Multiples fractures des pieds : témoignages?

Bonjour à tous!

Je vous écris car je suis à la recherche de témoignages si quelqu’un s’est retrouvé dans une situation un peu similaire à la mienne … J’espère être capable de regrimper plus tard si mon corps l’autorise :slight_smile: Du coup je suis intéressé par les infos/témoignages de grimpeur.s.e.s qui ont subis des fractures multiples au niveau des pieds : quel temps pour la rééducation, quelles séquelles, quelle impact sur la grimpe, …

Voici la liste de mes fractures pour vous donner une idée :

à gauche :
fracture bifocale diaphysaire du tibia
fracture parcellaire du talus postérieur
fracture du rostre cananéen
fractures des cunéiformes médiales intermédiaires et latérales
fracture de la base des métatarsiens 2,3, et 5

à droite :
Luxation tibio taliennne
fracture parcellaire et comminutive du talus
fracture de la malléole postérieure
fracture du rostre calcanéen

Pour le moment, j’ai eu une vis dans la jambe gauche pour mon tibia et pas d’opération sur le pied droit. Alité depuis 2 semaines. Normalement je vais bientôt être opéré du pied droit mais j’ai entendu que ça allait être un peu délicat.

Ouahh! Tu ne t’es pas loupé :frowning_face:! C’est en escalade que tu t’es fait tout ça?

Le plus grave il me semble, c’est la fracture comminutive du talus et c’est sans doute de ça qu’on va t’opérer. Sais-tu de quel type d’opération il s’agit? Vont-ils faire une arthrodèse directement où seulement nettoyer l’articulation des éventuels fragments dus à la fracture comminutive? Ou c’est peut-être pour une plaque pour la fracture de la malléole externe? Mais dans ce cas, ce ne serait pas spécialement une opération délicate et surtout, cela aurait déjà été fait, car l’os commence déjà à se consolider au bout de 2/3 semaines et normalement, on n’opère plus pour réduire une fracture après ce délai (il faudrait recasser l’os).

Bon, moi je n’ai eu qu’une fracture comminutive du calcanéum (opérée), ce qui a déjà été fort long à récupérer (un an pour remarcher sans béquille) et j’ai gardé quelques séquelles, mais pas de problèmes pour grimper.

Essaye de voir dans les sujets sur les fractures de l’astragale (ancien nom du talus) ou sur les arthrodèses pour voir s’il n’y aurait pas un cas plus proche du tien.

En tout cas j’espère que tu es bien entouré et je te souhaite beaucoup de courage et de patience :heart_eyes:.
P’tit’ étoile.

1 Like

Merci pour ton message! Oui j’ai fait une chute de 15-20m en escalade (trompé d’itinéraire en trad et j’ai pris une grosse chute en essayant de rejoindre l’itinéraire original).

Je crois qu’ils vont seulement « nettoyer » les petits bouts et ne pas souder. On m’a dit que d’ici 10 ans j’aurais probablement de l’arthrose et que quand j’aurais trop mal je pourrais demander de souder l’articulation. Ils m’ont dit que ça serait la partie un peu « délicate » et que tout le reste était assez « standard ».
Je crois que je vais avoir 2-3 plaques dans les deux pieds aussi. Il y aussi une légère entorse du lisfranc à gauche.

C’est chouette de lire que tu as pu regrimper sans soucis pour la fracture comminutive! Tu t’étais fait ça comment??

Il m’a dit que j’aurais du mal à charger le talon droit à gauche du talus, qu’à cause du calcanéum mon pied droit allait avoir des petits soucis pour s’adapter au terrain peu plat. Et pied gauche j’aurais du mal à mettre du poids sur l’avant du pied à cause de cette entorse de Lisfranc.

Le pronostic du médecin c’est 3 mois fauteuil (pas plus de 10kg sur les pieds) et au moins 3 mois de rééducation avant de remarcher avec des béquilles. Il m’a même parlé d’éventuellement grimper dans 9 mois ce qui serait incroyable!! Et j’ai beaucoup de chance, j’ai ma famille, ma copine et beaucoup d’amis qui se venus me rendre visite!!!

1 Like

Bonsoir.

Oui, moi aussi c’était en escalade, il y a 5 ans, un vol pendulaire qui s’est mal terminé. J’en ai parlé plus en détail dans le fil « Fracture du calcanéum ». J’ai commencé à regrimper peu de temps (un mois environ) après avoir pu marcher sans béquille (mais ça, ça a pris un an après la blessure).
Et effectivement, les problèmes que j’ai actuellement, c’est plus pour marcher longtemps en terrain instable et pour courir. J’ai aussi perdu en flexion de la cheville mais ce n’est pas gênant pour grimper à mon (petit) niveau. L’entorse de Lisfranc, effectivement, c’est peut-être plus gênant pour grimper.

Et sinon, j’étais déjà assez âgée quand c’est arrivé et c’est plus difficile de récupérer des blessures avec l’âge. Donc pour toi, tu pourras sans doute mieux récupérer. En tout cas, c’est bien d’avoir un médecin optimiste :slightly_smiling_face:.

P’tit’ étoile.

Moi aussi j’ai eu un vol pendulaire. Je vais regarder ton fil!! En tout cas je suis vraiment content que tu ai été capable de regrimper.

C’est marrant Alain Robert disait aussi que les moments où il sentait moins les conséquences de sa chute (vertige etc) c’était quand il était en train de grimper.

Je pense aussi que ma jeunesse (30 ans) est un gros avantage à la récupération.

L’opération a eu lieu aujourd’hui, je reviens plus tard avec des updates!

1 Like

J’ai passé beaucoup de temps à lire le fil !! Certains témoignages m’ont rendus un peu triste…

L’opération s’est bien passée mais il y a eu un peu plus de déplacement que prévu dans mes pieds, alors j’ai eu pas mal de quincaillerie dans le pied gauche :slight_smile: et ils ont réussis à beaucoup nettoyer les petits morceaux du talus.

1 Like

Idem pour moi après fracture du talus. Toi tu as eu la chance d’avoir été opéré (pas moi because hopital de « campagne »!) et d’être jeune donc ça devrait bien se remettre

1 Like

Petit update : je suis allé dans un centre de réhabilitation mais avec des limitations assez contraignantes ( pas plus que 10 kg/jambe). Heureusement aujourd’hui j’ai eu un RDV avec le chirurgien qui m’a dit que l’os se reconsolidait et qu’il n’y a pas eu de déplacement à l’intérieur des pieds, donc je passe à 30kg/pied! C’est pas encore la charge totale mais ça va déjà me permettre de faire pas mal de vélo!!
Je peux pas utiliser mon matériel d’escalade malheureusement … Il va falloir être patient!

5 Likes

Une très bonne nouvelle!

1 Like

Oui, une très bonne nouvelle. J’espère que tu vas pouvoir recommencer à marcher assez rapidement maintenant.
Bon courage.
P’tit’ étoile.

1 Like

Update bis : on vient de me retirer le matériel des pieds! Il y avait une petite vingtaine de vis dans le pied gauche :o
Je passe à charge totale aujourd’hui (selon douleur). Normalement je devrais remarcher dans quelques jours! Ça se rapproche gentiment :fire::fire:

5 Likes