Des gants à recommander pour l'escalade?

[quote=« altitude2012, id: 1318580, post:18, topic:119183 »]Mais plus généralement, les gants ne peuvent-ils pas être utiles pour grimper ? Ils protègent les mains, non ?

Altitude2012[/quote]
en effet, ils peuvent protéger dans les fissures,(j’ai une amie hôtesse de l’air/grimpeuse qui ne peut se permette d’aller bosser avec les mains écorchées et utilise souvent des gants ), il existe des mitaines en cuir beal qui peuvent aller pour l’assurage, le rappel, la grimpe mais je doute qu’elles supportent longtemps les verrous en granit, si c’est juste pour assurer, une paire de gants d’industrie en cuir fait très bien l’affaire
perso, j’utilise souvent une mitaine cuir pour la main d’assurage en grande voie et rappel pour le confort et la sécurité, pratique aussi pour les descentes dans les broussailles, sur des bouts de câble, quand on se met sur le cul dans un pierrier, ect
l’usage de gants d’assurage est très répandu à l’étranger,contrairement à la france, (petzl sur sa doc prends des gants :slight_smile: ), après chacun fait ce qu’il veut du moment qu’il ne lâche pas la corde

En fissure au lieu des straps ou des mitaines j’utilise une paire de « gants » en néoprène de marque « Ocun »
J’ai acheté ça en Italie, et c’est vraiment nécessaire de protéger ses mains dans le « tout fissure » là bas.
C’est aussi rapide à mettre que des mitaines et ça protège au moins aussi bien que des bandages.
@ Christophe

Posté en tant qu’invité par jls32:

Pour les classiques en montagne, on grimpe (avec mon pote) systématiquement en gants (de travail en cuir assez fins : une dizaine d’euros). Quand je vois l’état des gants après quelques courses en granit, je me dis que vaut mieux cela que ne plus avoir de peaux !!!
On les enlève pour les pas fins et en fait assez rarement (la traversée des drus sans les quitter) et quand ça caille, une paire de gants de soie en dessous.
Mes mains sont mon outil de travail !

Posté en tant qu’invité par bricoman:

Moi quand il fait vraiment froid (je grimpe dans le Cantal …) je mets des gants en néoprène (peu chere à decat, des trucs de kayak en 3mm).
Ca fonctionne bien, bon grip, protège et vraiment isolant du froid. et on transpire moins que dans des gants en d’autres matières …

Sinon je ne mets pas de gants, je préfère largement les straps ! je trouve que ça protège mieux et surtout ça bloque les poulies et on a plus de force … si on les a bien positionnés.

« Sinon je ne mets pas de gants, je préfère largement les straps »

http://www.bergfreunde.de/ocun-crack-gloves-kletterhandschuhe/

C’est pas à proprement parler des gants, mais faute de meilleur mot… Enfin je trouve ça mieux que des straps, rien que sur le temps gagné à les mettre. En tout cas ça protège nickel et il me semble que ça adhère au moins aussi bien…
@ Christophe

[quote=« brafougne, id: 1321110, post:25, topic:119183 »][/quote]

Tu les as achetés où en Italie?

Ce serait super si tu pouvais poster le lien de ecs gants.

Si ces gants ne sont destinés qu’à l’assurage, franchement une paire de mitaines de vélo 1er prix à Decathlon suffit, pas besoin de débourser des 100 et des 1000 :expressionless:

J’ai acheté ces gants en Italie, mais pas sur le net: le magasin le plus proche du valle dell’ orco.
Guillomelette, ceux là ne servent pas du tout à l’assurage, seul le dos de la main et le poignet sont protégés.
@ Christophe

Salut,

Toutes les grandes marques de la grimpe (Béal, Petzl, Ocun…) font des gants expressément dédiés à l’assurage ou au rappel (relativement chers) mais toute paire de gants peut convenir, tant que tu n’as pas de glissement trop important au niveau de la corde…

Pour en revenir à ta situation, je te conseille plus que fortement d’investir dans un système d’assurage autofreinant (grigri2, sum, ou autre…), tu y gagneras en sécurité, même si il va de soi que la vigilance à l’utilisation doit être identique.

Et pour revenir sur les remarques méprisant l’utilisation de gants, je ne vois pas de raison d’en arriver là, personnellement je n’en utilise qu’en travail sur corde, mais j’ai eu l’occasion de grimper avec des personnes (ex : chirurgien) qui ont la peau usée par des lavages de mains fréquents et intensifs et pour qui l’utilisation de gants rend bien service… L’important selon moi étant d’être à l’aise avec son matériel.

[quote=« brafougne, id: 1322679, post:28, topic:119183 »]Guillomelette, ceux là ne servent pas du tout à l’assurage, seul le dos de la main et le poignet sont protégés.
@ Christophe[/quote]

Ba si, ce sont des mitaines quoi, la paume est protégée ainsi que la première phalange de chaque doigt. Et comme c’est là qu’on ramasse quand on assure ou descend en rappel … En plus j’aime bien la matière qui « grip » bien à la corde.

J’ai dû acheter les miennes à 3/4€ environs, il y a deux ans, j’en suis très content^^

[quote=« guillomelette, id: 1327462, post:30, topic:119183 »][/quote]

non t’as pas compris, la partie en cuir est faite pour le dessus de la main.

Oulaaaaaa, mais c’est quoi ça??
J’avais jamais vu, moi je parlais de ça :

http://www.decathlon.fr/gants-courts-3-gris-id_8199935.html

On ne parlait pas de la même chose :smiley:

ça sert à protéger le dessus de la main quand tu fais un coincement en fissure.

Ah ben pas du tout.

[quote=« Épectase, id: 1327478, post:35, topic:119183 »]

ça sert à protéger le dessus de la main quand tu fais un coincement en fissure.

guillomelette a écrit :

On ne parlait pas de la même chose 

Ah ben pas du tout.[/quote]

Okaaaay, j’avais jamais vu ça, j’apprends j’apprends :smiley:
Tu as dû confondre avec le post de quelqu’un d’autre :wink:

Comme je le disais, si le but n’est de se protéger que pendant l’assurage ou pendant de longs rappels, pas besoin de débourser un max (en plus, ces mitaines sont aussi très utiles pour le vélo, double emploi :wink: )

[quote=« Épectase, id: 1327468, post:32, topic:119183 »][/quote]

On trouve ce genre de gants en France?

[quote=« oli974, id: 1327583, post:37, topic:119183 »][/quote]

j’en ai jamais vu.

pour moi la nécessité d’utiliser des gants s’est présentée seulement quand j’utilisai mon grigri 2 avec une corde 10 assez neuve. avec un peu d’expérience ça va mieux mais un gant d’assurage c’est vraiment du confort en plus. je vois régulièrement des grimpeurs en utiliser, même avec grigri, ou la main qui tient le brin libre peut alors mieux gérer la vitesse de descente que le levier de l’engin.

C’est clair que dans un GV, quand tu assures ton second d’en haut et qu’ à chaque relais tu dois tirer 50 m de ficelle alors qu’il y a du frottement,
t’es content d’avoir des gants qui t’évitent les ampoules et te donnent même une meilleure préhension.