Des idées pour un camp escalade?

Salut à tous,

nous sommes un groupe de grimpeurs en Haute-Savoie et nous voudrions faire une camp de 4 jours en mai. On a pas trop d’idées sur la destination : vers le sud, bien sûr, mais on connaît déjà les Calanques et Orpierre et puis c’est plutôt couru. Y a-t-il d’autres sites de cette ampleur, offrant à la fois des secteurs écoles et des grandes voies de tous niveaux ?

Si certains veulent se donner la peine de donner des idées, ce serait sympa !

Merci et bonne grimpe !

Thomas

Posté en tant qu’invité par preslesman:

Presles :

• couennes à pierrot, balme, tina et tamée
  • Grandes voie à Presles

Posté en tant qu’invité par jean louis latouffe:

Finale ligure.En mai c’est parfait et il y a de tout pour tous les niveaux .Le topo otro finale semble rassembler les spots récents les plus interressants. Le probleme avec le WE de l’ascension c’est que tout est saturé il faut donc choisir soit un très grand site où il y aura toujours un coin plus tranquille soit l’exotisme absolu style haut doubs ou auvergne.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

mmmh

tarn/jonte?

espagne vers riglos par example?

valais?

valle dell’orco?

Tessin. Ou, pas au sud mais vaste, superbe, varié: Gastlosen.

Omblèze mais les GV les plus facile ont au moins une longueur de 6a.

les gorges du blavet mais les GV ne sont pas très longues.(2 à 4 longueurs)

Le baou de saint jeannet est vraiment sympa, c’est au dessus Nice. Couennes et grandes voies tous niveaux.

Le verdon? inutile de présenter!!

Je ne sais pas si cela vaut le coup d’aller à riglos pour 4 jours, c’est loin du 74 (compter au moins 12 heures de chamonix, je parle en connaisseur!). de plus, les couennes ne valent pas le détour: c’est vraiment un site de grandes voies.

Ah et j’oubliais, l’ardeche! On y est souvent seuls, et les gorges ont des grandes voies très sympas.

ça risque d’etre chaud en mai, selon les secteurs.

(il y a des grandes voies superbes et sans doutes en conditions top en mai, mais c’est plus souvent du dur. les falaises ecole et les grandes voies faciles autour de ponte brolla sont mieux un-deux mois plus tot, ou mieux encore en automne…)

alors pour mai, pas loin de là, plus ou moins meme rocher mais plus de choix d’endroits frais ou bien à l’ombre: ossola!!!

En effet!
Aussi le Val d’Aoste, mais les Hauts Savoyards connaissent sûrement…
Le Valais: beaucoup de tout et pas loin du tout :slight_smile:

Il y a Orpierre qui n’est pas mal du tout, couennes et (petites) grandes voies de tout niveaux pour tout le monde, Hebergement en gote ou camping en faisant tout à pied, c’'est interessant!
Par contre les grands we de mai, certains secteurs sont proche de la saturation, il faut le savoir.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

la drôme, avec Omblèze ou saou pour les couennes, ( ou les grandes voies sportives d’ailleurs,)

Si vous aimez les belles grandes voies historiques, vous pourrez de plus aller aux 3 becs, à Glandasse ou à archiane.

L’Ariege autour de Tarascon (Calames et Sinsat).

je connais pas, mais notre club y est allée il y a 2 ans,ça leur avait bien plu

on ne t’a pas encore cité « les dentelles de montmirail » ni buis les baronnies,
bien adaptés pour les groupes

euh, la question essentielle c’est « quelles dates »
si c’est le WE de l’ascension, vaut mieux éviter orpierre ou omblèze ou les dentelles

Posté en tant qu’invité par horak:

Waaaah la ribambelle de réponses !

Merci beaucoup. Je vais faire une recherche sur cetains endroits au je ne connais pas puis je reviendrai peut-être avec des questions.

Je suis de là. C’est clair que ça serait idéal, mais un peut loin de la yote pour un WE !

Aurais-tu des sites précis dans le valais à suggérer ?

Ben pas tant que ça justement. Je viens d’arriver ou presque.

Merci encore. C’est pas mal internet, quand même.

Thomas

Posté en tant qu’invité par Fan du 05:

[quote=« Horak, id: 981559, post:1, topic:95734 »]Salut à tous,

nous sommes un groupe de grimpeurs en Haute-Savoie et nous voudrions faire une camp de 4 jours en mai. On a pas trop d’idées sur la destination : vers le sud, bien sûr, mais on connaît déjà les Calanques et Orpierre et puis c’est plutôt couru. Y a-t-il d’autres sites de cette ampleur, offrant à la fois des secteurs écoles et des grandes voies de tous niveaux ?

Si certains veulent se donner la peine de donner des idées, ce serait sympa !

Merci et bonne grimpe !

Thomas[/quote]

Le briançonnais, nombreuses écoles tous niveaux, et voies de plusieurs longueurs au Ponteil, Fressinière, Cerces, Tête d’aval…

Dans le Bas-Valais: Salvan, Dorénaz, Pierre Avoi, etc…
Valais central: Rawyl, gorges de la Borgne, Roua, Ardon, Arbaz, Evolène…
Dans tous les cas, beaucoup de possibilités dans les couennes, les longues voies courtes et les longues longues :slight_smile: et dans tous les niveaux.
Et pour le Val d’Aoste, beaucoup de sites aussi: Arnad, Machaby…
Si tu veux plus de détails, écris-moi sur mon mail.

…chut faut pas le dire aux alpins…

Posté en tant qu’invité par au_chaud:

Salut,

Je me greffe à la discussion :slight_smile:
Pour 2 jours, où aller le moins loin possible de la Haute-Savoie pour avoir du soleil et de la chaleur (fin février/mars) ?
Plutôt basse altitude et orienté au soleil, donc.
De préférence, sites pour grandes voies plaisir (max 5c obligatoire) dans environment sympa (pas au bord de route/autoroute comme à Dorénaz, pas une ancienne carrière comme à Saint-Triphon, … :slight_smile: ). Si on plus ça sort à un sommet c’est bien. Si c’est du gneiss, c’est cool, du granit encore mieux :wink: Du bon calcaire peut aller aussi…

Merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

fin février début mars commence à faire un peu chaud à Toulon mais si t’aimes transpirer :wink:
Grandes voies au Baou et Coudon + un truc très original la grande traversée du Cimai
Couennes partout tous niveaux…
Juste pour info, Toulon c’est 2 topos de 250 pages…Si tu rajoutes les calanques à 1h, la Ciotat à 40mn, Chateauvert, Chateaudouble, la Sainte, ça fait que vous aurez sans doute un gros problème en venant : « on va grimper ou ? » :wink:

perso je n’ai pas aimé.

ça m’a donné l’impression d’etre très dispersif, plein de possibilités, meme trop, mais pas tout d’enorme qualité…par example, cerces super, pointeil pas si tant que ça…
bien pour un local ou qqun qu’y vait souvent, mais pour moins de 2 semaines je prefere des sites ou la choix est plus limitée, mais on est sur de faire quelque chose très bien.

ah, un autre endroit sympa, mais peut etre encore enneigé en mars, c’est les engelhorner, pas loin d’interlaken en suisse centrale.

il s’agit d’un anphiteatre de formation glaciale avec GV pour tous les gouts et niveaux, et on y trouve aussi la plus belle falaise de bas niveau (du 4 je pense) que j’ai vu… c’est une dalle assez inclinée avec des miliers de cannellures dements…
Engelhornhutte à 15 mins des premieres voies et 45 des plus loines…environs 2000 metres…