Des témoignages suite fracture de cheville tri-malleolaire?

non mais c’est une bonne nouvelle, il avait le visu sur tout, bien rassure toi alors, tout ira bien. ce sont les gens qui multiplient les blessures qui sont critiques ,car la situation se dégrade à chaque blessure.
la première rééducation doit être impécable car c’est celle qui détermine ta capacité à récupérer des prochaines autres blessures

1 Like

J’ai porté un bas de contention pendait plus d’un an. Sinon la différence n’est pas si énorme que ça, mais quand on regarde ça se voit.
J’ai pu marcher à peu près normalement et conduire assez rapidement, deux mois après avoir pu reprendre l’appui. Ensuite c’est allé très vite.

1 Like

tu peux utiliser le moteur de recherche du forum, il y a plein de cas de blessures différents de la cheville avec des avis selon le cas de figure

Bonjour Marion-73.

J’ai eu une blessure grave au pied il y a 5 ans, en escalade également et j’ai connu ces divers sentiments.

Pour la culpabilité et le sentiments qu’on aurais pu l’éviter, il faut vraiment arriver à s’en débarrasser même si ce n’est pas facile, et arrêter de se refaire le film de la chute en se disant « si seulement j’avais fait ci ou ça » (plus facile à dire qu’à faire, bien sûr :wink:).

Et pour la dépendance, pour moi, c’était surtout la culpabilité de ne plus pouvoir m’occuper de mes parents, qui devenaient eux, dépendants et que j’aidais déjà beaucoup. Car sinon, j’ai tout fait pour me débrouiller sans l’aide de mes proches (aide à domicile fournie par la mutuelle pour le ménage, livraison des courses, kiné à proximité où je pouvais aller en béquille, etc.).

Pour le sport, j’avoue que le béquillage me prenait déjà pas mal d’énergie, surtout les escaliers (2ème étage sans ascenseur).

Quant à faire autre chose, moi aussi je m’étais dit que je me remettrais à mon instrument, abandonné depuis des années, mais non, pas l’envie ni la disponibilité d’esprit :slightly_frowning_face:.

Pour le sport, j’ai d’abord été en piscine même si moi aussi, la natation, surtout en piscine, ce n’est pas mon truc :wink:. Et malheureusement, j’ai dû arrêter à cause du premier confinement. Et ensuite le vélo. Et tout cela alors que j’utilisais encore les béquilles pour marcher (je ne pouvais pas faire plus de 100 ou 200m sans béquilles). Et quand j’ai pu enfin me débarrasser complètement des béquilles (un an après ma blessure tout de même), j’ai repris l’escalade.

Mais ce n’étais pas la même fracture que la tienne, donc pas de panique, ça devrait être nettement plus rapide pour toi :slightly_smiling_face:.

Bon courage, ça va se remettre.
P’tit’ étoile.

2 Likes

Je reviens ici, pour discuter un peu car psychologiquement je suis pas au top, et je ne connais personne autour de moi ayant vécu ça…
J’ai fini les 45 jours de plâtre, qui fut une période assez compliquée, avec des douleurs sous plâtre parfois intenses. Je me suis imaginée le pire, et finalement on me l’a retiré hier. La radio de contrôle etait satisfaisante selon le chirurgien. Par contre l’immobilisation a été faite dans une mauvaise position, le chirurgien dit que ce n’est pas grave et que ça reviendra, maid je trouve que mon pied est pas mal tourné vers l’intérieur…
La cheville est hyper raide, du bloc, et quand on me l’a mobilise délicatement pour la remettre droite ou la fléchir un peu, c’est très douloureux. Ça me fait peur, elle est comme du bloc, je ne peux rien faire. Je m’attendais à de la raideur mais pas à ce point, et je pensais pas non plus que ce serait aussi douloureux… Comment avez vous vécu les premiers jours dans plâtre et les premières séances de rééducation ?
J’ai peur de faire de l’algodystrophie…

Bonjour Marion compagnonne d’infortune,…
C’est assez normal que tu ne puisses rien faire à la sortie du plâtre, ca va revenir doucement. Pas de conclusions hâtives !

  1. si c’est enflé le kiné va te faire des massages drainant, tu peux aussi glacer, et te faire tes minis massages au jet de douche
  2. tu vas reprendre de la mobilité doucement
  3. dès que tu auras l’autorisation, je te conseille le home trainer car on peut mobiliser la cheville en réglant l’effort suivant la résistance (sans mettre trop de charge) , et l’amplitude de mobilité en réglant la hauteur de selle.
    Une chose est certaine, la reprise n’est pas linéaire, les progrès se font par paliers, donc ne tire pas des conclusions à la sortie du plâtre !
    A mon 2eme jour de home trainer ça va déjà mieux, je peux te dire que les premiers tours de pédales c’était assez coincé.
    Bon courage !
    Et aussi bon courage à @vanishing_cycle ! Multiples fractures des pieds : témoignages?
3 Likes

Bonjour,
Il y a une série YouTube de solene amoros sur la blessure et la recup.

Comme tu cherches à échanger, ça te fera peut être du bien ! Bon courage

2 Likes

Merci, j’en avais entendu parler mais je n’ai pas encore osé le regarder; j’avais peur que les progrès de Solène soient exceptionnels, et que ça m’inquiète davantage vis a vis de ma propre situation… J’ai regardé le documentaire de Clara Domas sur sa fracture de cheville, mais ça se concentre plus sur le côté psychologique des blessures en général (qui est très important au demeurant). Je me suis pas assez retrouvée dans ce documentaire… Même si chaque situation est forcément unique.

Bonjour Marion-73.

Pour la cheville hyper raide, j’ai connu ça après ma fracture du calcanéum. J’ai fait à peu près deux ans et demi de kiné pour essayer de récupérer au maximum, mais j’ai gardé un déficit en flexion dorsale de 6-7° (et également de légers déficits en flexion plantaire et en inversion/éversion), ce qui n’est pas gênant pour la plupart des activités (je le sens seulement sur des pentes vraiment raides ou je ne peux pas monter avec le pied à plat contrairement à l’autre pied)

Pour l’algodystrophie, cela avait également été évoqué après ma reprise de l’appui, au vu de la raideur mais surtout de la déminéralisation (moyenne) de l’os. S’il n’y a pas de déminéralisation constaté à la radio, pas de soucis. Et finalement, je n’ai pas eu d’algodystrophie: donc inutile de t’inquiéter pour rien.

Les séances de kiné après la reprise de l’appui étaient douloureuses (j’ai pendant un temps repris des antalgiques, y compris pour dormir la nuit, comme après l’opération).

Et toi, le moral va mieux depuis 4 jours?

Bon courage et bonne rééducation.
P’tit’ étoile.

1 Like

Pour l’instant de mon côté, pas d’appui pendant encore 2 semaines, mais vu la raideur et l’absence de flexion ça semble difficilement envisageable à l’heure actuelle dans tous les cas :sweat_smile: en mobilisation passive on me l’a fait discrètement fléchir, rien de fou mais ce n’est pas douloureux, par contre au delà d’un certain degré (pas très élevé) ça bloque… Après j’ai seulement eu ma première séance hier après midi! Niveau douleurs au repos ça va bien, la nuit aussi, mais j’imagine qu’en augmentent les amplitudes et en reprenant l’appui, ça va être différent… J’ai tellement hâte mais c’est si long, depuis le retrait du plâtre je ne vois pas beaucoup d’évolution malheureusement. Je suis un peu pressée de pouvoir au moins la fléchir de moi même un peu +!
Pour l’instant je ne pense pas avoir de l’algodystrophie, mais je sais que ça peut se déclencher plus tard…
Moralement ça va un peu mieux, j’étais aneantie, la je suis « juste » un peu triste en permanence mais j’ai quand même la volonté d’aller mieux.
Merci à tous pour vos messages et vos témoignages, ça semble tout bête mais ça me fait du bien de vous lire.

1 Like

Petit complément au témoignage de P.titetoile. j’ai moi même été victime d’un accident de montagne il y a quelques années (fractures multiples malléole - pose de plaques et vis). On m’avait bien expliqué à l’époque que le risque de déclenchement du syndrome d’algodystrophie avait une dimension psy et était assez fréquemment lié à une anxiété non maîtrisée et une rééducation mal acceptée
Sois active dans la période, n’angoisse pas au delà du raisonnable, ton corps se réadaptera très progressivement.
Bon courage pour la suite.

1 Like

C’était très difficile au départ. Aucune mobilité de la cheville suite aux 8 semaines de plâtre. Les séances de kiné étaient pénibles, les mobilisations de la cheville que le kiné faisait étaient assez douloureuses. Il allait un peu plus loin chaque fois. Puis ça c’est amélioré de plus en plus rapidement.

2 Likes

Cela fait maintenant plus d’une semaine que j’ai débuté la kinésithérapie et ça suit son cours, c’est très lent, assez douloureux, je vois peu de progrès, et parfois j’ai l’impression qu’à ce rythme je ne remarcherai pas avant 6 mois… Par contre j’ai énormément de symptômes neuropathiques à l’avant du pied et surtout sur le gros orteil avec sensation de brûlures, de gros orteil engourdi, fourmillements, ça m’inquiète pas mal car personne n’arrive à me dire si ça va partir ou non. Est ce que l’un d’entre vous a également vécu ça lors de blessures de cheville et/ou pied??

Bonjour Marion-73.

Oui, j’ai eu le même type de problème après mon opération, le long d’un nerf du côté externe du pied (nerf qui part de dessous la malléole externe et arrive entre les deux derniers orteils): douleurs de type brûlure, fourmillements intenses (je ne supportais rien sur ce côté du pied au début).

D’ailleurs, quand j’appuie sur ce nerf, je ressens toujours un très léger fourmillement (vraiment très léger, ce n’ai pas du tout gênant: il faut vraiment que j’appuie nettement dessus pour sentir quelque chose). Ce nerf part juste de l’endroit ou j’ai une tête de vis, et lors du retrait de l’autre vis, j’ai demandé au chirurgien si le retrait de cette vis pouvait améliorer et faire disparaître cette sensation, mais la réponse a été plutôt négative, en disant que le nerf risquait d’être touché à nouveau, donc j’ai gardé la vis.

Probablement que dans ton cas aussi Marion, il s’agit d’un nerf touché lors de l’opération. Donc normalement, ça s’améliore, mais (très) lentement.

Bon courage et ne te fais pas trop de soucis: tu remarcheras avant 6 mois :wink:.

P’tit’ étoile.

3 Likes

Bonjour Marion, j’aimerais que nous puissions entrer en contact, je me suis fait une fracture bimalleolaire suite à une chute dans l’escalier le 11 mai, opération le 13 mai avec plaque et vis, j’ai retiré mon plâtre le 24 juin et je marche en boitant beaucoup.

Bonjour,
Je suis une nouvelle.

Bonjour Marion,
Je viens de m’inscrire ici après vous avoir lu vos témoignages. Je suis comme vous: opérée pour triple malléolaire depuis mi juin, plaques vis et broche, j’ai toujours mon plâtre amovible. Je ressens mon anxiété comme vous en demandant si j’allais remarcher. Je sens toujours mon pied dans l’étau et ça me gêne beaucoup. J’ai rdv avec le chirurgien en août pour une radio de contrôle. Mon kiné passe trois fois par jour, il essaye de plier mes orteils et comme vous mon gros orteil est très raide avec fourmillements. Pas d’appui encore sur mon pied, je reste encore immobilisée, ca fait 6 semaines. J’attends toujours. C’est dur oui…
Qu’en est il aujourd’hui pour vous? Vous avez commencé à marcher? Merci de partager un peu avec moi.
Bon courage et essayez d être positive et tout ira bien après.
Cordialement

Bonjour Bribri, je pense pas que je sois un bon exemple car dans mon cas, ça évolue mal. J’ai de grosses douleurs à chaque pas, chaque marche est une souffrances que j’évite au maximum. Je suis à trois mois de la chirurgie, je fais assidûment la kiné tous les jours, je gagne en amplitude très doucement mais je suis encore loin de mener une vie normale. Je pense que mon cas est malheureusement particulier, je ne sais pas si le chirurgien a raté ou quoi mais tout le monde me dit que ce n’est pas normal d’avoir autant de douleurs à mon stade

Bonjour Marion,
Merci pour votre retour.
Je comprends tout à fait vos ressentis.
Je pense que la guérison de la chirurgie trimalléolaire prend énormément de temps. Est ce que d’après la radiographie de contrôle, on vous a confirmé que les fractures se sont consolidées? Depuis quand avez vous commencé à l’appui sur votre pied?
Mon Kiné me dit à chaque fois que c’est normal d’avoir des douleurs lors de la manipulation et que ca peut prendre des mois avant de mettre du poids complètement. Il faut attendre le 4e mois.
Avez vous le pied gonflé?

J’ai commencé l’appui a 8 semaines de la chirurgie, le 6 juillet dernier. Je marche sans béquilles mais je boîte car de grosses douleurs et flexion dorsale insuffisante pour permettre un déroulé du pas normal… Je mets un bas de contention donc ça limite les gonflements. Selon le chirurgien, les radio sont satisfaisantes, mais je sais pas si j’ai une grande confiance en lui