"des prix au sommet"

je crois que l’on se moque du monde !
avez vous constaté les prix pratiqués pour le materiel de montagne?
quand je constate que si je souhaite rester au sec cet hiver, il me faut débourser des sommes colossales (pour mes finances en tout cas qui pourtant sont honnetes) pour une veste ,un pantalon, mais il faut aussi les chaussures, et si tu souhaites acceder au pied des paroies il te faut des skis, enfin bref,tout le monde sait de quoi je parle
des centaines d’euros pour un morceau de tissu fabriqué au bout du monde dans les conditions que l’on connait, sous pretexte de la technicité et blablabla: chere le kilometre de gore tex
enfin revenons sur terre
j’ai trente ans, dingue de montagne, je gagne correctement ma vie, mais tout de meme je suis pas une chevre
je vais en montagne sans Arva (pas dans le budget cet hiver) pourtant un telephone au top (visio,photos ect) peu couter 1 euro mais un emetteur qui fait bip bip c’est 200 euros (et encore y a pas la fleche qui clignote) oui la securité a un prix pour les modestes!
autres exemple: le ski c’est exhorbitant, aussi bien rando que piste etc…
aujourd’hui je me dis qu’il n’y a que des trader sur les glaciers!ou alors j’ai la passion au dessus de mes moyens?
pourtant beaucoup de jeunes sont comme moi:" A L’ARRACHE", comment faire pour s’equiper quand on est etudiant
ou « PRECAIRE » (c la mode)
en bref je suis inquiet de constater que cela ne choque personne, c’est que tout va bien financierement pour les "nababe " de la montagne.

aujourd’hui les victimes en montagne sont surtout victimes de la mode!
VIVE QUECHU
:stuck_out_tongue:

N’exagère pas, c’est pas 200€ mais 145€ pour les premiers prix.

[quote=glaçon]aujourd’hui les victimes en montagne sont surtout victimes de la mode!
VIVE QUECHU[/quote]
Quechu…a ?

Ben oui, ils s’améliorent d’année en année sans que les prix montent. Je me suis équipé en pantalon d’alpi (50€) + collant pour mettre en dessous quand il fait froid (20€) et ça le fait bien.

Bon, pour les skis, chaussures, fix, etc… c’est clair que c’est cher mais c’est du loisir.

à toi de ne pas rentrer dans le jeu des fabricants et de la mode.
J’ai reçu le catalogue hiver d’expe hier, et si tu as raison pour le matos de marque de l’année, tu peux quand même y trouver un arva qui ne semble pas mauvais à 139€ ou des skis fort polyvalents qui ont déjà fait leurs preuves(altitrail vertical) à 199€
certes, ce n’est pas donné, mais ça reste moitié moins cher que les produits du même genre.

Sinon, un k-way (qui coûtait 10F à son heure de gloire), c’est pas mal pour skier aussi :cool:

Je ne suis pas sûr que la concurence joue à plein sur le marché du matos de sport, en particulier du sport de montagne.
Le fait que les activités de montagne comportent des risques de mort justifie l’investissement sur du matos top niveau, cher …
Alors la plupart d’entre nous ne lesinons pas
Pourquoi les fabricants se generaient ils ?

Regarder le materiel de tuning de voiture, souvent de la daube question qualité
Mais le moindre gadget coute un max car ceux qui en equipent leur caisse sont passionnés, l’argent passe au 2nd plan, alors ils paient …

Un simple sursac MAC dont seul le dessus est en gore tex (le dessous en toile enduite d’un vernis), Une vingtaine de coutures toutes simples : presque 150€ …
1er prix en goretex : j’ai payé
Sinon, pas de bivouac

bon d’accord ya toujours moyen de se débrouiller niveau prix,je me fais l’avocat du diable pour susciter quelques réactions,et je vous en remercie.
mais tout de même!
entre un pantalon gore tex de marque a 200 EUROS et le même modèle ,de la même marque importé de chine sur EBAY a 50 EUROS (très belle contre-façon) a ce prix la ,à chaque coup de crampons je me prive pas,je change et ne pleure pas mon beau pantalon hors de prix qui aura souffert de la première sortie de la saison!
j’exagere surment, mais moins que les industriels
pour l’ Arva les prix baissent effectivement, mais ce n’est tout de meme pas grand chose pour ce que c’est .

bientôt noël, bon shopping a tous, mais achetez intelligent

Posté en tant qu’invité par 1chomeur:

quand on aime on ne compte pas, il faut simplement ne pas trop aimer…

Le jour ou tu visitera une usine comme Mammut, tu comprendras mieux les prix justifiés.
Les tests de sécurité sont droconiens et tous les jours…
Donc faut bien un peu récupérer sur autre chose, comme les habits.

[quote=« Boris, id: 808151, post:7, topic:81405 »]Le jour ou tu visitera une usine comme Mammut, tu comprendras mieux les prix justifiés.
Donc faut bien un peu récupérer sur autre chose, comme les habits.[/quote]
ok pour le materiel spécifique (mousquetons ,degaines etc…) il s’agit d’un investissement « durable »

mais les fringues! :stuck_out_tongue:

C’est le client qui fait le prix. Si le client est disposé à payer des sommes colossales pour une veste ou un pantalon ou autre chose, le vendeur aurait bien tort de se priver.
Cela dit, moi je fais de la montagne avec un pantalon SNC à 30€ qui me sert aussi au jardinage, au bricolage, à la rando enfin, à tout ou presque.
Sur les marchés, tu trouves des polaires à 15-20€ qui ne sont pas plus mauvaises que les autres.
Tu peux aussi faire du ski de rando avec un collant de jogging à 20€ avec dans le sac un surpantalon Quechua qui coûte une poignée de clous.
Mais je sais que souvent, l’habit fait le moine.

[quote=« Boris, id: 808151, post:7, topic:81405 »]Le jour ou tu visitera une usine comme Mammut, tu comprendras mieux les prix justifiés.
Donc faut bien un peu récupérer sur autre chose, comme les habits.[/quote]
Je veux bien le croire, car mammut fabrique du materiel de securité.
Millet (hors corde), Shoffel, north face, arcterix pas vraiment …
Mais il suffit de regarder les comptes de societes cotées en bourse, lesquelles se doivent de les publier, et on verra les benefices

glaçon,
Il est certain que le gazier débarquant au vieux campeur ou à Espace Montagne va faire fumer sa CB pour pas grand chose. Mais, c’est son problème s’il est neuneu et achète ce que le marketing souhaite lui fourguer.
Pour la podefoc, j’ai un collant à 10 Euro chez décathlon, un coupe vent déperlant dans les 20 euro, il existe des polaires à 20 euros etc…

Pour les skis, il suffit d’acheter en fin de saison ou le matos de l’anné passé. Je me suis payé une paire de Prorider à 250 Euro (600-700 euro plein tarif). Idem pour acheter sur le net.

Le prix est avant tout le reflet de ce qu’accepte de payer un client. Si tu acceptes de payer le prix fort, c’est que le prix est bon.

Merci vous tous de faire avancer le débat,
je suis heureux de constater que la débrouille marche bien, et que comme pour moi les combines ne manques pas pour vivre intensement vos passions, moi pour ma traversée cette hiver du vercor j’ai conçu une pulka avec une luge de chti nenfant , j’aurais surment l’air tres con mais je m’en fou
alors si vous me croisez ,discutons un bout de chemin! :cool:

Posté en tant qu’invité par mat:

Oui, tu as raison, les fringues estempilees « montagne » sont cheres, et de plus en plus.

Sauf qu’a moins d’aller en expe, pas besoin de matos soit-disant ultra performant pour profiter de la montagne. Oui, on peut faire le montagne en jean-tshirt-pull de grand-maman, avec un kway non respirant dans le sac et des guetres de base pour la neige.

Pour des sorties a la journee ou au weekend, ca se fait sans grande difficulte, l’habillement importe peu si tant est qu’on le choisit bien et qu’on fait gaffe a la meteo.

Peut-etre que des pseudos montagnards vont te dire que tu mets ta vie en danger parcequ’il n’y a pas ecrit gore-tex sur tes habits, mais tout que tu risques c’est de devoir amener un tshirt de rechange.

La seule chose sur laquelle on ne peut pas trop economiser c’est le matos technique, mais la on peut acheter de l’occasion.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

tu as complètement raison.

Mais le prix est le reflet de ce qu’acceptent de payer les clients. or les alpinistes sont pour la plupart, des gens aisés, et assez amateurs de matos ( y’a qua voir les débats débiles sans fin pour savoir si il vaut mieux un reverso, un tre un huit ou je sais pas quoi, ou y’a qu’a voir les gens de mauvaise foi prétendre qu’un T shirt millet respire mieux qu’un quechua :lol: )

Donc ces alpinistes adorent passer chez leur magasin préféré, s’acheter une softshell XX à 200 € alors que la sofjtshell quachua est LA MËME à 70 €

Si ca peut te consoler, il y a pire que les alpinistes au niveau "fanas de matos prêts à payer n’importe quoi " : les cyclistes et les triathlètes. Eux sont des tarés complets, prêts à payer 1000 € de plus pour 400g de moins sur le vélo, alors même que perdre 1kg est largement dans leurs possibilités…

je précise que je suis alpinite ET cycliste ET triathlète…

[quote=« glaçon, id: 808157, post:8, topic:81405 »]ok pour le materiel spécifique (mousquetons ,degaines etc…) il s’agit d’un investissement « durable »

mais les fringues! :P[/quote]
Investissement non durable? Si tu considères qu’une veste ne te servira pas plus que quelques années alors oui c’est cher!
Perso mes vestes durent plus longtemps que mes dégaines. Je viens de racheter une veste et un pantalon, les précédents ont duré plus de 10 ans (pratique ski hiver + alpi été). Et j’avoue je ne les ai remplacés que pour gagner un peu de poids, ils sont encore utilisables.

[quote=« MrPiochon, id: 808348, post:15, topic:81405 »][quote=« glaçon, id: 808157, post:8, topic:81405 »]ok pour le materiel spécifique (mousquetons ,degaines etc…) il s’agit d’un investissement « durable »

mais les fringues! :P[/quote]
Investissement non durable? Si tu considères qu’une veste ne te servira pas plus que quelques années alors oui c’est cher!
Perso mes vestes durent plus longtemps que mes dégaines. Je viens de racheter une veste et un pantalon, les précédents ont duré plus de 10 ans (pratique ski hiver + alpi été). Et j’avoue je ne les ai remplacés que pour gagner un peu de poids, ils sont encore utilisables.[/quote]
ça ne justifie pas une veste a 400 e!
il y a des gens qui n’ont pas ça comme budget " loisir" a l’année
mais bon! c mon avis perso
moi aussi comme tout le monde j’aime la performance et l’evolution technique de mon materiel, etre au sec et au chaud dans mes vetements quand le vent glacial souffle autour de moi,pour autant le plus chere n’est pas toujours le mieux
:stuck_out_tongue:

Vous nous faites chier les pauvres… laissez nous claquez de la tune tranquille et continuez à dépenser votre smic chez quechua!
Et je déconne, hein…

Quoiqu’il en soit, aucun problème puisque [nous]" les Pauvres [avons] toujours eu des goûts simples" (Pierre Desproges).

:smiley: