Posté en tant qu’invité par Adrien77:
[quote=« El pitaoui, id: 1793264, post:59, topic:41268 »]
[quote=« alacoume, id: 1793221, post:58, topic:41268 »]Hier à Bleau, à Appremont Ouest, Crazy Horse était couvert de traits, de magn et de gomme.
J’ai essayer de brosser, mais la couche est telle que rien ne part…
Idem pour un 7b+ en toit juste à côté : des suisses le travaillaient et sont partis sans brosser laissant de beaux traits sur tous les plats…
Mêmes les prises des 5+ ou des 6a du circuit rouge étaient marquées…[/quote]
Ça me fait rire , vous venez vos plaindre sur un forum au lieu d’aller voir les gars directement pour en parler avec eux …[/quote]
Ça fait des années qu’on (par « on » j’entends des particuliers ou des médias) répète qu’il faut se calmer sur les traits et la magn’ et surtout brosser. C’est aussi écrit dans les topos (en tout cas ceux de Bart et de Pépito, celui de Montchaussé aussi j’imagine). Et même si les traits ne sont pas mentionnés spécifiquement sur les panneaux de l’ONF, ils précisent bien d’y aller mollo sur la magnésie. Donc au bout d’un moment, la lassitude s’installe, puisque manifestement le grimpeur se moque de ces règles. Je préfère me pencher et ramasser les détritus (sans doute laissés par ces mêmes personnes), au moins ce n’est pas de l’énergie gaspillée.