"des prix au sommet"

Posté en tant qu’invité par mat:

[quote=david9543321]aller en montagne avec un Kway, ca depend de ce qu’on appel aller en montagne!
moi je ne vais pas à l’envers du mont blanc ou en face nord des grandes jorasses avec un kway, surtout l’hiver!!![/quote]
A ouais ? pour quelle raison exactement ? si c’est pour le froid la gore tex ne sert pas a grand chose. pour la pluie un kway est tout aussi utile.

La respirabilite ? s’il fait chaud ce n’est pas un probleme, meme si on est un peu transpirant on ne risque pas grand chose. s’il fait froid, on transpire moins, il ne pleut pas et les sous couches sous la veste vont deja bien entamer la respirabilite . Et puis la respirabilite d’une gtx est quand meme tres limitee. Avec quelques aerations dans un k way, on obtient le meme resultat et pour un poids inferieur on peut meme prendre des sous vetements de rechange.

Mais oui, le marketing fait que ca ne fait pas serieux de ne pas avoir de produit technique hors de prix en montagne.

On nous a bassine avec l’indispensable gore tex…maintenant on veut nous refourguer du paclite et de la softshell. D’ailleurs, on nous refourgue de nouveau aussi de la laine en fait… :lol: (mais bien sur on a besoin de la laine la plus fine du monde qu’on ne trouve qu’en nouvelle zelande …) Dans 5 ans quand tout le monde sera equipe en softshell, ils sortiront autre chose pour qu’on repasse a la caisse…

Je ne nie pas le confort que peuvent apporter des vetements chers, mais je pense que c’est loin d’etre une necessite pour bon nombre de sorties.

Allons bon, ça y est on est tous des moutons. :slight_smile:
Et pour ceux qui transpirent beaucoup même quand il fait froid? Faut boire moins? Revoir l’entraînement? Avec une polaire je suis trempé, à poil j’ai froid, mais en tshirt sous la goretex (ou équivalent respirant hein, donc pas de kway) c’est parfait.
Certes, je n’ai qu’à rester dans mon salon, si on fait de la montagne c’est bien sûr avant tout pour en chier, pas pour en profiter (de la montagne). :wink:

Bon on est d’accord, il y a toujours moyen de faire sans si on veut bien « sacrifier » (un peu fort comme mot peut être?) un peu de confort.

Au fait ça veut dire quoi utiliser « sérieusement » son matos?
Autre question bête, pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience : si vous usez du matos à 300 euros en 2 ans, combien de temps dure une veste à 50? (utilisateurs non sérieux s’abstenir, merci :wink: )

C’est assez curieux, si j’ai bien compris avec t-shirt + polaire tu transpires trop et tu es trempé mais pas avec t-shirt + Gore-Tex ? Pour moi ce serait plutôt le contraire.

Mon coupe vent respirant de Décat tient le choc depuis presque 2ans. :lol: Je l’avais pris dans les Droites, fin décembre, en plus de la softshell Artéryx et du gilet en plume de Valandré.
Le coupe vent + le gilet en plume étaient dans le sac. Il est quasi certains que ce coupe-vent va mourir très vite si je suis vraiment obligé de l’utiliser. Mais, si je suis obligé de l’utiliser, cela signifie que je suis un peu dans la merde => ce n’est pas un problème de le fusiller (c’est déjà prévu).
Bien évidement que l’approche serait différente si je partais dans une course sur plusieurs jours (aléas climatiques plus importants).

Le matos « chers » n’est pas nécessairement plus résistants. Ca n’a jamais été un problème de fabriquer des vestes indestructibles. MAC le faisait très bien il y a plus de 10 ans (idem pour ma vielle veste Cardis que j’ai utilisé plusieurs fois en spéléo). Quand je mets le prix, c’est avant tout parce que je souhaite un matos qui a été optimisé pour certaines caractéristiques bien précises (souvent le poids). Mais, la meilleure des vestes légères d’Artéryx sera toujours 3 fois plus lourdes que mon coupe vent Décathlon. Dans certaines conditions, le coupe-vent me semble le bon truc. Dans d’autres conditions/situations, je vais préférer prendre un truc plus costaud mais plus lourd. C’est à la fin de la course que tu sais si tu as fait le bon choix.

En hiver et par conditions froides, le gore-tex me semble vraiment pas un bon compromis : c’est lourd, pas très respirant, ne tient pas chaud et c’est très chers.

Posté en tant qu’invité par Axl05:

Ce n’est tout de même pas une découverte que les prix en général ont tendance à augmenter dans tous les domaines (sauf la téléphonie…). La hausse des prix dans le domaine alimentaire ou du logement ou de la santé me choque sans commune mesure avec celle de l’équipement de montagne…

La haute montagne telle qu’elle est pratiquée depuis 30 ans est un sport qui n’est pas à la portée de toutes les bourses et cela non plus ce n’est pas une découverte : il faut avoir les moyens de se rendre dans les massifs, de se payer des nuités en refuge ou du matériel de bivouac, et biensur le matériel et l’équipement de base.

La chance que nous avons aujourd’hui c’est qu’il est possible de s’équiper correctement à tous les prix - biensur ce n’est pas gratuit - mais entre Decathlon et Patagonia je pense que la majorité des pratiquants peuvent trouver leur bonheur. Mais, c’est vrai et c’est la montagne qui veut ça : l’équipement nécessaire pour une pratique en « sécurité » implique et impliquera de plus en plus un minimum d’investissement.

Tu peux t’équiper en Mammut ou en Patagonia, tant mieux, tu ne peux pas, eh bien tant pis, il existe d’autres produits très bien eux aussi. Il y a pour ceux qui le peuvent « l’achat plaisir » et pour ceux qui peuvent moins « l’achat nécessaire ». C’est la vie, et c’est comme ça dans tous les domaines.

Maintenant, mais cet avis n’engage que moi, partir en montagne sans Arva sous pretexte que c’est trop cher n’est pas une pratique « responsable » de la montagne. Tu mets ta vie en danger (ok, c’est ton pb et tu gères) mais tu mets surtout la vie de tes compagnons de cordée en danger aussi ainsi que celle de ceux qui partageront le même coin de montagne que toi ce jour là. Tu n’as pas besoin que t’acheter l’arva le plus haut de gamme, les premiers prix répondent de toutes façons aux normes de sécurité et tu peux les toucher à 180 € sinon, tu t’inscrits au CAF et tu le loues au WE (Moins de 10 €).

Axl05

Voila, ca ca me gene. L’arva est un appareil de secours. Une veste ou pantalon strech respirant est un habit de confort voire de performance. Ce ne sont pas des equipement necessaires a la pratique en securite de la montagne.

Si tu te mets dans une avalanche c’est avant tout ton probleme. c’est toi qui n’a pas ete « responsable ». Si je declenche une avalanche au dessus de toi, avec ou sans arva, je suis fautif.

Mon equipement n’influe en aucun cas sur ta securite.

Si je pars avec un equipement inadapte, j’aurais fait une erreur de jugement, de la meme facon que si j’etais partis dans une voie trop dure pour mon niveau technique ou physique.

J’avoue que ca m’agace quand je lis que des « touristes » sont morts parcequ’ils ont glisses en basket.

Non, ils sont morts parcequ’ils ont fait l’erreur de juger qu’aller dans une grande rando en montagne etait la meme chose qu’une longue balade en foret.

Avoir des chaussures a 250euros la paire ne les auraient probablement pas sauve (meme si ca peut faire partie de l’equipement necessaire ).

Ca voudrait dire qu’avant l’ARVA les gens n’avaient pas une pratique responsable ? Ca ne me semble pas juste surtout si on considère le peu d’importance de l’ARVA dans la sécurité (ce n’est même pas un équipement de sécurité mais de secours).
Je m’explique avant de me faire lyncher (après vous pourrez :lol:) : avant d’avoir besoin de l’ARVA, tu fais des choix, celui de l’objectif et de l’itinéraire quand tu es chez toi, et sur le terrain celui de trace, le choix de continuer, de faire demi-tour ou de choisir une variante plus sûre. Ces choix sont infiniment plus importants que celui de prendre un ARVA. L’ARVA te laisse juste une chance supplémentaire au cas où malgré tout l’accident est arrivé mais il est peu probable que tu en aies réellement besoin dans ta vie de randonneur.

Pas 180€ mais 140€.

Parfois on peut se faire surprendre, il y a une part de risque que l’on accepte quand on va en montagne, tout comme il y a une part de risque que l’on accepte quand on circule en voiture sans qu’il soit question de responsabilité.

c’est sur qu’on peux aller en montagne grimper dans des classiques avec un kway (ginat au droites, super couloir au tacul, …), si il fait beau et qu’il y a pas trop de vent, et aussi pas trop de spin drift qui te tombe sur la geule (ca c’est deja plus dur a prevoir…).
le kway, c’est bien quand le temps est un peu humide. je te verrai bien sous les spin drift avec les nuages qui approchent dans ton kway… (pas de probleme! j’ai mes aération pour bien respirer!" lol
et juste une question comme ca: tu es deja allé voir a quoi ressemblai l’envers du mont blanc? la face nord des grandes jorasses? le versant nant blanc de la verte par les voies mixtes?
apres tout, tu as le droit d’essayer…
mais je pense que tu ne feras pas plus qu’essayer…

[quote=« mat, id: 808904, post:41, topic:81405 »][quote=david9543321]aller en montagne avec un Kway, ca depend de ce qu’on appel aller en montagne!
moi je ne vais pas à l’envers du mont blanc ou en face nord des grandes jorasses avec un kway, surtout l’hiver!!![/quote]
A ouais ? pour quelle raison exactement ? si c’est pour le froid la gore tex ne sert pas a grand chose. pour la pluie un kway est tout aussi utile.

La respirabilite ? s’il fait chaud ce n’est pas un probleme, meme si on est un peu transpirant on ne risque pas grand chose. s’il fait froid, on transpire moins, il ne pleut pas et les sous couches sous la veste vont deja bien entamer la respirabilite . Et puis la respirabilite d’une gtx est quand meme tres limitee. Avec quelques aerations dans un k way, on obtient le meme resultat et pour un poids inferieur on peut meme prendre des sous vetements de rechange.

Mais oui, le marketing fait que ca ne fait pas serieux de ne pas avoir de produit technique hors de prix en montagne.

On nous a bassine avec l’indispensable gore tex…maintenant on veut nous refourguer du paclite et de la softshell. D’ailleurs, on nous refourgue de nouveau aussi de la laine en fait… :lol: (mais bien sur on a besoin de la laine la plus fine du monde qu’on ne trouve qu’en nouvelle zelande …) Dans 5 ans quand tout le monde sera equipe en softshell, ils sortiront autre chose pour qu’on repasse a la caisse…

Je ne nie pas le confort que peuvent apporter des vetements chers, mais je pense que c’est loin d’etre une necessite pour bon nombre de sorties.[/quote]

Tu raisonnes comme si tout le monde allait faire la face Nord des Jorasses, pourquoi s’équiper avec du haut de gamme pour ne faire que des classiques ? La grosse majorité des pratiquants n’iront jamais dans les courses que tu cites, ils n’ont donc pas besoin du même équipement et peuvent parfaitement s’équiper chez Décathlon sans même prendre le haut de gamme Quechua.

Posté en tant qu’invité par seb134:

pour ma part j’utilise du decathlon et j’en suis content…toute façon quand tu transpires beaucoup, gore tex ou non, tu seras mouillé …

mais quand je vois les prix qui vont du simple au quadruple entre une marque et decath’…je prefere prendre decath’ et faire des economies…

avant d’acheter quelque chose je me pose la question…« est ce que j’en ai vraiment besoin ? »…

bon il faut pas acheter de la merde non plus, ça c’est sur, mais à qualité egale pourquoi dépenser plus ?..sauf si on est une fashion victime et je pense qu’il y en a beaucoup…chacun met son argent où il veut…

C’est parce qu’ils n’ont pas encore trouvé le moyen de te refiler un abonnement pour 2 ans avec ton ARVA.

mais chuuuuuut pas trop fort ! tu vas leur donner de mauvaises idees ! :mad:

[quote=tcaxe]c’est sur qu’on peux aller en montagne grimper dans des classiques avec un kway (ginat au droites, super couloir au tacul, …), si il fait beau et qu’il y a pas trop de vent, et aussi pas trop de spin drift qui te tombe sur la geule (ca c’est deja plus dur a prevoir…).
le kway, c’est bien quand le temps est un peu humide. je te verrai bien sous les spin drift avec les nuages qui approchent dans ton kway… (pas de probleme! j’ai mes aération pour bien respirer!" lol
et juste une question comme ca: tu es deja allé voir a quoi ressemblai l’envers du mont blanc? la face nord des grandes jorasses? le versant nant blanc de la verte par les voies mixtes?
apres tout, tu as le droit d’essayer…
mais je pense que tu ne feras pas plus qu’essayer…[/quote]
Bof encore une fois, amalgame: pas de gore-tex=touriste. :confused: le spindrift ce n’est rien d’autre que du vent et de la neige/glace. rien qu’un kway ne puisse arreter moins bien qu’une gore-tex. Un masque de ski par contre ca peut etre utile.
Je ne vois pas trop ce que les nuages viennent faire la dedans…

Aller je suis sympas, je te devoile mon secret a mille euros pour avoir des aerations efficaces dans un kway : tu decoupes les poches de l’interieur. :lol:

Alors oui, la softshell apporte un vrai plus dans la performance parceque c’est elastique, resistant et protege pas mal. Oui la gore-tex peut te permetre d’etre un petit peu moins mouille de l’interieur et ca peut compter si il n’y a pas de possibilite de secher ses sous-vetements ou d’en changer le soir. La coupe peut aussi etre un argument mais ce ne sont pas des elements indispensables de securite. surtout pour des sorties d’un week-end.

La doudoune, par contre, beaucoup plus. Mais c’est moins cher qu’une gtx, et ca fait baisser le prix du foie gras :smiley: .

Posté en tant qu’invité par Axl05:

[quote=« mat, id: 809029, post:46, topic:81405 »]Mon equipement n’influe en aucun cas sur ta securite.

Si je pars avec un equipement inadapte, j’aurais fait une erreur de jugement, de la meme facon que si j’etais partis dans une voie trop dure pour mon niveau technique ou physique.[/quote]
D’accord avec tout le reste, mais franchement, ton équipement influe forcément sur ma sécurité : je m’explique l’Arva a une double fonction (Emetteur - Récepteur) => En mode réception tu pourrais peut-être avoir la chance de secourir qlq 'un tomber devant toi. C’est peut être marginal mais c’est une chance de plus offerte aux autres et à ceux qui t’accompagne.

C’est un exemple l’Arva mais les erreurs de jugement dont tu parles pourront potentiellement (pas forcément !) avoir des conséquences sur la sécurité des autres (secouristes ou les autres cordées qui partageront la montagne avec toi ce jour là).

Après, chacun vie la montagne comme il le veut. J’aime l’idée de partage et de solidarité entre amoureux de la montagne. Alors oui, un mec en galère parce qu’il a fait une « erreur de jugement », je ne vais pas le laisser crever sur le côté du chemin et je vais peut être choisir de me mettre en danger pour l’aider. Biensur, personne ne m’y obligera sauf peut être ma conscience…

Si ils font ça, je veux un ARVA qui fasse :

• Appareil photo pour prendre des photos de l’avalanche vue de l’intérieur de ma veste
  • L’affichage qui s’oriente de lui même en fonction de la position de l’ARVA pour savoir si j’ai la tête en bas ou pas
  • Que je puisse customiser le fond d’écran avec des photos de cul mon choix
  • Que je puisse choisir le signal sonore
  • Que je puisse customiser le signal sonore en fonction des amis ou pas (si l’ARVA se met à jouer la cucaracha, c’est un gros con et il peut y rester sous son avalanche)

si je dois porter secours, c’est que le mal est deja fait. Ce n’est pas ce que j’appelle la securite. Mais on ne va pas pinailler sur le vocabulaire.

Tout a fait d’accord. Mais c’est une histoire de solidarite pas de responsabilite (encore une histoire de mot, je te l’accorde).

[quote=Nukem]- Que je puisse customiser le fond d’écran avec des photos de cul mon choix
Que je puisse customiser le signal sonore en fonction des amis ou pas (si l’ARVA se met à jouer la cucaracha, c’est un gros con et il peut y rester sous son avalanche)[/quote]
:lol: :lol: :lol:

On peut considèrer que prendre un ARVA n’est jamais une gêne (sauf qu’il doit en toute logique être accompagné d’une pelle et d’une sonde ce qui ajoute environ 1kg dans le sac) mais ce n’est pas forcément le cas d’autres équipements. On ne peut pas non plus prendre tous les équipements possibles au cas où un quidam rencontré par hasard aurait un problème et parfois on allège son sac.
Par exemple une rando à ski sans difficulté particulière tu croises un débutant qui galère (moi par exemple) il est reparti en arrière dans une conversion et a dévalé une pente raide (c’est mon jour de bonté, il est indemne) et n’arrive plus à remonter et il faut aller le chercher. Tu n’es pas sensé avoir le piolet, les crampons et la corde pour faire ça, tu as préféré laisser cet équipement chez toi parce qu’il représentait un poids inutile.

ça dépend aussi du type de matos…
Pour la corde et dégaines+baudard, franchement je préfère ne pas lésiner sur la marchandise et payer le prix fort…
par contre pour d’autres fringues (le pantalon en premier) honnetement le moins cher et la moins bonne qualité suffit…il est clair qu’il coute 400 euros ou 10 euros, les coups de crampons et les divers coincements en viendront à bout au bout de la première sortie…
j’étais au chomage pendant une période ou je faisait beaucoup d’alpi et mes fringues pourries ne m’ont pas empéchées de faire des courses…niveau matos j’essayais de trouver des partenaires qui en avaient et qui pouvaient m’en prêter…

sinon pour les habits pas chers ya un style très à la mode…c’est chemise à carreaux et pull jacquard avec chaussettes en laine (Rebuffat)…le gore tex ça existait pas à l’époque et ça a pas empêché de faire des exploits…

Pour l’ARVA, il y a eu un débat il y a quelques années sur l’exonération de la TVA sur ce type de matériel.

http://www.senat.fr/questions/base/1999/qSEQ990516501.html
http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/boccrf/00_13/a0130028.htm

Malheureusement il semble que, pour des raisons que j’ignore totalement, ça ne soit pas passé.
Peut être une première action serait de relancer ce débat.
Ce n’est pas rien 20% de moins, et ça semble tout à fait normal sur du matériel qui met en jeu la vie de celui qui l’utilise.

A titre personnel, je n’ai jamais acheté d’ARVA.
J’en loue un de temps en temps, quand je fais des courses de ski de rando sur des pentes un peu fortes.
Pour de la ballade sur des pentes faibles ou moyennes, par neige stabilisée, j’y vais sans rien, à l’ancienne.
Je pense, comme cela a été dit sur ce forum, qu’il est beaucoup plus important de savoir estimer les conditions d’une course.
Mais ça n’engage que moi…