Des gants à recommander pour l'escalade?

Bonjour,

Pouvez-vous me recommander un modèle de gants pour l’escalade ?

Merci.

Altitude2012

Pas très précise ta question: des gants pour le rappel, des gants pour les fissures…?

Des gants pour les fissures, je ne crois pas que ça existe en France sinon je suis preneur!

Mais qu’est-ce que vous utilisez comme freins pour avoir besoin de gants pour assurer ou pour faire un rappel ?? Il me semble totalement anormal d’avoir besoin de gants.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Viens faire du rappel en Espagne au milieu des coussins de belle-mère et autres chênes nains piquants, tu comprendra :smiley:

Je suppose que c’est pour le froid (par les temps qui courent :rolleyes: )…

mais là ce n’est plus un problème de freinage et j’imagine que ce qui pique les mains peut piquer partout ailleurs.

Les cactus avec les gros piquants qui se plantent dans tes cuisses, mollets, bras, pieds (à travers les grosses) dès que tu les frôle ?

J’avais oublié mais j’en ai les larmes aux yeux rien que d’y penser.

[quote=« altitude2012, id: 1318162, post:1, topic:119183 »][/quote]
Gants cuir de jardinage chauds. Pour le rocher et la cascade.

Je pèse 35kg de plus que ma femme, il lui est totalement impossible de me freiner en tête si je chute avec une corde type Joker. 1/4 de s. de retard et tu ne freines plus rien. (assurage avec reverso ou équivalent).

[quote=« leonmarcel, id: 1318470, post:9, topic:119183 »]

Je pèse 35kg de plus que ma femme, il lui est totalement impossible de me freiner en tête si je chute avec une corde type Joker. 1/4 de s. de retard et tu ne freines plus rien. (assurage avec reverso ou équivalent).[/quote]

C’est le genre d’argument qui doit mener à cette action: ne pas grimper avec une joker (ou tout autre corde fine)

Si j’ai besoin de gants pour assurer quelqu’un, je considère qu’il y a un problème quelque part, c’est à dire corde ou système d’assurage inadapté, ou problème d’expérience…

Grigri, Reverso, j’aime bien assurer avec des gants , c’est plus de confort et plus de sécurité.
Je précise avec corde 9,7 ou 10,4.

C’est un plus. Je connais des grimpeurs avec beaucoup d’expérience qui préfèrent assurer avec des gants.

[quote=« leonmarcel, id: 1318470, post:9, topic:119183 »]

Je pèse 35kg de plus que ma femme, il lui est totalement impossible de me freiner en tête si je chute avec une corde type Joker. 1/4 de s. de retard et tu ne freines plus rien. (assurage avec reverso ou équivalent).[/quote]
Voila pourquoi l’autobloquant a été inventé et pourquoi je ne laisserai pas ma copine m’assurer avec le reverso. Le Smart doit prendre la joker de mémoire. Mais totalement d’accord avec J2LH et Glo, pas besoin de gants si le systeme d’assurage est adapté à la corde, à la situation, à l’experience des utilisateurs.

[quote=« nabu, id: 1318493, post:11, topic:119183 »]

C’est un plus. Je connais des grimpeurs avec beaucoup d’expérience qui préfèrent assurer avec des gants.[/quote]

Je ne disais pas le contraire, c’est pour ça que j’insistais sur le « besoin » en gras, pour faire la différence avec le confort :wink:

je dis peut être une connerie mais il me semble que dans les autres pays il n’est pas rare de voir l’assureur équipé de gants.

J’utilise une mitaine lors de l’assuarge en compet de vitesse quand tu dois faire descendre les grimpeurs tout au long de la journée.

La seule fois où j’ai paumé mon reverso dans une série de rappel, j’avais des mitaines… Je croyais le tenir, mais en fait non…

Mais c’est sûr que c’est plus de confort.

A mon avis, même avec un gant tu prends un gros risque. Avant d’adopter cette « solution » tu devrais soit grimper avec une corde plus grosse ou, plus simplement utiliser un frein plus adapté aux cordes fines.

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses.

Pour être plus précis, je souhaiterais acheter des gants pour mon épouse qui a une peau fragile et qui, sans les gants, a tendance à s’abîmer les mains quand elle assure le grimpeur. En d’autres termes, les frottements de la corde lui abîment la peau quand elle s’occupe de l’assurage.

Altitude2012

Mais plus généralement, les gants ne peuvent-ils pas être utiles pour grimper ? Ils protègent les mains, non ?

Altitude2012

pour l’assurage ok mais pour la grimpe bof .

Posté en tant qu’invité par Bonatti:

Vous etes vraiment des rigolos avec vos gants. Vous croyez qu’au Dru j’ai alourdi mon sac avec des gants ?? Bandes de touristes.