Petzl est largué pour les frontales. Je serais étonné qu’il arrive à remonter la pente dans ce domaine.
Question broche, il est préférable d’attendre des bétas testeurs. Leur précédent modèles était une sacré bouze.
Des broches en aluminium (trépan acier) ?
Ca glisse bien au brochage ça ? Je suis sceptique …
Sinon elles ont l’air pas mal les nouvelles laser …
Pour les frontales, Petzl est effectivement à la bourre du coté des technos des LED, le corps plastique déjà coté refroidissement c’est une abbération.
Par contre le principe de la mesure de lumière réfléchie pour adapter le niveau c’est quand même pas mal …
Je suis plus énervé par la fabrication de plus en plus délocalisée, le père Petzl se vantait il y a encore peu de faire du local.
Je vois bien la famille Petzl dans une course à la rentabilité afin de tout vendre au meilleur prix à un groupe Suisse ou Hollandais pour vivre des rentes sur les trois prochaines générations …
Oui j’en ai une et il n’y a rien à redire quant à l’utilisation de l’alu, sauf que c’est très très léger. La broche fait quasiment la moitié du poids d’une broche concurrente.
Intéressant, ils ont du progresser sur les traitements de surface ou les alliages, j’ai du être trop marqué par les broches titanes russes d’il y a 25 ans :lol: …
Pas impossible, même si je le regretterais bien car pour moi cette boîte m’évoque avant tout la belle figure de son fondateur.
Cela dit c’est clairement difficile je pense de conserver un beau fleuron familial au fur et à mesure que les générations se ramifient.
Il faut comparer par rapport aux 2 marques faisant les bonnes broches du marché : Grivel 360° et BD.
Je n’ai pas testé la Petzl. Mais, sa manivelle ressemble à toutes ces mauvaises manivelles équipant les autres marques. Le poids, notamment en cascade, n’est pas une finalité en soi. Il suffit de devoir planter une bonne bastos dans du raide pour apprécier la 360°. C’est lourd mais efficace.
Concernant l’aluminium, qu’en est il du vieillissement du traitement de surface ?
Effectivement.
Petzl s’en sort encore par un effet de tradition culturelle je dirais.
Parce que quand on voit depuis quelques années l’explosion du nombre de fabricants de frontales chez lesquels le moindre produit d’entrée de gamme est supérieur aux modèles Petzl en terme de fiabilité, technologie, alimentation, puissance, ergonomie générale etc…
Mouais. C’est ce que j’espérais. Puis en étudiant de près tous ces modèles (enfin pas tous, seulement ceux présents dans les magasins près de chez moi), je suis resté chez Petzl, pour avoir le meilleur compromis selon mes critères.
Mais pour d’autres critères, ce sera une autre marque qui offrira le meilleur compromis. Et c’est très bien d’avoir ce choix.
Qquns des défauts constatés dans les autres marques (qui existe aussi pour certains modèles de Petzl):
encombrement
poids
autonomie (2 piles AAA au lieu de 3)
interrupteur et réglage merdique (par exemple il faut tourner toute la frontale d’un demi tour, ah oui par contre ça se fait avec les gants, mais il faut faire un geste qui prend du temps)
interrupteur trop sensible, la frontale peut s’allumer toute seule dans le sac (ah oui par contre elle s’allume facilement avec des gants…)
La plupart des frontales Petzl était relativement merdique à manipuler avec des gants (notamment en comparant avec certains modèles BD) : des petits boutons nulles de chez nulles. Des frontales pour chercher son pinard dans sa cave. Comme dirait l’autre, ça doit être culturel car j’ai acheté 5 frontales Petzl en 15 ans de pratique.
Mais qui ne s’allument pas tout seul dans le sac. Faut savoir ce qu’on veut.
En 20 ans, je n’ai été obligé d’allumer une frontale avec des gros gants seulement 2 fois. Donc pour moi les boutons des frontales Petzl ne sont pas merdiques. Pour qqun d’autre qui fait souvent de la goulotte de nuit, ce sera merdique.
Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester les nouvelles broches petzl acier à manivelle cet hiver en cascade.
Je n’est pas été convaincus, le mordant est un peu moins bon que les BD et Grivel et la manivelle dépliable semble fragile et je l’embout plastique un peu moins ergonomique que les concurrents.
Le test été pas intensif et je suis pas un pro mais c’est mon ressenti.
Les broches alus si elles sont vraiment light ça peut être bien pour la montagne !
Parcequ’on est sur un forum et que c’est toujours bien de dire du mal de tout et de rien, surtout de façon anonyme.
Pour les frontales, bien sûr qu’il y a du mieux et du moins bien suivant les modèles, mais si c’était si merdique que ça, je comprend pas pourquoi 70% des alpinistes en soit équipés. Je pense que rien que le SAV fait pour beaucoup dans mon choix personnel de la marque.
Après pour les broches, c’est sûr qu’ils ont un petit train de retard.
Est ce que tu parles de l’e-climb ou de la Petzl.[/quote]
D’e-cimb
Je comparais effectivement par rapport au BD et surtout aux 360, les plus lourdes du marché.
En cascade, le poids n’est pas une finalité en soi… Wouais. Tu dépends ce que tu grimpes. Mais à partir du 6 ou dans dans voies de 500m, ça commence à compter un minimum !
Je te rappelle que 12 broches 360, ça pèse environ 2.2kg. Plus les dégaines, le matos d’assurage, crochet, couteau, petit matériel, etc. sans parler dans grosses, des crabes, des pioches et touti quanti. En cascade, on peut pas dire que l’on ait vraiment de la marge en poids supplémentaire.
Si tu passes à du e-climb, on est à 1.5kg. 0.7kg de gagner. Si tu procèdes ainsi sur tout ton équipement, c’est très loin d’être négligeable !
Mais en ce qui me concerne, l’allègement qui m’a le plus apporté, c’est pas au niveau de l’équipement de grimpe mais c’est au niveau des chaussures que ça se passe. Des pompes de moins de 2kg, pour l’approche comme pour la grimpe, c’est plus le même monde.
Aucun signe de vieillissement. Mais je n’ai qu’une seule broche et comme j’ai pas mal entamé les dents, je l’utilise pas un max. Je la garde pour le relais.
Les e-climb sont très intéressantes pour le relais : en 22cm, elles font 136g contre 205g pour la 360. La sensation de légereté est surprenante.
4 dernières remarques sur les e-climb :
Ce sont (a priori) les seuls du marché à faire des kits. Les 12 broches reviennent à 40€ pièce
Depuis peu, ils font une ultra mini broche pour faire de l’artif sur glace, ou pour se vacher quand c’est très fin. Original mais reste à voir ce que l’on peut en faire. Surement pas une broche à mettre entre tous les gants … !
La forme du trépan fait que les possibilités de réaffuter les dents sont plus limitées (moins de matière notamment). Mais on peut remettre une nouvelle tête et pour 10€, on a ainsi une broche neuve. C’est pas négligeable !
Le seul vrai défaut que je leur trouve, c’est leur manivelle qui me semble trop longue. Certes on a un super bras de levier mais celui-ci ne m’apporte rien par rapport à une Turbo BD. Par contre on fait de sacrés moulinets avant que la broche ne soit complètement vissée !
Essaie seulement d’autres fabricants que Petzl et Black Diamond et tu comprendras…
(j’ai eu X frontales Petzl, Black Diamond, Silva dans une moindre mesure, et j’en suis revenu, et pas envie pour l’instant de revenir en arrière tant ce qui est actuellement disponible sur le net est supérieur, hélas pour les détaillants)
Essaie seulement d’autres fabricants que Petzl et Black Diamond et tu comprendras…
(j’ai eu X frontales Petzl, Black Diamond, Silva dans une moindre mesure, et j’en suis revenu, et pas envie pour l’instant de revenir en arrière tant ce qui est actuellement disponible sur le net est supérieur, hélas pour les détaillants)[/quote]
N’hésite pas à partager tes trouvailles, si c’est tellement bien il serait égoïste que nous autres ne puissions pas en profiter comme toi et soyons obligé de rester avec nos frontales Petzl !