.
P’tit’ étoile.

1 Like

Vendredi à la consultation avec ma chirurgienne: Évolution rassurante d’après la radio par contre, elle a trouvé une raideur très importante de ma cheville avec un début d’équin, assez peu réductible. La mobilisation par mon kiné a débuté avec une mobilisation très douce.
Il faut maintenant intensifier la mobilisation de la cheville. Ça fait deux jours que mon kiné m’a fait de manière intensive: c’est atroce il est allé loin. J’ai même pleuré tellement j’avais mal. Mon kiné l’a trouvé raide et pense que c’est la broche qui bloque la flexion dorsale. Je me fais beaucoup du souci…
Je n’arrive même pas à pencher en fléchissant légèrement en avant avec pied PLATE. Sans ça, je ne peux pas m’appuyer même légèrement…
Je m’angoisse terriblement…

Vous êtes très courageuse et vous en félicite! Après vos efforts, vous parveniez à marcher 10kms en béquilles! Chapeau!
Dois je m’efforcer de m’appuyer un peu plus chaque jour dans ma botte même si il y a des douleurs?

C’est normal que ce soit complètement raide après 8 semaines d’immobilisation ! La plupart des personnes ont moins d’immobilisation que ça, car ils ont des fractures uni ou bimalleolaires plus ou moins déplacées, mais malheureusement c’est le protocole le plus répandu pour les fractures tri-malleolaires. Moi aussi j’étais morte d’inquiétude et je m’imaginais les pires des scénarios, et même si je suis loin de la fin de ma rééducation, j’ai vraiment gagné en flexion en un mois et demi alors que le chirurgien trouvait aussi que c’était très raide. Il ne faut pas aller au delà de la douleur, après c’est normal que la rééducation fasse mal, j’en fais tous les jours et je serre les dents, pas contre j’essaie de ne pas aller au delà du supportable.
Pour ce qui est de la broche qui bloque la flexion, je vois pas en quoi c’est anatomiquement possible (car je suis médecin, c’est un avantage et un inconvénient dans ma situation car je sais toutes les complications possibles…). Le matériel peut un peu gêner à atteindre les derniers degrés de rééducation, mais au début c’est clairement pas ça qui bloque

1 Like

Oui, si ça gêne vraiment, la broche peut s’enlèver au bout de 9 mois.
J’essaye de toutes mes forces de plier avant et arrière mon pied et je prends avant le paracetamol.

Bonjour Petite étoile,
J’ai commencé avec le kiné à marcher correctement avec 2 béquilles et non une seule pour ne pas faire comme la tour de Pise. Vous avez raison d’y aller doucement et surtout avec le temps.