Posté en tant qu’invité par boris:
Si « fermer sa gueule » quand on n’est pas d’accord, c’est se bonifier, alors Fara a raison.
Posté en tant qu’invité par boris:
Si « fermer sa gueule » quand on n’est pas d’accord, c’est se bonifier, alors Fara a raison.
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Fara a juste dit que fermer sa gueule quand on a plus les moyens de se défendre c’est une stratégie de gros lâche … mais qui n’est pas traumatisante :-)) … sauf pour l’honneur il s’entend !!!
Allez … Je dis ça mais c’est parceque les traits je suis pas un vrai militant …
Sinon on se refait pas … j’aurai extirpé la batte de base ball de mon sac qui me permet de compenser les années en trop :-))
Posté en tant qu’invité par sacapof06:
Dison qu’on pe faire des traits y’a rien de mal mais il suffit juste de pas les faires au feutres…comme je l’ai deja vu…et de sevir sur la brosse a dents a la descente…!!!Et avec un minimum d’intelligence on pensera aussi a effacer les traits qui ne sont pas a nous…mais quand on voit des personnes qui vide leurs scendrier sur le parking du site…on se doute bien que les traits ds une voie sont bien loin de leur preocupation 1ere…
Sinon un truc marrant quand des personnes travaille la voi sur deux jours et plus tu leur rajoute un trait par ci…un trait par la…et t’admire le manque de memoire… =)
a++
Posté en tant qu’invité par luc:
Monsieur Richard,
Bien content de converser avec vous par l’intermédiaire du forum à défaut de réel (mais j’espère mercredi en falaise mon gars!!!).
Pour ce qui est du marquage de prise j’avoue qu’il m’est arrivé de marquer un pied moisi pas évident à voir après 25m d’escalade (mais suis-je déjà allé dans une voie de 25m? ça t’évite de la faire Richard…) mais il s’agit d’un petit point de magnésie et ça n’a jamais dépassé deux points dans une longueur et de toute façon à la descente je brosse. Mais pour en revenir à Claret, c’était du salopage en règle (et qui est passé au pied de la voie peut confirmer…) et pour la première fois j’ai eu envie de pousser un coup de gueule… De toute façon il pleut des cordes (et pas d’escalade… encore plouf Richard…)
Bises aux potes et aux autres -on ne pourra pas me taxer de misanthropie-… SAUF AUX SALOPEURS DE VOIES!!! (j’suis énervé le CAC 40 ne décolle pas…)
Posté en tant qu’invité par Zolve:
T’es pas obligé de tirer la corde toi même ; tu l’enroules autour de leur chien (ou de celui qui passe) et tu lui jette un baton ! J’ai jamais essayé mais l’idée me plait.
Posté en tant qu’invité par shewit:
Ces gens la grimpent-t-ils vraiment? C’est la question que je me pose. Quand je me mets taquet dans une voie il m’arrive de rever des mouv’ la nuit alors je me dit que ces gars la ne doivent pas vraiment etre dedans au moment ou ils grimpent, probablement dans un pur souci de performance, mais est ce que c’est pas aussi ca le performance? etre capable de trouver soi meme la solution au probleme et s’en souvenir par la suite fait partie du sport et la difficulté réside en grande partie dans cet aspect de la grimpe. Ou est le plaisir de grimper quand on ne fait plus rien par soi meme?
Shewit
Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:
Y’a pas de mal a marqué un pied avec un petit trait de magnesie pour le retrouvé une fois au taquet…mais il suffit de le brosser a la descente…mais quand on voit le manque de civisme de certain notamment sur les parking…(on se garre a l’arrache les autres se demerdent…pour ne citer que ca! ) on se doute bien qu’un trait dans une voie ne vas pas les empecher de dormir tranquil le soir! M’enfin…vaste debat…moi je dis…qu’on les pendent !!!non non pas par le baudard…=)
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Qd je vois les photos de certaines perfs, en particulier sur bloc, je suis effaré par la quantité de magnésie sur les prises.
Soyons honnêtes, à moins d’attaquer le nettoyage au karcher et à la brosse à chiendent, ca ne partira pas comme ça…
Posté en tant qu’invité par cékoitonivo:
Je grimpe rarement dans des voies peuffées, je ne sais pas si c’est une question de niveau (6a/6b) ou d’habitudes locales (Annecy). Bien sûr il peut arriver que la main laisse un peu de peuf sur une prise, voire que l’on fasse un point sur une prise de pied mais rien de plus.
Il m’est quand même arrivé de tomber sur des voies faciles entièrement peuffées sans aucune raison. Je me souviens par exemple du Lever du Coucher, une rando en 6a avec un crux sur petites réglettes du secteur d’initiation des Grandes Suites où chacune des nombreuses prises étaient marquées, des plus évidentes dans la première partie à celles un peu plus délicates du crux. Signe du passage d’un cours de Roc Evasion ou d’un autre club FFME du coin ? J’imagine bien leur BE en train d’ouvrir une « voie blanche » pour que ses élèves plus habitués à faire de la muscu dans les voies roses, vertes ou bleues des Glaisins qu’à faire de l’escalade s’y retouvent. Les 10 premiers mètres de cette voie c’est du 5- et il y avait de la peuf partout, même sur les marches, si un grimpeur a besoin qu’on lui montre ces prises il ne risque pas de passer plus haut.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
shewit a écrit:
Ou est le plaisir de grimper quand on
ne fait plus rien par soi meme?
Shewit
Ca, c’ est une bonne question !!
Le problème est là, c’ est que grimper, ils s’ en foutent, ce qu’ ils veulent c’ est perfer, uniquement perfer !
Quand je vois certaines voies marquées dans tous les sens, je me dis qu’ il y a de vrais neuneux, de surcroît dans un 6a, même si le niveau n’ est pas une excuse.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Christophe:
sacapofdu06 a écrit:
Y’a pas de mal a marqué un pied avec un petit trait de magnesie
pour le retrouvé une fois au taquet…mais il suffit de le
brosser a la descente…
Pourquoi pas. mais parmis les marqueurs de prises qui le fait une fois la « croix » réalisée ?
Je ne vais pas dire aucun mais on en est pas loin.
Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:
moi j’aime bien les trais ça rend la falaise vivante et habitée ;-))))))
En plus a Claret il y a des voies où les oiseaux s’amusent a rajouter des traits … c’est pas juste!!!
Posté en tant qu’invité par moi:
ben, quand je suis au triple taquet à vue et 2m au dessus du point j’aime bien voir quelques traces de pof , histoire de me rassurer sur l’itineraire.
mais trop de pof qui marque tout et n’importe quoi, ca peut devenir penible.
Posté en tant qu’invité par el loco:
et au dela de ca…
franchement pour certaines personnes qui se disent grimpeur ecolo…
vous ne trouvez pas ca degeulasse?
que ca pourri passablement les couleurs d’une falaise les traces de magnesie?
brossez bordel de m…
Posté en tant qu’invité par fauxpseudo:
Je vois pas où est le problème … On accepte les traces de magnésie et pas les traits ? Ce n’est pourtant qu’une question de formes ! Un trait ou une grosse tache de magnésie ou est la différence ?
Dans une grande majorité de cas la magnésie est totalement inutile, ça tiens plus du rituel voire du TOC que d’une véritable nécessite.
Je pense que ce qui gène le plus les « Grands maitres es.Escalade » et autres « Grands Protecteurs des Sites » c’est les nouvelles pratiques directement issues de la pratique sur Pan et SAE.
Je constate quand même que les locaux ont plus de tchache que de … Bannissons la magnésie en poudre une bonne fois pour toute !
Posté en tant qu’invité par Paul G:
fauxpseudo : « Je vois pas où est le problème … On accepte les traces de magnésie et pas les traits ? »
On accepte pas plus la magnésie que la craie.
C’est l’excès qui est gonflant.
On grimpe sur ddes sites naturels. Pas moyen de les laisser propres ?
La magnésie permet d’assécher les mains : OK. Si elle reste suyr le rocher, c’est qu’il y en a un peu trop, non ?
Qd à mettre des traies à la craie, je me demande à quoi ca rime. Bientôt on indiquera son niveau « après travail en mettant des traits », à distinguer de « après travail », à distinguer de « en moul, 1er essai », à distinguer de, etc…
Posté en tant qu’invité par jerem:
traits, magnésie… C’est pareil, y en a marre. Bcp de gens grimpent même s’il fait trop chaud, même si c’est pas vraiment en condition. Donc forcément, ça cake et ça recake, ça descends sans brosser et ça devient dégeu.
Par exemple le Tarn… J’ai même plus envie d’y allé. Quand je compare la première fois ou j y ai grimpé en 2002 et l’année dernière… Les prises pleines de magnésie, des points et traits dans pleins de voies… C’est désolant.
Posté en tant qu’invité par el loco:
total d’accord…mais regardons nous avant tout/…protestez vous en falaise quand vous voyez ce genre de comportement?
est ce que vous brossez regulierement a la redescente?
…moi je me suis deja fait vanné pour ca…on me demande pkoi j’ai une brosse a dent a coté de mon sac a pof…on m’as meme deja dis « …arf c’est le premier mec que je voit brosser une prise… »
marquons a la bombe au pieds des falaises qu’il faut brosser…
Posté en tant qu’invité par Bob:
Où dans le Tarn?
Posté en tant qu’invité par jerem:
les gorges en Lozère, secteur tenesse, planete causse… ils ont vraiment dérouillés
mais bon quand tu vois Buoux maintenant, on trouve peu de trace de cake, donc avec le tps et une fréquentation en baisse, ça à l’air de s’arranger.
Mais les falaises de Buoux sont plus exposées à l’eau que celle du tarn