La première Myo XP à cause de la fragilité excessive du câble reliant le boitier des piles à la lampe proprement dite. Mais ça date un peu il est vrai
Des news chez le père Petzl en 2013
Ah ? Grande nouvelle dis donc, c’est pas comme si les clients ayant eu à faire au SAV et dont les soucis ont été traités avec sérieux considéraient l’entreprise comme respectueuse/sérieuse/performante et que leur satisfaction était autant voir plus importante qu’un client n’ayant pas eu à faire au SAV … Quand au cout, sur des produits à forte valeur ajouté et faible cout de production, si on peut économiser sur les couts de développement quitte à remplacer quelques produits ça peut être avantageux et surtout donner un vrai retour terrain à grande échelle pour cerner les vrais soucis et sortir une V2 parfaite (sans passer par v3/v4, des séries de tests à petite échelle couteux et moins efficaces).
Acheteur d’une Stoots, juste avant la génération en cours de lancement, je ne peux que vous confirmer ce qui se dit : le gars maitrise son sujet. Et il est à l’écoute des utilisateurs : cette toute deernière génération est réellement issue du dialogue avec les utilisateurs, j’ai eu de nombreux échanges avec lui pour parler des usages, des idées, de ce qui est bien, pas bien… bref, cette dernière génération ben… je vais encore faire péter la tirelire
j’avoue que la nouvelle, la mini ou micro je sais plus, est vraiment sympathique !
[quote=« Matériel, id: 1495495, post:71, topic:131933 »]
Les boitiers plastiques des frontales d’alpinisme à diodes de Petzl ne sont pas réputés pour leur solidité. J’en ait cassé 2. Les 2 fois, cela avait cassé sur un point de fragilité du boitier.[/quote]
Tu peux développer stp ?
Dans quelles circonstances ; tu a pété les boitiers plastiques ?
Merci
Perso j’achète des marques reconnues comme Petzl car en tant qu’alpiniste, il m’arrive souvent de grimper de nuit, notamment en hiver, et il me serait un point pénible de perdre ma source lumineuse sans préavis !
Et jusqu’à présent je n’ai jamais eu de problème avec toutes les frontes Petzl utilisées, voire malmenées.
Bref, pour ce type de programme, je préfère 100 fois la fiabilité à la performance.
Spark n’est pas une marque connue des alpinistes, il est vrai. Je suis persuadé qu’elle gagnerait à l’être, mais à tout prendre, cela me regarde. Croire qu’elle n’est pas reconnue, en revanche, est une erreur : dans d’autres « communautés » qui ne sont pas moins exigeantes que la notre avec leur matériel, sa réputation n’est plus à faire. Le mieux n’est pas toujours l’ennemi du bien !
tu peux donner des dimensions de ta lampe en encombrement sac à dos?
Posté en tant qu’invité par Matériel:
Je vais donc citer les problèmes de fiabilité rencontrés par P@tzl que je connais :
- levier des systèmes de fixation des crampons (notamment des darts). Ce système a été retiré de la gamme.
- antibot de je ne sais plus quel crampon. Le 1er modèle d’antibot ne fonctionnant pas, il a été changé par un second modèle. Le second modèle ne tenant pas, ils ont rajouté des trombones pour le faire tenir. C’est la 4ème version qui a été la bonne.
- sarken
- caritool qui casse avec le froid (ballot quand tu fais de la cascade avec 300€ de broche sur le porte matos).
- casse de l’ergo sur le manche du quark v2
- poignée du nomic V2.
On peut également rajouter la 1er et 2ème génération du reverso. La 1er génération devenait coupante comme un couteau. La 2ème était une rappe abimant les cordes notamment en milieu sableux.
Il y a également un problème sur les longes de via ferrata.
Bien évidement, toutes les marques peuvent avoir des soucis. Mais, ça fait beaucoup trop pour une marque ayant le positionnement de P@tzl.
J’ai 10 piolets de 3 marques (4 marques si on inclus Charlet) : 1 retour pour P@tzl
J’ai 6 ou 7 paires de crampons (4 marques si on inclus Charlet) : 2 retours pour P@tzl.
Quand j’ai commencé la montagne, je me posais aucune question sur le matériel P@tzl. Maintenant, je préfère attendre 1 ou 2 ans, voir acheter chez une autre marque. C’est simplement dommage.
Fiabilité et performance vont de pair (entre autres) sur les cinq Zebra que je possède, l’ergonomie et la compacité en plus, le tout dans un cylindre d’alu… .
J’ai cette photo, avec une pile LR6 pour l’échelle. Il manque le bandeau, mais son volume est à peu près égal au corps de la lampe.
Cinq ? Tu es loupiohpile ?
En prime: la poignée du grigri2…
Un peu oui.
Deux à demeure dans les sacoches des vélos, une dans la voiture, une à la maison et une volante.
Utilisations quotidiennes donc.
C’est sûr qu’une boîte qui va vendre 2-3 produits par an à 4-5 clients ne va pas avoir des campagnes de retour massives …
Et puis je préfère une boîte qui n’a pas peur de communiquer sur les éventuels problèmes de ces produits et qui gère sérieusement le SAV plutôt que celles qu, en faisant la sourde oreille et le dos rond, ont moins de publicité négative !
Après, ça veut pas dire qu’ils ne faut pas encourager les petits artisans !
[quote=« Matériel, id: 1496401, post:89, topic:131933 »]
Je vais donc citer les problèmes de fiabilité rencontrés par P@tzl que je connais :
- levier des systèmes de fixation des crampons (notamment des darts). Ce système a été retiré de la gamme.
- antibot de je ne sais plus quel crampon. Le 1er modèle d’antibot ne fonctionnant pas, il a été changé par un second modèle. Le second modèle ne tenant pas, ils ont rajouté des trombones pour le faire tenir. C’est la 4ème version qui a été la bonne.
- sarken
- caritool qui casse avec le froid (ballot quand tu fais de la cascade avec 300€ de broche sur le porte matos).
- casse de l’ergo sur le manche du quark v2
- poignée du nomic V2.
On peut également rajouter la 1er et 2ème génération du reverso. La 1er génération devenait coupante comme un couteau. La 2ème était une rappe abimant les cordes notamment en milieu sableux.
Il y a également un problème sur les longes de via ferrata.
Bien évidement, toutes les marques peuvent avoir des soucis. Mais, ça fait beaucoup trop pour une marque ayant le positionnement de P@tzl.
J’ai 10 piolets de 3 marques (4 marques si on inclus Charlet) : 1 retour pour P@tzl
J’ai 6 ou 7 paires de crampons (4 marques si on inclus Charlet) : 2 retours pour P@tzl.
Quand j’ai commencé la montagne, je me posais aucune question sur le matériel P@tzl. Maintenant, je préfère attendre 1 ou 2 ans, voir acheter chez une autre marque. C’est simplement dommage.[/quote]
c’est pas spécifique à petzl.
qq exemples pour BD (equivalent de petzl en taille, réputation, historique)
baudrier http://www.le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=329
sacs avalung http://cpsr-rspc.hc-sc.gc.ca/PR-RP/recall-retrait-fra.jsp?re_id=1228
crampons bionic http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:zy3yH_xEaIIJ:www.sourcejuice.com/1151851/2003/04/09/CPSC-Black-Diamond-Equipment-annoncent-Rappel-Bionic-Crampons/fr/&hl=fr&gl=fr&strip=1
ca dénote plusieurs choses : 1- ces marques innovent et essuient les platres… et 2-elles apportent un soin particulier aux retours SAV
(la poignée du grigri étant le meilleur exemple, rappel en réalité inutile…)
après on peut leur chier dessus, c’est sur…
Curieux que ce sujet tourne au Petzl bashing …
Personnellement j’ai toujours trouvé que cette marque fait du bon à très bon matériel et gère ses erreurs de façon responsable.
Concernant spécifiquement les frontales, Petzl a quasiment inventé le principe et elles accompagnent les alpinistes depuis toujours avec une fiabilité tout à fait respectable.
Mais effectivement techniquement, depuis le passage aux LED, elles ont 10ans de retard sur l’état de l’art et on trouve désormais des produits plus performants, de qualité comparable et parfois moins chers.
Après, comme toute marque que l’on connait bien, on est aussi très critique, ce qui est moins grave pour une marque que le franc désintérêt.
J’ai détesté leur lobbying a une époque pour imposer le port du casque obligatoire en escalade, proscrire l’assurance au 8 …
Et surtout je déteste leur récente tendance lourde (systématique ?) à la délocalisation de la production : mes derniers renouvellement de matériel (baudrier, dégaines, casque) ont tenu compte de ce facteur …
On peut pas mieux dire ni écrire. Je plusoie à 10 000% !
100% D’accord, pour chaque produit que j’achète je regarde la provenance, à prix égal je prend local, tampis pour Petzl.
Posté en tant qu’invité par de passage:
[quote=« eric b, id: 1496540, post:97, topic:131933 »]Curieux que ce sujet tourne au Petzl bashing …
Personnellement j’ai toujours trouvé que cette marque fait du bon à très bon matériel et gère ses erreurs de façon responsable.
Concernant spécifiquement les frontales, Petzl a quasiment inventé le principe et elles accompagnent les alpinistes depuis toujours avec une fiabilité tout à fait respectable.
Mais effectivement techniquement, depuis le passage aux LED, elles ont 10ans de retard sur l’état de l’art et on trouve désormais des produits plus performants, de qualité comparable et parfois moins chers.
Après, comme toute marque que l’on connait bien, on est aussi très critique, ce qui est moins grave pour une marque que le franc désintérêt.
J’ai détesté leur lobbying a une époque pour imposer le port du casque obligatoire en escalade, proscrire l’assurance au 8 …
Et surtout je déteste leur récente tendance lourde (systématique ?) à la délocalisation de la production : mes derniers renouvellement de matériel (baudrier, dégaines, casque) ont tenu compte de ce facteur …[/quote]
En même temps leurs casques et dégaines viennent quasiment tous de France.
Mais je suis bien d’accord, il suffit de regarder les étiquettes.